mardi 29 octobre 2019

Changement des abonnements: démarche à suivre et interrogations

Les abonnés ont dû recevoir un message de la SNCF la semaine dernière expliquant la nouvelle tarification et décrivant la démarche à suivre. 
A Vernon, nous sommes plus de 2000 abonnés et ceux qui n'ont pas l'optiforfait seront appelés individuellement par la SNCF: pas une mince affaire d'autant que les délais sont sérrés!

Des questions sont pour le moment sans réponse malgré nos demandes répétées auprès de la Région.

En attendant, voici les premières infos reçues:

1/ vous avez actuellement un Optiforfait et vous ne changez pas de trajet (Vernon - Port Villez ou Vernon - PSL par exemple): étant déjà annualisé, votre dossier sera automatiquement transposé au format Annuel Tempo. Votre carte Optiforfait sera valable jusqu'au 31 janvier et vous recevrez courant janvier la nouvelle carte Atoumod.

2/ vous avez actuellement un Forfait : la SNCF va vous appeler pour vous demander de souscrire à l'abonnement Annuel Tempo ou mensuel. Dans tous les cas, il faut se connecter sur internet entre le 23 novembre et le 5 décembre. Vous recevrez la carte Atoumod avant le 1er janvier sachant que le forfait ne sera plus valable après le 31 décembre.
Si vous avez le Forfait "dégressif" (comme 613 usagers de Vernon), nous aurons droit à une réduction commerciale de 19,4€ par mois. Mais là ça se complique. Personne ne sait combien de temps la réduction commerciale durera. Et il semble que le prélèvement se fera au prix "normal" suivi d'un versement de 19,4€. Ca sent l'entourloupe!

3/ vous n'avez pas d'abonnement et souhaitez en souscrire un pour le 1er janvier: il faut remplir le dossier par internet entre le 23 novembre et le 5 décembre et choisir la formule qui vous convient: Tempo mensuel ou annuel de bout en bout (Vernon-PSL) ou combiné (Vernon - Port Villez).

Reste de nombreuses questions:
- comment faire la transition entre notre forfait mensuel et le nouveau: s'il se termine le 10 décembre, il faudra acheter des hebdomadaires pour aller jusqu'au 31 décembre? Pas simple, surtout avec la grève qui se profile... (les forfaits mensuels ne seront plus vendus à partir du 1er décembre).
- que faire si on ne reçoit pas la carte Atoumod avant le 31 décembre alors que le dossier est fait sur internet?
- combien de temps durera l'avantage commercial pour les abonnés au forfait "dégressif"?
- si on oublie de valider la carte Atoumod avant de monter dans le train, est-on passible d'une amende?

Pour ceux qui auront souscrit un abonnement annuel :
- il sera possible de suspendre 1 mois ou plus son abonnement (démarche par internet avant le 10 du mois précédent la suspension).
- en signalant les retards de plus de 30mn sur son compte personnel, une réduction de 15% sera appliquée au bout de 4 retards sur un mois.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour

et a-t-on une idée des prix ?

lolopa27 a dit…

Je confirme les termes du point 2/ j'ai été contacté cette semaine j'ai oublié de demander si la réduction sera pérennisee. Pour ce mois de décembre il faudra prendre un forfait hebdomadaire pour finir l'année. Il faudra aussi scanner une photo et un rib pour initier le nouveau forfait en ligne... Ce qui se faisait en gare avant... De nouvelles suppressions de guichets et guichetiers.... À voir donc...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comme les outils informatiques de la SNCF marchent aussi bien que leurs trains, il est impossible de changer notre adresse postale sur notre compte Optiforfait (message d'erreur à l'enregistrement).

Comment doit-on faire alors pour leur signaler un déménagement, afin de recevoir notre nouvelle carte chez nous et pas à notre ancienne adresse ?

Anonyme a dit…

Bonjour avez vous les tarifs Gaillon/PSL.
Merci d'avance

VTV a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

bonjour

la SNCF m'a appelé, j'ai actuellement un abonnement Gaillon-Port Villez + Navigo avec le niveau 3 de réduction.

Ils me proposent un abonnement annuel à 125 euros/mois prélevé tous les mois. Le forfait prendra effet le 1er janvier et on pourra le souscrire entre le 23/11 et le 05/12, sur le site TER. Il sera adossé à une carte Atoumod et sera rechargé donc tous les mois. Il courra du 1er au 30/31 de chaque fois (28/29 pour février).

J'ai posé la question du forfait mensuel, on m'a répondu qu'il serait beaucoup plus cher.

J'ai demandé si on oubliait de valider la carte Atoumod avant de monter, on m'a répondu qu'il y aurait une "tolérance".

On pourra l'interrompre pendant les vacances mais apparemment uniquement pour un mois entier... pas très cool !

Il y aura un récapitulatif genre échéancier sur le compte qu'on aura sur le site TER, cet échéancier servira comme justif auprès de l'employeur.

