lundi 15 décembre 2014

Interview de Rolland Bonnepart ce matin à France Bleu HN

M. Rolland Bonnepart, directeur SNCF des régions Saint Lazare, Haute et Basse Normandie a été interviewé ce matin sur France Bleu HN au sujet des problèmes sur notre ligne: ITW du lundi 15 décembre 2014 8h.
Par contre on n'a pas accès aux questions des auditeurs...
Je reviendrai plus tard pour les commentaires.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

bon bah maintenant c'est à la date du 31 janvier que 100% des trains seront à l'heure!!!
hahaha...

Anonyme a dit…

et Pepy était au grand jury RTL dimanche soir pendant que j'attendais (2 heures environ) un train pour que ma fille puisse rentrer sur Paris et quand vous l'écoutez le Pepy tout va bien c'est à hurler en plus samedi il n'y avait aucun panneau dans la gare de vernon pour annoncer la grève de dimanche.

Anonyme a dit…

Des promesses, des promesses...même les personnes de Vtv ont l'air d'y croire...

VTV a dit…

Si nous étions d'accord avec M. Bonnepart, vous croyez que nous alerterions les médias, la région, les élus et la SNCF pour dire:
- ce n'est pas la réalité sur le terrain. La SNCF ne vous dit pas tout.
- les problèmes de maintenance sont liés avant tout à l'organisation interne de la SNCF (même si les travaux n'arrangent rien). La crise aurait pu (dû) être évitée en anticipant. Les actions mises en place depuis 3 semaines auraient dues l'être fin août. Cette attente est préjudiciable.
- c'est pourquoi les abonnés doivent être dédommagés et rapidement.

La seule chose qu'on ait dite, effectivement, c'est que la menace de la région HN sera effective si les résultats ne sont pas là fin janvier.
Oui, la région donne 2 mois à la SNCF pour trouver la solution. Et vérifier que ça tient plus que quelques jours...
C'est mal parti, mais tout le monde a intérêt à ce que ça soit vrai. La situation actuelle n'amuse personne.

Et pas de problème pour que vous nous aidiez à tracter de 6h à 9h, répondre aux journalistes, écrire les courriers aux élus, à la région, tenir les usagers informés, chercher les informations... et répondre aux commentaires.

pigeon voyageur a dit…

Blas Blas et concert de pipot pour noel
1/ plus de trains le soir jusqu'a avril sauf à noel
2/ plus de train de 21h20 disparu!!! et pour toujours
3/ es travaux en mars avril un mois de galére
4/ et des grèves!!!
voilà le retour de la situation normale en janvier
Au fait sur l'extrais de l'émission on n a pas entendu les usagés!

une question aura t il une grève pour noel!!
de pigeon voyageur

Anonyme a dit…

17h53 : 20 min de retard pour cause de retard du conducteur !
Nan mais là, on a atteint le fond, je crois bien

Anonyme a dit…

M. Bonne part signale un problème à partir de novembre... Mauvaise mémoire ou petits arrangements avec la vérité, j'ai tranché !

nico a dit…

quoi!!! il ont mis un ter a deux étage sur la ligne rouen elbeuf ce matin a 8h50 (au gichet on ma dite que il en a eu d'autre ce matin)alord que la ligne rouen paris et en déficit de train (la region a t'elle deja commencer ces mesur contre les retard des intercité en retirant les ter a deux etage au ligne intercité?
une chose et sur c que sur le train de 8h50 / 9h il en avait pas besoin mais avant, le matin je ne dit pas (train plein) mais il y a des prioriter a faire sur rouen paris avec ce materrielle!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Ce soir, j'ai pris celui de 17h30. Il est parti à l'heure mais est arrivé avec plus de 5 min de retard (une fois encore).
En discutant avec le contrôleur, il m'a dit que la suppression des trains qui aura lieu en Mars (dont le mien) était du au fait que la Région ne mettait pas les moyens et ce n'était pas de la faute de la SNCF. On croit rêver. Quand je pense au montant de mon abonnement Vernon/Port Villez, j'en ai la nausée. C'est pourquoi, j'ai décidé, qu'au mois de Mars, je ne paierai pas mon abonnement TER. Je ne vois pas pourquoi payer pour un service qui ne m'est plus rendu.
Quand je suis arrivée en 2009 sur cette ligne, je mettais 40 min pour rentrer. Maintenant, je ne compte même plus le temps de trajet. Ca me déprime.
Résultat : J'arrive en retard à l'école et chez la nounou. De plus, au mois de Mars, j'arriverai à Vernon à l'heure de la fermeture du Centre de Loisirs.
Est-ce qu'un jour on retournera à une situation "normale" ?
PI : J'étais dans le train de 8h08 ce matin et je suis restée debout tout le temps. Bien sûr, on est arrivé en retard sans aucune explication.

