vendredi 22 décembre 2017

Activation des portiques à PSL

Les portiques d'accès aux quais 22, 23 et 24 de PSL sont activés pour certains trains depuis jeudi 21 décembre.
Dans un premier temps, cela concernera quelques trains en heure creuse. Puis, petit à petit, de plus en plus de trains même en heure de pointe. SNCF comme usagers devons apprendre à les utiliser.

Quel titre de transport devons nous présenter: le passe Navigo ou le Forfait? Tout dépend du train.
Présentez le Forfait Vernon-Port Villez si le train est direct Vernon.
Présentez le Forfait ou le passe Navigo s'il est direct Mantes.


36 commentaires:

Anonyme a dit…

Si SNCF pouvait mettre le même entrain pour diminuer le nombre de trains courts qu'est ce que cela serait bien!!!

Anonyme a dit…

Et si un train arrive sur le même quai mais à la voie d'à côté, pfiiioouuu...!!! cassé le joujou !

Anonyme a dit…

Encore un mystère dans le monde tragique de la SNCF.
Ce matin je vais à Leclerc et passe donc par la gare.
Il est 9h45 et le prochain train en direction de PSL (prévu à 10H51) est annoncé sur les écrans comme supprimé.
Au retour, ce même train n'est plus annoncé comme supprimé mais avec un retard de 40 minutes.
Question : comment un train peut il passer de supprimé à un retard de 40 minutes.
Cela me rappelle le problème survenu la veille dans certaines gares parisiennes où devant le bordel (à savoir des gens qui ont un billet de train ne peuvent monter dans leurs soi disant-trains faute de place).
Pour en revenir au fameux trains de 10H51, je pense que des personnes ont dû faire pression en gare de Rouen et que la SNCF a affrété un train en urgence.
Je voudrais bien savoir ce qui s'est passé (et non pas les communiqués habituels de la SNCF nous disant que tout va bien dans le monde tragique de la SNCF).
Monsieur PEPY n'attendez pas qu'un politique vous mette à la porte. Prenez vos responsabilités. DEMISSIONNEZ de vous même. Comme cela tous les sbires qui sont sous vos ordres pourront être démis de leur fonction pour incompétence.
Je réclame un geste commercial pour service de M...E sur la ligne Vernon-Paris (et bien évidemment dans le sens contraire pour le retour) tout au long de cette année 2017.
C'est la moindre des choses si SNCF respecte ceux qui paient très cher des services plus qu'insuffisants (annulation de train, retards, trais sous capacitaire, grèves, trains qui tombe en rade...).

Anonyme a dit…

26/12/2017 SNCF: Le trafic totalement interrompu à la gare Saint-Lazare en raison d'une panne d'alimentation.
Voici l'article du 20 minutes
http://www.20minutes.fr/societe/2193371-20171226-sncf-trafic-totalement-interrompu-gare-saint-lazare-raison-panne-alimentation.

A croire que la sncf se fait pirater son système informatique qui gère l'alimentation des gares.

Anonyme a dit…

Bonjour.
Avez vous des infos sur ce qu il se passe à St lazare?
D avance merci

VTV a dit…

On a eu l'information ci dessous. La panne est terminée, mais des retards sont à prévoir (et des compos courtes...):
Ce message pour vous informer d’une interruption des circulations en gare de Paris Saint-Lazare ce matin de 09h30 à 11h30. Le trafic repart à présent normalement.
Il s’agissait d’une coupure électrique sur les postes d’aiguillage de la région de Paris Saint-Lazare. Les services d’astreinte SNCF sont immédiatement intervenus pour trouver l’origine de la panne et la solutionner. Des messages d’information ont été relayés dans les gares, les trains, sur l’application SNCF et sur les différents sites internet.

