mardi 28 novembre 2023

Pas de train pendant 20 weekends en 2024 ?

L'année 2024 sera marquée par une nouvelle phase de travaux dans le tunnel de Rolleboise. Ce dernier, situé entre Bonnières et Rosny, a été inauguré en 1843 et mesure 2613m. Un plan de rénovation en plusieurs phases a été mis en place pour retirer les briques d'époque et réaliser une nouvelle voûte en béton armé.

En 2014-2015, SNCF Réseau n'a pu rénover que 330m du tunnel sur les 500m prévus car, d'après elle, l'interruption des circulations (la nuit du lundi au jeudi) était trop complexe.
Pour 2024, SNCF Réseau modifie le calendrier des interruptions pour obtenir des plages de travail plus longues et atteindre 40h ou 54h sans circulation ! Seul moyen, selon elle, d'arriver aux 500m de rénovation. Et une nouvelle phase est déjà prévue pour 2029.

Cela signifie pour les usagers, en 2024 :
un temps de trajet augmenté de 4 à 5mn suite à la mise en place d'une limitation temporaire de vitesse à 40km/h sur 3km du 10 décembre 2023 à fin 2024.
7 week-ends sans train entre Mantes la Jolie et Val de Reuil du vendredi 23h au dimanche 16h.
13 week-ends sans train entre Mantes la Jolie et Val de Reuil du vendredi 23h au lundi matin 5h ! (6-7/04; 20-21/04; 27-28/04; 4-5/05; 25-26/05; 1-2/06; 14-15/09; 28-29/09; 5-6/10; 12-13/10; 19-20/10; 9-10-11/11; 16-17/11)
A cela, il faut ajouter des week-ends de travaux en gare de Mantes la Jolie ou sur les voies en IdF.

On nous a informés de ce calendrier lors de la conférence d'axe qui s'est déroulée à Rouen le 9 octobre dernier. S'il n'est pas question de remettre en cause les travaux, nous avons été stupéfaits par l'absence de substitution alors que les usagers de Vernon et de Gaillon se retrouveront sans transport en commun près d'un week-end sur deux en 2024 ! Ce n'était déjà pas simple en 2023, mais le fait de ne pas avoir de train le dimanche soir sera encore plus problématique!
Comment feront les personnes qui travaillent sur Paris ou Rouen le samedi ? Comment feront nos jeunes pour rentrer le week-end ? Quid de la saison touristique puisqu'il n'y aura aucun train les week-ends d'avril et en septembre/octobre ?

Avec le Maire de Vernon, nous avons interpellé la SNCF et la Région afin que des cars de substitution soient mis en place sur Mantes-Vernon et Vernon-Val de Reuil car il n'est pas imaginable que toute une partie de la Normandie se retrouve sans transport en commun près d'un week-end sur deux en 2024 !

Une solution doit être trouvée pour le 20 janvier (premier week-end sans train le samedi).
Nous vous tiendrons informés.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens c'est bizarre, mais sauf erreur de ma part, il n'y a pas de travaux pendant les JO.
Mais peut-être qu'on va nous interdire d'aller à Paris pendant cette période pour une question de sécurité.
Ces jeux qui au départ devait être populaires vons être un beau bordel pour de nombreux français!!!
En tout état de cause, il est HORS DE QUESTION que la NORMANDIE soit sans train pendant tous ces week end.
Ras le bol d'etre toujours mis devant le fait accompli par SNCF et nos politocards!!!

Anonyme a dit…

Et qu'en dit Morin? Toujours à se féliciter de la ponctualité des trains Normands? Si on fait baisser le % de ponctualité en prenant en compte les trains supprimés et les interruptions il arrêtera peut-être de s'auto congratuler ?

Anonyme a dit…

Une mauvaise nouvelle pour la saison touristique à Giverny 😡

Anonyme a dit…

ce n'est pas tout, à partir du 11/12, le temps de trajet sera allongée pour tout 2024...

Anonyme a dit…

Pourquoi SnGo ne mettrait pas en place des Mantes <-> Village des marques <-> Vernon <-> Giverny en utilisant les bus de navettes qui ne serviront à rien parce que personne en gare?

Anonyme a dit…

le compte n'y est pas!
la fin du Moyen Âge ferroviaire n’est pas pour maintenant : l'avenir reste très flou
eole n'est pas le seul point problématique, c'est surtout les alentours de mantes la jolie
gastinne avait annoncé une hausse de 4 % en avril 2024
morin a annoncé le 14 novembre qu’il n’y aura pas de hausses en 2024
qui dit vrai?

VTV a dit…

Oui, le lycée de Vernon est fermé la samedi matin => plus de transport scolaire.
Sans train, plus de navette pour Giverny, et donc là encore de la disponibilité théorique (mais les cars sont électriques pour certains...).
Il doit il y avoir des solutions. Mais à la Région, à SNA et à la SNCF de se parler et de trouver la solution.

