Passons maintenant à la partie normande du projet:
* Après le contournement de Mantes-la-Jolie, RFF propose 3 tracés pour relier Evreux, Rouen, Le Havre et Caen. Un 4e tracé (un compromis entre le bleu et le vert) est en cours d'étude par RFF.
Rouen aurait enfin un lien ferroviaire avec Evreux. La relation Rouen-Caen serait accélérée et dans le cas du tracé jaune, Caen serait directement reliée au Havre. Des choix sont à faire...
* Des gares nouvelles sont créées:
- à Evreux, au nord de la base aérienne dans le cas du tracé bleu uniquement
- à Louviers/Val de Reuil (près d'Incarville)
- à Rouen (Sotteville ou Saint-Sever)
La nouvelle gare de Rouen devient le principal lieu de correspondance, tous les trains s'y arrêtent. La gare de Rouen Rive Droite devient une gare annexe desservie par les trains de banlieue de Rouen ou des trams-trains.
La gare de Louviers permet une relation rapide avec Evreux, Rouen, Caen et Paris. Une chance!
La gare d'Evreux (tracé bleu) se trouve sur la LNPN mais à 15mn du centre ville. Attention à ne pas faire comme à Amiens.
* les temps de parcours dépendent des tracés mais en gros:
Paris-Rouen = 45 à 47mn; Paris-Caen=1h13 à 1h19; Paris-Le Havre=1h17 à 1h20; Paris-Evreux (tracé vert ou jaune)=42mn; Paris-Evreux (tracé bleu)=33mn pour la gare nouvelle, 47mn pour celle en centre ville (par correspondance). Rouen-Evreux=31mn à 33mn etc...
* Vous constater également que Vernon et Gaillon, situées sur la ligne classique ne sont pas reliées à la ligne nouvelle en Normandie. Un raccordement depuis la ligne classique (entre le Val de Reuil et Gaillon) vers la nouvelle gare de Louviers est possible. RFF en parle dans des dossiers d'étude mais ne l'a pas mis dans le dossier final. Serait-il utile?
Le débat actuel, coté Normand est le choix entre les différents tracés. Faut-il relier le plus rapidement Rouen et Caen (tracé vert)? Rouen et Evreux (tracé bleu)? Caen et Le Havre (tracé jaune)? Caen et Paris (tracé vert)? Nous laissons les villes concernées en débattre.
Il est dommage que ce projet ne cherche pas à relier Vernon et Evreux en train. Il faudra toujours passer par Mantes et donc la voiture sera, de loin, le pus pratique.
Le risque est aussi de voir la ligne classique marginalisée: la région aura du mal à financer des trains sur la LNPN et sur la ligne classique. Des choix devront être faits.
C'est pourquoi, si les agglos de Vernon et Gaillon ne sont pas vraiment concernées par la partie normande de la LNPN, elles doivent rappeler à RFF, à la Région HN et à la SNCF qu'elles sont là!
Vernon est aujourd'hui la 2e gare de Haute Normandie pour son trafic vers Paris. Elle ne doit pas devenir la dernière gare d'Ile de France. Elle doit rester la première gare de Normandie! Mais pour cela, nous devons défendre notre place! C'est aussi l'enjeu du débat.
Le prochain message concernera le cahier d'acteur que VTV à écrit (déjà disponible sur le lien à droite).
A suivre...
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