samedi 26 novembre 2011

Le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) - 4ème partie

Aujourd'hui, beaucoup d'interrogations et surtout de pièges sont à éviter (voir la fin du message). Si Rouen, Evreux, Caen n'ont pas de soucis à se faire car complètement intégrés dans le projet, ce n'est pas le cas de Vernon. C'est pourquoi il faut se battre et marquer notre présence. Nous comptons sur vous!
 
Aujourd'hui nous vous présentons le cahier d'acteur de Vernon Train de Vie sur la LNPN.


RFF indique dans son dossier que la LNPN, avec les nouvelles relations accélérées interne à la Normandie et vers Paris, doit profiter à TOUTE la Normandie. Toute? Non, car les gares restant sur la ligne classique comme Vernon et Gaillon ne se rapprocheront ni de Rouen, ni de Paris.
Le dossier indique une amélioration de régularité et de fréquence pour la gare de Vernon. Il prévoit, au mieux et en pointe:
- 4 trains transiliens par heure/h omnibus Vernon/Bonnières/Rosny/Mantes/PSL
- 2 trains TER HN par heure Rouen/Oissel/Val de Reuil/Gaillon/Vernon/Mantes/Nanterre-La Défense/PSL.

Nous trouvons que si la desserte sera meilleure pour les gares franciliennes de Bonnières, Rosny et Mantes, pour Vernon, nous ne sommes pas d'accord! Il manque les trains directs, sans arrêt entre Paris et Vernon.

Cela est justifié par le poids de la gare de Vernon qui est la 2e gare de Haute Normandie pour son trafic passager vers Paris. C'est aussi la gare d'accès au 2e site touristique de Normandie: Giverny (600 000 touristes/an). Bref, il ne faut pas considérer Vernon comme la dernière gare de la banlieue parisienne mais au contraire, Vernon est et doit rester la première gare de Normandie.

C'est pour cela que nous demandons que Vernon garde une desserte de qualité Grande Ligne, même si elle ne se trouve pas sur la LNPN. C'est le but de notre cahier d'acteur.
Avant 2008, Vernon avait une desserte de qualité et de nombreux directs. Avec la LNPN, on peut exiger un retour à une desserte de cette qualité!
Demain, comment Vernon pourra attirer des entreprises et se développer si Rouen-Paris est effectué en trains directs en 45mn, et Evreux-Paris en 40mn? Vernon, avec ses trains omnibus aura du mal à convaincre...

VTV a été créée lorsque les usagers ont été mis devant le fait accompli avec la perte des trains directs le matin, des temps de trajet allongés et des horaires mal ficelés.
Aujourd'hui, VTV se bat pour obtenir un meilleur avenir ferroviaire pour la gare de Vernon. Mais mardi prochain nous aurons besoin de vous au débat.
VENEZ MARDI PROCHAIN, 29 novembre, au débat à l'EPA de Vernon. RFF sera là pour vous écouter et répondre à vos questions.
Il débute à 19h, mais les usagers arrivant après peuvent venir aussi! NOUS COMPTONS SUR VOUS!

Voici le cahier d'acteur de VTV (également disponible en .pdf dans la colonne de droite et sur le site de la CNDP  http://www.debatpublic-lnpn.org ), bonne lecture (cliquez-dessus pour agrandir l'image):







PS: il faut faire très attention aux temps de trajet annoncés dans le dossier de RFF. Autant, pour Rouen ce sera bien 45mn, mais pour Vernon c'est une toute autre histoire...
RFF dit qu'actuellement Paris-Vernon se fait en 43mn. Alors que le soir, c'est 39mn!
Avec le projet, RFF annonce 39mn. Mais c'est pour un PSL-Mantes-Vernon qui n'est pas retenu dans la desserte. Sur le site de la CPDP, RFF nous indique que PSL/Nanterre-La Défense/Mantes/Vernon se ferait en 45mn.
De plus, actuellement, RFF étudie une variante entre le tracé bleu et le vert (option A+B). L'allongement du parcours en résultant imposerait peut-être d'augmenter la vitesse en Ile de France de 160km/h à 200km/h. Et dans ce cas, quid des trains transiliens et TER HN passant par Vernon? Ils seraient exclus de la LNPN en Ile de France?

3 commentaires:

Sensible Media a dit…

Bonsoir,
je risque de finir un peu tard mardi, mais j'espère être présent à la réunion, même si je la prends en cours de route.
J'ai en revanche pu me rendre à celle de jeudi dernier à La Défense, et poser une question en me présentant comme usager régulier de la ligne actuelle et adhérent "Vernon Train de Vie".
Ma question portait sur l'hypothèse où le financement intégral ne serait pas assuré, s'il était prévu un "phasage" du projet, qui commencerait bien entendu par le tronçon le plus urgent, celui entre Paris et Mantes.
La transcription n'est pas encore en ligne, mais à la réponse de l'intervenant RFF j'ai cru comprendre que l'agacement des usagers était déjà bien connue pour eux. Et malheureusement, la réponse a été négative, pas de phasage prévu pour parer au plus pressé...
Il est donc indispensable de réparer l'injustice qui est faite à notre ville dans ce projet qui la traite comme vous dites si bien en "banlieue parisienne" alors que nous payons un tarif "grandes lignes" pour pouvoir continuer à être transportés.

à mardi donc, pour montrer que l'on existe !

Chris a dit…

Je serai ce soir au débat, même si j'arrive un peu en retard...
1/ parce que l'avenir de nos transports est en jeu
2/ ne serait-ce que par respect pour le travail réalisé par VTV sur le sujet !

A ce soir

Jean a dit…

Bonsoir,
La LNPN passera à côté de Vernon. La LNPN ne touchera que les grandes villes Rouen, Le Havre, Evreux, Caen et Cherbourg. Sur les gares intermédiaires entre Mantes et Rouen, pas de changement pour Paris : 1970 = 40 min, 2025 = 39 min. Quelle évolution !!! Cette ligne nouvelle ressemble à un caprice d'élus qui veut son TGV. 15 Mds pour gagner 15 min sur Rouen, c'est cher de la minute ! Et aujourd'hui que fait on pour améliorer la situation ?? Des RER omnibus banlieue ?