lundi 15 janvier 2018

Matériel en rade et manque de personnel

Tout le monde a pu le constater: la crise du matériel perdure. Les mises à quai tardives, les rames courtes, les trains supprimés et les retards sont toujours là, et en force!
Donc, malheureusement, pas de répit en ce début d'année.
La SNCF nous donne les raisons suivantes:
Suite à la tempête Eleanor, nous avons eu beaucoup de matériel HS en province que nous avons dû rapatrier, mais afin de mener à bien ces opérations, il nous faut disposer a minima d’une locomotive et d’un conducteur supplémentaires.

La plupart de ces rapatriements ont été réalisées les 8 et 9 janvier, 2 rapatriements ont été effectués hier soir et demeurent à rapatrier deux rames TER 2NNG dont l’une le sera ce soir.   

Par ailleurs, nous avons eu hier 2 détresses entre 14h et 14h30 sur les trains 3309 et 3318 (3109 : HS au Havre, 3118 : demande de secours aux Mureaux).

Ceci a eu les conséquences suivantes :
-       2 rames supplémentaires à fournir pour couvrir le plan de transport.
-       2 évolutions supplémentaires en pointe à Paris Saint Lazare,
-       Besoin de 3 conducteurs à compenser (en raison de la nécessité d’aller porter le secours aux trains en détresse).

Par ailleurs, 2 rames VO2N sont actuellement en examen.
Les délais de la SNCF sont longs, très longs.
Sachant que le parc matériel est déjà insuffisamment disponible, on n'est pas tiré d'affaire...

D'autre part, les usagers de la gare de Gaillon ont pu voir que leur gare était souvent fermée ces derniers temps: les épidémies (grippe et gastro) sont très virulentes à la SNCF et elle n'a plus assez de personnel de guichet.

Donc pour résumer: manque de personnel pour aller chercher les rames abimées par la tempête, manque de personnel et d'infrastructures pour les réparer, manque de personnel pour assurer la vente aux guichets... Il est presque étonnant qu'un train arrive encore à circuler sur la ligne.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

SNCF les champions du pipeau.

Anonyme a dit…

La sainte patronne de la sncf doit sûrement être Ste Rita... Car son cas est désespéré...

Arretezdenousprrndrepourdescons a dit…

Ce soir le 18h30 arrive a vernon avec 45 mn de retard. Il faut choisir entre peste et cholera. Retard ou train court.

Anonyme a dit…

VTV, arrêtez d'être les portes paroles de SNCF.
Ce qu'on veut puisqu'on se fait voler tous les mois par ce PUTAIN DE FORFAIT POUR VOYAGER COMME DES MERDES ce sont des résultats.
Un remboursement pour services non rendus s'impose.
Ce soir, encore 48 minutes de retard pour le 18H30 à l'arrivée à Vernon. Et bien évidemment aucune excuse.
SNCF prenez les 0,0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001 de bien qu'il reste dans votre entreprise de M.... et barrez vous.
Ras le bol de payer 200 € tous les mois pour être déporté.

Anonyme a dit…

50 mn de retard ce soir à l'arrivée à Vernon.
Donc 50 mn de moins de vie de famille.
J'enverrais bien la note à la SNCF : je ne suis pas vache (qui regarde passer le trains...), je lui fait ça au prix du SMIG, soit 10 euros de l'heure (pour simplifier). On approche donc des 8,50 euros...
M'ouais, je lui enverrais bien cette facture.....

Anonyme a dit…

Mais il y une chose de positive dans tout cela...
Nous continuons à payer nos abonnements

Anonyme a dit…

"D'autre part, les usagers de la gare de Gaillon ont pu voir que leur gare était souvent fermée ces derniers temps: les épidémies (grippe et gastro) sont très virulentes à la SNCF et elle n'a plus assez de personnel de guichet."

C'est qu'ils ont une santé fragile nos braves guichetiers de Gaillon. Les épidémies de grippe et de gastro ont beau dos. Faut dire que les chaud-froids réguliers pour aller fumer ne doivent pas arranger les choses ! A moins que ce soit le micro climat de Gaillon-Aubevoye qui rende nos valeureux guichetiers beaucoup plus sujets aux agents infectieux et viraux. Pour le bien et la sante de ces agents, il semble urgent de les muter sur une autre gare !
Mais bon de quoi nous plaignons-nous ? Car grâce à ces agents, nous avons eu le droit à un stage accéléré de renforcement immunitaire en nous évitant des chaud-froids entre le parking , le hall de gare, les quais et le train....
Après les feuilles sur les voies... Les épidémies...