Ce dysfonctionnement a entraîné la 2 suppression de 2 trains (3305 à destination de Cherbourg et 13331 à destination de Serquigny), 2 modifications de parcours (1 train terminus et 1 origine Mantes La Jolie) et plusieurs retards sur les lignes à destination de la Normandie au départ de la gare de Paris Saint-Lazare.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai profité de la pagaille hier soir pour prendre le 16h19 voie 24 qui est partie vers 16h50 en passant par les portillons du sous sol.
Voie 23 c'était le 16h48 direct Rouen et voie 22 c'est le 16h42 direct Evreux
le 16h19 étant direct Mantes le passe navigo aurait du ouvrir le portillon du bas mais non. Heureusement mon forfait a pu ouvrir les portes.
Donc attention, ils n'ont pas du paramétrer les portique avec les passes navigo

Galactounet a dit…

Oui je confirme pour les portiques, le navigo n'a pas fonctionné, il a fallu utiliser le billet forfait.

Ces portiques ne vont servir qu'à créer des entonnoirs aux heures de pointe et n'empêcheront pas les fraudeurs de passer... Ils leur suffit d'attendre que quelqu'un ouvre la porte du passage réservée à la sortie, et le tour est joué (j'ai pu le constater ce matin même) !

VTV a dit…

bien sûr, sans personne pour surveiller (et informer en même temps), les portiques ne servent à rien. Seuls les personnes ayant des billets s'en serviront, les fraudeurs passeront par les portes dérobées...

Anonyme a dit…

Je confirme, hier soir, les seuls à utiliser le portillon du couloir souterrain étaient ceux qui avaient un billet/abonnement. En témoigne le nombre d'amendes distribuées dans le train (17h52) par les contrôleurs ensuite...
Je n'ose pas imaginer ce type de dispositif lors des mises à quai tardive/changement de train de dernière minute. Ni en cas de panique d'ailleurs...

Anonyme a dit…

Bonsoir

Bonne année à tout le monde, et aux agents SNCF qui bossent cette nuit pour rétablir les caténaires détruites cette nuit pour assurer les trains de la basse Normandie demain matin.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bonne année en effet, nous avons pu profiter nous aussi de la pluie et du vent en Gare de Gaillon fermée ce matin pour le deuxième jour consécutif (Ils doivent probablement aider à réparer les caténaires les guichetiers...) C'est très pratique pour renouveler son abonnement, l'ouverture à 13h45.... On remarque aussi le gentil monsieur de la sncf présent dans le local d'aiguillage de la gare mais qui ne fait même pas 5 mètres pour ouvrir la dites gare aux voyageurs trempés. Il faut dire vu ce qu'il pleuvait, il aurait eu tort de se mouiller...

Anonyme a dit…

Vous avez oublié de préciser que la gare était "exceptionnellement" fermée le 31/12 et 01/01.
En effet très pratique pour prendre son abonnement... Et ne pas frauder...

Anonyme a dit…

Vous oubliez aussi de préciser que le nombre d'ouverture du guichet de la gare de gaillon au delà de 20h 10 est lui aussi exceptionnellement ridicule alors qu'il est censé fermer à 20h 30. .. La aussi c'est très pratique quand le distributeur automatique situé à l'extérieur ne fonctionne pas/plus ou mal.... L'agent dans le poste d'aiguillage sait bien préciser que lui appartient à sncf " réseau " et qu'il faut voir un guichetier qui lui appartient à sncf " commercialisation " qui sont deux sociétés différentes.
Vous avez raison certains agents ne brillent pas par leur intelligence de situation ou leur sens du service client.
Je n'ose même pas imaginer ce qu'il en sera des gares de Vernon, Gaillon-Aubevoye et Val-de-Reuil si la LNPN voit le jour avec Evreux pour seule gare de l'Eure !
En tout état de cause, rien n'est réellement fait pour le confort et la sécurité client à Gaillon-Aubevoye ! L'ouverture de la salle des cents pas en cas d'absnce du guichetier c'est comme le salage des quais et de la passerelle par temps de verglas, de givre ou de neige !!! Quand cela arrive c'est un miracle !

VTV a dit…

Concernant les ouvertures de la gare de Gaillon, on nous remonte souvent le problème. Nous l'avons signalé à la SNCF mais on va le refaire car ce n'est pas normal, on est bien d'accord.

