vendredi 16 octobre 2015

Sébastien Lecornu demande une réunion publique à Vernon sur la LNPN

Comme indiqué dans notre message du 24 septembre dernier, SNCF réseaux organise actuellement des réunions d'information sur le projet de LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie):
• Le Mardi 06 octobre 2015, au Havre
• Le Jeudi 15 octobre 2015, à Rouen
• Le Jeudi 05 novembre 2015, à Evreux
• Le Mardi 15 décembre 2015, à Mantes-la-Jolie
• Le Vendredi 08 janvier 2016, à Caen

Nous regrettions qu'aucune réunion ne soit prévue à Vernon alors que nous sommes concernés par ce projet.
Les usagers des gares de Vernon et Gaillon avaient déjà montré leur intérêt lors de la réunion organisée lors du débat public.
Alors que la LNPN va traverser la CAPE, il ne faudrait pas que les usagers soient laissés de coté. Surtout que nous avons beaucoup de questions et remarques.
Le Président du département de l'Eure, Sébastien Lecornu, appuie notre demande et écrit à SNCF Réseau (ex RFF) leur demandant d'organiser également une réunion à Vernon.




38 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais biensur, quel genre de question ou de proposition !

-nous voulons être rattaché à la Normandie mais payer comme des parisiens, il va falloir trancher les gars !

-nous voulons arrêter tous les directes venant de Rouen ou allant à Rouen et continuer à emmerder les rouennais après tout leurs sort ne nous concerne pas n'est ce pas !

Le saviez vous le 18h25 a été supprimé, et nous rouennais on en prend plein la poire, vous avez eu votre arrêt avec le 18h50 mais celà ne vous suffit pas et ensuite vous parler de solidarité alors que vous même êtes nombreux à "insulter" ceux qui se trouvent entre Vernon et PSL

Chacun défend son casse dale mais à Rouen on ne se laissera pas faire puisque une association viens de naître et je compte bien m'implique afin que nos droit soient garanties parce que celà suffit la sncf et maintenant VTV


PS

je vous lis souvent, interviens peu, mais un fraudeur n'est autre qu'une pourriture, qu'un voleur ne vous en déplaise, j'en ai ras le bol de payer un forfait à 360 euros et de payer en plus les augmentations soit on est en règle avec la lois soit on dégage

Si çà plait pas tan mieux moi je suis en règle

VTV a dit…

Voilà un bon exemple de quelqu'un qui mélange tout, qui ne fait pas la différence entre ce que dit VTV et les commentaires de certaines personnes sur ce blog (ou ailleurs).

Ces derniers temps d'ailleurs, certains commentaires laissent pantois tellement on y voit de la mauvaise foi.
J'ai ma petite idée d'où ça vient, mais c'est pas grave.

Personnellement, je n'ai rien à me reprocher. Nous essayons d'améliorer le quotidien des usagers de notre ligne (et pas seulement de Vernon).
Ça prend du temps? Les résultats ne sont pas toujours là? On ne peut pas contenter tout le monde? Normal. Si c'était si simple, nous n'aurions pas tous ces problèmes.
Nous sommes conscients de limites de nos actions, mais on a au moins le mérite d'essayer.
Quant à la pseudo gue-guerre Rouen-Vernon-Mantes, c'est stérile.

Anonyme a dit…

Simple suggestion d'un adhérent de VTV, ne serait-il pas temps de restreindre les commentaires sur le dit blog uniquement aux membres? Généralement les insultes et autres attaques stériles se font plus rares lorsque l'anonymat disparaît ou tout du moins lorsqu'il est possible de lever l'impunité dont certains à l'évidence abusent.

Didier de VTV a dit…

A anonyme du 16/10/2015 à 10 h 50

Vous devriez mieux regarder les horaires des directs qui sont publiés


VTV a obtenu un arrêt du direct d e18 h 50 à Vernon, sans que cela retarde l'heure d'arrivée des Rouennais.

Nous avons actuellement 4 directs le soir et un seul le matin ( le seul qui subsiste le matin après la mise en place du cadencement en décembre 2008)

Nous souhaitons retrouver une offre plus équilibrée avec directs en plus le matin
(entre 6 h 00 et 7 h00 et entre 8 h et 9 h 00)et nous considérons que certains arrêts entre Vernon et Mantes nous empêchent d'avoir des directs.
C'est plutôt sur ce point que porte notre attention, nous ne souhaitons pas moins de directs pour Rouen.

Après étude des horaires couvrant la période du 5 juillet au 12 décembre 2015,on peut constater qu'il y a dans le sens Rouen-Paris 11 directs de Rouen à Paris ( un seul à Vernon ) et dans le sens Paris-Rouen 12 directs (4 seulement à Vernon) dont 5 le soir ( 4 pour Vernon).
Je laisse de côté le cas du 20 h 50 non défini à long terme.


Je vous rappelle que le nombre de voyageurs à Rouen allant à Paris n'est pas supérieur à celui des Vernonnais qui ont donc légitimement droit à autant de directs que nos amis rouennais.







Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec VTV. Rien ne sert d'opposer les uns aux autres. C'est contre productif.

Depuis le cadencement, nos conditions de transport se sont dégradés. C'est ma constatation.

Nous savons tous d’où viennent les problèmes.

- Le manque d'investissement depuis des années pour privilégier le TGV
- Le manque de rames (pas de rame de secours au havre par exemple)
- Manque de moyens pour la maintenance aux Batignoles
- La saturation de l'axe Mantes-Paris

Maintenant les fraudeurs , après tout ce n'est pas mon problème. C'est de la responsabilité de la SNCF.
La SNCF veut faire la chasse au Fraudeurs et de l'autre coté ne veut plus mettre de contrôleur dans les trains TER-2NG. Faut pas être étonné!!! Elle doit en assumer les conséquences.

En ce qui concerne la concertation, hier soir à Rouen, c'était assez marrant. On vous présente le projet mais vous n'avez pas le droit de poser des questions. Ce n'est pas vraiment un débat.
Vous venez juste pour coller des post-it de couleur sur une carte avec vos remarques. C'est la même chose que sur le site http://carticipe.lnpn.fr/

A Rouen c'était très bien organisé, comme à Saint Lazare ;-)
En plein centre ville, facile d'accès et pour s'y garer.
Au 2ème étage dans une salle non climatisé et surpeuplé. Je me croyais dans un simple élément à 18h30 (on m'a supprimé le 18h25 :-( ). C'était blindé.
Dans la salle, je me croyais dans une maison de retraite (apparemment les usagers ne se sentent pas concernés). Il faut dire aussi que cela des années qu'on en parle. Je ne suis pas sur que le maire de Rouen pourra l'utiliser un jour pour aller au Sénat. En fait, c'est des gens inquiet par le passage du nouveau tronçon Rouen-Yvetot. Ils viennent de subir l'arrivée de l'A150 jusqu'à Yvetot

Dans la présentation, on nous a annoncé Rouen-Paris en 1h. Je dis "Bravo" 6 Milliard d'Euro pour 10 minutes. Ah j'oubliais Rouen Rive Gauche - Paris 1h mais peut-être qu'il y aura un arrêt à Nanterre donc ce sera plus.

On nous annonce 6 aller-retour par heure en heure de pointe au lieu de 3 possibles actuellement.
C'est aussi bien que le métro de Rouen

Il faut savoir que dans la ligne nouvelle, les tunnels de Oissel, Gaillon et Bosnières seront toujours utilisés. Donc cela veut dire qu'il y aura encore beaucoup de travaux pour les entretenir

La bonne nouvelle, c'est que le projet est financé. M LE VERN (oui l'ancien Directeur des intercités de la SNCF) avait budgété la nouvelle ligne. La région dispose de 100% des fond a savoir 100 Millions d'€. Bon d'accord il en manque encore plus de 5 Milliards :-) (axe Paris-Mantes)

En fait le projet ligne nouvelle devrait juste améliorer la régularité de la ligne. Personnellement, je pense qu'on peut améliorer la régularité avec moins d'argent.

Déjà creusé un tunnel sous la seine à Rouen, cela va couter une fortune que nos élus auraient pu ou du anticipé lors de la construction d'un 6eme franchissement de la seine. Mais bon le jour ou nos élus réfléchirons...

Le seul point positif c'est d'avoir rencontré Ouest-France et certains élus. On a put remettre une couche sur nos difficultés quotidiennes.
On a put échangé avec une personne de la SNCF (usager comme nous) mais aussi syndicaliste (nul n'est parfait)

Le 8 et 9 octobre nous avons rassemblé 15 collectifs sur le retour du triple AAA
Restons unis.








Arretezdenousprrndrepourdescons a dit…

Vous avez tout à fait raison. Il faut que les associations se battent en elles et ça améliorera tous nos problèmes.

Anonyme a dit…

Ce soir le 18h 53 est parti avant le 18h 33 qui avait au moins 30 minutes de retard. Étant déjà à mantes j ai vu arriver ce 18h53 en rame simple et surpeuplé. C est inadmissible de faire voyager les gens dans ces conditions surtout avec les départs en vacances..

Anonyme a dit…

Hors sujet mais pour l'anecdote:
J'ai calculé que les heureux utilisateurs du transilien de 21h23 + autocar ont retrouvé à peu près les temps de parcours et la vitesse moyenne des débuts de la ligne en 1843 pour rejoindre Vernon. --- 46 km/h !!! ---
On n'arrête pas le progrès, il s'arrête tout seul...

Anonyme a dit…

Ce matin Vernon 8h11: rame courte encore !!!! Bondée ... Marre de payer pour voyager dans ces conditions et sans en connaître la raison en plus !

Anonyme a dit…

J allais le dire !!! Pourtant le lundi en général on était épargnés. ..C est fatiguant

Anonyme a dit…

Normal la seconde rame est en vacance.

et que deviennent nos feuilles mortes sur les voies ?

Didier de VTV a dit…

VTV espère que la demande de Sébastien Lecornu sera couronnée de succès et que, si c'est le cas, les Vernonnais viendront en nombre à cette réunion.
La construction de la LNPN, même si elle ne passe pas par Vernon aura un impact sur cette ville ainsi que d'ailleurs sur les gares situées entre Vernon et Rouen.
Chaque ville essaiera de mettre en avant ses besoins et plus on se mobilisera plus on aura de chances d'obtenir des améliorations.
La construction de la LNPN prévoit des lignes nouvelles ente Mantes et Paris qui permettront de désengorger cette portion de ligne et donc l'accès à la gare Saint-Lazare.
Nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet

Anonyme a dit…

7h24... Simple étage. Non conforme. Voyage debout. Merci la SNCF. Merci la région.

Anonyme a dit…

Le 7h24 était effectivement une rame simple étage mais il y avait de nombreuses places assises dans les voitures de queue. Il ne faut pas écrire n'importe quoi cela ne sert pas l'objectif voulu.

Anonyme a dit…

Et quel est l objectif voulu?

Didier de VTV a dit…

L'objectif voulu est de traduire la réalité telle qu'elle est, car la SNCF distingue dans ses comptages les trains non conformes(rames simples) et les trains sur-occupés(une partie de ceux-ci mais pas tous).

Notre association l'a découvert lors de l'une de ses réunions avec la SNCF

Anonyme a dit…

Mais la SNCF ne sait elle pas quels train conforme ou pas elle met à disposition des voyageurs..
Cela m étonne un peu

Anonyme a dit…

7h29 supprimé.

Étant supprimé il ne rentrera pas dans les statistiques de ponctualité de notre ligne si j'ai bien compris ? C'est comme si il était parti et arrivé à l'heure ? Tout va bien pas de problème sur la ligne.

Anonyme a dit…

7h39 a Vernon: train court, pas de places... La journée commence bien !!!

Anonyme a dit…

8h11 idem en rame courte !!

Anonyme a dit…

Est-ce un modèle identique à ceux utilisés sur notre ligne?

http://www.leparisien.fr/transports/sncf-un-train-fou-prive-de-freins-sur-19-kilometres-22-10-2015-5208831.php

VTV a dit…

Il s'agit d'un AGC (photo ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_27500). Il ne circule pas sur Paris-Rouen mais sur certaines lignes de Normandie comme partout en France. Il circule par contre sur Mantes-Rouen. Certains sont électriques, d'autres sont diesel.

C'est très troublant, effectivement. En cas de défaillance du système pneumatique de freinage ou du système de commande, tout est prévu pour que le train s'arrête.
Il faut attendre les résultats de l'enquête pour comprendre ce qui est arrivé.

Anonyme a dit…

Les vacances arrivent et les trains court sont bien. Là que ce soit le matin ou le soir. Ce soir le train de 17h30 à destination de Rouen dessert exceptionnellement Rosny et Bonnières-sur-Seine sans explication, sans clim dans un train bondé. Le train étant déjà en retard cela ne peut qu'amplifier. Bref à chaque période de vacances c'est le même refrain...

Anonyme a dit…

Messieurs de VTV ne racontez pas n'importe quoi : les AGC circulent entre Mantes et Rouen ! D'ailleurs toutes les navettes Mantes Vernon sont assurées par ces trains, qui d'ailleurs depuis l'accident circulent par 2...
Et pour ceux qui voyagent ce wwek-end c'est une vrai galère : aucun train entre Mantes et Paris, correspondances à Mantes dans des trains de banlieue et 1h pour faire Mantes Paris.
Hier soir à 19h53 à Paris train archi bondé : tous les banlieusards + tous les voyageurs se rendant au havre... C'est honteux de voyager ainsi

Didier de VTV a dit…

C'est bien ce que VTV a écrit : il circule par contre sur Mantes-Rouen.

Anonyme a dit…

Le 8h11...Encore et tjs en rame courte...sérieusement ça va durer encore combien de temps ????!!!

VTV a dit…

Avant de critiquer il serait bien de lire correctement les messages et de comprendre...
1/ Le matériel AGC n'arrive pas à PSL, et comme je l'ai indiqué il effectue, entre autre, des missions entre Mantes et Rouen (et donc les Mantes-Vernon).

2/ Les 2 weekends passés n'ont effectivement pas été simples pour les usagers avec les correspondance obligatoires à Mantes.
Mais la SNCF avait communiqué et prévenu. Nous l'avons relayé sur ce blog.
C'est certes pénalisant, mais comment faire autrement?
Il faut essayer de limiter au mieux les conséquences, mais les travaux sont nécessaires. On réclame même plus d'entretien du réseau!
Il faut donc être cohérent.
L'entretien et la remise à niveau du réseau nécessitent l'interruption du trafic. SNCF Réseau le fait la nuit et certains weekends et ponts pour pénaliser le moins possible les gens.

Les travaux ont eu lieu en temps voulu. Bravo!
Nous sommes partis pour des années de travaux de ce type. C'est normal, et même nécessaire. Nous étions habitués à ne rien avoir pendant des années, résultat: un réseau en mauvais état qui craque de partout...
Ne râlons pas maintenant qu'il y a des travaux!
Et le prolongement du RER E va ajouter une couche...
Alors, habituons nous dès maintenant.

3/ Par contre, au sujet des rames courtes... Oui, c'est exaspérant et sur ce point c'est tout à fait anormal de ne pas avoir le parc matériel opérationnel pour les missions prévues par contrat.
Nous essayons de mettre la SNCF en face de ses responsabilités pour qu'elle améliore la disponibilité du matériel. Ça bouge, mais c'est fragile et il y a encore beaucoup de travail pour fiabiliser ce point là.

Anonyme a dit…

Ahhhhhhhhh
VTV toujours entre le choux et la chèvre...

Anonyme a dit…

La section commentaires de ce blog devient vraiment infestée de trolls.
Je soutiens l'idée d'un autre commentateur de restreindre les commentaires aux utilisateurs enregistrés pour limiter cette pollution.

Anonyme a dit…

Bonne idée Anonyme de 15h43...
Que les braves gens restent entre eux ,dans leurs médiocrité

Anonyme a dit…

CQFD...

Anonyme a dit…

Quelqu'un sait ce qu'il se passe ce soir?

PSL 17h53 affiché à mon arrivée en gare avec 50min de retard puis, disparu des écrans...

PSL 18h53 affiché avec 10 puis 15min de retard. Puis une annonce pour communiquer un retard d'au moins 25min...

Je suis dans le 19h30...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous et en particulier aux propriétaire de vélos,

Attention à la recrudescence des vols de vélo rue de Montigny.

J'en ai été victime mardi soir, désagréable.

Il n'y a aucune surveillance de ce côté là.

VTV a dit…

Merci pour cette information. J'en fais un message dès que possible.

R1 a dit…

Les retards et trains courts ou simple étage sont en nette recrudescence sans que les usagées soit informés. Hier le 17h53 at été annulé alors qu'il était annoncé en cours d acheminement - si le conducteur s est perdu je peux lui prêter mon GPS- et le 18h30 est arrivé avec 10 minutes de retard à Vernon sans explication. Évidemment train annulé donc pas de dédommagement.
C'est vraiment trop courant ces jours ci quelle que soit l'heure où le train on n'arrive peu de fois à l'heure prévue.
Si la SNCF recrute je suis preneur car mon employeur, sans parler de ma famille, est tributaire de ces problèmes quotidien.

Anonyme a dit…

R1,

mettez votre masque de vache et ça devrait s'arranger...

(commentaire ironique à l'intention des pisse-froids qui ne supportent pas que certains osent parfois ne pas s'agenouiller devant VTV)

Anonyme a dit…

Je pense qu'il n'y a pas tant de trolls que cela. Je crois que nous n'en avons un bon qui est particulièrement prolixe.
Un véritable champion de la dissidence!
Moi je suis un de ces pisse froids dont il parle mais je prends néanmoins toujours du plaisir à lire ses posts: on les reconnait à des kilomètres et on sourit...
A vrai dire pas besoin de limiter le forum aux adhérents VTV, il faudrait juste rendre impossible les contributions anonymes (même si le troll en question n'est pas si inconnu: j'ai personnellement ma petite idée).

Anonyme a dit…

Anonyme du 29 octobre 2015 11:35:

Vous dites qu'il n'y a qu'un seul troll ? Il est très verbeux alors ! Je peux me tromper, mais j'aurais dit deux:
- il y en a un qui est immédiatement reconnaissable à son sarcasme raffiné, ainsi que ses fautes d'orthographe et de ponctuation (20 octobre 2015 18:31 ou 26 octobre 2015 23:05)
- il y en a un autre, qui lui a un meilleur niveau de français, sans pour autant être plus constructif, c'est notre ami du 28 octobre 2015 18:25


C'est vrai qu'à l'image de petits roquets hargneux attachés devant un magasin et qui aboient, impuissants, sur les passants, ils peuvent être assez amusants, mais au bout d'un moment on s'en lasse. Donc je soutiens votre proposition de rendre impossibles les contributions anonymes.


En attendant, un rappel pour nous autres pisse-froids: ne pas nourrir les trolls ! :)