Aujourd'hui, description de la partie francilienne du projet qui consiste en:
* 2 nouvelles voies entre Nanterre/La Défense et Mantes-la-Jolie, principalement en tunnel, permettant de faire passer jusqu'à 20 trains de plus par heure entre Paris et Mantes, à une vitesse de 160km/h (voir 200km/h si besoin dans l'avenir).
RFF soumet au débat 4 tracés possible pour un coût oscillant entre 4,4 et 5,4 milliards d'€.
Tous les trains sans arrêt entre Paris et Mantes (et au delà) passeront par cette ligne nouvelle.
* 1 ou 2 nouvelles gares sur cette ligne:
Une nouvelle gare serait construite près de La Défense, sur la commune de Nanterre, dans les environs du triage de "La Folie". Cette gare serait en correspondance avec les RER A & E, le tramway, le métro du Grand Paris Express même si sa situation est plus proche de la gare de Nanterre Préfecture que de Cœur Transport...
Une 2e gare est proposée (dans 3 des 4 scenarii) à Confluence, près d'Achères afin d'autoriser des correspondances rapides vers Cergy-Pontoise (voir ci-dessous au sujet de cette gare).
* un raccordement à la ligne classique un peu avant Epône est prévu pour les trains se dirigeant sur Mantes, Vernon ou Bueil. Pour cela, passage à 4 voies entre Epône et Mantes.
* un contournement de Mantes avec raccordement à la partie normande de la LNPN pour tous les autres trains se dirigeant vers Evreux, Louviers, Rouen, Caen etc...
* un temps de trajet ramené à 26mn entre PSL et Mantes-la-Jolie (au lieu de 30mn actuellement), sauf pour le tracé vert qui est plus long. Toutefois, un arrêt à Nanterre/La Défense augmentera le temps de trajet de 5 à 6mn. Tout arrêt à Confluence aura aussi un impact.
Bénéfices pour les usagers:
Cette nouvelle infrastructure est indispensable car c'est le seul moyen pour séparer les trafics entre Paris et Mantes. Aujourd'hui les trains normands sont ralentis et perturbés par les trains transiliens à cause des 2 uniques voies entre Poissy et Vernouillet.
Demain, les trains omnibus restent sur la ligne classique entre Paris et Mantes par Poissy. Les RER A et E verront leur fréquence augmentée et les gares intermédiaires seront mieux desservies.
Tous les trains directs de Paris et/ou La Défense à Mantes utiliseront la LNPN et rouleront tous au même rythme (160km/h dans un premier temps).
Toutefois, la desserte de la gare de Confluence pose problème:
Si elle est construite, le trafic sur la LNPN impose que soit presque tous les trains s'y arrêtent, soit aucun ne s'y arrête. Dans le premier cas, les trains passant à Vernon y marqueraient systématiquement l'arrêt, avec un allongement du temps de trajet de 5mn. Surtout, on retrouve une desserte du type RER sur la LNPN puisque Confluence se trouverait à moins de 10mn de celle de Nanterre/La Défense qui est aussi à moins de 10mn de PSL. Résultat: PSL/Vernon se ferait en 52mn minimum mais surtout avec un confort dégradé puisque de type RER.
VTV a interrogé RFF sur le site de la CNDP qui a répondu: " Le schéma de desserte à long terme prévoit un trafic dense sur la ligne nouvelle entre Paris et Mantes. Les contraintes techniques de l’exploitation ne laissent dans ce cas pas d’autre choix que d’arrêter très peu de trains ou la quasi-totalité d’entre eux. Dans ce dernier cas, de nombreux voyageurs auraient vu leur temps de parcours pénalisé, et l’exploitation aurait été fragilisée. Le choix a donc été fait de n’arrêter à Confluence que les trains intersecteurs (c'est-à-dire les TAGV contournant Paris). Ces trains ne desservent pas Vernon."
Il faudra être vigilent pour que le choix de RFF ne change pas...
Suite au prochain numéro...
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