Anonyme a dit…

Entendu sur une radio vers 13h :
Hervé Morin dénonce les mauvaises conditions offertes aux voyageurs en Normandie. Trains de 5 voitures au lieu de 7. Ce qui prouve qu'il a mal lu le texte de son assistant, sinon il aurait parlé de 10...
Il dit aussi que c'est la faute du tout TGV. N'est-il pas en faveur de la LGV Normandie ???
Comme quoi il est impossible de faire confiance à nos politiciens, de quelque bord qu'ils soient...

Anonyme a dit…

Mode troll :
"Comme ses chevaux ne prennent pas le train... Ce problème ne le concerne pas où peu... "
Fin du mode troll

Anonyme a dit…

Ce soir, mon RER D ayant eu quelques minutes de retard (je cumule les lignes a problème) je suis arrivé à 18:28 pour le train de 18:30, au moment où les agents nous ont bloqué le passage avec leur barrières rouges. Je me suis rabattu sur le 18:33 (debout car train court archi plein), mais une dame a forcé le passage, la sécurité a ses trousses. Maintent je vois dans l'appli sncf que le 18:30 a eu 15 minutes de retard au depart suite au comportement d'un voyageur qui a nécessité une intervention de la police! Ils nous auraient laisser passer, le train serait parti a l'heure. On ne choisit pas toujours d'arriver à l'arrache, c'est parfois aussi à cause d'un autre train sncf.

Anonyme a dit…

Le 08/01, le guichet de gaillon était visiblement déjà fermé puisque les stores étaient baissés, quand le 850007 est arrivé à 20h 05. On est bien loin d'une fermeture du guichet à 20h 30....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Au final le 18h30 est parti avec presque 20 min de retard sans aucune explication, mettre un barrage filtrant voie 18 pour un train direct normandie, alors qu'il y a de jolies portiques tout neuf qui ne sert à rien c'est bien dommage.
Je pense que le 18h33 est arrivé avant nous car nous avons fait une pause à l'entrée de Vernon et nous sommes arrivés avec 24 min de retard.
L'année démarre bien.

Et ce matin le 7h39 est parti avec 10 min de retard pour régularisation de trafic.

Galactounet a dit…

Ce qui est incroyable, c'est que durant les vacances scolaires de Noël, je n'ai eu personnellement que des trains longs, la plupart du temps quasiment vides, et maintenant que les congés sont terminés, ce ne sont que des trains courts ! (8h51 le matin et 19h29 le soir).

Anonyme a dit…

Une explication possible serait que la maintenance des trains se faisant aux heures ouvrées et hors vacances, les rames sont indisponibles pour maintenance uniquement lorsque l'on en a le plus besoin...Une logique (?!) qui n'aurait rien d'étonnante dans une entreprise qui privilégie son personnel bien avant ses clients.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas combien de k€ a coûté cette mascarade des portiques mais depuis leur mise en service le 21 décembre, les rares fois (3 fois en trois semaines alors que je prends le train quotidiennement) où j'ai dû les franchir pour accéder au quai les portiques étaient grands ouverts (accès libre)... si c'est ça la manière de lutter contre la fraude à la sncf, on comprend mieux pourquoi les contrôleurs préfèrent jeter leur dévolu sur les forfaiteux pour les verbaliser et préfèrent esquiver les fraudeurs manifestes !

VTV a dit…

c'est normal, les portiques sont utilisés pour le moment en heure creuse pour que la SNCF se fasse la main. Plus tard les trains de pointe seront concernés.

Anonyme a dit…

"Se fasse la main"!!!!!C est à dire?
Lorsqu ils seront actifs cr sera un beau bordel......

Anonyme a dit…

En discutant avec un contrôleur hier soir, ce dernier m'a affirmer que ce n'était pas une obligation de nous faire voyager assis.
Si c'est vrai, pensez vous que les règles de sécurité (si il y en a avec cette société) soit respectées. J'en doute.
Et si c'est vrai, on n'est pas près d'avoir des trains normaux.

