lundi 30 septembre 2013

200 000!

Aujourd'hui, le compteur du blog va dépasser les 200000 connexions (en 5 ans).
Quand on regarde les chiffres de plus près, il y a en gros une centaine de connexions uniques par jour de semaine quand tout va bien, et plusieurs centaines en cas de problèmes.
Qui se connecte? Nous ne savons pas... mais nous pouvons lire des commentaires d'usagers et de cheminots. Nous savons également que la direction de la SNCF lit régulièrement le blog. Il y a également des journalistes. Des élus, la Région?
Sur notre adresse gmail, nous recevons également de nombreuses questions venant de touristes ou d'usagers concernant les tarifs, les horaires, la qualité de nos transports... Bref, on est parfois une source de renseignements à la place de la SNCF. C'est vrai qu'il est difficile d'avoir une information précise sur les sites de la SNCF, et les gens n'ont pas toujours l'occasion d'aller aux guichets de la gare.

Dans tous les cas, on essaye de faire de notre mieux pour renseigner les usagers actuels et futurs, pour dénoncer ce qui ne va pas, mais aussi montrer ce qui va bien, lancer des débats, et proposer des améliorations. Sommes-nous pour autant écoutés? Pas toujours...
En fait, si grâce à nos interventions, nous obtenons quelques résultats (et ça arrive de temps en temps), il faut savoir être patient car certaines solutions ou améliorations ne peuvent être obtenues qu'après plusieurs mois ou années de discutions.


Pour cela, nous rencontrons régulièrement bien sûr la SNCF avec qui nous sommes en contact presque quotidiennement par courriel. Nous rencontrons et dialoguons aussi avec les élus: la Région, le CG27, la CAPE, les mairies de Vernon et Saint Marcel, notre député Franck Gilard et notre sénateur Hervé Maurey. Nous pouvons aussi compter sur nos adhérents, près de 150 aujourd'hui.

Aujourd'hui c'est aussi le départ du président de la Région Haute Normandie, Alain Le Vern. Nous le remercions pour son écoute, son soutien et son action en faveur du transport ferroviaire. Nous espérons que dès demain, son successeur à la tête de la région continuera de nous recevoir et de prendre en compte les besoins et les problèmes des usagers du train.

Car des problèmes... et des améliorations, ce n'est pas ça qui manque.
VTV fera bientôt son assemblée générale et en même temps une réunion publique ouverte à tous. Nous ferons un bilan et parlerons des sujets en cours, avec entre autre:
- la conformité et la régularité
- le contrôle et la fraude
- la tarification et la hausse de la TVA
- le prolongement du RER E et les horaires en 2018
- le manque de train le samedi après midi
- le projet de LNPN
- les aménagements autour de la gare de Vernon
- les élections municipales
- les actions
- les travaux
A suivre...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

en tout cas bravo à VTV
@christophe

Anonyme a dit…

VTV est certainement l'association la plus active et efficace de France.
Bravo à vous tous.
Je sais qu'il est très difficile de faire bouger la boite , même en la secouant très fort.
stephadc.

Anonyme a dit…

Manque de trains le samedi après midi d'accord, mais cela fait bientôt deux ans que l'on a plus (ou quasiment plus) de trains le soir passé 20h20...
Et apparemment ça va continuer en 2014 !

VTV a dit…

vendredi dernier j'ai pris le 21h20. Mais ce qui est curieux, c'est que le train+car de 22h20 était affiché et le train de 23h50 aussi! bref, pour une fois l'offre était supérieure à la normale!
2014 s'annonce très compliquée coté travaux et temps de trajets. Nous attendons des infos de la SNCF. Mais faut pas s'attendre à des miracles. Pfff.

Merci Stephadc! On n'a pas la prétention d'être mieux que les autres. On essaye d'améliorer et d'informer. Mais ça fait plaisir!

Anonyme a dit…

jamais la sncf n'a trouve une solution pour la suppression du 23h20.Cela fait deux ans que je galere car je ne peux pas prendre le 22h20.si cela recommence en 2014.Il faut prevoir au minimum un depart a 23h20 le soir.ASsurer le dernier et le premier train est la mission premiere de service public de la sncf.Que dire des augmentations a repetition pour un service aussi degrade.De plus depuis le debut de la semaine le 23h20 est systematiquement en retard.

Anonyme a dit…

Question LNPN :
Il y a de quoi s’inquiéter en lisant le dernier "canard" de la région !
En 2030, PSL/LH en 1h42 et Rouen en 1h03.
Pour mémoire, en 1970, c'était 1h45 sur Le Havre et...1h03 sur Rouen.
Cela n'a pas l'air de déranger personne, à la SNCF ou à la région.
Quel progrès et pas avant 2030 !
Alors les 38 minutes sur Vernon, autant oublier tout de suite...

VTV a dit…

Manque d'ambition ou retour à la réalité? Ce qui est sûr, c'est que la ligne nouvelle entre Paris et Mantes n'étant pas rattachée au projet de prolongement du RER E à l'ouest, elle est sujette à retourner dans un placard... Nous continuons à suivre ce projet, mais nous sommes un peu seuls!

Anonyme a dit…

Pourquoi 38Mn sur Vernon autant oublier tout de suite?

Entre Vernon et Rouen, aucun projet de travaux et aujourd'hui, le trajet des Vernon - Rouen se fait en 25-30 Mn.
Si je prend le pire des cas, je fais 1h03-25Mn, on arriverai pas à 38 Mn?