C'est la mauvaise surprise de la rentrée, les IC 3127 & 3129 de 18h25, direct Rouen, sont supprimés du lundi au vendredi jusqu'au changement de service (le 14 décembre).
La SNCF nous indique que cela est dû à une nouvelle phase de travaux sur le site urbain des Batignolles avec comme conséquences des voies de garage mises en impasse rendant encore plus difficile les manœuvres sur le site.
Pour nous, cela signifie que les trains de 18h30 et de 18h50 vont être encore plus bondés, surtout si la SNCF ne met pas une rame TER 2NNG en UM.
Est-ce aux voyageurs de subir les conséquences du projet urbain de la ville de Paris?
Nous subissons déjà tous les jours les conséquences de l'abandon de PSL par les pouvoirs publics ces 30 dernières années, et la mairie de Paris nous complique encore plus les choses avec le nouveau quartier des Batignolles et la citée judiciaire.
Restera-t-il encore assez de place par la suite pour entretenir et garer les trains grandes lignes de PSL? Même pas sûr....
37 commentaires:
Bonjour, idem pour le 18:25 du vendredi qui lui allait jusqu'au Havre....donc galère tous les soirs de la semaine
...et en ce qui concerne les travaux aux Batignoles rendant les manœuvres plus difficiles cela entraînera sans aucun doute des mises à quai plus que tardives !!
Bonjour,
Ce n'était pas le même genre de discours qui était tenu avant la suppression temporaire puis définitive du 21h20 ?
Si j'ai bien compris, le dernier train en semaine hors Ven. est à 20h20 !
Et ça ne risque pas de changer avant le 15 Décembre ?!
C'est ridicule.
... mises à quai tardives comme le 18h30 PSL depuis maintenant 1 semaine?
Le projet de maintenance de la SNCF avec le soutien financier de notre région comportait notamment un développement de la maintenance à Sotteville-les-Rouen.
La SNCF doit nous fournir des informations sur l'évolution du plan de maintenance présenté à Rouen début avril.
Nul doute que nous pourrons demander ce qui se passe et si d'autres solutions n'existent pas
Hier 18.30 départ PSL retard de 30 minutes en raison de difficultés dans la préparation du train. Encore aucune excuses bien sûr !
La rentrée commence fort ! Bravo la SNCF quand on veut mettre le paquet on y arrive ! Les usagers sont déjà démotivés en ce jour de grande rentrée.
Bonjour,
Le magazine 3Que choisir" propose depuis peu cette applicatio, pour smartphone Android ou IOS.
http://www.quechoisir.org/app/train-retard/anti-retards.php
Cela pourrait à une autre échelle mettre en avant tout ces dysfonctionnements.
"un développement de la maintenance à Sotteville-les-Rouen"
Hum, quand on sait que c'est le dépot de sotteville qui était à l'origine de la grande grève de 95. Et que sotteville était toujours le premier a faire grève et le dernier à lever les piquets... (ce qui ne doit y pas y être pour rien dans son démantèlement d'ailleurs...)
Cela promet des lendemains difficiles. Une idée stupide, ne pourrait-on pas confier la maintenance des trains à des sociétés qui ont envie de la faire? Plutôt que d'avoir des wagons en défaut qui dorment pendant des mois aux Batignolles dans l'attente d'un soupçon de courage...
Un développement de la maintenance est prévu à Sotteville-les-Rouen, ce qui ne signifie pas qu'aucune maintenance ne sera effectuée à Clichy.
Cette double possibilité, à condition qu'on y mette les moyens ( des investissements matériels et des embauches sont prévus et ont déjà commencé), ne peut que contribuer à l'amélioration.
J'ignore le rôle exact dévolu à chacun de ces technicentres, mais il faut savoir comme le message de VTV l'indique que la maintenance et de plus en plus difficile à Clichy par manque de place, parce que la SNCF a notamment cédé des terrains utiles pour la maintenance aux personnes morales en charge d'aménager le quartier des Batignolles.
On ne peut pas miser que sur Clichy.
La grève de 1995 est loin et on ne sait pas ce qui se passerait à Sotteville et à Clichy en cas de nouveau conflit social.
Quoi qu'il en soit, les conflits sociaux ne durent pas toute l'année, alors que la maintenance elle doit être assurée en permanence.
Par contre , la question concernant la répartition de la maintenance entre la SNCF et les constructeurs se pose toujours, notamment lorsqu'il s'agit d'assurer un transfert de compétence entre le constructeur et la SNCF
Bonjour,
Le cadencement, la suppression de trains faute de place dans le technicentre, les travaux du tunnel, le remplacement des voies
ne sont que des faux prétextes et promesses non tenu de régularité.
En regardant les dernières années écoulées la SNCF ne peux pas se venter d'avoir améliorer le service chèrement payé.
Nous n'avons rien gagné que des retards et moins de trains.
Question: Avez-vous une répartition des retards entre les TER et Intercités?
