vendredi 23 octobre 2020

Communiqué de presse SNCF Région Normandie

Voici ci dessous le communiqué de presse consécutif à la dernière réunion qui a eu lieu cette semaine entre la SNCF et la Région Normandie.

Nous reviendrons sur ce sujet après la réunion de crise qui se déroulera demain à Rouen en présence d'Hervé Morin.

Mais nous sommes sceptiques car on a l'impression qu'on nous propose du réchauffé:
- si l'arrivée de 3 rames TGV atlantique sur PSL-Rouen-Le Havre pour pallier au manque de matériel Omnéo est toujours mieux que rien, il ne faut pas oublier que les 6 rames coradia doivent repartir fin novembre... et quand on nous a promis qu'elles circuleraient en UM 10 voitures (500 places), on a pu constater qu'elles étaient souvent en US 6 voitures... 300 places sur PSL-Vernon-Rouen, c'est inadmissible.
- les agents supplémentaires à PSL pour améliorer les mises à quai et l'information: on nous a déjà vendu cette recette lors du plan Impact. On connaît le résultat...

Certes, on ne peut pas dire que rien ne bouge, mais la SNCF nous a déjà tellement promis...
Nous comptons sur la Région pour rester ferme devant les engagements de la SNCF.

Voici le communiqué de presse:

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Le 22 octobre 2020
 
 
DES ACTIONS ET DES MESURES CONCRÈTES
POUR RETROUVER DES CONDITIONS DE TRANSPORT SATISFAISANTES SUR LES LIGNES NORMANDES
 
A la suite de nombreux dysfonctionnements subis ces derniers mois sur les lignes normandes, Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur général de SNCF, s’est rendu ce matin au Conseil régional à Rouen, pour présenter à Hervé Morin, Président de la Région Normandie, le plan d’action SNCF visant à redresser rapidement la qualité du service ferroviaire, proposer aux voyageurs des conditions de transport au niveau de leurs attentes et mieux les informer.
 
L’échange entre les deux présidents a notamment été l’occasion pour Jean-Pierre Farandou de présenter Pierre Boutier, nouvellement missionné par le groupe SNCF pour redresser la performance du système ferroviaire en Normandie, en particulier sur les axes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg, en support des entités opérationnelles locales. Cette mission fait suite à la demande formulée par Hervé Morin fin août.
 
Pour mémoire, à l’occasion d’une réunion d’urgence qui s’est tenue le 24 août dernier, Hervé Morin avait demandé à Jean Pierre Farandou, Président de la SNCF, d’établir un plan d’action afin que cessent les dysfonctionnements subis par les voyageurs entre la Normandie et Paris. 
 
Un point d’étape est d’ores et déjà programmé en novembre pour dresser un bilan des différentes actions mises en place et effectuer si besoin les ajustements nécessaires.
 
 
I / AMÉLIORER LA DISPONIBILITÉ DU MATÉRIEL ET LES CONDITIONS D’EXPLOITATION
 

Depuis plusieurs semaines, le parc matériel normand est fortement en tension, en raison notamment des retards de livraison des rames Omneo par le constructeur Bombardier Transport (9 livrées sur les 25 attendues mi-octobre). Cette situation s’est trouvée aggravée par les impacts de la crise sanitaire ainsi que par plusieurs événements externes (tempête Alex, heurts d’animaux, autres incidents...) immobilisant 7 rames fortement capacitaires et entraînant des sous-compositions et des suppressions de trains.

Le plan de transport sur les lignes normandes s’en est trouvé lourdement affecté et les conditions de voyage se sont considérablement dégradées.

 

1.       Trois rames TGV en renfort pour les lignes normandes

SNCF Voyageurs met à disposition de la Région Normandie 3 rames de son parc TGV pour renforcer, pendant plusieurs mois, les liaisons sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre.

Une première rame TGV circulera dès le début du mois de novembre, complétée de 2 rames TGV à partir de mi-décembre. Cette mise à disposition durera 7 mois, jusqu’à fin mai 2021. Chaque rame, issue du parc TGV Atlantique, assurera 3 trajets par jour sur cet axe. C’est la 1ère fois en France que SNCF met à disposition sur une période de longue durée des rames TGV pour assurer l’exploitation de lignes régionales.

 

2.       Mobilisation spécifique des équipes de maintenance

Pour compenser le retard de livraison des rames Omneo, la SNCF a été contrainte de maintenir en circulation 41 voitures Corail et 5 locomotives au-delà des délais prévus. Dans ce nouveau contexte, la SNCF a mobilisé 50 agents supplémentaires au plan de marche initial dans les Technicentres de Normandie et de Clichy. Elle a également sollicité le soutien de 4 experts de l’ingénierie du Matériel de Saint-Pierre-des-Corps.
 
