Lors de la mise en service des TER2N-NG, on pouvait voir défiler des messages en français puis en anglais. Beaucoup de touristes venant à Vernon ou Rouen par le train, c'est une bonne idée.
J'étais un peu perplexe par la traduction en anglais de "ce train a pour destination... et desservira...". Mais bon, je me disais que la SNCF savait ce qu'elle écrivait.
Renseignements pris, le fameux "This train will be desserve..." n'existe pas!
Alors je propose à la SNCF les traductions suivantes:
This train will terminate at Rouen RD. It will call at Vernon, Gaillon, ...
(il semble que will call soit plus courant que will serve).
D'ailleurs au sujet de ce matériel, voilà mon avis:
Les + : beau, moderne, spacieux, intercirculation sans porte, prises électriques, bonne accélération, larges portes d'accès, accès à niveau sans marche.
Les - : les appuis têtes inutilisables, de nombreux grincements, la température trop froide (où est le thermostat?), ne pas avoir de contrôleur dans chaque rame, trop de 1ères (pas plus confortable en plus).
Il semble aussi que ce matériel soit de plus en plus souvent en panne. En ce moment c'est le problème des portes qui ne s'ouvrent pas. Vendredi dernier, c'est le chef de service de la gare de Vernon qui a du les ouvrir une à une manuellement depuis le quai...
J'espère que ce matériel ne craint pas l'air marin ou le froid, sinon on va passer l'hiver dans les vieux VO2N...
mercredi 21 octobre 2009
lundi 19 octobre 2009
Grève SNCF le 20/10/2009 : les prévisions
jeudi 15 octobre 2009
Jeudi noir (suite)
Vernon Train de Vie a reçu cet après-midi une communication de la Direction des Lignes Normandes sur l'incident majeur d'exploitation qui s'est déroulé sur la ligne Paris - Vernon - Rouen ce matin en pleine heure de pointe.
Le problème semble être lié à une panne du système de signalisation IPCS (Infrastructure Permanente de Contre Sens) situé entre Vernon et Mantes.
Nous remercions la Direction de cette communication rapide mais nous sommes très inquiets quant aux futures perturbations sur la ligne en cas de fortes gelées. Espérons que cet hiver 2009 ne ressemble pas à l'hiver précédent !
un incident technique sur la signalisation ferroviaire de la gare de Vernon a perturbé la circulation des trains entre les gares de Vernon et Mantes la Jolie depuis 5h00 jusqu'à 10H00 ce matin.
Un incident technique survenu sur la signalisation ferroviaire entre les gares de Vernon et Mantes la Jolie a entrainé des perturbations sur la circulation des trains.
Après les premières vérifications de sécurité, la circulation des trains a pu être reprise avec quelques perturbations.
Conséquences sur les circulations : 5 trains TER ont été supprimés au départ de Vernon (850042 – 850052 – 850054 – 850012 – 850011). Afin d’acheminer les voyageurs, Les trains Intercités ont effectué des arrêts supplémentaires dans les gares intermédiaires entrainant des retards à l’arrivée :
Train 3100 : 50 minutes de retard à l’arrivée à Paris St Lazare
Train 13104 : 33 minutes de retard à l’arrivée à Paris St Lazare
Train 3102 : 35 minutes de retard à l’arrivée à Paris St Lazare
Train 3106 : 19 minutes de retard à l’arrivée à Paris St Lazare
Train 3103 : 27 minutes de retard à l’arrivée au Havre
Train 13106 : 22 minutes de retard à l’arrivée à Paris St Lazare
Train 13110 : 21 minutes de retard à l’arrivée à Paris St Lazare.
La SNCF présente ses excuses à ses clients pour la gêne occasionnée par cet incident.
Le problème semble être lié à une panne du système de signalisation IPCS (Infrastructure Permanente de Contre Sens) situé entre Vernon et Mantes.
Nous remercions la Direction de cette communication rapide mais nous sommes très inquiets quant aux futures perturbations sur la ligne en cas de fortes gelées. Espérons que cet hiver 2009 ne ressemble pas à l'hiver précédent !
un incident technique sur la signalisation ferroviaire de la gare de Vernon a perturbé la circulation des trains entre les gares de Vernon et Mantes la Jolie depuis 5h00 jusqu'à 10H00 ce matin.
