Hier, le journal 20 minutes a interviewé le ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, sur les conséquences de la hausse de la TVA pour les transports:
Question: "La hausse de la TVA de 7% à 10% dans les transports ne va-t-elle pas renchérir le coût des déplacements de millions de Français?"
Réponse du ministre: "Le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) bénéficiant au secteur du transport collectif sera supérieur à la hausse de la TVA. Il n'y a donc pas de raison que les prix augmentent."
Nous apprenons donc:
- la TVA sur les transports reste au taux intermédiaire et passera donc de 7% à 10% au 1er janvier prochain. Le débat est clos...
- le ministre ne prévoit pas d'augmentation des prix du transport, et donc les forfaits 2014 seront au prix des forfaits de 2013.
Doit-on vraiment le croire?Je suis sceptique.
La SNCF va bénéficier du CICE? Elle baissera donc le prix des billets de 3% au moins pour ne pas augmenter les prix? J'ai du mal à la croire...
Qui peut nous répondre? M. PEPY?
5 commentaires:
Merci VTV pour cette information que je qualifie d'essentielle...
Sans faire de politique, un gouvernement qui se dit 'de gauche' fait un mal gigantesque aux personnes les moins riches...
Qu'allons-nous observer dans quelques années ? Les plus pauvres qui habitent loin, très loin de leur lieu de travail paieront de plus en plus cher leurs transports jusqu'au point de rupture où ils ne pourront plus payer...
Je trouve cette décision profondément scandaleuse.
Que devons-nous faire ? Refuser de payer cette hausse ?
Faire une grève des forfaits ?
Prendre ce qui reste de nos voitures et remplir les campagnes de fumées de diésel ???
Et vous croyez vraiment que la SNCF n'augmentera pas ses prix ???
Nous ne sommes pas dans l'Ile aux Enfants mais bel et bien dans un pénitencier !
Citoyen Napololo
http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/sncf-voies-a-bout-de-souffle_136753
édifiant
Très bon reportage.
Voilà le résultat de 30 ans d'investissements dans le tout TGV.
C'est dommage d'en arriver là.
Il ne s'agit pas d'être contre le TGV, c'est super de l'avoir. Je suis allé à Bruxelles jeudi pour le travail et c'est vraiment pratique d'y aller en Thalys.
Les dirigeants de l'époque ont simplement mis de coté le réseau classique et on le paye depuis 10 ans.
C'est comme en Angleterre, mais eux ont pris conscience du problème il y a 15 ans et depuis ils mettent le paquet pour moderniser leur réseau.
En France, c'est encore un peu frileux, même si la prise de conscience a eu lieu sous le gouvernement précédent et l'actuel.
C'est pourquoi, si hausse de la TVA il y a, elle doit financer la modernisation du réseau classique.
Autre point important: la SNCF est comme l'armée: une grande muette. Et ça c'est pas une bonne nouvelle.
L'Avuc demande un open data sur l'état des voies, ce serait bien de légiférer dessus. Le réseau est aux français, pas à la SNCF. La SNCF nous dit tous les jours qu'elle n'est "que" prestataire de service. Alors il faut rendre public les incidents et la réalité de l'état du réseau et du matériel.
Aujourd'hui à Vernon le train de 10h53 en direction de PSL a été supprimé ! Aucune raison invoquée... obligée de faire une correspondance à Mantes et se taper l'omnibus :(
A quand une manifestation commune des associations ? Avec le procès de Bretigny et les élections c'est le moment !!!!!
ça bouge : http://www.leparisien.fr/transports/hausse-des-transports-huchon-interpelle-ayrault-et-craint-une-sanction-de-la-rue-10-10-2013-3212941.php
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