lundi 12 décembre 2011

Nouveaux horaires: nous subissons depuis 2008!

Depuis ce week end, les français (et les journalistes) découvrent le cadencement:

- on entend une partie des usagers qui doit prendre un train plus tôt le matin, rentrer plus tard le soir et subir des temps de trajets allongés.
- de la même manière, la SNCF explique qu'il y a plus de trains et qu'au final c'est bon pour les usagers.

Moi, ça me rappelle décembre 2008, où notre ligne a été cadencée. En fait, après un galop d'essai en Normandie et en  Rhône-Alpes, RFF et la SNCF appliquent la même recette à toute la France:
- les gares intermédiaires perdent des arrêts au profit des gares principales.
- les trains supplémentaires en heure creuse cachent parfois une perte de qualité de la desserte (comme pour nous à Vernon car se sont des trains omnibus à la place des trains directs).
- pour améliorer les chiffres de régularité, les temps de trajet sont allongés artificiellement de plusieurs minutes (5mn le matin en ce qui nous concerne pour un trajet de 80km). Cela s'appelle de la robustesse, mais c'est aussi un aveu d'échec: parce que la SNCF ne sait pas faire circuler les trains à l'heure, elle augmente les temps de trajet et vous verrez, dans 2 ans, elle annoncera fièrement avoir amélioré la régularité alors que c'est purement arithmétique!

La seule bonne nouvelle est la prise de conscience de l'état du réseau français: suite à un audit alarmiste réalisé par l'université de Lausanne (Suisse), l'Etat engage enfin des travaux de renouvellement et d'entretien du réseau ferroviaire. Il faudra subir pendant ce temps les désagréments, mais sans cela, il n'aurait plus été possible de faire rouler normalement les trains.

Cela aura des conséquences pour nous en 2012 avec principalement des départs anticipés de 7 à 10mn à PSL du 30 janvier au 6 mars, et la suppression du dernier train de 23h20 (ou 23h50)!
Le dernier train pour Vernon sera en 2012 (au moins jusqu'en juillet) le 21h20.
La SNCF prévoit de mettre un car en correspondance à Mantes-la-Jolie avec le train partant de PSL à 22h20, terminus Mantes à 22h53.
Nous demandons qu'une solution équivalente soit également trouvée pour un départ de PSL après 23h.

La SNCF a rappelé encore ce matin qu'elle mettrait tout en œuvre pour trouver des solutions suite aux suppressions de trains. A suivre...

1 commentaire:

Antoine a dit…

J'ai l'impression que nous allons également subir des trajets plus longs du 31 juillet au 1er septembre...

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Haute_Normandie/Tridion/carto_travaux_2012_maj_tcm-21-70683.pdf