VTV a dit…

Les tarifs sont pour Vernon-Port Villez (+ Navigo à 75,2€/mois):
- mensuel: 104,6€ (159€ en 1ère classe)
- annualisé: 87,2€ (12 prélèvements par an); 132,5€ en 1ère classe
- remise commerciale supplémentaire pour les abonnés ayant l'ancien forfait dégressif

Pour Vernon-PSL:
- mensuel: 164,6€ (250,2€ en 1ère classe)
- annualisé: 137,2€ (12 prélèvements par an); 208,5€ en 1ère classe

Pour Gaillon-Port Villez + Navigo à 75,2€/mois (mis à jour, sous réserve de confirmation):
- mensuel: 197,3€ (299,8€ en 1ère classe)
- annualisé: 164,4€ (12 prélèvements par an); 249,8€ en 1ère classe
- remise commerciale supplémentaire pour les abonnés ayant l'ancien forfait dégressif

Pour Gaillon-PSL (sous réserve de confirmation):
- mensuel: 261,1€ (396,8€ en 1ère classe)
- annualisé: 217,6€ (12 prélèvements par an); 330,7€ en 1ère classe

Anonyme a dit…

Si c'est comme avec SNCF, il faut vraiment être con pour prendre un abonnement en première classe.
Car avec leurs putains de trains courts à foison…
Y'a intérêt que cela change avec la gestion des trains par la région.
Sinon...

scans a dit…

Quand on va sur leur site http://sncf-abo-annuel-ter.com/ pour acheter un abonnement, on ne peut meme pas selectionner la gare de Paris saint lazare car elle est tout bonnement inexistante...

Leur site ne présage rien de bon....ca promet

VTV a dit…

il semble qu'il faille attendre le 23 novembre pour les abonnements vers PSL

Anonyme a dit…

J'ai du mal à croire que la sncf, qui se montre au quotidien incapable de tenir le plan de transport, arrivera à faire circuler plus de trains. Ont-ils déjà indiqué les trains courts qui circuleront? Je suppose que les heures de pointe seront préférées par sncf et région, après tout ça ne concerne que des guignols qui vont au travail ou en reviennent...

VTV a dit…

Les débuts risquent forts d'être compliqués car les rames réversibles nécessaires à un retournement rapide à PSL ne seront pas là.
De 2 choses l'une, soit la SNCF anticipe et une partie du parc n'est pas présent actuellement pour cause de maintenance renforcée afin d'éviter tout manque avec les nouveaux horaires, soit les matériels sont déjà défectueux, inopérants, en attente de maintenance et ce sera la catastrophe.
A votre avis?

scans a dit…

Autre info que j'ai eu un guichet : Les forfaits mensuel seront du 1er jusqu'à la fin du mois (et non plus en date du renouvellement.)

Dans ce cas, autant prendre un abonnement annuel, je pense.

L'abonnement "Vernon - Paris" en direct, reste moins coûteux , mais sans la possibilité de bouger dans Paris ensuite....

Sinon, il faudra continuer à prendre le Navigo en supplément , mais ce sera plus cher....

Unknown a dit…

Trains de 7h24 régulièrement supprimé, trains de 17h28 et 18h30 régulièrement retardés voir annulés...les nouveaux horaires seraient ils déjà appliqués sans qu'on en soit informés ??? Les usagers en ont marre, vraiment marre de cette ligne et pour être honnête, je ne crois aucunement à une amélioration malgré ce qu'on veut bien nous faire croire dans tous les journaux ! Les nouveaux horaires n'ont été pensés que pour les touristes et aucunement pour les pauvres navetteurs que nous sommes ! Sans parler des nouveaux tarifs ! Une arnaque pur et simple !

Anonyme a dit…

Moi à ce jour je n'ai toujours pas été appelé.
Et si je ne peux pas parce qu'encore une fois cela a merdé (SNCF et pouvoir politique sont synonyme de suffisance à tous les étages) cela va être une guerre.
Depuis de nombreuses années tu payes un abonnement tous les mois pour être déporté par ces TDC de bon à rien qui travaille dans cette entreprise de merde.
Pour avoir le nom des personnes qui sont abonnées pour prenez le relevé des personnes qui tous les mois payent un abonnement (pour quel service rendu, on ne sait pas) et vous les contacter (par téléphone, par courrier, parce que vous voulez mais vous les contacter).
Comme vous mettez des délais très serrés, A VOUS DE VOUS BOUGEZ LE CUL!!! pour que toutes les personnes qui font le trajet Normandie Paris et qui sont fatigués d'autant de suffisance (on ne sait pas si ces dernières viennent de SNCF ou des politiques) et qu'enfin on puisse aller au travail sans être stressés par ces putains de conditions de voyage qui se détériore jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année.

VTV a dit…

Pour tous les abonnés Forfait, si vous n'avez pas été contacté d'ici le 15 novembre, il faut appeler contact TER Normandie 0800 801 801 pour lancer la procédure de transition.
Pour les abonnés Optiforfait, c'est automatique, vous n'avez rien à faire.

scans a dit…

Je viens d'appeler

Ils m'ont donné les tarifications et autres compléments d'information

Il faut aller sur le site TER Normandie dés le 23 Novembre pour s'inscrire.