Un incident technique survenu sur la signalisation ferroviaire entre les gares de Vernon et Mantes la Jolie a entrainé des perturbations sur la circulation des trains.
Après les premières vérifications de sécurité, la circulation des trains a pu être reprise avec quelques perturbations.
Conséquences sur les circulations : 5 trains TER ont été supprimés au départ de Vernon (850042 – 850052 – 850054 – 850012 – 850011). Afin d’acheminer les voyageurs, Les trains Intercités ont effectué des arrêts supplémentaires dans les gares intermédiaires entrainant des retards à l’arrivée :
Train 3100 : 50 minutes de retard à l’arrivée à Paris St Lazare
Train 13104 : 33 minutes de retard à l’arrivée à Paris St Lazare
Train 3102 : 35 minutes de retard à l’arrivée à Paris St Lazare
Train 3106 : 19 minutes de retard à l’arrivée à Paris St Lazare
Train 3103 : 27 minutes de retard à l’arrivée au Havre
Train 13106 : 22 minutes de retard à l’arrivée à Paris St Lazare
Train 13110 : 21 minutes de retard à l’arrivée à Paris St Lazare.
La SNCF présente ses excuses à ses clients pour la gêne occasionnée par cet incident.
Jeudi noir à la SNCF
Ce matin, première attaque de l'automne, le thermomètre frise le zéro.
J'arrive à la gare de Vernon, RAS, seulement un peu plus de monde que d'habitude dans la gare.
J'apprends alors que le 5h29 a été supprimé mais je ne connais pas encore la raison.
RAS sur les afficheurs de la gare concernant le trafic.
Pourtant, à 6h10, message de "Simone" indiquant que le train aura un retard indéterminé. Infos prises auprès du chef de service: "zone rouge autour de Vernon" (problème de signalisation) le 5h29 va passer à vide (40mn qu'il attend pour avancer!), le 6h11 sera juste derrière"
Le 6h11 arrivera finalement à 6h30. Il repart bien chargé mais au ralenti (marche à vue tant que la signalisation ne fonctionne pas).
Arrivée à PSL avec 25mn de retards, on a limité les dégâts. Coup d'oeil sur le tableau des arrivées, le 6h29 est supprimé, le 6h38 est annoncé avec 12mn de retards, les autres trains sont affichés "à l'heure".
En regardant infoligne il semble que les autres trains aient aussi été retardés. Sauf le 5h29 qui est indiqué comme "circule normalement"!???
Mais mon trajet ne se termine pas là. Un petit peu de RATP (ligne 14), et j'arrive gare de Lyon pour prendre le RERD. Pas de chance: gros problème électrique dans la nuit, les trains ne passent pas. Il faut prendre le RERC...
Aujourd'hui le ministre des transports passe sa journée au Havre, puis à Rouen, et enfin à Mantes pour parler "investissements et transport ferroviaire". J'espère qu'il n'y va pas en train...
Et la journée s'est terminée comme elle a commencé: 30mn de retard pour le 18h53!
J'arrive à la gare de Vernon, RAS, seulement un peu plus de monde que d'habitude dans la gare.
J'apprends alors que le 5h29 a été supprimé mais je ne connais pas encore la raison.
RAS sur les afficheurs de la gare concernant le trafic.
Pourtant, à 6h10, message de "Simone" indiquant que le train aura un retard indéterminé. Infos prises auprès du chef de service: "zone rouge autour de Vernon" (problème de signalisation) le 5h29 va passer à vide (40mn qu'il attend pour avancer!), le 6h11 sera juste derrière"
Le 6h11 arrivera finalement à 6h30. Il repart bien chargé mais au ralenti (marche à vue tant que la signalisation ne fonctionne pas).
Arrivée à PSL avec 25mn de retards, on a limité les dégâts. Coup d'oeil sur le tableau des arrivées, le 6h29 est supprimé, le 6h38 est annoncé avec 12mn de retards, les autres trains sont affichés "à l'heure".
En regardant infoligne il semble que les autres trains aient aussi été retardés. Sauf le 5h29 qui est indiqué comme "circule normalement"!???
Mais mon trajet ne se termine pas là. Un petit peu de RATP (ligne 14), et j'arrive gare de Lyon pour prendre le RERD. Pas de chance: gros problème électrique dans la nuit, les trains ne passent pas. Il faut prendre le RERC...
