La G30 c'est la garantie voyage qui indemnise le passager en cas de retard >30mn sur un Intercité (ou TGV mais on n'est pas concerné). La SNCF l'a mise en place avec moulte pub et surtout en mettant en avant la prise en compte du client… il en est tout autrement.
En effet, depuis la G30, il est de plus en plus difficile d'obtenir et d'utiliser le dédommagement de 5€ obtenu suite à un retard important (et en ce moment, c'est tous les jours qu'on a un retard >30mn!).
Nous avons protesté dès la mise en place (il y a au moins 2 ans). La réponse est: c'est géré au niveau national, ils réfléchissent à autoriser le paiement des abonnements. On vous tient au courant.
Depuis on relance tous les 3 mois. Mais rien ne bouge.
Pourtant, LA G30 EST UNE VERITABLE ARNAQUE! car:
- on doit faire la queue pour obtenir son justificatif
- on doit fournir l'enveloppe et le timbre - impossible de le faire par internet.
- le traitement est super long - on soupçonne même qu'une partie des demandes ne soit pas traitée.
- parfois on a un refus, mais comme ça fait plusieurs mois, on ne sait plus si c'est justifié ou pas.
- on ne peut pas utiliser le bon pour les abonnements.
- certains bons ne sont pas utilisables sur internet même pour un billet.
Bref, la SNCF fait tout pour limiter le dédommagement. Par contre, coté marketing, c'est à fond!!!!
Vivement la reprise par la Région afin que les retards soient pris réellement en compte.
11 commentaires:
Bonjour
Je faits ma demande de remboursement via le site grand voyageur, ça me prends 5-10 minutes, et je joints mon RIB vu que l'on ne peut toujours pas utiliser sur notre abonnement le bon alphanumérique, et je suis remboursé sans difficultées..
Faut il donc:
Scanner son attestation G30
Scanner son RIB
en envoyer le tout , via le site site grand voyageur?
Pourriez vous nous indiquer le lien internet svp afin de le partager à tous.
Merci
Bonsoir.
Pour ma part, j'envoie le G30 par courrier à l'adresse indiquée sur le coupon G30, avec une copie de mon attestation annuelle (Optiforfait). Cela me coûte un timbre mais le mois suivant j'ai 5€ par G30 déduits de mon Optiforfait.
Le plus compliqué pour moi est d'avoir ces G30. Car généralement, quand on arrive sur Paris (le matin), on les a à l'arrivée du train. En sens inverse, le soir, je peux toujours me brosser vu que le guichet est fermé à Val de Reuil. Et oui, on ferme tôt à la SNCF (déjà c'est un miracle cet an ci quand la gare est ouverte à 7h du matin...).
Il suffit’d’aller sur sncf mon compte, que vous pouvez créer, aller sur aide, voyage, retard puis G30 abonnés, et il n’y a aucun souci... vous pouvez regrouper vos sacs de billets devretard en un seul, joindre le rib à part’ la sncf accuse réception du dossier, plus tard vous indique combien vous serez indemnisé. S’il y a une contestation vous leur indiquez en rappelant le numéro de dossier. La, je peux dire que c’est le seul site / appli qui ne deconne pas, pardonnez l’expression. Vous pointez sur votre compte bancaire si vous avez été remboursé. Sîc’est elle cas, vous supprimez l’email accusant réception de votre dossier, si ce n’est pas le cas, vous revenez à la charge. Pour les abonnements carte et non optiforfait vous indiquez que vous préférez avoir un bon de réduction par voie postale, allez au guichet et on vous fait la réduction.. je critique souvent la sncf mais, il’faut Reconnaître que, n’ayant’pas La science infuse et les divers sites internet n’etant Pas’complémentaires, ils ne peuvent deviner si vous êtes optiforfait, abonnement cartonné ou autre. Merci de leur préciser 😊
Sinon, les vacances sont terminées mais le festival des trains courts continue... Tout va pour le mieux... En ce lundi matin (05/11), 13104 "ah qu'est-ce qu'on est serrés..."
AVIS DE RECHERCHE
Quelqu'un sait où sont passés nos trains Corail du matin ainsi que les bleus et gris sièges en moquette bleue? Bloqués en maintenance?
Merci
Je viens d'essayer et j'ai un le message d'erreur suivant :
"Un incident technique ne permet pas de traiter votre demande actuellement. Merci de réessayer ultérieurement"..
Cela fait plus de 10 mois que ce message apparaît.
Le lien utilisé n'est pas le bon.
C'est pour cela j'ai demandé , plus haut dans ce forum, un lien opérationnel afin que chacun puisse au moins utiliser le remboursement G30.
J'ai remarqué que les conducteurs étaient très doués pour faire pouet pouet avec leu machine. au moins un truc qu'ils savent bien faire. sinon sans blague, vu qu'on a de plus en plus de trains courts, ils sont vraiment obligés d'aller jusqu'au bout du quai en gare de vernon? non parce que la comme on est déjà toujours en retard c'est peut être pas la peine d'ajouter 5mn pour sortir de la gare.
Voilà la réponse reçue après avoir fait une demande d'indemnisation via le site 'Mon Compte' que certains trouvent pourtant génial :
Bonjour Monsieur XXXXXXX,
Croyez bien que je suis désolée de la situation, pour être en mesure de vous répondre, il est nécessaire de nous adresser l'attestation de retard remplie ou indiquer votre nom et prénom ainsi qu'une signature. En effet, nous sommes actuellement confrontés à des demandes accompagnées de justificatifs falsifiés.
Pour toute autre information, une équipe de conseillers SNCF est à votre disposition 7 jours/7 de 8h à 20h au 0892 330 330 (0,40€ TTC/min + prix appel), en Gares et Boutiques. Des précisions complémentaires sont également disponibles sur le site moncompte.sncf.com.
SNCF vous assure de son écoute pour l'organisation et la réalisation de vos voyages.
Avec toute notre attention
Rafaële
Votre Service Client Programme Voyageur TGV INOUI
Vous pouvez faire la demande en ligne mais on vous répond qu'il faut envoyer un courrier ! Moderne, rapide, efficace...la SNCF quoi !!
bonjour pour les remboursement G30 je passe par ce site :
https://moncompte.sncf.com/
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