jeudi 8 octobre 2009

Comment se retrouver à Rouen sans le vouloir?

Mardi soir dernier, quelques usagers eurois du train de 18h30 ont fait un petit (dé)tour par Rouen avant de revenir chez eux, et ce bien malgré eux...

Explications:

Le TER 2NNG de 18h30 est affiché voie 26, comme à son habitude. Les usagers de Vernon, Gaillon, Val-de-Reuil et Oissel montent dedans et attendent le départ.
Mais il y a un problème pour le 18h25, direct Rouen, dont la rame corail n'est pas prête (ou en panne). Or il faut absolument mettre une rame pour les Rouennais... les eurois peuvent bien attendre un peu...
La SNCF décide alors de changer l'affectation du TER 2NNG de la voie 26 et l'affiche désormais direct Rouen, départ 18h25.
Les annonces indiquant la modification de mission de la rame ont-elles été faites à bord? On sait qu'il y a actuellement beaucoup de problèmes d'interphonie sur les TER-2NNG. En tout cas, plusieurs passagers eurois déjà montés dedans ne se rendent pas compte de ce changement d'affectation, et le TER part à 18h25 pour Rouen...
Voyant le départ anticipé, quelques uns vont voir le contrôleur qui découvre leur erreur: pas question de faire arrêter le train dans les gares euroises (ça on le sait!)..., il faut donc aller jusqu'à Rouen et attendre le 20h09 qui les déposera dans leurs gares euroises. Le contrôleur du 18h25 (ex 18h30) prévient le contrôleur du 20h09 pour qu'il ne les verbalise pas (ça aurait été un comble!).

Et pendant ce temps là, les autres usagers du 18h30 restés à PSL ont attendu 25mn avant qu'une nouvelle rame soit mise à quai...

Conclusion:
- lorsque la SNCF n'a pas de rame pour assurer un direct Rouen, elle prend celle des Eurois qui n'ont qu'à attendre 25mn de plus à PSL. (je sais, je suis mauvaise langue! la raison est tout autre)
- lorsque l'affectation d'un train change, il faudrait au moins vérifier que tous les passagers ont bien entendu le message.
- le contrôleur du 18h25 a bien géré l'affaire (après le départ)
- des usagers de Rouen regrettaient de ne pas avoir le corail habituel car le TER 2NNG est moins confortable...

8 commentaires:

Gaëtan a dit…

J'ai moi aussi failli faire cette erreur.

Non, tu n'es pas mauvaise langue, je voudrai bien comprendre pourquoi le direct rouen ne pouvait pas attendre 30mn que sa rame soit préparée... alors que pour les eurois, pas de problème !

Anonyme a dit…

Pour info, le 18h25 est depuis au moins 6 mois toujours un TER 2NNG.

Virginie a dit…

Pour info, étant à bord du train avant son affichage, l'annonce a bien été faite dans le train. Et d'ailleurs, une fois l'annonce faite, l'affichage intérieur du train indiquait bien que le train était pour Rouen direct, ainsi d'ailleurs que l'affichage extérieur.

GillesM a dit…

Je m'étais également installé dans ce train voie 26, et j'ai comme Virignie entendu l'annonce indiquant que le 18h30 serait voie 18 (ce qui n'a finalement pas été le cas puisque nous sommes partis voie 24)

Anonyme a dit…

Ah non, Nicolas, tu n'es pas mauvaise langue. J'étais très énervé de cette injuste annulation de notre train (ou disons retard).
Il aurait été plus simple d'annuler le 18h25, les rouanais auraient pris le 18h30, et aurais eu 20 min de retard à l'arrivée (18h55 au lieu de 18h36), sans destabiliser la grille horaire, car on ne connait pas les impacts que cela a eu pour tout les autres usager de ces voies, RER, train de banlieue, etc.
Pour vernon, c'est + de 30 min de retard que nous avons eu à l'arrivée. Maigre consolation : un billet de retard à récupérer à Vernon (reste à le faire valoir).
Il s'agit clairement d'un manque de considération criant et injuste pour les eurois. Ca m'a, personnellement, mis beaucoup en colère.

nicolas de Vernon a dit…

vendredi soir, le 18h25 était un corail... ça dépend donc des jours.
Je ne sais pas si ceux qui n'ont pas entendu l'annonce dans le train étaient regroupés dans la même voiture, ou dans la même demi rame, ce qui pourrait signifier un éventuel problème de sono (ce qui est courant). En ce qui concerne l'affichage, lorsque le train est direct, il n'est pas indiqué " ce train est à destination de Rouen" tout simplement? Simone indique ensuite qu'il est direct mais les portes sont déjà fermées. Autre possibilité, ces usagers étaient plongés dans une bonne lecture ou dormaient. Ce qui peut arriver. Quand on monte dans un train affiché pour une desserte donnée, on ne pense pas que cette desserte va changer. En tout cas jusqu'à maintenant...

Laurent a dit…

Je suis d'accord avec ta dernière remarque, sauf que les gens qui étaient dans ce train y sont rentrés alors que l'affichage n'était pas encore indiqué ! Je le sais puisque j'ai fait la même chose ! Maintenant, il est vrai que chacun prend ses responsabilités à monter dans un train "habituel" non affiché ! En tout état de cause, le contrôleur a bien fait son boulot, et a bien fait l'annonce, donc de ce côté là, il n'y a rien à lui reprocher.

nicolas de Vernon a dit…

Laurent, vous êtes peut-être montés dans le train avant l'affichage, mais il a ensuite était affiché 18h30 avant de devenir 18h25 (d'après des témoins).
Et nous sommes tous d'accord pour dire que le contrôleur a bien su gérer l'affaire (c'est mis dans le message initial).