Aujourd'hui le ministre des transports passe sa journée au Havre, puis à Rouen, et enfin à Mantes pour parler "investissements et transport ferroviaire". J'espère qu'il n'y va pas en train...
Et la journée s'est terminée comme elle a commencé: 30mn de retard pour le 18h53!
mardi 13 octobre 2009
Accident de personne
Lors de notre dernière réunion avec la SNCF à Rouen le 30 septembre dernier, Vernon Train de Vie a demandé à ce que tout évènement majeur sur la ligne nous soit transmis afin que les usagers puissent être informés légitimement de la cause des retards et autres suppressions de trains. Même si cette communication n'efface pas les désagréments subis par les voyageurs, son absence est par contre totalement injustifiée.
Nous avons reçu ainsi aujourd'hui la première note de la Direction des Lignes Normandes conformément à notre demande, concernant un accident de personne en marge de la pointe matinale à Maromme :
A 8H20 CE JOUR, UN ACCIDENT DE PERSONNE A EU LIEU A PROXIMITE DE LA GARE DE MAROMME SUR LA SECTION DE LIGNE ROUEN-LE HAVRE
Le mardi 13 octobre à 8h20, le TGV Le Havre-Rouen-Strasbourg a heurté une personne (suicide) à proximité de la gare de Maromme sur la section de ligne entre Rouen-Rive-Droite et Le Havre.
L’officier de police judiciaire, après avoir réalisé sur le TGV les constatations nécessaires en gare de Rouen, a autorisé la poursuite du TGV pour Strasbourg à 8h50. Il a ensuite autorisé la reprise des circulations dans le sens Paris-Le Havre à 9h40.
Cet accident a eu des conséquences sur les trains Intercités suivants :
Train 3108 : 1h06 de retard
Train 3105 : 30 min de retard
Train 13112 : 32 minutes de retard
Train 3101 : 53 minutes de retard
Train 3103 : 1h22 de retard
Train 13114 : 32 minutes de retard
Train 3112 : 1h05 de retard
Les autres circulations ont également été impactées :
TGV le Havre-Strasbourg : 50 mn de retard,
TGV Le Havre-Marseille : 1 h de retard,
1 train TER a été supprimé, et 5 trains TER ont été retardés entre 10 et 35 mn.
Outre le drame humain de cet accident de personne, nous remercions la SNCF de respecter cet engagement fort de communication vis à vis des usagers et de ses clients. Nous espérons que cet effort sera poursuivi à l'avenir.
Prochaine étape : le bilan mensuel des retards et des suppressions...
Nous avons reçu ainsi aujourd'hui la première note de la Direction des Lignes Normandes conformément à notre demande, concernant un accident de personne en marge de la pointe matinale à Maromme :
A 8H20 CE JOUR, UN ACCIDENT DE PERSONNE A EU LIEU A PROXIMITE DE LA GARE DE MAROMME SUR LA SECTION DE LIGNE ROUEN-LE HAVRE
Le mardi 13 octobre à 8h20, le TGV Le Havre-Rouen-Strasbourg a heurté une personne (suicide) à proximité de la gare de Maromme sur la section de ligne entre Rouen-Rive-Droite et Le Havre.
L’officier de police judiciaire, après avoir réalisé sur le TGV les constatations nécessaires en gare de Rouen, a autorisé la poursuite du TGV pour Strasbourg à 8h50. Il a ensuite autorisé la reprise des circulations dans le sens Paris-Le Havre à 9h40.
Cet accident a eu des conséquences sur les trains Intercités suivants :
Train 3108 : 1h06 de retard
Train 3105 : 30 min de retard
Train 13112 : 32 minutes de retard
Train 3101 : 53 minutes de retard
Train 3103 : 1h22 de retard
Train 13114 : 32 minutes de retard
Train 3112 : 1h05 de retard
Les autres circulations ont également été impactées :
TGV le Havre-Strasbourg : 50 mn de retard,
TGV Le Havre-Marseille : 1 h de retard,
1 train TER a été supprimé, et 5 trains TER ont été retardés entre 10 et 35 mn.
Outre le drame humain de cet accident de personne, nous remercions la SNCF de respecter cet engagement fort de communication vis à vis des usagers et de ses clients. Nous espérons que cet effort sera poursuivi à l'avenir.
Prochaine étape : le bilan mensuel des retards et des suppressions...
jeudi 8 octobre 2009
Comment se retrouver à Rouen sans le vouloir?
