La SNCF commence par un rapide point sur les travaux en cours ou prévus sur le matériel :
- Réversibilité des locomotives BB15000 : 21 des 24 machines sont désormais réversibles. Les 3 dernières seront terminées d’ici fin avril 2009
- Rames Corails : leur rénovation commencera dès la fin de cette année
Points abordés :
- Inconfort dû au roulis ressenti à l’étage : la SNCF n’a pas connaissance de ce problème et n’a encore eu aucune remontée à ce sujet. A vérifier auprès des autres régions exploitant déjà ce type de matériel. Voir avec le constructeur si un réglage de la souplesse des bogies est possible.
- Chauffage : la faiblesse ou l’absence de chauffage est désormais un problème identifié (mauvais réglage du thermostat en usine). Sera résolu très prochainement.
- 1ère classe : peu de différenciation avec la 2nde classe (hormis la couleur des sièges et la séparation des secondes classes par une porte en verre…). L’espace n’est pas supérieur et la différence de confort ne justifie pas l’écart de prix. La SNCF reconnaît cet état de fait mais rappelle que l’essentiel des abonnés 1ère classe voyage sur les parcours les plus longs. Hors, les TER2N NG ne sont pas prévus actuellement pour circuler jusqu’au Havre et 80% des trains directs à Rouen sont assurés en Corail… ! Il n’en reste pas moins que la question reste entière pour les autres usagers que ceux de Rouen. Pourquoi dans ce cas avoir prévu un espace 1ère classe ?!
- Confort : le confort à bord n’est pas jugé meilleur que dans un V2N (espace, assises des sièges, appuis-têtes,etc.) Nous le comparons à un RER version luxe (propos tenus à Armelle Le Hire).
- Lumière : intensité trop violente. Voir si un réglage est possible. Le responsable de la production en réfère au constructeur.
- EAS : ces rames sont équipées et déjà exploitées en EAS (Equipement Agent Seul). Pour rappel, l’EAS est un système de caméras permettant au seul conducteur d’assurer la fermeture des portes et le départ du train. En pratique, une rame équipée EAS n’a pas nécessairement besoin d’être accompagnée par un ASCT (contrôleur). La SNCF, sur la ligne Rouen / Paris, a toutefois décidé qu’il y aurait toujours au moins un ASCT à bord des TER2N NG. La circulation sans contrôleur n’est pas envisagée pour le moment, excepté en cas de grève (mieux vaut faire circuler un train en EAS sans contrôleur que d’avoir à le supprimer). VTV restera extrêmement vigilante sur l’usage de l’EAS car la suppression des contrôleurs à bord, à l’instar de ce qui est fait sur les RER franciliens, n’est pas souhaitée (sûreté, infos, assistance, etc.)
- Sécurité des usagers : aucun train n’est équipé de défibrillateur. En cas de malaise cardiaque, VT demande les consignes à appliquer. La SNCF nous répond que la procédure est la suivante : actionner le signal d’alarme, qui est relié directement au conducteur, et l’informer de l’état de l’usager. Le personnel de bord est formé aux premiers secours. Dans les nouveaux TER2NG si le personnel de bord est à l’arrière et que le malaise est à l’avant ils ne pourront intervenir que si le conducteur arrête le train en pleine voie et dans ce cas ils pourront prodiguer les premiers soins. Si le conducteur juge que l’état de l’usager nécessite un arrêt d’urgence. Il prévient le PC de secours qui alertera alors les pompiers. Nous sommes étonnés qu’au 21ème siècle la SNCF ne prévoit pas d’équiper l’ensemble des trains de défibrillateurs automatiques.
- Ordre de départ en gare : la procédure est à revoir pour simplifier et accélérer le redémarrage. Actuellement, la procédure impose au chef de service de donner le départ du train directement au niveau de la cabine du conducteur. Il doit donc remonter toute la rame (délai nécessaire) et n’est plus en mesure, notamment en gare de Vernon en courbe, de voir et vérifier convenablement la queue de train pour donner un signal de départ parfaitement sécurisé (même si le conducteur utilise son système EAS).
- Coupures de traction : au départ de Vernon en direction de Paris, des coupures de traction (à coups successifs) sont ressentis. Ce problème a été également rapporté par les conducteurs et une enquête est en cours pour en connaître les raisons et y remédier.
- Circulation entre Rouen et Le Havre : actuellement un problème technique (au niveau de la zone de sectionnement de Foucart) empêche ces nouvelles rames de circuler jusqu’au Havre. Même si les TER2N NG ne sont pas prévus pour le moment pour assurer les trains en provenance et à destination du Havre, les travaux sur les caténaires de Foucart sont actuellement en cours et seront achevés en avril 2009.
- Fermeture des portes : la sécurité anti-pincement des portes semble moins bien réglée que sur les autres matériels. Même si l’homologation et le respect des normes ne sont pas remis en question, VTV s’étonne de la force nécessaire au déclenchement de la sécurité (enfants, personnes âgées…). La SNCF reconnaît la différence avec par exemple les V2N et accepte d’étudier avec le constructeur un éventuel réglage de la résistance des portes face à un obstacle.
3 commentaires:
bonjour
merci pour ce compte rendu.
au sujet de la 1er classe, cette derniere se remplie dés que le train entre sur le reseau francilien. Est ce que cette 1ere classe se "transforme" en 2 nde classe une fois le train sur le reseau idf ? car tous les trains (transilien entre autre)circulant et operant en idf sont dépourvus de cette 1ere classe. Les préposés aux amendes(controleurs)ne semblent pas verbaliser les gens d'ailleurs.
christophe
Entre la théorie et la réalité il y a souvent une grande différence.
J'ai longtemps cru qu'il n'y avait plus de 1ère en IDF...sauf sur la ligne PSL-Mantes-Rouen ou Evreux car c'est, à ma connaissance, la seule ligne où les trains "grandes lignes" et TER s'arrêtent en IDF...
Les mantais peuvent donc admirer les voitures 1eres classes vides (ou presque) et se tasser dans les 2des; c'est la théorie.
Bon courage au contrôleur qui voudra les verbaliser!
Erreur Nicolas,
La ligne Paris - Montargis (Loiret), Corail Intercité, fait également des arrêts sur Fontainebleau et Melun (77). Mais je suis d'accord avec toi qu'il s'agit d'une exception...
Quant aux premières classes, tu as raison, les conditions d'application sont irréalisables, malheureusement.
Il n'y a donc plus aucun intérêts à payer une première classe depuis le cadencement et la multiplication des arrêts en IDF.
Qu'on me prouve le contraire...
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