Par ailleurs, la mobilisation des équipes de maintenance de Sotteville et Caen a permis de réduire de 50 % les délais de préparation des rames Omneo entre la livraison par Bombardier Transport et la mise en service commercial.  3 nouvelles rames Omneo ont ainsi pu être mises en service le 16 octobre.
 
 
II/ FOURNIR AUX VOYAGEURS UNE INFORMATION DIRECTE ET PLUS RÉACTIVE
 
1.       Garantir une information en temps réel et de meilleure qualité grâce à de nouveaux outils innovants
·         À partir de novembre 2020, le Centre Opérationnel régional sera placé en contact direct avec les conducteurs de train sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre pour partager l’information en temps réel. Par ailleurs, le centre sera équipé en 2021 d’un mur d’images reprenant toutes les indications indispensables à la prise de décisions permettant une information voyageurs plus réactive et plus fiable.
·         Les informations sur la composition en temps réel des trains sont rendues disponibles sur l’Assistant SNCF sur iPhone, et le seront sur Android au premier trimestre 2021.
·         À partir de décembre, les explications sur les motifs des retards seront rendues plus explicites et plus précises pour les voyageurs, afin de permettre une meilleure compréhension de la situation (mise à quai tardive, difficulté dans la préparation du train…).
·         De nouvelles applications internes sont développées pour assurer une saisie plus rapide des informations liées à une perturbation et ainsi informer les voyageurs dans de meilleurs délais, de façon fiable et cohérente. 
 
2.       Déployer des moyens humains supplémentaires dédiés à l’information voyageurs 
 

·         Un directeur de production dédié aux trains NOMAD a été nommé en octobre en gare de Paris Saint-Lazare pour mieux coordonner les mises à quai et le départ des trains, permettant une information plus anticipée pour les voyageurs en cas d’aléas.

·         3 agents supplémentaires renforceront le Centre Opérationnel Escale (COE) de la gare de Paris Saint-Lazare en novembre 2020, dédiés spécifiquement aux annonces des trains NOMAD, en situation normale comme perturbée.

Le COE est en charge 24h/24h et 7j/7du pilotage de l’information voyageurs en gare de Paris Saint-Lazare : gestion de l’affichage des trains au départ et à l’arrivée de Paris Saint-Lazare, des annonces sonores, coordination et gestion des agents sur le terrain (escale, sécurité, nettoyage…).

·         Un coordinateur de l’information voyageurs intègrera, en décembre 2020, le Centre Opérationnel Régional à Rouen pour assurer la cohérence et la réactivité des messages à bord de l’ensemble des trains NOMAD, ainsi que sur les réseaux sociaux (@train_nomad). Le Centre Opérationnel Régional est la tour de contrôle en charge de la gestion opérationnelle et de l’information voyageurs des trains NOMAD en situation normale et perturbée.

 
3.       Renforcer la culture de l’information voyageurs à tous les niveaux
 

·         Des actions de sensibilisation auprès des agents des gares, des trains et des centres opérationnels sont lancées dès octobre 2020 ainsi que des formations complémentaires pour prendre la parole et garantir la cohérence entre les messages. Ces actions se poursuivront toute l’année 2021.

·         La prise en compte des attentes des voyageurs sera renforcée afin d’adapter l’information voyageurs en temps réel grâce aux signalements faits sur les réseaux sociaux.

·         En lien avec les associations, dès novembre 2020, les plus gros incidents ou anomalies feront l’objet d’un retour d’expérience précis, afin d’apporter des pistes de progrès concrètes et partagées.

 
L’ensemble des moyens humains supplémentaires et ces nouveaux outils vont permettre une meilleure information pour les voyageurs. En cas de perturbations, ils seront notamment mieux orientés vers des solutions alternatives, en particulier à Paris Saint-Lazare :
 
·         Information réactive à bord en cas de retard au départ d’un train,
·         Orientation vers le premier train utile au départ,
·         Accès facilité aux portiques Transilien en cas de changement de voie vers cette plateforme.

 

III/ AMELIORER LA PERFORMANCE DU RÉSEAU

Depuis cet été, les équipes de SNCF Réseau sont engagées dans la mise en œuvre d’un plan d’action visant à améliorer la performance du réseau et la ponctualité des trains normands. De grandes mesures sont actuellement déployées à tous les niveaux de l’entreprise, en Normandie et en Île-de-France, afin de répondre aux attentes de la Région Normandie et des voyageurs.