VTV a dit…

Je comprends très bien l'énervement de chacun, puisque comme tous, j'attends à PSL que les trains soient mis à quai, je voyage debout dans des rames courtes surchargées et je perds beaucoup de temps suite aux retards incessants de la SNCF. Je suis donc moi même énervé.

Chaque jour nous subissons les conséquences d'années de sous investissement, de choix incompréhensibles des dirigeants de la SNCF et du j'men foutisme de certains employés ou dirigeants.
Oui la SNCF se meurt depuis des années, faute de comprendre que l'usager, le client, le simple passager doit être sa préoccupation, que toute la chaine doit être orientée pour que le service mis en place soit le meilleur possible.
Cela n'évitera pas les incidents, les intempéries et les événements impromptus, mais tant que la SNCF cherchera à séparer les activités, à limiter les responsabilités de chacun, on s'en sortira pas. Au contraire, il faut tout réorienter dans un seul but: la sécurité et l'excellence envers le passager (client).
Mais pour cela il faut aussi que l'Etat change. Il faut définir une vision claire, les responsabilités et qui paye quoi.

En ce qui nous concerne, nous payons actuellement les conséquences d'une politique de gestion de la maintenance incompatible avec nos besoins (et c'est vrai pour toutes les régions et donc au niveau national), une segmentation des services qui empêche une vision globale pourtant nécessaire pour remplir correctement sa mission, des choix de gestion informatique complexe (et externalisée) non tournée vers le client, et une gestion étatique qui sclérose et fait perdre beaucoup de temps à tout le monde. Sans parler de la gestion humaine. Ni des syndicats, qui faute de vision claire ou par dogmatisme, refusent pour la plupart tout changement alors que les métiers et l'organisation du travail doivent évoluer.

Je suis régulièrement surpris de voir autant de monde dans les bureaux pour faire circuler un train, est-ce vraiment là qu'il faut du personnel? Autant de personnel SNCF qui se promène à PSL mais qui fait quoi? A chaque problème, le client n'est pas informé, pas guidé.

Enfin, nous ne sommes pas des portes paroles de la SNCF, nous diffusons les informations que personne n'a quand il est en train d'attendre à la gare. Cela ne fait pas arriver le train plus rapidement, je le conçois, mais nous ne sommes pas à la place de Pepy ni du gouvernement.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comment fait-on pour profiter de la garantie G30 quand systématiquement il n'y a personne en gare de Vernon ou à PSL pour distribuer des billets de retard. Lorsqu'il y a quelqu'un à PSL à un guichet, il faut parfois attendre 10 minutes alors que le train a un retard supérieur à 30 minutes (bien sûr) ?

VTV a dit…

Globalement, la garantie G30 est une arnaque qui permet à la SNCF de dire qu'elle fait plus que la loi alors qu'il faut pour le client laisé:
- perdre du temps pour récupérer un papier au bureau du chef de service
- faire un courrier qu'il doit timbrer (plus d'enveloppe T)
- attendre de longs mois
- recevoir un jour 1 email indiquant qu'on va recevoir un 2e email...
- recevoir le 2e email avec un code qui ne peut être utilisé pour payer son abonnement.
Bref, ça ne sert plus à rien...

Sinon, à Vernon, il faut aller voir le chef de service (sur le quai voie 2) et lui demander le papier. A PSL, je ne sais pas (je ne prends pas un IC le matin mais un TER et donc même en retard je ne peux pas réclamer un papier).

La Sncf et les excuses de cour de maternelle a dit…

Le cas de la SNCF est une cause désespérée. On ne sait plus à quel Saint se vouer pour que la situation s'améliore ! Il nous reste encore Sainte Rita et si cela ne marche pas il reste le miracle !

