dimanche 5 novembre 2023

Enquête 2023 VTV sur vos transports en train : bilan et attentes

L'enquête est close. Merci à tous pour votre participation : nous avons 804 réponses à analyser!

Vernon Train de Vie a réalisé une 1ère enquête en 2009 suite à la mise en place du cadencement le 14 décembre 2008.
14 ans après, nous réalisons une nouvelle enquête pour analyser l’évolution de vos besoins et avoir votre opinion sur vos transports actuels et vos besoins futurs.
En effet, les horaires changeront en 2027 et c’est aujourd’hui que nous devons donner le maximum d'éléments à la région pour que le nouveau cadencement réponde au mieux à vos attentes.

N'ayez pas peur du nombre de questions qui peut sembler élevé (une trentaine) car il ne vous faudra que 10 minutes pour tout compléter, promis!

Nous présenterons les résultats de cette enquête lors d’une réunion publique qui aura lieu le 13 janvier 2024 à Vernon.

Enfin, afin d'avoir un maximum de réponses, diffusez cette enquête autour de vous en montrant le QR code ou le lien à vos proches et amis.

Pour participer à l'enquête, cliquez sur le lien correspondant à votre gare : 
L'enquête est anonyme. Nous ne récoltons aucune donnée vous concernant, à part vos réponses.
Vous avez jusqu'au 26 novembre pour répondre par internet (7 novembre pour le format papier distribué en gare de Vernon).

Merci par avance pour votre participation.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

navetteur depuis 1995, chaque année, l'histoire se répète : n'attendez rien de ces bureaucrates/technocrates.
ils sont en total décalage de la réalité...
le jour que les élus prendront le train quotidiennement comme nous, ils comprendront ce qu'on subit régulièrement.
bref, je n'attends rien venant du bilan et attentes

VTV a dit…

C'est votre avis, mais je peux vous dire que les décideurs tiennent compte des remarques des associations d'usagers. Bien sûr, ils ne peuvent pas dire oui à tout et ça prend souvent du temps. Mais on obtient des améliorations. Par contre, pour les convaincre, il faut avoir des arguments - d'où l'enquête, qui est un élément parmi d'autres.

Anonyme a dit…

Quand je vois que le festival des rames persistent encore et la suppression de trains importants comme le 13195, je me pose beaucoup de questions. On veut des actes pas des paroles en l'air qu'on nous berce depuis des années...

Anjali a dit…

J'aimerai qu'ils remettent des trains le soir de Paris à Vernon à 22h et à 23h pour pouvoir faire des dîners ou afterwork avec les collègues avant de rentrer. Cela était possible avant. Maintenant je ne peux plus avoir ce genre de moment convivial avec mes collègues, il faut vite rentrer par le train de 20h.

Anonyme a dit…

sur l'enquête, faut revoir les heures d'arrivées comme de départs car les trains débarquent tant au départ et à l'arrivée à l'heure.
mon tableur excel affiche plus de rouge que de vert et depuis 2012.
je partage le point de vue des 2 anonymes et anjali : des navetteurs ont pris des avertissements de leurs entreprises faute d'être présent aux soirée d'entreprises et afterworks.

VTV a dit…

Raison de plus pour remplir le questionnaire : c'est avec des éléments factuels que l'on pourra convaincre la région de l'importance d'une relation en extrême soirée.

Anonyme a dit…

Je trouve au contraire cette enquête très utile. Râler et ne rien faire n est pas non plus une solution. Au moins des gens tentent de faire entendre nos voix.

Merci

Anonyme a dit…

Les enquêtes sont utiles mais à quoi de bon avec nos élus actuels qui ne font que des rustines au lieu de chercher la source du problème et d'y mettre en oeuvre des solutions répondant aux besoins des usagers (un navetteur depuis 1995).

Anonyme a dit…

Globalement, j’ai tout de même l’impression que niveau ponctualité on a connu de grosses améliorations ces derniers mois. C’est mon ressenti. Pour moi, les 3 axes fondamentaux sur lesquels il faudrait travailler:
- le temps de trajet. Je sais qu’il y a des travaux. Mais dès que possible, il faut réduire ce temps. Même s’il s’agit de 5min puis 10min dans quelques mois.
- les trains courts qui subsistent. Comment peut-on mettre le 17h49 en court le vendredi soir? Cela m’échappe, avec tous les départs en week-end en Normandie…
- les trains du soir. Je partage le même sentiment. Il n’est plus possible de participer à une soirée avec ses collègues. Je ne parle pas d’aller boire uniquement hein, parfois, il s’agit plus d’une « soirée boulot ». C’est dommage car on est rapidement « blacklistés » par les managers…

Anonyme a dit…

A quand le retour d'un train vers 15h00 au départ de St lazare (ancien 15h12)

Anonyme a dit…

Je voudrais soutenir votre association et participer à votre enquête. Malheureusement j’ai buté sur la sixième question car votre enquête s’adresse uniquement aux personnes professionnellement actifs. C’est bien dommage car les transports en commun sont là pour servir tout le monde, tout en étant primordiaux pour celles et ceux qui comptent dessus pour se rendre à leur lieu de travail, bien sûr.
J’utilise le train entre Vernon et Paris pour des motifs associatifs, familiaux, culturels. J’utilise ce train aussi pour me rendre aux rendez-vous de santé, pour me rendre aux aéroports ou pour voyager plus loin en train par la suite. Enfin, j’emprunte ce train pour les loisirs. Je prends ce train généralement au moins une fois par semaine. Il peut m’arriver de faire jusqu’à trois déplacements à Paris dans une même semaine. Pour alléger le coût de ces déplacements j’ai investi dans une carte de réduction SNCF.
Paris est le capital de la France et appartient à TOUS les français (pas uniquement les parisiens!) Ne plus avoir le droit de rester à Paris au delà de 20h empêche les vernonnais d’en profiter pleinement alors que notre proximité devrait logiquement le favoriser - en tous cas, c’est cette proximité du capital qui nous a fait choisir Vernon comme lieu de vie.
Je vous félicite de votre endurance et vous remercie de votre ténacité à représenter les usagers du train, mais je pense que votre cause serait mieux perçue si elle s’étendait à TOUS types d’usagers 😉. Merci d’avance.

VTV a dit…

Merci d'avoir pris le temps de vous expliquer.
Il est difficile d'ajuster l'enquête pour correspondre à tous les profils. Mais nous souhaitons vraiment élargir au maximum le panel des personnes qui répondent. Les étudiants, les retraités, les occasionnels sont bien sûr invités à répondre car, oui, l'usager du train n'est pas que navetteur, loin de là.
Je ne peux que vous inciter à répondre au questionnaire.
Pour la question 6, indiquez Repos/Autre, même si vous n'êtes pas au repos ;-)
Nous aurions dû conditionner cette question au fait de répondre >0 au nombre de jour en télétravail, mais c'est trop tard maintenant.
Et si vous prenez différents trains, indiquez en 2 par trajet. Par contre la question 12 sera importante pour vous.
Merci à vous.

Anonyme a dit…

Bonjour
Tout le monde a parlé du retard + l'annulation du train de nuit, la plupart des gens qui travaillent à Paris ou dans la région parisienne,ainsi les universitaires de nanterre passe par mantes ou poissy pour changer de train, pourquoi pas faire un ligne vernon la défense
Je pense que cela va nous aider au quotidien,

Anonyme a dit…

tant que les journalistes, politiciens ne s'interesseront pas serieusement du sujet, la situation perdurera dans le temps : vu les retards du reseau grand paris, il faudra s'attendre à des perturbations persistantes.
"fuyez pauvres fous"