mardi 16 décembre 2014

Interview de Rolland Bonnepart à France3 HN hier soir

Après France Bleu hier matin, M. Rolland Bonnepart, directeur SNCF des régions Saint Lazare, Haute et Basse Normandie était l'invité du 19/20 région hier soir.
Même discours, mais en image: JT du 15/12/14 (cliquez sur l'édition du 15/12)

Quelques commentaires:
- on paye aujourd'hui l'absence d'investissements sur Saint Lazare pendant 40 ans. Aujourd'hui, 200 millions d'euros sont investis. Ok, mais il nous semble que des problèmes d'organisation des services à la SNCF nous pénalisent régulièrement. Et là, ce n'est pas une histoire d'investissement ni d'argent...
Et qui pendant 40 ans n'a rien dit pour avoir de l'investissement? En tout cas, nous on agit depuis 2008 (rappelez-vous les opérations Meuh! et Meuh2!).
Surtout, la SNCF et le Stif sont co responsables: qui a mis en place la branche d'Ermont qui depuis pénalise fortement la gestion des entrées/sorties de PSL?
- les infrastructures sont saturées depuis 2008. Tiens! ça correspond à la mise en place du cadencement... Là encore, qui est responsable? la SNCF et le Stif?
- cela perdurera jusqu'à l'arrivée du RER E en 2022. On parlait de 2017, puis 2020 et maintenant on apprend 2022! Autant dire jamais, non? Ce serait plus réaliste!
Pire, avec l'arrivée du RER E, il y aura encore plus de trains sur les 2 uniques voies entre Poissy et Vernouillet. D'après RFF ça passera. D'après notre expérience, ça ne sera pas le cas...
En outre, qui a parlé du manque de cohérence sur le projet du RER E et sur le fait de ne pas inclure de nouvelles voies entre Poissy et Mantes? Il suffit de voir notre cahier d'acteur sur le RER E et nos interventions auprès de la CNDP.
Enfin, aujourd'hui, plutôt que de discuter du projet de LNPN jusqu'au Havre et Evreux (ruineux et non finançable), il faudrait être plus réaliste et ne parler QUE de la portion Paris-Mantes qui profiterait à tous (IDF et régions normandes). C'est moins reluisant, certes, mais ce serait mieux que de tourner en rond pendant 20 ans...
- suite à la crise, un audit est lancé depuis début décembre sur la gestion du centre de maintenance des Batignolles. Comme si personne n'avait détecté de problème avant... Alors que ça fait 2 ans qu'on remonte le problème des rames courtes, c'est seulement quand on est dans le mur que la SNCF se demande si elle ne peut pas faire mieux? Lamentable... aucune anticipation! Nos courriers et participations aux réunions ne servent donc à rien?
- aucun mot envers les usagers qui subissent. Pas un soupçon de dédommagement. Bien sûr, pour M. Bonnepart, ce n'est pas la faute de la SNCF... Nous on a l'impression que c'est pourtant le cas!
- ça ira mieux demain, après les travaux du tunnel de Rolleboise. On veut bien vous croire, mais surtout, petit à petit les horaires sont détendus: un direct ne met plus 40mn mais 50mn voire plus. Ça s'appelle des petits arrangements... pour améliorer les courbes de régularité à 10mn.
- et le train de 21h20? pourquoi il ne revient pas après les travaux du tunnel?

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour la capacité des trains il ne répond bizarrement que pour l'autre ligne, j'ai peur que les demi-trains continuent encore un certain temps sur notre ligne.
Il faudrait vraiment que la région aille jusqu'au bout et suspende les paiements un moment: nous serions sans doute victimes aussi de ce geste à court terme mais il y aurait une chance de changer les mentalités des responsables de la sncf (qui préfèrent actuellement attendre d'être dans le mur ou apostrophés médiatiquement pour réagir).

Anonyme a dit…

« On n'attend pas les menaces pour agir » dit-il...

Pourtant, comme écrit plus haut, rien n'a été fait pendant 40 ans malgré les nombreuses actions et lettres ouvertes des diverses associations !!

VTV a dit…

Nous sommes d'accord!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord avec vous sur la responsabilité du (pseudo...) cadencement dans la détérioration de la qualité du service. Au contraire, celui-ci, partout hors de nos frontières, améliore la circulation et la régularité des trains par la simplification du programme de transport.
Chez nous, ça foire.
Pourquoi?
Par contre, prétendre que les travaux du tunnel sont la cause des dysfonctionnements, c'est se foutre du monde. J'accorde au tunnel (2600 mètres) tout au plus 5 à 10mn de durée de parcours supplémentaire. Mais pas les rames courtes ni les suppressions de train, ponctuelles, inopinées, ou voulues (21h20, etc...).
On se fout de nous. Et je reste poli.