Plus sérieusement, vous avez raison de souligner que la siuation actuelle est la résultante de décennies d'incompétence tant des pouvoirs public (État et Collectivités territoriales) que des différents responsables et dirigeants de la SNCF. Le morcellement des activités de la SNCF a été la pire des décisions. En effet, la siccion par activité conduit aujourd'hui à une dilution des responsabilités et un mode de fonctionnement cahotique; chacun rejettant la faute sur l'autre en cas de problème. Une autre des inepties de nos dirigeants a été, encore une fois, de décentraliser vers les Régions  une activité quasi régalienne qu'est la gestion du transport ferroviaire de passager.
L'optique a moyen terme n'est-elle pas  l'ouverture à la concurrence puis la privatisation du ferroviaire ?
Nos voisins britishs s'en mordent les doigts de la privatisation... Comme pour les autoroutes en France, pour utiliser les secteurs les plus fréquentés et donc les plus rentables il faudra mettre la main au portefeuille... pour le reste pas/peu de moyens (des sous) pas/peu de service.
En attendant, nous voyageons dans des conditions déplorables et pour un coût exhorbitant. Nos dirigeants politiques traitent mieux les animaux que leurs concitoyens !

Bien que parfois cela soulage, il est évident que lâcher son fiel sur la SNCF et cracher sa haine de la situation sur un blog ne fait pas avancer le problème !
Malheureusement, le temps des actions locales (bien qu'elles aient apporté des réponses voire même des solutions) est quasi révolu et ne suffit plus. Seule une action fédérale et nationale est  en mesure de peser dans les discutions et faire avancer le dossier. Les syndicats de cheminots et apparentés auraient un coup à jouer et pourraient en sortir grandis en menant des actions concertés et non pénalisantes pour les usagers.
Il est entendu que nous ne sommes ni Guillaume PEPY ni nos politiques/dirigeants et que certaines problématiques nous dépassent probablement mais ceux-ci ne doivent pas oublier qu'avant d'être des usagers et des clients, nous sommes des contribuables et surtout des votants !
A bon entendeur

Anonyme a dit…

Ils recrutent en primaire pour les excuses? Je pensais qu'ils avaient retrouvé un peu de serieux en ne donnant plus d'excuses bidon du style feuilles sur les voies,... !

Anonyme a dit…

La G30 n'était pas censée s'appliquer à tous les trains ? Ou alors j'ai mal lu !
En effet, c'est une belle arnaque car dans tous les cas le client est perdant. Même si on obtient un remboursement, il ne sera jamais à la hauteur des frais supplémentaires de nounou auxquels il faut defalquer le coût du timbre pour envoyer le dossier puisque la Sncf ne fourni plus d'enveloppe T. Ça devient la folie faut payer pour se faire rembourser des pecadilles. Merci l'externalisation des services! Tout est fait pour que l'on ne cherche pas à se faire rembourser. Il va sûrement falloir passer des actions de groupe pour mettre la pression à la sncf afin qu'elle rembourse et paye pour tous ses retards et les conditions déplorables et inadmissibles au 21 siècle dans lesquelles nous sommes transportés.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur le cheminot (quand on lit "Les syndicats de cheminots et apparentés auraient un coup à jouer et pourraient en sortir grandis", " lâcher son fiel sur la SNCF" on ne peux en douter)
en revanche quand vous dites:
"Nos voisins britishs s'en mordent les doigts de la privatisation... "
Et au Japon, la privatisation vous en pensez quoi?

Anonyme a dit…

Et la serie continue avec un 17h28 qui partira avec plus de 30 min de retard suite a une mise a quai tardive.
Le train a festination de caen est parti avec au moins 10 min de retard pour je ne sais quelle raison.
C est une semaine catastrophique.
Par contre point de M Pepy dans le train. Dommage je lui aurai demande s il etait content de son cadencement

Usager mécontent a dit…

Ah bon ! Y a des cheminots qui rédigent des commentaires sur ce blog !
Sérieusement, vous pensez vraiment que des cheminots viennent rédiger des commentaires sur le blog de VTV ?
Dans quel but et pour quel profit ? Essayer de redorer le blason de leur société dont ce sont les premiers à critiquer le fonctionnement et les décisions de leur dirigeants en privé ?  Essayer d'influencer l'opinion publique ? Pérenniser leurs emplois et leurs statuts ?
Je ne suis pas certain que le blog de VTV (avec tout le bien que je pense de l'association et de ses actions) soit un vecteur de lobbying dimensionnant et dimensionné.

Je vais vous rassurer je ne suis pas cheminot et employé de la SNCF. Et je ne suis pas le dernier à avoir un regard et des propos critiques sur la SNCF et son système. Mais, il faut reconnaître que derrière son clavier et son écran, il est simple et facile de lacher son fiel et cracher son venin sur la SNCF. Et que parfois ça soulage ou défoule !

