mercredi 14 décembre 2011

Suppression du train de 23h20/23h50: un problème pour vous?

A partir du 9 janvier 2012, le dernier train au départ de Paris-Saint-Lazare pour Vernon/Rouen de 23h20 (parfois 23h50) sera supprimé du lundi au vendredi pour cause de travaux.
A la place, la SNCF mettra un car en correspondance à Mantes-la-Jolie avec le train partant de PSL à 22h20 (parfois 22h11). Voici l'affiche qu'elle nous a fourni (cliquez dessus pour l'agrandir):
A partir du 9 janvier 2012, en semaine, le dernier départ de PSL pour Vernon/Gaillon/Val-de-Reuil/Oissel/Rouen sera 22h20 (parfois 22h11)!
Si vous manquez ce train vous devrez rester sur Paris ou rentrer par vos propres moyens!

La question que nous nous posons: le train de 23h20 est en général bien rempli. Tous les usagers qui l'utilisent jusqu'à maintenant pourront-ils anticiper leur départ à 22h20 ou 22h11?
Faut-il demander à la SNCF également une solution pour un départ après 23h?
Nous vous posons la question. Dîtes-le nous sur ce blog ou en nous écrivant à vernontraindevie@orange.fr

18 commentaires:

TiBo a dit…

Je découvre ce blog pendant que j'attends un train qui a 30 minutes de retard! =)
Je travaille sur Paris en horaires d'après midi et malheureusement, je suis amené a prendre ce train au moins 1 fois toutes les deux semaines... Sans voiture, je ne sais pas comment faire pour rentrer dans ce cas!
Et heureusement que j'ai regardé cet article, je n'avais pas vu l'affiche de travaux...Merci!

VTV a dit…

Bonjour Tibo,

Nous avons du mal à évaluer le nombre de personnes qui se retrouveront sans moyen de transport pour rentrer chez elles après 22h20.
Nos derniers échanges avec la SNCF montrent qu'elle considère avoir mis en place une solution de remplacement avec le train de 22h20 et elle ne fera pas plus.
Bref, quoi faire? Saisir la médiatrice pour trouver une solution vers 23h20? mais pour combien de personnes?
Qui a des infos?
A suivre...

Emmanuelle a dit…

J'utilise ce train aussi et je ne sais pas comment je vais faire en janvier pour les missions qui se terminent tard. Serais-je obligée de les refuser ou de perdre de l'argent sur des heures de nuit ? Et si je refuse en janvier, me rappellera t-on ensuite ? Je n'aurais pas les moyens de payer un hôtel alors comment faire ? Facturer a la SNCF ???

Emmanuelle a dit…

J'utilise ce train aussi et je ne sais pas comment je vais faire en janvier pour les missions qui se terminent tard. Serais-je obligée de les refuser ou de perdre de l'argent sur des heures de nuit ? Et si je refuse en janvier, me rappellera t-on ensuite ? Je n'aurais pas les moyens de payer un hôtel alors comment faire ? Facturer a la SNCF ???

TiBo a dit…

Il est vrai que ce train n'est pas "blindé" mais il aide de nombreuses personnes...
Je me pose personnellement la question des personnes se rendant a Mantes la Jolie a cette heure ci... De nombreuses personnes descendent pour cette gare.
Quelle réaction envisagée pour les personnes qui n'ont pas vu les affiches travaux et désirant prendre ce train une fois arrivé en gare?

Gege a dit…

Un gros problème pour moi... J'ai déménagé à Vernon il y a 3 mois pour avoir un peu plus de calme, avoir un appart' dans la région, ... Et je me suis rendu compte des nouveaux horaires. Pas de train après 20h20, je pète un câble... j'ai plusieurs loisirs sur Paris que je devrais arrêter ou bien payer un hôtel pour continuer au moins un de ses loisirs... Tout ça pour le plaisir de la SNCF ! Ou même si je finis tard au travail, comment faire? Je vais perdre du temps à prendre un train + Bus?
A croire que ça ne plait pas qu'à moi, et à certains d'entre vous... Ou sont les autres?

VTV a dit…

Gege,
nous n'avions pas vu que le 21h20 sera aussi supprimé en janvier/février. Sauf erreur d'impression...
cela fait donc que le dernier train est 20h20 ou peut-être une correspondance à Mantes par un autre train. Pff! dur dur de rentrer chez soi le soir après une journée de travail... La SNCF croit-elle que tout le monde termine son travail à 18h? Je vais prévenir mon patron que désormais, les réunions tardives se feront sans moi, il appréciera!
Nous demandons confirmation à la SNCF de suite.

Gege a dit…

VTV, j'ai vérifié sur le site de la sncf en simulant mes retours à partir de 20h le trajet de Paris-Vernon, il me propose seulement celui de 20h20. Aucun autre par la suite...pour le mois de janvier/mi-février. Ensuite il a l'air d'y avoir des trains de temps en temps à 21h09/21h20. En plus il faut vérifier tous les jours à quelle heure sera le train et si il y en a un vers ses eaux là.
La nouvelle année n'a pas encore commencé, qu'elle se passe déjà mal :(
Bon courage à tous !

