mardi 13 octobre 2009

Accident de personne

Lors de notre dernière réunion avec la SNCF à Rouen le 30 septembre dernier, Vernon Train de Vie a demandé à ce que tout évènement majeur sur la ligne nous soit transmis afin que les usagers puissent être informés légitimement de la cause des retards et autres suppressions de trains. Même si cette communication n'efface pas les désagréments subis par les voyageurs, son absence est par contre totalement injustifiée.

Nous avons reçu ainsi aujourd'hui la première note de la Direction des Lignes Normandes conformément à notre demande, concernant un accident de personne en marge de la pointe matinale à Maromme :


A 8H20 CE JOUR, UN ACCIDENT DE PERSONNE A EU LIEU A PROXIMITE DE LA GARE DE MAROMME SUR LA SECTION DE LIGNE ROUEN-LE HAVRE

Le mardi 13 octobre à 8h20, le TGV Le Havre-Rouen-Strasbourg a heurté une personne (suicide) à proximité de la gare de Maromme sur la section de ligne entre Rouen-Rive-Droite et Le Havre.

L’officier de police judiciaire, après avoir réalisé sur le TGV les constatations nécessaires en gare de Rouen, a autorisé la poursuite du TGV pour Strasbourg à 8h50. Il a ensuite autorisé la reprise des circulations dans le sens Paris-Le Havre à 9h40.

Cet accident a eu des conséquences sur les trains Intercités suivants :
Train 3108 : 1h06 de retard
Train 3105 : 30 min de retard
Train 13112 : 32 minutes de retard
Train 3101 : 53 minutes de retard
Train 3103 : 1h22 de retard
Train 13114 : 32 minutes de retard
Train 3112 : 1h05 de retard

Les autres circulations ont également été impactées :
TGV le Havre-Strasbourg : 50 mn de retard,
TGV Le Havre-Marseille : 1 h de retard,
1 train TER a été supprimé, et 5 trains TER ont été retardés entre 10 et 35 mn.



Outre le drame humain de cet accident de personne, nous remercions la SNCF de respecter cet engagement fort de communication vis à vis des usagers et de ses clients. Nous espérons que cet effort sera poursuivi à l'avenir.

Prochaine étape : le bilan mensuel des retards et des suppressions...

4 commentaires:

Gaëtan a dit…

Il serait surtout souhaitable d'avoir le même niveau d'information pour les défaillances qui sont de la responsabilité de la SNCF (avarie matériel, préparation de train, conducteur insuffisamment formé sur les V2NNG etc.).

Wanda a dit…

Bon alors today : le 7h11 (que je ne prend pas puisque j'ai décidé de ne pas me gâcher la journée dès le matin en empruntant des omnibus qui mettent 3 plombes pour arriver au final avec quelques minutes d'avance sur le direct de 7h24), donc ce matin le 7h11 fini par arriver à 7h30 et la mort dans l'âme je me décide à monter dedans puisque, de toutes façons, le direct va se traîner lamentablement derrière si toutefois direct il y a…
Bref le tortillard, après tous les arrêts règlementaires indispensables, fini par arriver à
St-Lazare 1h10 plus tard soit à 8h40.
Et là, à Paris on nous annonce fièrement que le retard est dû à une PANNE ELECTRIQUE EN GARE DE VERNON ??? C'est sûrement pour ça que l'on a emprunté une allure de tortue entre Mantes et Verneuil Vernouillet, les ramifications électriques de Vernon étant tentaculaires…
Bref encore une fois on se fout du monde.
Quelqu'un peut-il me dire à qu'elle heure est arrivé le 7h24 histoire de me faire regretter de ne pas l'avoir pris parce que des fois il vaut mieux être un peu plus en retard que de se faire chier dans ces trains pourris.

Chris a dit…

Wanda : ce matin le 7h24 est parti de Vernon à 7h45. Retard dû à une "circulation au ralenti aux abords de la gare de Vernon".

Il faut juste savoir qu'à la SNCF les termes sont les mêmes que dans le monde réel mais n'ont pas toujours la même signication : de même que "quelques instants" peuvent durer 1 heure, les "abords de la gare de Vernon" nous ont emmenés ce matin jusqu'à Mantes !

Résultat : 40 minutes de retard à PSL !
Le tout dans un TER 2NNG glacial !! Le thermostat clim/chauffage doit vraiment bien être caché sur ces trains !! Quels blagueurs ces Canadiens !!

Au moins, si la SNCF ne respecte pas les horaires, elle respecte bien la chaîne du froid ! Nous avons été transportés à 5 / 6° pendant tout le voyage, tels des dindes et des poulets bons à plumer dans un frigo !

Bientôt ils nous déposeront directement à Rungis !!

wanda a dit…

Merci Chris, ces renseignements frigorifiques sont bien rafraîchissants… J'aurais quand même dû prendre le 7h24, au moins serais-je arrivée en état de parfaite conservation !
Faut bien rigoler.
Ce matin il y avait CONTRÔLE avec scrutation intensive des titres de transport par contrôleur imperturbable et imperméable aux critiques des usagers un peu enervés (du moins pour ceux qui s'enervent encore). Allez tiens, bonne journée quand même.