VTV a dit…

En mars les trains seront là, mais à des horaires différents. C'est pourquoi ils ne sont pas dans les fiches. C'est indiqué, en tout petit.
Nous avons demandé à la SNCF de préciser dès maintenant les horaires, mais pas de réponse...

Anonyme a dit…

Hier 17h30 parti à l'heure de saint lazare et c'etait un train a double rame (cool!)
Il est arrivé environs à l'heure sur Vernon , environs 3 minutes de retard mais on va plus chippoter pour si peu maintenant (cool!)
Mais vous savez quoi? : "- Bonsoir Messieurs dames, controle des titres de transports!"
Et tout le monde a présenté sons ticket avec un grand sourire!
Quand je vois les commentaires sur ce site (et sur la pétition en cours) et la réalité du terrain, je me dit qu'il y a un grand fossé!
les gens gueulent derrière leur écran de PC/portable/smartphone, mais ça s’arrête la...

Anonyme a dit…

Bonjour hier soir 18h30 controle aussi mais le controleur a refuse de repasser 20 min plus tard. il a meme dit que le simple refus de presenter son titre de transport est penalisable.
aujourd'hui si je suis controle je vais faire semblant de ne pas trouver mon titre de transport comme ca on verra ce qu'il va dire.
sinon ce matin le 8h49 etait à l'heure mais en rame courte
donc soit il est à l'heure mais on voyage debout qoit il est en UM et on est en retard

Anonyme a dit…

"le simple refus de présenter son titre de transport est penalisable"???
Et le fait d’être en retard et de ne pas voyager dans des conditions décentes, c'est pénalisable aussi?

Anonyme a dit…

Au sujet du contrôle d'hier sur le 18h30, je suis effaré de constater que personne n'a bronché et que chacun a présenté son titre de transport sans aucun autre commentaire. Ca ne sert à rien de raler sur ce site et de baisser son pantalon dès qu'il faut passer à l'action. Tout le monde à la SNCF s'en moque. Ce qu'il faut c'est des actions sur le terrain. Le reste ne marche pas. Ca fait des mois qu'on essaye et la situation est de pire en pire chaque semaine.

Anonyme a dit…

Tout d'abord, il est dans l’intérêt de personne de vouloir retarder les missions de contrôle des titres de transport. Ces missions sont indispensables pour que tout le monde ai bien un billet ou un abonnement valable. Tout comme vous. Il ne serait pas normal que certaines personnes payent et pas d'autres, vous en conviendrez.
Pour répondre à votre question. Non, vous n'avez pas à demander une quelconque carte à un contrôleur à bord du train lorsqu'il vous demande de bien vouloir lui présenter votre titre de transport. Il est identifiable dans sa fonction par le port de sa tenue complète accompagnée de son badge.
Si vous refusez de lui présenter votre abonnement, vous serez considéré comme n'en ayant pas. Dans ce cas, il vous demandera de bien vouloir lui présenter une pièce pouvant justifier de votre identité. A ce moment la, vous pouvez lui demander de bien vouloir vous présenter sa carte d'assermentation, que chaque contrôleur à sur soi lorsqu'il travail. S'il devait ne pas l'avoir, il appellera les autorités territorialement compétentes (Police ou gendarmerie) qui se déplaceront. Vous serez alors dans l'obligation de présenter une pièce d'identité et un procès verbal pourra alors vous être délivré, accompagné des frais de dossiers inhérents à cette situation.
J'attire votre attention sur ce point: être en possession d'un titre de transport en règle ne vous fera pas échapper au procès verbal. Comme le prévois l'article 80-2 (Décret n°730 du 22/03/42), "sera puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe tout voyageur qui aura refusé d'obtempérer aux injonctions adressées par les agents de l'exploitant". Cela n'a pas pour but d'ennuyer les voyageurs, mais il faut bien comprendre que si tout le monde fonctionnait de la sorte, son travail ne serait plus possible.
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.
Bien à vous,

VTV a dit…

Pour éviter ça, le plus simple serait que la SNCF assume auprès de ses clients et:
- vienne à chaque gare s'expliquer
- change dès aujourd'hui sa gestion de la maintenance
- dédommage dès aujourd'hui ses abonnés
Sans quoi, à la rentrée, devant une incompréhension persistante, la colère ne pourra plus être contenue.
A bon entendeur...

Anonyme a dit…

il est clair que c'est pas le bon moment pour déclencher une manifestation. La plupart des usagers (malgres leur contestations via internet) sont plus préoccupé par leur fête de noël et du jour de l'an....
Autant attendre la rentrée pour allumer la mèche...

Anonyme a dit…

Oui, toujours attendre pour passer à l'action, c'est sans doute une bonne idée...Je peux toujours attendre aussi les trains en retard et les dédommagement de la sncf...