Jean a dit…

Bonsoir, la suppression de ce train me pose également d'importants problèmes. De plus, il n'y a même pas de travaux sur la section Mantes / Oissel de prévus selon les infos recueillies sur les divers sites SNCF ou RFF ?
Cela n'est pas compréhensible sauf de se foute de la tête des usagers ?
Ou de les dégouter du train...
Même pas de train à 23h18 de Paris pour Mantes avec car si des travaux ont bien lieu. C'est lamentable

VTV a dit…

Bonjour Jean,
il semblerait que les travaux se situent au niveau de Mantes la Jolie, mais nous n'avons pas plus de détails...

jcperrin a dit…

Bonjour
Je suis un usager des trains du soir depuis 2002. De facon aleatoire car cela depend du travail. Par exemple je peux prendre le 18h30 pendant un mois, puis le 21h20 (qui n existe donc plus) pendant une semaine. Et le 23h20 (idem) de temps en temps.
Bref pour moi, le "service" n est plus rendu.
Jean-charles perrin

jcperrin a dit…

Bonjour
Je suis un usager des trains du soir depuis 2002. De facon aleatoire car cela depend du travail. Par exemple je peux prendre le 18h30 pendant un mois, puis le 21h20 (qui n existe donc plus) pendant une semaine. Et le 23h20 (idem) de temps en temps.
Bref pour moi, le "service" n est plus rendu.
Jean-charles perrin

HD27 a dit…

Je prenais régulièrement les trains de 21h20 ou 23h20. Or ce n'est pas le moyen de substitution de 22h avec bus qui va régler le problème des soirs ou je finis à 23h00. De plus le bus ne prend pas de voyageurs sur le parcours, comment vont faire ceux qui prenaient le train entre Vernon et rouen ? De plus sur le site TER Hte Normandie les seuls travaux prévus sont situés à Rouen, pourquoi les trains ne vont-ils pas jusqu'à Oissel dans ce cas puis bus après ?
En attendant j'ai saisi la médiatrice puisque personne ne veut le faire...

VTV a dit…

@HD 27,

Vous avez bien fait de saisir la médiatrice. Nous le ferons aussi si le retour de la SNCF n'est pas satisfaisant. Nous le saurons début février, date de rendez-vous avec la SNCF.

D'autre part, cette situation est liée aussi par des travaux effectués en région parisienne (renouvellement voie-ballast). Mais nous n'avons pas le détail pour le moment.

Enfin, si cette situation n'est pas admissible, nous avons aussi des craintes sur l'après travaux et sur la pérennité des trains du soir par la suite. Nous allons demander à la SNCF ce qu'elle prévoit et vous tiendrons au courant.

Pour cela il faut attendre les rendez-vous et donc début février.

pigeon voyageur a dit…

moi aussi j ai contacté la médiatrice je prend souvent le 21h20 ou 23h20 actuellement c 'est un problème c 'est 20h50 et meme la semaine prochaine c'est 20h40 environ il important d avoir un maximum de demandes, il faut que les gens bougent!!

pigeon voyageur a dit…

moi aussi j ai contacté la médiatrice je prend souvent le 21h20 ou 23h20 actuellement c 'est un problème c 'est 20h50 et meme la semaine prochaine c'est 20h40 environ il important d avoir un maximum de demandes, il faut que les gens bougent!!

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne sais pas si j'obtiendrai encore une réponse vu qu'on est dejà en 2013. Mais voilà: ma mére fait le trajet val de deuil-paris et paris-val de reuil tous les jours, elle travaille sur paris l'apres midi, et prend le dernier train (23h30 ou 33H50, je ne sais plus exactement) mais c'est vrai que depuis 2 ans elle rencontre de grandes difficultés pour retourner chez elle aprés le travail, car souvent ce dernier train est annulé ou bien elle doit prendre des car de remplacement a mantes la jolie, du coup elle est chez elle vers 2h du matin. Ce n'est plus possible de continuer ainsi, c'est invivable. Alors dites moi si vous avez obtenu des réponses? ou avez contacté la médiatrice? Moi j'ai appelé une conseillére sncf mais la seule solution était une réclamation écrite, c'est lamantable, de plus qu'elle m'a dite que les travaux devraient encore durer jusqu'en 2015. Aidez moi svp, merci, Jowita

VTV a dit…

Malheureusement, nous n'avons pas de bonnes nouvelles pour votre mère. Les trains de 23h20/23h50 risquent de ne pas circuler beaucoup en 2014 car les travaux dans le tunnel de Rolleboise interdiront toute circulation sur la ligne après 22h/22h30.
Et malgré nos protestations, la SNCF se contente d'une seule solution de remplacement, le train de 22h20 jusqu'à Mantes avec car au delà de Mantes.