Parmi les mesures les plus notables :

1.       Une régularité accrue  

Une « taskforce ponctualité » à Paris-Saint-Lazare est opérationnelle depuis le 19 octobre (sa mise en place, initialement prévue en décembre, a été accélérée). Elle aura pour mission d’améliorer la ponctualité au départ des trains normands en gare de Paris-Saint-Lazare, et in fine la régularité.

2.       Une meilleure gestion des travaux

Un ensemble d’actions est mis en place pour assurer le bon déroulement des travaux de nuit et donc une reprise des circulations voyageurs à l’heure chaque matin. L’ensemble des travaux prévus en Normandie pour les six prochains mois va faire l’objet d’une analyse fine. Des actions pour sécuriser les chantiers les plus critiques seront mises en place (réaffectation de moyens, restitution du chantier en anticipation, renoncements …). Par ailleurs, pour chaque chantier complexe en Île-de-France et en Normandie, une organisation dédiée est mise en œuvre, avec notamment la désignation d’un chef de projet senior pour accompagner le pilotage de l’opération.

3.       La maîtrise de la végétation

L’équipe en charge de la végétation en Normandie a été renforcée dès cet été. La priorité pour l’équipe est de traiter dès novembre les zones les plus critiques de l’axe Paris–Caen–Cherbourg. L’objectif est de diminuer les incidents liés à la végétation sur le réseau (ex : chute d’arbres) et donc d’améliorer la régularité.

En outre, un contrat de performance est en cours de préparation pour signature entre SNCF Réseau et la Région Normandie dans les prochaines semaines.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

on a envie de croire que tous ces points seront bénéfiques à un retour à la 'normal'. En tous les cas le plan de transport alternatif fait rêver avec les TGV ... on va sortir nos appareils photos ! En espérant que ces TGV marquent un arrêt à Vernon de temps en temps. Les moyens sont mis en place en tout cas, merci à la sncf et la région.

Raz le bol de la SNCF a dit…

De la flûte et de la communication. Qu'on vire ces incompétents de politique et dirigeants SNCF.
On vous a compris ... on vous mets 3 belles rames TGV. Mais p****n, on s'en fout d'avoir des TGV qui fasse la bordure. On veut des vrais trains avec des horaires cohérents et des trains qui ne tombent pas en panne tous les jours...
L'excuse des événements exogènes majoritaires... Misère, quand vont-ils prendre leurs responsabilités ces tocards ?

Raz le bol de la SNCF a dit…

La propagande de l'intelligentsia Région /SNCF :

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/pannes-retards-exasperation-des-usagers-le-tgv-au-secours-des-trains-normands-FC17379279

Anonyme a dit…

Ce matin, encore un beau bazar. Panne d'aiguillage à Val de Reuil. Vers 6:50, le 7:19 annoncé avec 5 minutes de retard. A 7:19, annoncé avec 20 minutes de retard. Ensuite, annoncé avec 40 minutes de retard. Le 7:34 étant coincé au dépôt de Sotteville, supprimé ! Au final, on attend le transilien de 8:07. Évidemment, pas touché à la rame qui nous nargue voie 4bis, c'est le transilien de 8:43... Mais au fait: si les trains départ Vernon étaient tous des transilien, est-ce qu'on aurait plus de réactivité en cas de problème ?

Anonyme a dit…

Et encore un train court et bondé ce matin...

Anonyme a dit…

C'est décidé, je demande à ma banque de rejeter les prélèvements de la SNCF. 2h30 pour arriver à Paris aujourd'hui, sans excuses ni explications.

Anonyme a dit…

J'en ai plus que raz le bol d'être mis devant le fait accompli à cause de SNCF.
Comme ce matin et ce n'est pas la première fois!!!
Cela fait combien d'année qu'il y a des travaux sur notre ligne. 5, 10 ans ???
Et c'est panne sur panne (beaucoup plus qu'avant ça c'est sûr et certain).
Perso je me pose la question et je ne suis certainement pas le seul.
EST CE QUE CES PUTAINS DE TRAVAUX SONT BIEN EXECUTES???
Ce soir en discutant avec une personne, j'ai cru comprendre que Macron allait reconfiné pour une durée de trois semaines les villes de Paris, Marseille et Lyon et fermer les magasins non essentiels (Auchan, Carrefour, arrêtez de licencier ces personnes dites essentielles!!!).
Est ce une bonne ou une mauvaise nouvelle.
Moi je dirai bonne car cela signifie plus de train Nomad pendant trois semaines.
Le slogan de ces trains Nomad est TRAINS NOMAD, TRAINS EN RADE.
Et si les politocards comptent donner autant d'argent à SNCF (on parle de 4,7 milliards d'€!!!) d'exiger que cette dernière fasse de la gare du Bourget un mémorial.
Depuis le temps, il serait temps non!!!

