mercredi 30 septembre 2009

Roman-photo : la SNCF vous informe....!

L'histoire commence le 28 septembre à 18h41...

A ce moment là, le train de 18h45 pour St Lô est annoncé avec un petit "retard probable" de 5 minutes. Rien de bien méchant...! Les trains de 18h50 (direct Rouen) et 18h53 sont quant à eux annoncés "à l'heure"...Cool...!
Cependant, pour des trains "à l'heure" partant dans les 10 prochaines minutes, aucune voie n'est encore affichée...! C'est bizarre...? Pourtant, en bas à droite du beau panneau des départs vous remarquerez cette magnifique mention : "Les voies sont affichées au plus tard 20 minutes avant le départ des trains" ...


A 18h45, soit 4 minutes plus tard, le train pour St Lô a toujours son "retard probable" de 5 minutes mais le train "à l'heure" de 18h53 est maintenant annoncé avec un "retard probable" de 10 minutes....! Bonne nouvelle pour les Rouennais, le train direct de 18h50 est toujours "à l'heure" ! Mais toujours pas de voie affichée ? Au fait, je vous ai parlé de cette mention en bas à droite du tableau des départs : "Les voies sont affichées au plus tard 20 minutes avant le départ des trains". C'est écrit, ça doit être vrai...! C'est une information SNCF !



A 18h50, le train pour St Lô est parti avec son "retard probable" de 5 minutes.
Le train "à l'heure" avec un "retard probable" de 10 minutes de 18h53 est maintenant tout bonnement "supprimé" ! Avant de disparaitre, il a légué son "retard probable" de 10 minutes à son collègue de 18h50 !
Si vous avez bien suivi l'histoire, nous avons donc maintenant :
- 1 train avec un "retard probable" de 5 minutes parti
- 1 train "à l"heure" avec un "retard probable" de 10 minutes "supprimé"
- 1 train "à l'heure" avec un "retard probable" de 10 minutes.

Je ne comprends pas que vous ayez du mal à suivre ..!? L'information SNCF est pourtant toujours très claire !?


Mais je vous vois venir....Vous êtes déjà en train de vous dire que c'était un beau bord-l ce soir-là à Paris St Lazare...! Pas du tout ! Il s'agissait d'une situation classique et ..normale !
La preuve ? Il n'y avait qu'à lire "l'info régularité" mise à jour en temps réelle et diffusée sur le tableau des départs (vous savez, juste au dessus de la mention "Les voies sont affichées au plus tard 20 minutes avant le départ des trains" dont je vous ai déjà parlé ?) :

"Service normal sur l'ensemble des lignes de Paris St Lazare" !!!

C'est pas moi qui le dit !



Ce soir là, le responsable de l'information et le régulateur ont fait un concours de connerie ! (voir le post de Nicolas ci-dessous "C'est pas moi qui décide !")
Ils ont fini 1ers ex-aequo !!
Le match était arbitré par la Police Ferroviaire, appelée en urgence par le contrôleur en chef du train direct de 18h50, vexé de ne finir qu'à la 2ème place de ce concours !

L'information des voyageurs est une histoire sans fin à la SNCF...Ne manquez pas les prochains épisodes !

3 commentaires:

nicolas de Vernon a dit…

Je ne vais pas revenir sur la logique "illogique" pour moi du régulateur (voir mon message plus bas) mais ce qui m'inquiète c'est la division en activité de la SNCF.
Je m'explique:
pour Vernon, nous avons:
- des trains Corail Intercité gérés par SNCF CIC Normandie, ex grande ligne... avec des numéros en 3xxx ou 13xxx
- des trains TER gérés par la région HN mais assurés par la SNCF HN avec des numéros en 850xxx
- des trains transiliens gérés par la région IDF et assurés par la SNCF IDF avec des numéros en 130xxx
Quand il y a un problème, qui prend une décision? Rouen si c'est un CIC? PSL si c'est un transilien?
Qui décide de marquer des arrêts supplémentaires? Dans notre cas, la réponse a été NON pour le CIC 3131 mais oui pour le CIC 13123 alors qu'il y avait le transilien 130xxx 3mn derrière... Mais peut-être que celui qui a pris la décision ne savait pas que le transilien était là...
D'ailleurs, quand on dialogue sur le quai avec le personnel de PSL, ils connaissent moins les horaires et les possibilités de correspondances que les usagers, un comble.
Certains se réjouissent d'une possible future mise en concurrence de la SNCF, mais c'est déjà le cas au sein de la SNCF et le résultat n'est vraiment pas fameux!
Je considère qu'au lieu de rationaliser la gestion, cette division noie les responsabilités et la conséquence est immédiate pour les usagers: retards et suppressions.
Dans les comptes rendus, la SNCF parle de conflits entre transporteurs (CIC, transilien, TER, fret...). Ok, mais on fait quoi pour améliorer les choses?

Karl L'Abruti a dit…

Pour Bréval/Bueil on n'a plus le corail de 19h48.
En fait il est toujours là et j'ai vu qu'il part souvent presque vide.
C'est un 03355 donc un CIC.
A la place, nous on a maintenant un tacot à 20h13. C'est pour ça que je sais que l'autre le corail, y'a personne dedans parce que je le prenais avant mais que comme je peux pas quitter ma boite plus tard, je suis obligé d'attendre 3/4 d'heure ...
Alors je me ballade le long du corail et je compte le nombre de personne dedans.
Et dire qu'on te fait un plat sur le developpement durable... Bref, le 20H13 qui va pas plus loin qu'Evreux, c'est le 51005.
Donc apparemment et si j'ai compris : c'est un TER et pas un transilien, mais comme c'est un 51XXX c'est un TER de qui HN ou BN ?
En plus la gestion est dégueulée à d'autre sinon ça marcherait pas.

Mais moi en plus, je me demande où sont les tours de contrôle ? A Paris Saint lazare? A Rouen ? A Caen ?
Je me suis laissé dire par une personne qui travaille à la SNCF où aux TER où peut être à CIC BN "qu'il" leur arrivait de perdre (de ne pas savoir où sont) les trains sur le tarmac avant la gare Saint Lazare, parce qu'ils se causent au téléphone ... quand ils ne s'engueulent pas parce que chacun veut faire partir son train à l'heure sinon il paye des pénalité à la région.
C'est vrai ?
C'est incroyable quand même ça chez nous. C'est comme si on reviendrait à l'époque d'avant 1932 quand c'était tellement le souk avec toutes les petites compagnies privées qui s'en sortaient plus qu'il y a fallu que l'état prenne tout en charge en créant la SNCF.
C'est dingue non ?

nicolas de Vernon a dit…

Bonjour Karl,

Et oui, ils ont fait la même chose sur la branche de Caen: appliquer le beau principe du cadencement avec des trains directs et d'autres omnibus.
Mais comme l'infrastructure et le matériel sont limités, il a fallu faire des choix et le résultat est désastreux pour les usagers de l'Eure qui se retrouvent avec des omnibus et des horaires mal adaptés.
Nous avons réussi à déroger à la règle pour le 3131 qui marquera un arrêt à Vernon, mais c'est la seule exception tolérée par la SNCF.
Ils ne comprennent pas que tant que l'infrastructure ne permettra pas de mettre en place un cadencement complet et satisfaisant pour tous il y a des compromis à trouver.