Mardi soir dernier, quelques usagers eurois du train de 18h30 ont fait un petit (dé)tour par Rouen avant de revenir chez eux, et ce bien malgré eux...
Explications:
Le TER 2NNG de 18h30 est affiché voie 26, comme à son habitude. Les usagers de Vernon, Gaillon, Val-de-Reuil et Oissel montent dedans et attendent le départ.
Mais il y a un problème pour le 18h25, direct Rouen, dont la rame corail n'est pas prête (ou en panne). Or il faut absolument mettre une rame pour les Rouennais... les eurois peuvent bien attendre un peu...
La SNCF décide alors de changer l'affectation du TER 2NNG de la voie 26 et l'affiche désormais direct Rouen, départ 18h25.
Les annonces indiquant la modification de mission de la rame ont-elles été faites à bord? On sait qu'il y a actuellement beaucoup de problèmes d'interphonie sur les TER-2NNG. En tout cas, plusieurs passagers eurois déjà montés dedans ne se rendent pas compte de ce changement d'affectation, et le TER part à 18h25 pour Rouen...
Voyant le départ anticipé, quelques uns vont voir le contrôleur qui découvre leur erreur: pas question de faire arrêter le train dans les gares euroises (ça on le sait!)..., il faut donc aller jusqu'à Rouen et attendre le 20h09 qui les déposera dans leurs gares euroises. Le contrôleur du 18h25 (ex 18h30) prévient le contrôleur du 20h09 pour qu'il ne les verbalise pas (ça aurait été un comble!).
Et pendant ce temps là, les autres usagers du 18h30 restés à PSL ont attendu 25mn avant qu'une nouvelle rame soit mise à quai...
Conclusion:
- lorsque la SNCF n'a pas de rame pour assurer un direct Rouen, elle prend celle des Eurois qui n'ont qu'à attendre 25mn de plus à PSL. (je sais, je suis mauvaise langue! la raison est tout autre)
- lorsque l'affectation d'un train change, il faudrait au moins vérifier que tous les passagers ont bien entendu le message.
- le contrôleur du 18h25 a bien géré l'affaire (après le départ)
- des usagers de Rouen regrettaient de ne pas avoir le corail habituel car le TER 2NNG est moins confortable...
Explications:
Le TER 2NNG de 18h30 est affiché voie 26, comme à son habitude. Les usagers de Vernon, Gaillon, Val-de-Reuil et Oissel montent dedans et attendent le départ.
Mais il y a un problème pour le 18h25, direct Rouen, dont la rame corail n'est pas prête (ou en panne). Or il faut absolument mettre une rame pour les Rouennais... les eurois peuvent bien attendre un peu...
La SNCF décide alors de changer l'affectation du TER 2NNG de la voie 26 et l'affiche désormais direct Rouen, départ 18h25.
Les annonces indiquant la modification de mission de la rame ont-elles été faites à bord? On sait qu'il y a actuellement beaucoup de problèmes d'interphonie sur les TER-2NNG. En tout cas, plusieurs passagers eurois déjà montés dedans ne se rendent pas compte de ce changement d'affectation, et le TER part à 18h25 pour Rouen...
Voyant le départ anticipé, quelques uns vont voir le contrôleur qui découvre leur erreur: pas question de faire arrêter le train dans les gares euroises (ça on le sait!)..., il faut donc aller jusqu'à Rouen et attendre le 20h09 qui les déposera dans leurs gares euroises. Le contrôleur du 18h25 (ex 18h30) prévient le contrôleur du 20h09 pour qu'il ne les verbalise pas (ça aurait été un comble!).
Et pendant ce temps là, les autres usagers du 18h30 restés à PSL ont attendu 25mn avant qu'une nouvelle rame soit mise à quai...
Conclusion:
- lorsque la SNCF n'a pas de rame pour assurer un direct Rouen, elle prend celle des Eurois qui n'ont qu'à attendre 25mn de plus à PSL. (je sais, je suis mauvaise langue! la raison est tout autre)
- lorsque l'affectation d'un train change, il faudrait au moins vérifier que tous les passagers ont bien entendu le message.