Ceci dit, les syndicats cheminots n'ont pas une bonne image auprès de utilisteurs/voyageurs que nous sommes. Et oui ! Les syndicats cheminots en sortiraient grandis s'ils soutenaient ou s'associaient aux actions des associations d'usager de la SNCF. Dont au lieu de faire des grèves qui nous pénalisent alors que nous subissons déjà de nombreuses difficultés au quotidien,  ces syndicats gagneraient en sympathie si leurs actions, pour montrer leur mécontentement,  tournaient en notre faveur (pas de contrôles, gratuité du transport, etc. ) sur les réseaux TER et Intercités.

Vu que vous semblez convaincu que le commentaire auquel vous repondez a été rédigé par un cheminot je vous laisse le soin de lire ceci http:// www.lemonde.fr/idees/chronique/2009/05/24/privatisation-et-chemin-de-fer-l-exemple-britannique_1197250_3232.html
C'est une chronique de 2009 du Monde... et pas une chronique de Libération ou l'humanité. Vous comprendrez mieux les craintes d'une privatisation de la SNCF. Même si parfois on espèrerait que, pour faire réagir les employés de la SNC et faire bouger les choses, cette société soit privatisée !  A mon sens, le bénéfice pour nous clients sera négatif.

Sinon vu que vous faites le mariole avec le système ferroviaire privatisé nippon, faites nous part de votre analyse et votre opinion. Je suis pressé d'avoir votre avis sur la question.

Anonyme a dit…

A la Sncf on ne plaisante pas avec les resquilleurs !
Avec le temps et les habitudes, les routards de la ligne connaissent avec plus ou moins de précision les quais de départs de leurs trains. Donc bien souvent ceux-ci, dont je fait parti, montent dans le train à quai mais pas encore affiché. Je sais c'est pas bien ! Mais quand on voit nos conditions de transport, y a pas de mal à essayer de paufiner un peu son voyage !
Bref ! Ce soir vers 19h, le train pour Cherbourg n'est pas encore parti et le potientiel train IC 13123 de 19h29 semble être à quai. Nous sommes plusieurs à passer à côté d'un groupe d'une petite dizaine de contrôleurs stationné à l'entrée du quai sans que les barrières de filtrage soient déployées et sans être interceptés par ces derniers.
Je m'installe gentiment dans le train.
Soudain, un agent de sécurité déboule dans le train et invective les passagers présents, sans quasi aucune forme de politesse, en leur indiquant qu'ils n'ont pas le droit d'être là et leur demandant s'ils ont des titre de transport puis fini en precisant qu'ils doivent retourner à l'entrée du quai pour subir le filtrage. Bien qu'il fasse son travail avec un zèle exemplaire, il se fait poliment éconduire par un passager. Le zélé rend compte et demande l'intervention de la SUGE !
Ubuesque !
C'est qu'on ne rigole vraiment pas avec les resquilleurs à la SNCF d'autant que ces vilains resquilleurs n'ont pas été filtrés par le comité d'accueil!!!
Au lieu de payer des agents de sécurité à jouer les contrôleurs ou à faire du filtrage, il serait de bon ton que les trains soient à l'heure et qu'on n'ai pas que des train courts sur les 18h52 et 19h29.

Anonyme a dit…

Toujours facile de taper sur les cheminots du terrain (et leurs syndicats) qui refusent de modifier leurs organisations de travail, bla-bla...

Ce n'est pas les cheminots sur le terrain qui décident de la fermeture des guichets, qui décident de ne pas avoir de matériel ou de personnel en réserve aux terminus/gares de départ pour assurer des remplacements... Bref, ils n'ont pas décidé non plus, de supprimer 2000 emplois pour 2018.

Oui, marre que la SNCF ne pense qu'à faire du business au détriment des trains de tous les jours, marre qu'elle fasse des oui-bus en perdant de l'argent au détriment des trains... Marre qu'elle soit le 1er transporteur routier en France...
Bref, médiatiquement parlant, personne ne se plaint des millions engloutis pour entretenir les axes routiers au bénéfice du transport par camions !
On n'entend personne se plaindre des heures de bouchons sur les autoroutes, et ni réclamer un "rabais" arrivé au péage...

Anonyme a dit…

Mardi 23 janvier soir, la gare de gaillon et la guichet de la gare etait deja fermé quand le train 13123 est arrivé à 20h 20 pour une fermeture normale à 20h 30. .. heuresement le distributeur automatique de billet est fidèle et DISPONIBLE à 20h20 lui. Domage que quand il pleut les billets tombent dans l'eau.