Aujourd'hui un nouveau droit de retrait est en cours sur nos lignes, provoquant la pagaille une fois de plus.
La raison: droit de retrait depuis hier 17 suite à l'appel lancé par des syndicats auprès des cheminots
La cause: un nouvel accident sur passage à niveau dans l'est.
Un convoi exceptionnel est resté coincé sur le passage à niveau (que faisait ce convoi à cet endroit pourtant interdit à ce type de véhicule?). Du coup, un TER l'a percuté. Déjà, l'accident est grave, mais il aurait pu être encore plus grave sans l'intervention efficace du conducteur de ce TER pour arrêter toutes les circulations à proximité de l'accident. Bravo à lui, à son courage et à son sens du devoir.
Les questions:
* Les accidents sur les passages à niveaux: c'est récurrent et pas beaucoup de solutions sont proposées à part la suppression des passages à niveaux. Proposition qui prendra tellement de temps que ça ne peut être l'unique solution.
A notre époque, pourquoi une détection de présence sur les passages à niveaux ne provoquerait pas l'équivalent d'une alerte radio? On sait repérer des personnes en temps réel sur une image, on doit pouvoir repérer une anomalie sur un passage à niveau, non?
* L'action après un accident: la CGT estime que l'absence d'ASCT (contrôleur) dans les trains est un risque dans la gestion des incidents. Dans ce cas, le conducteur était seul pour agir. Il était pourtant blessé. S'il n'avait pas été capable de réagir ainsi, personne à bord du train aurait su comment éviter un sur accident. C'est donc effectivement un problème. Quelle est la solution? Je ne vais pas répondre à la place des cheminots, de la direction, des élus et du gouvernement.
* L'appel au droit de retrait: pour imposer le dialogue, la CGT a proposé le droit de retrait, invoquant un risque imminant pour la sécurité des cheminots. Le droit de retrait n'est pas une grève, le cheminot n'a pas besoin de prévenir à l'avance, il est sur place, mais refuse de travailler. Bien entendu, ça désorganise tout, et, on peut imaginer que c'est le but de l'action. Une grève a un impact différent car c'est organisé, connu à l'avance.
Le droit de retrait est-il justifié?
Selon la CGT, oui, bien sûr. Elle refuse les EAS (équipement à agent seul) et met en avant cet aspect sécurité.
Maintenant, si le sujet est important et doit être traité, le droit de retrait est-il le bon moyen? Il va il y avoir de bonnes paroles, mais sur le fond rien ne changera d'ici demain. Si risque imminent il y a, il sera toujours là demain et pourtant les trains circuleront à nouveau (enfin, j'espère!).
Mais faut-il passer par ces actions de désorganisation pour alerter et traiter d'un problème? C'est en soi, un problème.
Les (certains) syndicats abusent de ce droit de retrait (3e cette semaine sur PSL) qui remplace la grève. Les usagers subissent, comme à chaque fois, les conséquences de ce bras de fer entre les syndicats, la direction et l'Etat. Et comme d'habitude, aucune vrai solution ne sera trouvée.
Comment faire pour garantir la sécurité à bord des trains? lors des accidents? sur les passages à niveaux? en gare etc... le sujet est sérieux, et les solutions complexes et pas uniques. C'est un vrai sujet de fond.
Mais il faudrait aussi trouver un autre moyen pour faire avancer le dialogue. Le droit de retrait ne doit pas en être un. Et pour qu'un dialogue ait lieu et que des solutions soient trouvées, il faut que tout le monde se parle et que chacun laisse les dogmes en dehors. Sinon c'est un dialogue de sourd et rien ne bougera.
15 commentaires:
Merci pour ce message VTV...
J'ajouterais :
Pour l'accident qui a eu lieu, pourquoi le train roulait- il sans ACST ? Tous les jours, nous vivons les retards ou suppression de trains du fait qu'il manque l'ASCT et sans ASCT le train ne part pas..