- le contrôleur du 18h25 a bien géré l'affaire (après le départ)
- des usagers de Rouen regrettaient de ne pas avoir le corail habituel car le TER 2NNG est moins confortable...
mardi 6 octobre 2009
Renouvellement du bureau
Vernon Train de Vie prépare activement sa première Assemblée Générale pour l'année 2009 et comme nous le précisions dans un billet précédent, nous allons traditionnellement renouveler notre bureau. En effet, après des départs à la retraites bien méritées et des mutations, notre association a besoin d'énergie nouvelle.
Personnellement, je souhaite vivement qu'au moins un usager du trajet Vernon / Rouen rejoigne le bureau afin d'équilibrer la représentativité de ces voyageurs. Il est en effet très difficile d'apprécier les difficultés des usagers du "quai d'en face" ;-) Certes notre enquête effectuée au mois de mars nous a permis de connaitre certains de leurs besoins, notamment au niveau des horaires du matin et du soir, mais nous ne "vivons" pas les retards, les pannes et autres correspondances délirantes en période de travaux...
Il s'agit donc d'un appel pour au moins une personne de bonne volonté qui n'hésitera pas à donner un peu de son temps à l'association et aux autres usagers. Je ne mentirai pas en disant que nous avons dépensé jusqu'à présent beaucoup d'énergie et de temps pour des résultats pas toujours concrets, mais nous avons tout de même la satisfaction de mieux connaitre notre domaine et de gagner énormément en relations externes, en compétences techniques, administratives et psychologiques dans un milieu passionnant et toujours aussi riche en évènements... Nous serons donc plus efficaces dans l'avenir.
Par conséquent, nous pouvons désormais mieux accompagner et aider les personnes qui souhaiteraient s'engager dans cette aventure sociale et nous pourrons mieux gérer notre temps qui est précieux pour nos familles et nos activités professionnelles.
Je ne suis pas commercial, je vend mal mon bifteck, mais si mes propos ont convaincu un tant soi peu, si vous désirez rejoindre cette aventure, alors contactez-nous par email sur vernontraindevie@orange.fr.
Personnellement, je souhaite vivement qu'au moins un usager du trajet Vernon / Rouen rejoigne le bureau afin d'équilibrer la représentativité de ces voyageurs. Il est en effet très difficile d'apprécier les difficultés des usagers du "quai d'en face" ;-) Certes notre enquête effectuée au mois de mars nous a permis de connaitre certains de leurs besoins, notamment au niveau des horaires du matin et du soir, mais nous ne "vivons" pas les retards, les pannes et autres correspondances délirantes en période de travaux...
Il s'agit donc d'un appel pour au moins une personne de bonne volonté qui n'hésitera pas à donner un peu de son temps à l'association et aux autres usagers. Je ne mentirai pas en disant que nous avons dépensé jusqu'à présent beaucoup d'énergie et de temps pour des résultats pas toujours concrets, mais nous avons tout de même la satisfaction de mieux connaitre notre domaine et de gagner énormément en relations externes, en compétences techniques, administratives et psychologiques dans un milieu passionnant et toujours aussi riche en évènements... Nous serons donc plus efficaces dans l'avenir.
Par conséquent, nous pouvons désormais mieux accompagner et aider les personnes qui souhaiteraient s'engager dans cette aventure sociale et nous pourrons mieux gérer notre temps qui est précieux pour nos familles et nos activités professionnelles.
Je ne suis pas commercial, je vend mal mon bifteck, mais si mes propos ont convaincu un tant soi peu, si vous désirez rejoindre cette aventure, alors contactez-nous par email sur vernontraindevie@orange.fr.
vendredi 2 octobre 2009
Perturbations le 7 octobre 2009 ??
Quatre syndicats de cheminots (CGT, UNSA, CFDT et Sud-Rail) se sont rencontrés le 28 septembre et appellent leurs adhérents à "participer massivement aux rassemblements, meetings et manifestations organisés le 07 octobre".
Le mot "grève" n'apparait nulle part dans les communiqués communs (voir celui de Sud Rail ou celui de la CGT). Il s'agit simplement dune "journée internationale pour un travail décent"...!!
Nuance ...!
D'autres journées d'action semblent également prévues durant la 2ème quinzaine d'octobre.
Attendez-vous donc à un service (encore plus) perturbé le mercredi 7 octobre 2009 !
Quoique ! Parfois c'est pendant les jours de grève que l'on voyage le mieux...!?
A voir...
