jeudi 10 octobre 2019

Nouveaux tarifs à partir du 1er janvier

Comme indiqué précédemment, nos abonnements ne seront plus valables à partir du 1er janvier prochain: fini les forfaits SNCF et Optiforfait.

La Région Normandie présente en ce moment les abonnements régionaux qui remplaceront les abonnements SNCF.

Il nous manque quelques informations, mais nous pouvons déjà vous indiquer les éléments suivants:
- le nouvel abonnement sera soit de bout en bout (Vernon-PSL ou Gaillon-PSL), soit combiné avec le Navigo (Vernon-Port Villez ou Gaillon-Port Villez). Vous aurez le choix et la soudure sera donc toujours possible à Port Villez.
- l'abonnement sera soit mensuel (rechargement par internet ou sur une borne), soit annuel (dans ce cas le coût correspond à 10 abonnements mensuels par an).
- on ne nous a pas parlé d'abonnement hebdomadaire.
- le support de l'abonnement sera la carte Atoumod (elle ressemble à la carte Navigo). Cela permettra d'y ajouter les tickets de bus SN'Go, ceux de Rouen puisque la carte Atoumod est compatible avec tous les réseaux urbains de Normandie.
- la carte Atoumod sera lue par les portiques de PSL.

Le coût (ils seront officiels à partir du 14 octobre):
- Vernon - PSL serait de 164,6€ pour l'abonnement mensuel (au lieu de 351,5€ actuellement). L'abonnement annualisé reviendrait à 137,2€ par mois (12 prélèvements par an) au lieu de 307,5€ aujourd'hui.
- Vernon - Port Villez serait de 104,6€ pour l'abonnement mensuel (idem à aujourd'hui). L'abonnement annualisé reviendrait à 87,2€ par mois (12 prélèvements par an) au lieu de 91,5€ aujourd'hui.
Nous n'avons pas les coûts pour Gaillon, mais la logique reste la même: l'abonnement Gaillon-PSL serait fortement réduit et l'abonnement Gaillon-Port Villez serait identique si mensuel et légèrement réduit si annualisé.

Désormais, le tarif le plus intéressant pour ceux qui n'ont pas utilité d'un Navigo toutes zones devient celui de bout en bout (Vernon-PSL) car la région souhaite récupérer ces abonnés (elle ne récupère rien sur le prix du navigo). C'est une excellente initiative!

Nous attendons les réponses suivantes:
- le coût augmentera pour les abonnés avec un Forfait dégressif palier 3. La SNCF doit proposer un avantage commercial pour absorber la hausse - mais quel avantage et pendant combien de temps?
- devrons-nous valider la carte Atoumod avant d'accéder au quai? Si c'est le cas, il faut ajouter des valideurs sur les quais à Vernon et à Gailllon.
- la vente des nouveaux forfaits commence quand?
- où devrons-nous faire la démarche pour obtenir la carte Atoumod?
- à partir de quand devons nous basculer nos abonnements? le 1er décembre?
(n'oubliez pas que nous aurons une réduction de 25% sur l'abonnement SNCF de novembre).

Les coûts sont donnés à titre indicatif car ils peuvent encore varier (validation lors de la séance plénière du 14 octobre à la Région) et il ne faut pas que l'on fasse une mauvaise interprétation des infos reçues...

Vous pourrez demander confirmation de ces infos et poser vos questions lors de la rencontre en gare le 10-11 octobre à Vernon et le 17 octobre à Gaillon.

12 commentaires:

G27 a dit…

Près de 29% d'augmentation donc pour les titulaires comme moi du forfait niveau 3 + navigo, c'est du délire. La plupart des navetteurs ne travaille pas à St Lazare et on besoin de leur Navigo.

VTV a dit…

Il faut comparer avec le forfait annualisé. On prenait en gros 11 mensualités et donc 11*81,3€=894€/an. Le nouveau forfait combiné annuel est à 87,2*12=1046€ par an. La différence est donc de 152€/an.
On attend de connaitre le geste commercial de la SNCF pour savoir si on a une augmentation de 17% ou pas.
La région nous a fait comprendre qu'elle s'est basée sur l'optiforfait car c'est ce qui est utilisé aujourd'hui pour les abonnements. Les anciens forfaits sont une gestion propre à la SNCF et donc, c'est à la SNCF de gérer (assumer) la différence. On est plus de 600 à Vernon à être encore sur cet ancien forfait.