Problème de sécurité : c'est se moquer du monde d'user de cet argument de la part des syndicats..Cela ne dérange personne de faire voyager 3 voire 4 trains dans un...Cela ne leur pose pas de problème ce que nous avons vécu du fait du personnel en grève cette semaine (dépot de sacs).. Je trouve totalement irrationnel le motif allégué. Cela fait des années que nous alertons le personnel et la direction sur le conditions de sécurité non respectées mais la réponse dans la fosse est " vous n'avez qu'à prendre un autre moyen de locomotion si vous n'êtes pas contents "..Alors, non, les syndicats ne peuvent pas utiliser des motifs et moyens comme bon leur semble.
Bref, je ne décolère pas du manque de sérieux, de civisme, de professionnalisme de la SNCF - et malheureusement, les " bons " professionnels sont mis dans le même sac que les autres.
Les rames modernes sont équipées d'EAS (équipement pour agent seul): il s'agit de caméras positionnées à l'extérieur, au niveau des portes.
Sans EAS, dans une gare sans agent de quai, la procédure de départ est: le contrôleur (ASCT) siffle le départ du train et vérifie que personne n'est coincé lors de la fermeture des portes. Ensuite, une fois les portes fermées (sauf la sienne), il ferme sa porte et donne le départ au conducteur.
Avec EAS, le conducteur voit tout sur son pupitre et gère le départ seul.
L'ASCT n'a plus cette tâche.
Sur certaines lignes, il n'y a déjà plus d'ASCT si le matériel est EAS. C'est un moyen de baisser le coût du trajet et effectivement, cela évite d'annuler le train si l'ASCT est absent.
Sur nos lignes, les TER 2NNG peuvent circuler sans ASCT. Mais jusqu'à maintenant, il y a toujours un ASCT à bord du train. Mais peut-être pas pour longtemps…
Nous avons toujours demandé à garder un personnel à bord des trains, mais un personnel efficace et qui ne reste pas dans la cabine durant tout le trajet (c'est malheureusement parfois le cas et c'est dommage).
Ce personnel, en plus d'être une aide au conducteur lors de problèmes, doit pouvoir contrôler systématiquement et doit être joignable en permanence pour pouvoir résoudre un éventuel conflit ou malaise ou incivilité à bord du train. C'est notre avis.
Donc si j'ai bien compris VTV, "nos amis qui nous veulent du bien" exercent leurs droits de retraits parce que l'absence d'ASCT représente un danger. Admettons, et donc comment peut on justifier ce droit de retrait sur notre ligne vu qu'il y a des ASCT dans tous les trains?
Je suis d'accord avec vous. Le droit de retrait est, pour moi aussi, abusif.
Cela n'empêche pas de réfléchir sérieusement et sereinement sur comment maintenir la sécurité à bord des trains, et améliorer la sécurité des passages à niveaux.
Je crois qu'une fois de plus, il va falloir utiliser d'autres moyens que le train ces prochaines semaines pour aller travailler. Entre les droits de retrait et la réforme des retraites, les trains ne passeront pas souvent...
Utiliser d'autres moyens que le train ? Vous êtes sérieux en disant ça ?
Bonjour, il me semble que la plupart de nos trajets (Vernon/PSL), pour ne pas dire tous, sont hautement dangereux. Quand nous nous retrouvons, entassés, assis par terre, parfois sur les accoudoirs des autres, avec des valises et des sacs qui encombrent les couloirs, ne sont-ce pas également des conditions de transport périlleuses ? C'est pour ça que je trouve que les cheminots abusent avec ce droit de retrait. C'est juste un prétexte - un de plus - pour mettre la pression sur le gouvernement qui veut modifier leur calcul de retraite. Je suis convaincu que c'est d'abord leur sécurité pécuniaire qui les motive, et certainement pas celle des gens qu'ils transportent. Total manque de respect de leur part. A leur place, j'aurais honte.
Droit de retrait pour la raison qui est évoquée ne doit donc concerner que les trains qui partent uniquement avec le conducteur. Sinon ils sont en tort, clairement.
Des allers-retours jusqu'à Paris tous les jours avec les bouchons et problèmes de parking associés? C'est une blague? Autant enterrer tout de suite la SNCF (merci lez syndicats) et démissionner...
Que faisaient-ils pour notre sécurité après le drame de Bretigny? Ils ne se sentaient pas en 'danger immédiat'? Et après les nombreux accidents de passage à niveaux? Et enfin,que font-ils pour notre sécurité quand nous sommes entassés comme du bétail dans des demi-trains? Comme d'habitude, notre sécurité ne compte que quand ça les arrange... On est à souhaiter la privatisation parce que "ça ne pourra pas être pire". C'est triste, les syndicats sont en train de couler une fois de plus un fleuron français...
