mercredi 21 octobre 2009

Do you speak English?

Lors de la mise en service des TER2N-NG, on pouvait voir défiler des messages en français puis en anglais. Beaucoup de touristes venant à Vernon ou Rouen par le train, c'est une bonne idée.
J'étais un peu perplexe par la traduction en anglais de "ce train a pour destination... et desservira...". Mais bon, je me disais que la SNCF savait ce qu'elle écrivait.

Renseignements pris, le fameux "This train will be desserve..." n'existe pas!
Alors je propose à la SNCF les traductions suivantes:
This train will terminate at Rouen RD. It will call at Vernon, Gaillon, ...
(il semble que will call soit plus courant que will serve).

D'ailleurs au sujet de ce matériel, voilà mon avis:
Les + : beau, moderne, spacieux, intercirculation sans porte, prises électriques, bonne accélération, larges portes d'accès, accès à niveau sans marche.
Les - : les appuis têtes inutilisables, de nombreux grincements, la température trop froide (où est le thermostat?), ne pas avoir de contrôleur dans chaque rame, trop de 1ères (pas plus confortable en plus).

Il semble aussi que ce matériel soit de plus en plus souvent en panne. En ce moment c'est le problème des portes qui ne s'ouvrent pas. Vendredi dernier, c'est le chef de service de la gare de Vernon qui a du les ouvrir une à une manuellement depuis le quai...
J'espère que ce matériel ne craint pas l'air marin ou le froid, sinon on va passer l'hiver dans les vieux VO2N...

19 commentaires:

Anonyme a dit…

... on peut rajouter dans les - :
lumières trop forte
ventillation trop forte

dans les + :
rapide
puissant
très silencieux

David a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
David a dit…

Hier, le train de 18h30 est tombé en panne (me demandez pas la panne, je ne me suis pas renseigné).

Le 18h25 a donc été coupé en 2 :
- les 5 voitures de tête sont restées le train de 18h25.
- les 5 autres voitures sont devenues le train de 18h30.

Nous sommes partis avec un peu de retard mais j'ai trouvé que la SNCF avait plutôt bien réagi.

Effectivement, si ces trains rencontrent de + en + de soucis, l'hiver s'annonce amusant.

nicolas de Vernon a dit…

et ce soir, le 18h53 était aussi une 1/2 rame de TER2N NG avec pour conséquence des gens debout jusqu'à Mantes. Le 18h50 pour rouen a lui était mis à quai très tardivement. Gros problèmes de rames en ce moment. Pourvu que tout rentre dans l'ordre rapidement.
Mais je suis d'accord avec David, bonne réaction de la SNCF. Mieux vaut avoir une 1/2 rame qu'un train supprimé ou un VO2N.

Jazzfan a dit…

Bonsoir,
Mouaip, la bonne idée de couper le train en deux, je trouve pas vraiment.
J'y ai eu le droit mercredi soir, jeudi matin, jeudi soir. C'est devenu une mode.
A chaque fois c'est la foire à l'empoigne pour avoir une place et des dizaines de voyageurs restent debouts. Je me suis un peu énervé ce matin avec le controleur qui demandait gentiment les billets alors que le sas d'entrée était plein de gens debouts. "vous payez le trajet, pas la place" qu'il m'a répondu
sic

Nico a dit…

Et rebelotte ce matin à 7h11. L'idée est bonne pour un cas exceptionnel, mais là c'est tous les jours sur plusieurs trains, ce n'est pas normal, il faut que ça s'arrête

nicolas de Vernon a dit…

il est bien évident que ça ne peut être qu'une solution de secours, et malheureusement il semble que ça se prolonge. A voir la semaine prochaine...

Anonyme a dit…

Il semble qu'il y ai 2 rames en panne en ce moment et la permanence jougle avec le matériel qui reste !
Cela devrait rentrer dans l'ordre rapidement .

John a dit…

Concernant la traduction si je peux me permettre.

"Vernon to Paris Saint Lazare.
Calling to Bonnières, Rosny Sur Seine, Mantes La Jolie."
Pour rappel, on n'utilise pas le futur pour une action régulière. C'est donc le présent qui est utilisé.

Olivier a dit…

Le futur me parait bien pour la traduction car avec la SNCF on n'est jamais sure d'arriver et encore moins à l'heure.

lol!

