samedi 31 octobre 2020

Trafic normal jusqu'au 4 novembre, ensuite il sera réduit

SNCF nous informe que le trafic sera "normal" jusqu'au mercredi 4 novembre inclus.

Mais ensuite, l'offre sera réduite. Et où sera mis le curseur? Tout dépend du nombre d'usagers qui utiliseront le train lundi et mardi car personne ne peut dire aujourd'hui où se situe la demande.

Pour autant, les premières infos montrent une offre concentrée sur la tranche 7h-8h au départ de Vernon vers PSL et 17h-19h depuis PSL avec quelques trains en dehors de ces tranches horaires. (les transiliens seront quant à eux normaux jusqu'au 6 novembre et réduits ensuite).

Nous avons signalé à la SNCF qu'il fallait maintenir une offre plus importante pour les gares proches de PSL plutôt que pour les gare éloignées (je ne parle pas des dessertes intra normandie qui restent nécessaires). 
En effet, comme les trajets loisirs sont exclus, il faut favoriser les navetteurs qui continuent de travailler et qui ont besoin du train, et plus on se rapproche de PSL, plus c'est le cas.
Et donc, il faut aussi des trains tôt pour ceux qui embauchent tôt et des trains en journée et le soir pour ceux qui travaillent en décalé. 
Cela signifie donc des trains à capacité moindre, mais avec une fréquence suffisante. Ca tombe bien vu que le matériel manque, c'est tout à fait ce que la SNCF peut faire!

Mais voilà, la SNCF va chercher à réduire la voilure et nous savons que l'offre de pointe à PSL sera réduite car le poste d'aiguillage de PSL accueillera moins d'employés pour respecter les consignes Covid...

Conclusion: si vous n'êtes pas en télétravail, prenez le train lundi et mardi pour permettre de faire un état des lieux de la demande.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Les TGV annoncés vont rouiller....

Pour une fois c'est bien d'avoir pensé aux horaires décalés (qui payent le même prix que les autres).

Anonyme a dit…

On m'a demandé de télétravailler et d'aller au bureau uniquement 1 à 2 jours par semaine. La semaine prochaine ce sera jeudi et vendredi... Merci de me comptabiliser tout de même: 13106 à l'aller et 13129 ou 850019 au retour. Je quitte plus tôt à cause de la disparition du 18h30! Et je dois ensuite rattraper des heures. Je ne remercierai jamais assez la SNCF
et la région pour nous avoir pourri les retours avec les nouveaux horaires et la disparition du 18h30...

Anonyme a dit…

Beaucoup de navetteurs travaillent toujours en présentiel car leurs entreprises refusent ou limitent le télétravail... La SNCF doit nous permettre d'aller travailler !!!

Anonyme a dit…

Selon le président de la région, le fameux 'saut de mouton' aux abords de st laz a été validé par notre région (rien du côté de l'IDF bien évidement...) : c'est enfin une bonne nouvelle dans ce marasme ferroviaire. Par ailleurs, des dispositions sont prévues pour le forfait de train de novembre non utilisé pour beaucoup de navetteurs.