Soirée de merde. Une nouvelle fois merci SNCF pour ce moment. Un proverbe dit plus c'est long, plus c'est bon. Avec SNCF c'est plus c'est court plus c'est mieux. Sauf que cela n'arrive jamais. J'ai entendu sur une radio, que le service en Normandie était revenu à la normale. FOUTAGE DE GUEULE.
Pour quelques minutes, j'ai loupé le 18h50 (peut être a t'il été annulé, je n'en sais rien).
Et derrière, florilège d'annulation (19h29, 19h32, 20h20). Résultat des courses près de deux heures d'attente pour prendre le 20h50 qui en plus fait des arrêts supplémentaires à Mantes, Rosny et Bonnières.
Dans quelques jours, je dois renouveler mon abonnement. Je ne sais si je viens avec un bazouka ou pas.
Une bonne fois pour toutes, prenez vos 4 putains de lettre sous le bras (pour rappel S N C F). ET BARREZ VOUS. ARRETEZ DE NOUS POURRIR LA VIE!!!
L'article de samedi matin dans le Paris Normandie du jour où le train de Rouen Paris est terminus Gaillon est édifiant. SANS AUCUNE CONCERTATION, NI MOYEN DE SUBSITUTION.
VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT!!!
FUCK SNCF, votre passé foireux, votre présent foireux. En espérant que le futur avec la reprise en main de la région soit meilleure. Sinon, Morin prépare tout à une colère (j'en ai ras le cul d'entendre quand tu discutes avec SNCF que c'est la faute des politiques et quand tu discutes avec ces derniers que c'est la faute de la SNCF).
Allez je vais me coucher épuisez par cette journée de MERDE que SNCF nous a encore concocté. En espérant que celle de demain soit meilleure mais j'en doute!!!
Y a-t-il encore quelqu'un de convaincu par le fait que ce serait pire sans la SNCF? La seule question qui reste c'est QUAND les cheminots vont-ils ENFIN dégager de notre ligne?
Hier grand n'importe quoi, l'appli annnonce des trains supprimés qui roulent finalement (17h28) la quasi intégralité des autres trains sont supprimés sans la moindre justification, ni délai de prévenance... Le service minimum n'est absolument pas respecté... On va avoir le remboursement total du mois d'octobre j'espère!!!!
Et rebelote ce matin, le 7h39 est supprimé. Je me rabat donc sur le 7h24. Qui est un corail à un étage. Donc inadapté vu le monde qu'il y avait sur les quais. Dans le train, j'ai la chance de trouver une place assise. Une personne qui attend un heureux evenemment (dans quelle monde a t'il naître) demande qu'on lui libère une place chose normale. Et bien tous les personnes ont regardé leurs souliers et si je ne m'étais dévoué que ce serait'il passé?
Résultat des courses, un nouveau voyage debout.
SNCF c'est de votre responsabilité de prévoir ces situations là.
Arrêtez votre PUTAIN DE GREVE (et non droit de retrait).
La sécurité n'a jamais été votre cheval de bataille et ne le sera jamais. Mais si un jour un de vos nombreux trains courts déraille (ou autres avec des conditions fâcheuses), il faudra bien que quelqu'un paye.
Le train de déportation censé arrivé à 7h39 à PSL provenant de Rouen est arrivé à l'heure (ou presque).
Ce dernier était archi complet avant d'arriver à Vernon. Les vernonnais ont donc eu du mal à monter dedans (encore une fois, il était annoncé long et c'était un court).
De plus, il s'est également arrêté à Mantes ce qui fait que c'était invivable.
Les questions de la sureté provoquant la grève inopiné d'une partie du personnel de la SNCF (pour eux droit de retrait) est déjà oublié (perso je doute que cela ait été un jour un de leur combat).
Et pour t'énerver un peu plus le traditionnel message de Bobonne te demandant si tu as fait bon voyage.
FUCK SNCF!!!
3 jours que le 7h24 est supprimé... ils ont perdu le train ?
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