La SNCF reconnaît bien sûr avoir fourni un service de mauvaise qualité en fin d’année 2008 et début d’année 2009 en termes de régularité. 2 causes principales :
- des problèmes techniques : conditions climatiques, feuilles mortes, pannes récurrentes...
- des mouvements sociaux répétés ayant de lourds effets induits, notamment sur la maintenance.
Réponse de la SNCF : une modification de la charge de travail, c’est à dire « plus de trains sur la même durée ». Bien que la SNCF évoque une sorte de « tradition » des mouvements sociaux à cette époque de l’année, on peut tout de même constater que cette fois ils coïncident exactement avec la mise en place du cadencement et son augmentation de 15% du nombre de trains…Le cadencement est donc bien, in fine, l’une des causes, pour ne pas dire LA cause principale des grèves ayant entraîné une grande partie des perturbations de ces dernières semaines.
La SNCF annonce avoir mis en place un important plan d’actions sur toute la ligne, en augmentant notamment le nombre de dépanneurs dans les différents centres afin d’améliorer la fiabilité des matériels.
Les associations présentes, bien que regrettant le manque d’anticipation au sujet de ce plan, confirment que de nets progrès dans la régularité sont ressentis sur les dernières semaines. Même si quelques retards persistent, ils n’ont pas la même fréquence et la même ampleur que ceux connus depuis Novembre. Ils continueront cependant a être rapportés à la SNCF. Espérons que l’amélioration ressentie s’installe dans la durée et ne soit pas simplement un effet conjoncturel (vacances de fin d’année).
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire