Le droit de retrait a été activé hier par les conducteurs des lignes L et J perturbant très fortement le trafic de PSL à partir de 15h jusqu'à la fin de soirée.
Rien d'officiel sur l'agression dont a été victime un conducteur, mais sur les réseaux sociaux circulent des informations plutôt... déconcertantes, en tout cas qui ne justifient pas l'activation d'un droit de retrait.
Quelqu'un peut-il nous informer?
2 commentaires:
D'après les infos communiqués/trouvés sur le blog de la ligne L:
Lu sur le Parisien :
… Tout débute dans la matinée. En arrivant gare Saint-Lazare, un conducteur est pris à partie et copieusement insulté par un voyageur mécontent pour des raisons qui restent floues. Assistant à l’échange entre les deux hommes, un cadre de la SNCF prend alors la défense du voyageur, l’incitant apparemment à porter plainte contre le conducteur ! Une attitude pas très «corporate» qui aurait envenimé la situation et poussé ce conducteur à déclarer un «dépôt de sac», – autrement dit un arrêt de travail.
L’incident prend une ampleur inattendue quand, les syndicats CGT et Sud Rail appellent à débrayer en début d’après-midi en soutien à leur collègue. «Nos conducteurs sont malheureusement habitués aux réactions désagréables de certains usagers mais ils ne se mettent généralement pas en grève pour une simple insulte. C’est vraiment l’intervention de ce cadre qui a envenimé la situation», assure Fabio Ambrosio, membre du bureau Sud Rail de Saint-Lazare, avant d’ajouter que «depuis les grèves du printemps dernier, le climat est malsain au sein de l’entreprise, on sent la direction animée d’un esprit revanchard».
C’est donc finalement un conflit interne entre un cadre sncf et un conducteur sncf…
Sans rentrer dans la polémique de l'altercation car ce n'est pas très clair, ce qui me gène c'est surtout l'après incident: ainsi les syndicats CGT et Sud décident de lancer une grève sans préavis. Il me semble que c'est tout à fait illégal, non?
C'est pour cela que je pensais que c'était un droit de retrait. Mais ce n'est donc pas le cas...
Lancer une grève qui pénalise des centaines de milliers de gens, sans préavis, pour une histoire interne à la SNCF... ça me laisse pantois. Et les conducteurs suivent. On est vraiment tombé bien bas.
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