Olivier a dit…

Le futur me parait bien pour la traduction car avec la SNCF on n'est jamais sure d'arriver et encore moins à l'heure.

lol!

Anonyme a dit…

Pour une 1/2 rame de TER2N NG on en a déjà eu le droit hier matin sur le train de 9h53 espérons que cela ne dure pas

Anonyme a dit…

Excusez moi de poser la question ici. Mais ne je sais pas ou la poser. Et comme je voudrais comprendre.
je viens de lire que en Auvergne la cgt et sud veulent une gréve. Et ils demandent à leurs suiveurs de se mettre en grève pour 59 minutes ou 1/2 journée ou une journée.
Est-ce que ce genre d'attitude, c'est pour faire passer une revendication ou mettre un bordel maximum dans la vie des usagers?

Je ne pense pas que l'on puisse faire de reproche à l'encadrement quand ils doivent gérer ce genre de spécimen.

John a dit…

Le condtionnel serait mieux adapté.
Les Britanniques utilisent "to get" car l'heure d'arrivée est aléatoire. "How to get there?"
A chacun sa nuance et son humour !

nicolas de Vernon a dit…

Au sujet du présent ou du futur, je dirais que sur le quai et tant que le train est à quai il faudrait utiliser le futur et ensuite à la fermeture des portes, le présent.
Mais bon, je laisse juger les pros, moi même j'ai quelques difficultés avec mon anglais de tous les jours. Si j'en rencontre dans le train je leur demanderai.

Thierry a dit…

Juste une précision .... on est pas si mal que ça dans les vieilles rames bleues et grises à 2 niveaux , certainement mieux que dans les nouveaux Bombardiers qui ont couté horriblement cher au Conseil régional qui ne nous aime pas !

nicolas de Vernon a dit…

La région HN a acheté le matériel qui était au catalogue. Elle n'avait pas d'autres choix. Ce qui n'est pas normal, c'est que le TER 2N NG qui n'est pas nouveau puisque acheté par d'autres régions depuis plusieurs années ait encore des problèmes techniques non résolus.
En ce qui concerne les V2N (2 étages grandes lignes) dont parle Thierry, ils ne sont plus produits car plus aux normes d'accessibilité. Ils sont pas mal mais manque une clim et un peu d'espace entre les sièges.
Ce qui m'inquiète c'est que les 3 rames actuelles semblent sortir du parc TER (d'après la convention région-SNCF), mais pour aller où? Quelqu'un peut nous dire, et nous rassurer?

Anonyme a dit…

si les V2N (les vieux bleus) ne sont plus aux normes, je n'ose pas imaginer ce qu'il en est des bétaillères oranges avec leur sièges pourris en sky...
Qu'ils commencent par supprimer ces rames qui doivent être plus vielles que la majorité des voyageurs ...

Anonyme a dit…

CI-DESSOUS LE COMMENTAIRE D'UNE USAGERE DE BONNIERES. Les vernonnais apprécieront ce témoignage à sa juste valeur.
Dernière précision : le train de 7h24 était un train de banlieue pourri (train dit de "oui oui), il est demeuré direct parce que on ne peut pas imposer un tel traitement à une clientèle aussi smart que celle de Bonnières. Une pensée aussi pour le train qui a charitablement accueilli les pauvres naufragés de Bonnières, surtout ceux qui étaient en seconde.

"AIMABLE INVITATION
Comme pratiquement chaque lundi matin, le train de 7h37 au départ de Bonnières a été annoncé avec un retard de 10 mn. En fait, il n’était pas en retard, mais supprimé.

En effet, à 7h50, nous avons vu arriver un beau train bleu et, au moment où, avec deux de mes amies, nous nous apprêtions à monter en première classe, nous avons aperçu le contrôleur. L'une d'entre elles a déclaré : « non, nous allons nous faire amender ».

Mais le contrôleur nous a fort aimablement invitées à monter dans ce wagon de première classe en nous précisant que notre train avait été supprimé et que nous pouvions nous y installer. Nous l’avons remercié et nous avons apprécié son geste.

Le contrôleur a pendant le voyage confirmé que notre train avait été supprimé au départ de Vernon, raison pour laquelle ce train faisait des arrêts supplémentaires à Bonnières et à Rosny.

Nous aimerions bien voyager tous les jours, matin et soir, dans les mêmes conditions de confort...

Bonne journée à tous."