Anonyme a dit…

Mercredi 10 janvier, la gare de gaillon était encore une exceptionnellement fermée à compter de 13h20. Heuresment qu'une petite affiche collée sur la porte le précisait ! Sauf à être ne une, je n'ai pas vu cette information sur les applications sncf.
Bien évidement la salle d'attente était fermée.
Depuis le 29 décembre, on ne compte plus le nombre de fermeture excetionelles du guichet. Car commence par être pénible. La sncf doit sûrement nous préparer psychologiquement à la fermeture définitive du guichet!!!

Anonyme a dit…

Je confirme ce que Anonyme,

un contrôleur (peut être le même) m'a bien fait remarquer que je n'avais qu'un titre de transport. Si je veux une place assises il faut que je prenne une réservation en plus.

Le problème est comment peut on réserver une place quand le train ne permet pas de faire cette réservation.

Anonyme a dit…

Ce matin David Copperfield était dans le 7H39 au départ de Vernon.
Le train n'avait même pas quitter Vernon qu'une dizaine de contrôleurs contrôle à tout va.
Et arrivée à Mantes, plus personne pour contrôler les Mantais qui pour la plupart était débout dans le train court que nous as gentiment mis à disposition SNCF.
Pour ce soir, je vous annonce que le direct Rouen va être supprimé, que pour cumuler le 18h25 et 18h30, il n'y aura que 5 maigres wagons et que la SNCF fait tout son possible pour rétablir la situation.
Ah j'oubliais que la région Normandie et la SNCF espère que vous ferez un bon voyage.

TER Toujours en retard a dit…

C'est là toute la logique paradoxale et Shadokienne de la sncf! Faut réserver sur de train fermés à la réservation.
En effet, le code des transport et la charte Sncf prévoient le transport des passagers mais pas une place assise. C'est bien pour cela que vous achetez un titre de transport et non une place !
Là où dans les bus RATP il est (ou était) précisé sur les plaques signalétiques les capacités d'accueil (nombre de places assises et debout) ce n'est pas le cas dans les trains. Donc pas de problème pour faire voyager les gens debout.
Il faudra peut être un accident majeur (ce que je ne souhaite bien évidement pas) pour que les règles évoluent peur être.
Estimez vous heureux chers navetteurs car nous ne sommes pas encore arriver au niveau du Japon et de ses pousseurs pour faire entrer tout le monde dans le train... mais au Japon leurs trains sont TOUS à l'heure EUX !

Anonyme a dit…

Vendredi 12 janvier... devinez quoi !!! La gare de Gaillon est ENCORE exceptionnellement fermée pour la matinée ! !!! Et bien évidement la salle d'attente était fermée !
On nous entraîne à la fermeture définitive du guichet c'est une quasi certitude !
En attendant ce n'est pas avec toutes ces fermetures que le gérant du distributeur de friandises installé dans la salle d'attente va faire fortune.

Anonyme a dit…

Le 14 h20 du vendredi doit donc être en heures pleines parce que vendredi 5 pas de portiques pour arrêter les fraudeurs !

Anonyme a dit…

Et personne ne parle du bordel d'hier soir.
18H25 : supprimé
18h30 : Mise à quai très tardive
18h50 : supprimé
19h30 : train court

Et mon collègue qui habite Evreux, me dit que pour la première semaine de janvier, il n'y avait pas de train à cause du VENT!!!!!!!

y'a pas à dire le monopole de la SNCF doit être maintenu coûte que coûte (c'est ce que dise les contrôleurs avec qui tu discute sinon cela serait le bordel).

Anonyme a dit…

Donc concrètement que faire?
Que pouvons nous faire pour nous faire entendre?
Les portiques anti fraudeurs sont de vrai danger pour les voyageurs.
Une mise à quai tardive ou un changement de train comme c est déjà arrivé et un jour ou l autre une personne se fera piétiner.....

Anonyme a dit…

Correction, la gare de gaillon a été fermée toute la journée du 12 janvier puisque que à 19 h30 tout était éteint! Ça devient plus que pénible que cette gare soit fermée comme cela !

A.B. a dit…

Aujourd'hui le 7h24 était un train court (affiché en gare comme un train long), qui était déjà plein à l'arrivé à Vernon.
Le début de cette année 2018 est catastrophique...