(merci aux webmasters des sites Paris-Chartres et Bueil à Toute Vap'Eure pour la veille et la transmission de l'information)
Le mot "grève" n'apparait nulle part dans les communiqués communs (voir celui de Sud Rail ou celui de la CGT). Il s'agit simplement dune "journée internationale pour un travail décent"...!!
Nuance ...!
D'autres journées d'action semblent également prévues durant la 2ème quinzaine d'octobre.
Attendez-vous donc à un service (encore plus) perturbé le mercredi 7 octobre 2009 !
Quoique ! Parfois c'est pendant les jours de grève que l'on voyage le mieux...!?
A voir...
(merci aux webmasters des sites Paris-Chartres et Bueil à Toute Vap'Eure pour la veille et la transmission de l'information)
mercredi 30 septembre 2009
Roman-photo : la SNCF vous informe....!
L'histoire commence le 28 septembre à 18h41...
A ce moment là, le train de 18h45 pour St Lô est annoncé avec un petit "retard probable" de 5 minutes. Rien de bien méchant...! Les trains de 18h50 (direct Rouen) et 18h53 sont quant à eux annoncés "à l'heure"...Cool...!
Cependant, pour des trains "à l'heure" partant dans les 10 prochaines minutes, aucune voie n'est encore affichée...! C'est bizarre...? Pourtant, en bas à droite du beau panneau des départs vous remarquerez cette magnifique mention : "Les voies sont affichées au plus tard 20 minutes avant le départ des trains" ...

A 18h45, soit 4 minutes plus tard, le train pour St Lô a toujours son "retard probable" de 5 minutes mais le train "à l'heure" de 18h53 est maintenant annoncé avec un "retard probable" de 10 minutes....! Bonne nouvelle pour les Rouennais, le train direct de 18h50 est toujours "à l'heure" ! Mais toujours pas de voie affichée ? Au fait, je vous ai parlé de cette mention en bas à droite du tableau des départs : "Les voies sont affichées au plus tard 20 minutes avant le départ des trains". C'est écrit, ça doit être vrai...! C'est une information SNCF !

A 18h50, le train pour St Lô est parti avec son "retard probable" de 5 minutes.
Le train "à l'heure" avec un "retard probable" de 10 minutes de 18h53 est maintenant tout bonnement "supprimé" ! Avant de disparaitre, il a légué son "retard probable" de 10 minutes à son collègue de 18h50 !
Si vous avez bien suivi l'histoire, nous avons donc maintenant :
- 1 train avec un "retard probable" de 5 minutes parti
- 1 train "à l"heure" avec un "retard probable" de 10 minutes "supprimé"
- 1 train "à l'heure" avec un "retard probable" de 10 minutes.
Je ne comprends pas que vous ayez du mal à suivre ..!? L'information SNCF est pourtant toujours très claire !?

Mais je vous vois venir....Vous êtes déjà en train de vous dire que c'était un beau bord-l ce soir-là à Paris St Lazare...! Pas du tout ! Il s'agissait d'une situation classique et ..normale !
La preuve ? Il n'y avait qu'à lire "l'info régularité" mise à jour en temps réelle et diffusée sur le tableau des départs (vous savez, juste au dessus de la mention "Les voies sont affichées au plus tard 20 minutes avant le départ des trains" dont je vous ai déjà parlé ?) :
"Service normal sur l'ensemble des lignes de Paris St Lazare" !!!
C'est pas moi qui le dit !

Ce soir là, le responsable de l'information et le régulateur ont fait un concours de connerie ! (voir le post de Nicolas ci-dessous "C'est pas moi qui décide !")
Ils ont fini 1ers ex-aequo !!
Le match était arbitré par la Police Ferroviaire, appelée en urgence par le contrôleur en chef du train direct de 18h50, vexé de ne finir qu'à la 2ème place de ce concours !
L'information des voyageurs est une histoire sans fin à la SNCF...Ne manquez pas les prochains épisodes !
A ce moment là, le train de 18h45 pour St Lô est annoncé avec un petit "retard probable" de 5 minutes. Rien de bien méchant...! Les trains de 18h50 (direct Rouen) et 18h53 sont quant à eux annoncés "à l'heure"...Cool...!
Cependant, pour des trains "à l'heure" partant dans les 10 prochaines minutes, aucune voie n'est encore affichée...! C'est bizarre...? Pourtant, en bas à droite du beau panneau des départs vous remarquerez cette magnifique mention : "Les voies sont affichées au plus tard 20 minutes avant le départ des trains" ...