Anonyme a dit…

Ce matin 6h33 train court et déjà pas mal bondé arrivé à vernon, difficile de trouver une place, elle est où l'amélioration au 15/12 ?? Hier soir 17h30, effectivement train long mais clim tout le long du trajet... ça peut être sympa en été mais la c'est l'horreur !
Vraiment ras le bol, allons nous avoir une indemnisation ???
Sophie L

Anonyme a dit…

Ah et j'avais presque oublié, tellement l'habitude de ce genre de blague, nous sommes partis avec 12 min de retard de St Lazare dans le 17h30 car un usager a bloqué les portes au moment de le fermeture... 12 minutes sont vraiment nécessaires pour ça ?? résultat 17 min de retard à l'arrivée mais on nous a bien répété à plusieurs reprises que c'était la faute d'un usager, là on avait l'information c'est presque drôle !
Sophie L

Didier de VTV a dit…

Le cadencement a été établi sur une infrastructure inadaptée.
Le cadencement s'est traduit par des trains supplémentaires (certes en nombre limité), alors que la gare Saint-Lazare est saturée.
Il a fallu par exemple modifier les installations électriques des voies suite à la mise en place des nouveaux trains TER 2N NG qui ont commencé à circuler en 2009, ce qui n'avait pas été anticipé, de même que la nécessité de construire une installation supplémentaire de vidange des toilettes à Sotteville les Rouen, car la seule structure des Batignolles était insuffisante.
La politique des flux tendus fait qu'il peut y avoir parfois un effet en cascade lorsqu'il y un incident.
La SNCF par contre réussi à vendre à la région l'augmentation des temps de trajet suite au cadencement, rendu indispensable selon elle par la nouvelle grille horaire, ce qui reste à prouver et qui donne une marge de sécurité à la SNCF en cas de retard

Didier de VTV a dit…

Train court en effet ce mardi à 6 h 33 à Vernon, mais dans ma voiture il y avait encore de la place

VTV a dit…

Concernant le cadencement, comme vous le dîtes, la théorie est belle et ça marche dans les autres pays. Nous ne sommes pas contre, mais pour cela il faut:
- d'abord investir dans l'infrastructure pour la dimensionner correctement. C'est ce qu'a fait la Suisse: d'abord les travaux, puis le matériel et enfin les horaires. Nous on a fait le contraire...
- être d'une rigueur à toute épreuve car l'étranglement de Poissy-Vernouillet avec 1 seule voie par sens oblige les trains à passer à l'heure pile (et à 30s près à Mantes). Avec la gestion actuelle des départs à PSL, les travaux en ligne et les pannes dans l'autre sens, ça cafouille sec.
- la conséquence du manque d'infrastructure est le ralentissement général de tous les trains et donc l'allongement des temps de trajets. En effet, on fait passer plus de trains en 1h s'ils roulent tous à la même vitesse. Et cette vitesse est forcément celle du train le plus lent (en tenant compte des arrêts entre Poissy et Vernouillet).

L'IDF a augmenté le nombre de trains circulant sur la ligne sans infrastructure supplémentaire -> c'est au petit bonheur la chance tous les jours.

Enfin, l'ajout de la branche Ermont-PSL fait que les circulations se coupent en entrée de PSL; encore un motif de blocage.

Encore une fois: sur le papier ça passe. Mais la réalité est bien différente...

Anonyme a dit…

@VTV de 9:05

Ca fait des années, bien avant le pseudo-cadencement, que les conducteurs doivent respecter les passages en gare à 30' près. Les fameux points de passage marqués +. Exemple: Les Mureaux 12:18+ signifie un passage à 12:18 et 30 secondes.
Rien de nouveau.
Je sais, ce n'est pas évident.

Je ne comprend pas les arguments qui accusent la branche Ermont. Il ne s'agit que du prolongement de missions existantes par le passé: terminus Argenteuil ou Cormeilles.
j'arrête là, il y a beaucoup à dire, mais il ne faudrait pas que VTV gobe tout ce que fait croire la SNCF pour se dédouaner...

VTV a dit…

Merci anonyme,

La rigueur (même si elle a toujours existé dans le système ferroviaire) est encore plus importante depuis le cadencement car il y a plus de trains à faire passer par rapport à la situation précédente. On a encore un peu plus tendu la corde.

La branche Ermont coupe les grandes lignes à l'entrée (ou sortie?) de PSL. Il y a cisaillement entre les groupes, non? Il faudrait un saut de mouton.
Ce n'est pas la direction qui nous en a parlé mais des cheminots. Si vous avez plus de détails, on est à l'écoute.

Le prolongement a également été fait avec une hausse du trafic sur cet axe. Je ne prends pas cette ligne, mais il me semble que ça correspond également à l'arrivée des nouvelles motrices pour les rames transiliennes. Ces motrices étant plus longues, 1 voiture a été retirée de chaque rame. Pour compenser, la SNCF indiquait à l'époque que la hausse du trafic devait compenser la perte d'1 voiture par rame.

Anonyme a dit…

A lire :
http://www.metronews.fr/info/sncf-le-tarif-des-amendes-pourrait-augmenter-jusqu-a-100/mnlq!SZHdgP7gyh2qQ/

Augmentation des tarifs des amendes Ok.
La sncf dicte sa loi !
Voyageurs, payez et taisez-vous ! Surtout quand le service n'est pas assuré !
C'est la dictature d'un monopole !
La SNCF a pourtant une obligation de résultats !
.

pigeon voyageur a dit…

entre les années 2000 et 2015 le tarif en fréquence est passé de 15 euros à 23 euros donc une belle augmentation et le tout avec des trains en moins 21h20 23h20 23h27 le dimanche celà pour ceux qui reviennent tard mais le matin paris rouen c est certainement la meme chose à verifier
de pigeon voyageur

pigeon voyageur a dit…

prix allées retour comme meme!!