Vendredi matin, nous avons pu assister à l'inauguration de la 1ère rame Omnéo 2 au dépôt de maintenance de Sotteville.
L'arrivée des 27 rames commandées par la Région Normandie se fera tout au long de l'année 2024.
Elles remplaceront les anciens matériels VO2n et V2n mais aussi tous les TER2NNG qui sont vendus à la Région Grand Est.
Les Omnéos 2 sont similaires aux Omnéos Premium pour le confort :
- sièges identiques
- essieux apportant un grand confort car prévus pour une vitesse de 200km/h
- wifi à bord (opérationnel mi 2024)
Mais l'aménagement intérieur est légèrement différent pour augmenter leur capacité (552 places au lieu de 505 places) :
- la 1ère classe se situe uniquement à l'étage de la voiture 2, le rez de chaussée étant en 2e classe
- il y a 2 toilettes en moins pour augmenter le nombre de crochets vélos (12 crochets au lieu de 3 par rame).
- il n'y a pas de machine à café
- les portes d'accès aux WC PMR sont encore plus larges (les normes ayant évolué entre temps).
Ce matériel est prévu pour circuler sur les relations Rouen-Vernon-PSL et Serquigny-Evreux-PSL. Mais de façon exceptionnelle, étant compatible avec l'Omnéo Premium, nous pourrons voir circuler des UM formées des 2 types de matériels et il ne sera pas interdit de les retrouver au Havre ou à Caen.
C'est l'avantage d'avoir un parc matériel uniformisé (40 Omnéos Premium + 27 Omnéos2) :
- les rames sont interchangeables, sans perte de confort pour les passagers.
- la gestion de la maintenance est facilitée par la constitution d'un parc matériel récent et homogène.
Et grâce au nouvel atelier de maintenance de Sotteville, la SNCF a tout ce qu'il faut pour entretenir ce matériel.
11 commentaires:
des nouveaux trains c'est une chose mais vu le festival de rames courtes, c'est pas gagné
il y'a un autres points importants comme l'etat des voies
L'arrivée du nouveau matériel va limiter la circulation des rames courtes.
Mais en pointe à PSL, il n'y aura toujours pas assez de quais longs pour permettre la mise en place d'UM sur tous les trains du vendredi soir.
Il faut le saut de mouton pour résoudre ce problème => 2028.
les arrêts franciliens vont perdurer, source region idf
Bonjour, question de novice. S'il n'y a pas suffisamment de quais longs, pourrait-on envisager d'avoir plus de trains? Je me rappelle une époque où il y avait un train toutes les 20 minutes environ pendant les heures de pointe
En pointe, tous les sillons sont utilisés. Impossible d'avoir plus de trains entre PSL et la Normandie.
Quand vous parlez d'un train toutes les 20mn en pointe, c'est entre PSL et Vernon ? Aujourd'hui on a 4 trains par heure (2 transliens et 2 TER). On est au max de ce qu'il est possible.
Et donc, comme les K+ sont toutes en UM le vendredi soir, certains de nos TER sont en US car (d'après la SNCF) il n'y a plus de quais longs dispos à PSL.
Je viens entendre cette explication,
mais rien n'empêche d'avoir un train court avec un quai long !
pendant ce temps là, morin épinglé pour ses frais de bouches : 6000€/an
sa réponse : vide juridique
pour revenir au sujet, saint lazare est phacocytė par le trafic banlieue, la région Normandie est aux abonnés absents
le tgv aurait pu apportė quelques choses de nouveaux (fin des années 80, on ėvoquait Le Havre Paris en 42 min avec un arrêt å Rouen)
quel gâchis
On ne peut pas être écolo et faire la ligne TGV Normandie (apparemment)… Mais on peut polluer avec nos voitures… va comprendre…
Je doute que la ligne TGV bénéficierait à Vernon... reléguée à la grande banlieue... au mieux
La ligne nouvelle entre PSL et Mantes (phase 1 de la LNPN) serait évidemment utile à tout le monde.
Un jour il faudra m'expliquer : refus de tout nouveau développement routier, refus du développement aérien mais refus aussi de nouvelles voies entre Paris et Mantes (je ne parle pas de la partie normande de la LNPN qui est plus discutable en dehors de la gare à Rouen). Je ne vise personne en particulier, les refus venant d'horizons variés (et j'en comprends certains). Mais à un moment, il faudra quand même faire quelque chose pour améliorer la relation ferroviaire Paris-Mantes qui est saturée et empêche le transfert de la route vers le rail et tout développement!
En attendant, la Normandie s'éloigne de Paris et donc de toutes les autres relations. La région fait ce qu'elle peut, mais une fois pour toute, que les responsables institutionnels agissent (Etat, IdF, Normandie)!!!!!
après une augmentation de 6%, ça sera 2% en 2024
la region, l'ėtat gère mal les ressources et les normands en payent le prix
le developpement ferroviaires francilien ne fait que de squatter le réseau normand
aucune volonté politique digne de ce nom qui ne pense qu'à leur propre intérêt
on est mal, on est vraiment mal
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