A 18h45, soit 4 minutes plus tard, le train pour St Lô a toujours son "retard probable" de 5 minutes mais le train "à l'heure" de 18h53 est maintenant annoncé avec un "retard probable" de 10 minutes....! Bonne nouvelle pour les Rouennais, le train direct de 18h50 est toujours "à l'heure" ! Mais toujours pas de voie affichée ? Au fait, je vous ai parlé de cette mention en bas à droite du tableau des départs : "Les voies sont affichées au plus tard 20 minutes avant le départ des trains". C'est écrit, ça doit être vrai...! C'est une information SNCF !

A 18h50, le train pour St Lô est parti avec son "retard probable" de 5 minutes.
Le train "à l'heure" avec un "retard probable" de 10 minutes de 18h53 est maintenant tout bonnement "supprimé" ! Avant de disparaitre, il a légué son "retard probable" de 10 minutes à son collègue de 18h50 !
Si vous avez bien suivi l'histoire, nous avons donc maintenant :
- 1 train avec un "retard probable" de 5 minutes parti
- 1 train "à l"heure" avec un "retard probable" de 10 minutes "supprimé"
- 1 train "à l'heure" avec un "retard probable" de 10 minutes.
Je ne comprends pas que vous ayez du mal à suivre ..!? L'information SNCF est pourtant toujours très claire !?

Mais je vous vois venir....Vous êtes déjà en train de vous dire que c'était un beau bord-l ce soir-là à Paris St Lazare...! Pas du tout ! Il s'agissait d'une situation classique et ..normale !
La preuve ? Il n'y avait qu'à lire "l'info régularité" mise à jour en temps réelle et diffusée sur le tableau des départs (vous savez, juste au dessus de la mention "Les voies sont affichées au plus tard 20 minutes avant le départ des trains" dont je vous ai déjà parlé ?) :
"Service normal sur l'ensemble des lignes de Paris St Lazare" !!!
C'est pas moi qui le dit !

Ce soir là, le responsable de l'information et le régulateur ont fait un concours de connerie ! (voir le post de Nicolas ci-dessous "C'est pas moi qui décide !")
Ils ont fini 1ers ex-aequo !!
Le match était arbitré par la Police Ferroviaire, appelée en urgence par le contrôleur en chef du train direct de 18h50, vexé de ne finir qu'à la 2ème place de ce concours !
L'information des voyageurs est une histoire sans fin à la SNCF...Ne manquez pas les prochains épisodes !
mardi 29 septembre 2009
Vernon / Rouen : l'enclave régionale
S'il existe bien un trajet sacrifié sur l'autel de la rentabilité et du cadencement, c'est bien le Vernon / Rouen qu'emprunte quotidiennement 4% des usagers de la gare de Vernon : plus aucun train direct, seulement 3 trains le matin qui font le trajet au mieux en 43 minutes, et surtout à des horaires inadaptés. Et pendant la période des travaux, alors que ceux-ci se situaient entre Vernon et Mantes, la SNCF a eu le culot de supprimer un de ces trains et d'assurer une correspondance minable sur les quais non moins minables de Oissel. Une vraie misère.
Voici le témoignage d'une courageuse étudiante vernonnaise qui se rend à Rouen tous les jours pour tenter de suivre ses cours à 8h du matin :
Je prends le train tous les jours pour aller au lycée non loin de la gare Rouen-Rive-Droite par le train TER de 7h07 qui est censé arriver à Rouen à 7h50. Mes cours commençant à 8h, cela ne devrait pas poser de problèmes. Mais voilà, ce train est en permanence en retard et je ne peux pas me permettre d'arriver tous les jours 20 minutes, si ce n'est plus, après le début des cours. Avec le règlement très strict du lycée, il y a de fortes chances que je sois viré avant la fin de l'année.
De plus la SNCF a supprimé le train de 17h43 pendant les travaux, ce qui implique que je dois attendre le prochain train de 18h09, soit 25 minutes à attendre. Je préfèrerai passer ces 25 minutes dans le train pour travailler plutôt que d'attendre dans la gare de Rouen où on ne peut même pas s'assoir.
Je ne finirai pas l'année dans ces conditions.