Anonyme a dit…

A 21h26, aucun train prévu pour demain matin n'est supprimé et aucun n'est en retard.
Mais ne vous levez pas trop tard, car ce prévisionnel ne tient pas des pannes, des oublis de réveil, des trains saccagés lorsqu'ils sorte du garage, des pannes de dernières minutes...

Anonyme a dit…

Ce matin, train court, en retard et sans chauffage... Comme d'habitude!
Ces trains "modulables/scindables" ont pourris notre ligne jusqu'à la rendre inutilisable!
Confier ce type d'outil à la SNCF c'est la pire des erreurs!

Anonyme a dit…

Bonjour,
qui peut sérieusement croire en la sncf? Comme d'habitude il a de de nombreuses pistes d'amélioration (sauf en ce qui concerne leur organisation interne, qui doit effectivement être proche de la perfection), le temps de calmer la région. Le mensonge est pathologique à la sncf.
Ce qui m'agace vraiment c'est de voir que la région va comme d'habitude croire à ces paroles. C'est affligeant et sans fin.

Anonyme a dit…

7H54, 15 minutes de retard ce matin pour régulation de trafic.
Voila bien une expression qui m'énerve!!!
Cela veut dire quoi dans le jargon SNCF.
Et pendant que l'on attendait sur le quai, un train de marchandises est passé!!!
Bref une journée qui commence bien et un énième retard d'arrivée au TAF.
Vivement le confinement parce que cela devient gonflant ces problèmes de transport qui sont récurrents depuis de nombreuses années (je crois même qu'il y'en a de plus en plus).
Quand va t'on enfin ne plus les avoirs.
MORIN et SNCF, à vous la parole

Anonyme a dit…

Régulation du trafic ?
C'est quand il pleut. Les usagers prennent leurs propres trains pour aller travailler. Du coup, il y a plein de trains sur les rails et cela crée des bouchons...

Anonyme a dit…

Génial à 20h41 TOUS LES TRAINS de demain matin sont annoncés à l'heure et aucun n'est supprimés.
Combien seront en unité normale soit 10 wagons vous le serez demain en vous levant.
Sur ce mauvaise nuit!!!
Signé : MORIN et la SNCF (qui n'en ont rien à battre de vos conditions de voyage).

Anonyme a dit…

Merci au conducteur du 850021 (départ 16h50 Paris ) qui s'est démené pour essayer de fermer la #@$*@ de porte cassée du TER en gare de Rosny. ça n'a pas fonctionné mais au moins il a le mérite d'avoir essayé, c'est si rare. L'incident a été plutôt bien géré par rapport à d'habitude car le train suivant s'est arrêté juste après pour nous prendre en charge.

Anonyme a dit…

Donc si j'ai bien compris notre Cher Président (ou détesté) parce que je n'ai pu voir son allocution à cause d'un énième retard de SNCF, il faut privilégier le télétravail.
Je verrai demain avec mon employeur car avec cette solution nous n'avons plus à être mis devant le fait accompli par SNCF.
Merci à la région Normandie de nous rembourser le mois de novembre (parce qu'il est trop tard pour se désister).
Ce n'est que justice vu le BORDEL de ces dernières semaines (et question remboursement, il me semble que nous n'avons pas eu grand chose niveau remboursement).
MORIN, merci de dire dans les prochains jours que l'abonnement pris en novembre sera valable en décembre pour que les gens se désiste avant le 10/11/2020.
D(avance merci.

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, j'ai demandé à ma banque de s'opposer aux prélèvements, et elle est meême parvenue à rattraper celui d'octobre... Je vais pouvoir acheter du champagne, pour oublier!

Anonyme a dit…

Juste inadmissible ce qu'il se passe ce matin. Aucun train vers Paris à partir des gares de Val de Reuil ou Gaillon depuis plus de 1h... C'est n'importe quoi cette gestion!

Anonyme a dit…

Quel manque de considération pour Val de Reuil ou Gaillon. Une panne de signalisation soit disant mais des trains vides pour départ Vernon ou les trains directs passent en direction de Paris. D'autres dont ceux de marchandises passent aussi vers Rouen! Mais à Val de Reuil et Gaillon on a le droit à des retards de plus d'1h, trains supprimés etc.??? Et aucune échappatoire. Obligés d'attendre! Quelle blague!!
Remboursement exigé !!!