La solution annuelle à 137,20/mois à l'air plus économique pour ceux qui n'ont pas à prendre le métro ensuite

Anonyme a dit…

Et comme d'hab, personne ne parle du bordel de ce matin pour venir travailler à Paris.
Le 7h39 à 25 minutes de retard à Vernon et nous sommes arrivés à PSL avec 50. C'est vrai qu'on a que ça à faire.
Et bien evidemment pas d'excuse, sauf le message de propagande.
Ah si un changement. Cela fait huit jours consécutivement que le 7h39 était annoncé en rame double pour au final n'en avoir qu'une.
Ce matin, il était annoncé en rame simple et nous avons eu une rame simple.
Pour rappel à ces abrutis, rame simple est égal à trajet de merde.
J'espère que la région est au courant du bordel depuis 3 ans au moins et que la reprise en main du trafic par ces derniers va nous offrir de meilleurs conditions de trajet.
Ou alors changer d'opérateur puisqu'il est évident qu'on ne peu plus faire confiance à ces bons à rien qui a part te pourrir la vie n'ont rien d'autre à te proposer.

Anonyme a dit…

Encore un festival de trains courts ce matin, le tiercé dans l'ordre, 7h24,7h29 et 7h39 que des trains en période de pointe ! Mais où sont nos trains V2N et corial !
Mais qu'est ce que cela va donner pour le 15 dec !
@ VTV, avez vous des infos sur le positionnement du matériel du nouveau plan de transport ?
Est ce que la région a désormais toute autorité pour dire NON au train court ?

Anonyme a dit…

Bonjour
Sans vouloir réclamer... suite à l'épisode anarchique du "droit de retrait" personne n'envisage un quelconque dédommagement des clients impactés ?
Merci de vos avis et peut être des potentielles négociations en cours.
Bon week-end

balthazar27 a dit…

Bonjour à tous

j'ai souscrit tout à l'heure à la nouvelle offre et voici un résumé si ça peut aider certains.

J'avais été appelé par la SNCF qui m'avait proposé un abonnement GAILLON-PORT VILLEZ à 125 euros/mois pour un forfait annuel. J'ai reçu quelques jours plus tard un mail de confirmation pour m'inviter à souscrire entre le 23/11 et le 05/12.

Quand vous cliquez sur le lien qui est dans le mail, vous arrivez sur le site TER Normandie sur lequel vous pouvez faire un devis et souscrire. Il faut créer un compte (un de plus...) et ensuite choisir l'abonnement que vous voulez.

J'ai eu un doute car en choisissant le trajet GAILLON/PORT VILLEZ, on me proposait un tarif de 164,42 euros/mois alors que j'avais reçu une proposition à 125 euros/mois (suis en niveau réduction 3 sur les forfaits actuels).

J'ai donc appelé immédiatement le numéro de tél qui est dans le mail, il faut être patient mais j'ai fini par avoir quelqu'un qui m'a dit que c'était normal et qu'une fois qu'il m'aurait identifié comme étant bien Untel, il m'appliquerait le tarif de 125€/mois. Soit. Je trouve ça un peu curieux mais pourquoi pas, il faudra rester vigilant sur les prélèvements.

Une carte ATOUMOD sera le support de notre abonnement mensuel. J'avais pris les devants en la commandant avant et je l'ai déjà reçue, j'ai donc rentré son numéro quand demandé, sinon on peut la créer en même temps (prévoir une photo de votre bobine avant).

Dans tous les cas, bien penser à charger les justifs demandés, à savoir le RIB et la photo, et ensuite vous recevez un mail de confirmation.

En espérant que cela aidera certains.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Retour d'expérience ce matin suite à la souscription du nouvel abonnement à compter du 01/01/2020 sur le site dédié (du 23/11 au 05/12).

Pour information la souscription de l'abonnement (dans mon cas Gaillon - Port Villez + pass NAVIGO) ne tient pas compte de la proposition commerciale émise précédemment (ancien abonnement de plus de 15 ans), vous avez obligation de souscrire plein tarif et ce sera normalement régulé après .... (cf. personne SNCF du 0 800 801 801 ou vous attendez un temps interminable pour avoir quelqu'un quand on ne vous raccroche pas au nez au bout de x minutes) à voir si dans les faits ce sera réalisé...

VTV a dit…

Merci pour ces retours d'expérience.
Oui, le prix indiqué est le tarif "normal".
Les abonnés bénéficiant actuellement du tarif dégressif ont tous été appelés individuellement pour donner leur accord de changement de forfait et obtenir une réduction commerciale durant l'année 2020 (et personne ne sait si ce sera appliqué au delà de 2020). Cela a permis de créer un listing qui sera rapproché des dossiers souscris par internet. A partir de ce moment, la réduction sera appliquée et le prélèvement de janvier sera du montant indiqué au tél.
A suivre...