L'enclave régionale existe bien au sud de l'Eure et plus particulièrement à Vernon où les étudiants sont soit obligés de partir très tôt de Vernon (6h45), soit de louer une chambre à Rouen si les finances de Papa et Maman le permettent. Comment la Région peut-elle encore continuer à ignorer ses étudiants et les travailleurs de Vernon qui "montent" à Rouen ?
Avant le cadencement, tout allait bien, il y avait des trains rapides et directs le matin et des TER omnibus permettant de desservir de manière équitable les gares de l'Eure (Val-de-Reuil notamment) et la Capitale régionale, et même Le Havre, le tout à des horaires décents. Aujourd'hui, c'est le desert quasi-général. Il n'y a même plus de train pour Le Havre, ville fortement étudiante, une correspondance à Rouen étant nécessaire.
Vous avez remarqué le train Corail Intercité qui passe à grande vitesse vers 7h35 à Vernon en direction de Rouen ? Il est quasiment vide, seulement utilisé par les quelques usagers parisiens atypiques qui travaillent sur Rouen. Vernon Train de Vie a demandé un arrêt de ce train sur Vernon : cela a été refusé en raison d'une collision potentielle avec un train en W (vide) Rouen / Oissel. Plutôt que de chercher une excuse très technique, ne peut-on pas arranger ce "cisaillement" pour permettre cet arrêt vital aux usagers de Vernon ? Cet arrêt sera un de nos cheval de bataille pour les prochains mois. Il n'est pas question que Vernon soit aussi éloigné de Rouen et du Havre
Mais une solution existe : elle a 4 roues, un moteur polluant et un coût énorme.
Ne doutons pas que de vaines promesses électorales feront leur apparitions d'ici quelques mois...
Voici le témoignage d'une courageuse étudiante vernonnaise qui se rend à Rouen tous les jours pour tenter de suivre ses cours à 8h du matin :
Je prends le train tous les jours pour aller au lycée non loin de la gare Rouen-Rive-Droite par le train TER de 7h07 qui est censé arriver à Rouen à 7h50. Mes cours commençant à 8h, cela ne devrait pas poser de problèmes. Mais voilà, ce train est en permanence en retard et je ne peux pas me permettre d'arriver tous les jours 20 minutes, si ce n'est plus, après le début des cours. Avec le règlement très strict du lycée, il y a de fortes chances que je sois viré avant la fin de l'année.
De plus la SNCF a supprimé le train de 17h43 pendant les travaux, ce qui implique que je dois attendre le prochain train de 18h09, soit 25 minutes à attendre. Je préfèrerai passer ces 25 minutes dans le train pour travailler plutôt que d'attendre dans la gare de Rouen où on ne peut même pas s'assoir.
Je ne finirai pas l'année dans ces conditions.
L'enclave régionale existe bien au sud de l'Eure et plus particulièrement à Vernon où les étudiants sont soit obligés de partir très tôt de Vernon (6h45), soit de louer une chambre à Rouen si les finances de Papa et Maman le permettent. Comment la Région peut-elle encore continuer à ignorer ses étudiants et les travailleurs de Vernon qui "montent" à Rouen ?
Avant le cadencement, tout allait bien, il y avait des trains rapides et directs le matin et des TER omnibus permettant de desservir de manière équitable les gares de l'Eure (Val-de-Reuil notamment) et la Capitale régionale, et même Le Havre, le tout à des horaires décents. Aujourd'hui, c'est le desert quasi-général. Il n'y a même plus de train pour Le Havre, ville fortement étudiante, une correspondance à Rouen étant nécessaire.
Vous avez remarqué le train Corail Intercité qui passe à grande vitesse vers 7h35 à Vernon en direction de Rouen ? Il est quasiment vide, seulement utilisé par les quelques usagers parisiens atypiques qui travaillent sur Rouen. Vernon Train de Vie a demandé un arrêt de ce train sur Vernon : cela a été refusé en raison d'une collision potentielle avec un train en W (vide) Rouen / Oissel. Plutôt que de chercher une excuse très technique, ne peut-on pas arranger ce "cisaillement" pour permettre cet arrêt vital aux usagers de Vernon ? Cet arrêt sera un de nos cheval de bataille pour les prochains mois. Il n'est pas question que Vernon soit aussi éloigné de Rouen et du Havre
Mais une solution existe : elle a 4 roues, un moteur polluant et un coût énorme.
Ne doutons pas que de vaines promesses électorales feront leur apparitions d'ici quelques mois...
Inscription à :
Articles (Atom)