Anonyme a dit…

Le nouveau forfait de bout en bout coûte donc plus de 1600 euros par an.
Une somme qui reste scandaleuse vu les conditions de transport et de retard.

C'est choquant de voir que l'on paye l'équivalent d'un séjour aux Maldives tous les ans pour se retrouver en retard devant son patron et payer des frais de garde supplémentaire pour nos enfants le soir à cause de l'incompétence de la SNCF...

Tout va bien !
Bon courage à ceux qui travaillent vraiment.

Anonyme a dit…

Bonjour, mon mari paie 81€ pour la SNCF et 75€ pour navigo, donc ça sera réuni en un seul forfait ?

VTV a dit…

Dire que le service actuel n'est pas à la hauteur de nos attentes, oui.
Il n'y a pas de raison, pour le prix on doit pouvoir avoir mieux.
Mais votre exemple m'incite à faire le calcul:
- Paris-Maldives: 8344km
- Paris-Vernon: 80km par voie ferrée
On fait au minimum 400 trajets par an et donc 400*80=32000km.
Soit, 2 A/R aux Maldives chaque année.
Enfin, en voiture, les 32000km reviendraient beaucoup plus cher que 1644€.

VTV a dit…

2 possibilités:
- soit vous prenez le forfait Vernon-PSL; Il n'y a pas le Navigo dedans et donc si vous utilisez le Navigo, il faut le payer en plus.
- soit vous prenez le combiné Vernon-Port Villez; Il faut donc y associer le Navigo comme actuellement.

G27 a dit…

Effectivement mon calcul se basait sur l'abonnement mensuel à 104,6 €
Donc on arrive bien à environ 150 € d'écart sur l'année. Soit 300 € en tout pour moi et mon épouse, ce n'est pas négligeable, surtout que nos salaires eux ne suivent même pas l'inflation...
Si seulement en compensation on pouvait avoir des trains longs et à l'heure.

Anonyme a dit…

Bonjour VTV, pour l'exemple des Maldives, le billet d'avion seul, aller-retour, coûte bien moins de 1600 euros :) je parlai d'un séjour de 5 jours all inclusive, mais on sort du sujet :)

Le message était surtout de dire que les frais SNCF + les frais divers engendrés par leur retard nous privent pour certains de vacances au soleil (ceci dit, on a pas 50 jours de congés comme eux pour en profiter...)

Et heureusement que le train reste moins cher que la voiture, c'est la raison même des transports en commun.
Ceci dit, quand une famille rouennaise de 4 personnes souhaite passer le samedi a Paris, il vaut mieux prendre la voiture, ça coûte moins cher que 4 billets SNCF !

Je ferme la parenthèse, et en profite pour vous remercier pour vos actions, malgré la déception des horaires 2020 pour le soir (adieu le 18h29...)

Titi a dit…

Merci la région, entre les nouveaux horaires et les nouveaux prix, de nous faire encore plus détester le train (encore le sauna compressé de 16h19 hier, pire que le métro). Après la SNCF,La région n'essayerait elle pas elle aussi de nous faire abandonner le train ?

VTV a dit…

Les nouveaux tarifs sont pour la majorité des usagers pas plus chers. Pour les abonnés, ils sont même moins chers.

Anonyme a dit…

Le problème est que le renouvellement du forfait mensuel, en tout cas Rouen-Port-Villez n'est pas possible sur les bornes ou sur internet. On ne peut faire que Rouen-Mantes la jolie !! Avez vous des infos ? S'il faut obligatoirement faire le renouvellement au guichet en gare cela va être compliqué sachant qeu les guichets sont de plus en plus rare en gare et avec des horaires très limités!

VTV a dit…

Avec les nouveaux abonnements on peut penser que tout se fera plus facilement, mais on attend les infos car pour le moment rien de très concret.