jeudi 1 décembre 2011

Débat sur la LNPN à Vernon: MERCI A VOUS!

Succès mardi soir pour le débat sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) organisé par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) car la salle était comble!

Merci aux 350 personnes (usagers du train, habitants, élus, commerçants, représentants d'associations et d'institutions...) venues participer au débat.

Toute la réunion a été enregistrée par la CPDP qui vient de mettre sur son site l'enregistrement audio du débat. Cliquez pour accéder au site de la CPDP
Le verbatim (transcription écrite complète du débat) et le résumé du débat seront bientôt disponibles.


Le maître d'ouvrage (RFF) a pu constater, grâce au débat, que les demandes faites par VTV dans son cahier d'acteur étaient reprises et soutenues par les usagers, les commerçants et les élus.
Vernon, même si elle reste sur la ligne classique doit garder une desserte de qualité "grande ligne" avec des trains reliant directement Paris, sans marquer systématiquement des arrêts à Mantes-la-Jolie.
Sans remettre en cause les trains transiliens qui desservent Bonnières/Rosny/Mantes puis Paris, il est important et vital que les TER Haute Normandie desservant la Normandie relient ensuite Paris directement, sans arrêt au delà de Vernon.

RFF a conclu le débat en indiquant que le message était bien reçu. Si à l'origine cela ne correspond effectivement pas à ses choix, la porte est désormais ouverte.

Rien n'est acquis, loin de là...
Le débat a permis à Vernon de ne pas être mise de côté, oubliée, par rapport aux villes situées sur la LNPN (Evreux, Rouen, Caen...).
Les décisions sur la desserte viendront plus tard. RFF ne sera d'ailleurs pas le seul décideur. La région Haute Normandie, le STIF et l'Etat ont aussi leur mot à dire en tant qu'autorité organisatrice des transports.
Nous devons donc être attentifs pour vérifier que ce sujet sera bien présent tout au long du projet.
Nous devons avec l'aide des élus continuer à convaincre les décideurs, RFF, la Région.

Bref, encore un gros travail en perspective, et sur la durée.
Mais sans l'impact de la réunion de mardi, cela n'aurait servi à rien.

1 commentaire:

Philippe a dit…

Un grand merci à VTV d'avoir défendu les liaisons directes Vernon-PSL !