Anonyme a dit…

cerise sur le gâteau : pour financer le train, la région a décidé d'augmenter la carte grise de plus 30%
attendez vous à voir une augmentation de taxe foncière et plus

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour votre travail et le partage de ces informations.

Cette décision d'interruption est tout simplement inacceptable.

L'année 2023 avait déjà vu la suppression des trains le week-end beaucoup trop fréquemment, et ce dans une relative indifférence générale (malgré les protestations, aucune solution de remplacement n'a été proposée).

Comme dit plus haut, ceux qui travaillent le samedi/dimanche, les étudiants de retour chez leurs parents, les touristes, mais aussi les Normands voulant partir en week-end/vacances n'auront aucune solution alternative plus d'1 week-end sur 2 en 2024 ! Et ce alors que l'impact des travaux EOLE laissait déjà entrevoir une année galère pour les usagers.

De la même manière que nombreux sont les Vernonnais qui se sont installés dans cette ville dans le but de se rendre tous les jours à Paris pour le travail, beaucoup d'entre nous vivent à Vernon pour sa proximité avec Paris, même si les aller-retours ne sont pas quotidiens.

Oui, les travaux sont nécessaires.

NON, on ne peut accepter la planification actuelle des travaux, même si des solutions de remplacement (forcément insuffisantes) sont proposées.

Comment la région et la SNCF peuvent-elles croire qu'elles assurent leur mission de service public en laissant des habitants coupés du monde ???
Quand on veut, on peut. Les travaux la nuit, cela marche très bien ailleurs.

Je me doute qu'il est plus facile de négocier pour des bus de remplacement que pour la modification du planning de travaux, mais nous sommes nombreux à trouver que les décisions prises unilatéralement par SNCF/la Région dépassent la frontière du raisonnable.

Cordialement

Un usager expaspéré

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'espère qu'au moins le rallongement des temps de trajet dès la semaine prochaine n'est pas dû qu'à la fameuse "lisibilité de la grille horaire"... Si les travaux ne commencent dans le tunnel que dans un mois ou deux, la région et la sncf devront rendre des comptes.

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps là, à la SNCF, on est en "service d'hiver" du 11 décembre au 5 juillet... 7 mois d'hiver, rien que ça...

Anonyme a dit…

C'est bien. j'ai étudié mon retour en Normandie en 2016. Vernon était un bon compromis, à seulement 42 minutes de St Lazare.
Aujourd'hui, j'ai bien l'air con, avec mes 20 minutes en plus (soit presque 50% de temps en plus...).

L'année dernière, piégé par l'absence de train le WE, j'ai galéré pour revenir à la maison après mes vacances à la montagne. Prévoyant, j'ai cette fois ci pris une nuit supplémentaire. Sauf que bien après, on apprend qu'il n'y aura plus de trains non plus le samedi matin ! Donc, DEUX nuits supplémentaires sont nécessaires, mais c'est trop tard, les réservations ne se faisant pas à la dernière minute. (et ce n'est pas le même prix !)

Et encore, c'est pour des vacances. Je pense à ceux qui doivent faire le trajet juste pour vivre... C'est juste intenable. Dans tous les cas, un manque de respect inimaginable.

On est d'accord, il faut des travaux. Mais aucun moyen de substitution ? C'est de la provocation, dans le meilleurs des cas.

Bande de cons !

anonymoussssss a dit…

Vernon -> PSL 66 kms -> 1 heure de trajet. Ouais ouais la SNCF ils sont super balèzes. Limite tu vas plus vite avec un mob débridée.

Anonyme a dit…

Ce mépris total des usagers est tout simplement scandaleux! Les trains en moins, les horaires qui ne cessent de s'allonger. Les trains les plus rapides mettaient 39 minutes... avant... En moyenne il fallait compter autour de 40-45mn... Et on pouvait rentrer tard le soir, sortir sur Rouen ou Paris, rentrer en train. Ou rentrer de déplacement dans une autre ville sans stresser.
Les week-ends sans train, lorsque l'on est à respectivement 60 et 80 km de Rouen et Paris, c'est tout simplement du mépris, de la maltraitance, du foutage de gueule. On coupe les Vernonnais de leur famille, de leurs amis parisiens ou rouennais. Les étudiants ne peuvent pas rentrer le week-end! Et tout le monde à la SNCF et la région trouve cela normal??? Et je ne parle même pas du tourisme ...

Anonyme a dit…

Cela devient insupportable, je travaille tous les samedis sur Paris, faut il que je démissionne pour un travail moins bien payé en Normandie ? Ce sera évidemment moins d'argent que je dépenserai dans la région Normandie... On est vraiment pris en otage avec ces trains, la SNCF fait comme si personne ne travaillait le weekend ? Mais bien-sûr que oui , il y a tous les samedis des personnes qui vont travailler a Paris ...