Qui détient le taux le plus élevé de retard et suppressions? (eh oui parce qu'il n'y a pas de retard quand le train est supprimé, j'y reviendrai après)
Si les TER sont moins en retard, cela ne serait-il pas une fausse bonne raison de plus pour nous supprimer définitivement des grilles horaires les IC (comme le 18h25)?
Train supprimé n'est pas un retard pour la SNCF parce que les voyageurs qui devait l'emprunter et n'arriveront pas à l'heure prévue en l'utilisant ne subisse plus de retard.
Sauf que les voyageurs ne seront pas à l'heure prévue en empruntant un train partant plus tard, de ce fait le retard du voyageur n'est pas pris en compte.
A quand une vraie prise en compte du retard du voyageur et non pas de celui du train, la SNCF oublie volontairement que les trains transportent des voyageurs et pas selon son bon vouloir.
Ce matin, le train de 7h24 était notablement plus rempli qu'avant le 15/07, et il semblerait que les trains suivants au départ de Rouen aient subi des retards importants (jusqu'à 1h), avez-vous des infos sur les causes?
Hier soir le 17h30 etait en retard, ce matin le 8h11 avait 1/2heure de retard....vous pensiez que ca avait changé pdurant l'été?! Hé bien non, ces guignols sont toujours aussi cons et fénéants!!
Retour à la normale cette semaine.
Oui oui, un train sur deux est en retard.
Ce matin un train est tombé en panne à Yvetot. Les rouennais n'ont pas eu d'autre choix que de prendre les omnibus desservant l'Eure, d'où la surcharge du 7h24.
Concernant la maintenance: je donne mon avis qui n'est pas forcément celui de VTV, mais je me demande si elle ne devrait être assurée par les constructeurs. Cela se fait dans d'autres pays. C'est peut-être une idée à creuser par les régions.
Concernant les retards: les TER et les IC sont en retard. Les IC le seraient plus? Je ne le pense pas, en tout cas sur notre ligne.
Par contre, la SNCF a des pénalités sur les retards des TER (système de bonus malus avec les régions) et pas sur les IC (l'Etat ne vérifie rien, comme d'habitude).
Par contre, sortir le 3127 de la grille pendant 5 mois fait qu'il ne sera pas en retard... c'est certain!
Bonsoir, je viens d'emménager dans la région et mes horaires tardifs ne me permettent pas d'arriver en Gare de PSL avant 20:30 soit 10min après le départ du 20:20 pour Vernon.
Ce soir j'ai donc dû prendre un train toutes gares de 20:53 pour Mantes puis attendre un second train pour finalement arriver sur Vernon vers 22:15... Et encore avec de la chance car a priori c'était le dernier train.
Ca ne choque personne qu'il soit impossible de rentrer sur Vernon après 21h ? Est ce temporaire ? Comment font les usagers qui terminent entre 21h et minuit sur Paris ?
Cdt
Je me mets à la place de la SNCF pour vous répondre. ILS SE DEMERDE.
C'est ce qu'on a droit pour un forfait à 104 € par mois.
INADMISSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut se faire entendre pour avoir ENFIN du concret pour une amélioration de nos conditions de transport qui sont proche du néant.
Les chauffeurs de taxi, les agriculteurs (à juste titre), les gens du voyage (qui bloque l'autoroute!!!!!!!) font des actions coup de poing pour se faire entendre.
C'est ce que nous devons faire pour avoir ENFIN des améliorations sur nos conditions de voyage.
RAS LE BOL DU DICTAT DE LA SNCF.
Au sujet des trains du soir:
Le 20h53 avec correspondance à Mantes est la seule solution (1h22 de trajet). Sinon il faut attendre le 22h20 (avec Car de Mantes à Vernon).
Rien d'autre prévu par la SNCF pour les gares de l'Eure. Et donc, de nombreuses personnes sont obligées de prendre la voiture pour se rendre à Paris faute de pouvoir rentrer avec un temps convenable sur Vernon.
Depuis la suppression du 21h20 (qui est LE train qui manque le plus), nous bataillons auprès de la SNCF pour avoir une solution de substitution valable, mais ça ne bouge pas. Nous le déplorons mais nous sentons seuls pour imposer à la SNCF une meilleure prise en compte de nos besoins.
Nous avons donc écrit aux mairies concernées cet été et pour le moment, seule la mairie de Vernon a écrit à la SNCF (à notre connaissance) pour appuyer notre demande.
Nous continuons de mettre en avant le problème auprès des élus et de la Région HN car malheureusement, faut pas attendre grand chose coté Etat et SNCF...
Ok Anonyme de 10h39,
Fais-tu parti de l'association ? As-tu présenté des idées ?
Donne-nous ton nom, met en place une réunion d'usagers et les gens viendront... peut-être.
Bonjour, sauf à ce que j'ai manqué une étape, dois-je comprendre que c'est seulement cet été que VTV a alerté la mairie de Vernon sur les difficultés posées par la suppression du train de 21h20, il y a de cela 3-4 ans?
Emma,
En réponse à votre demande.
Je veux bien vous donner mon nom.
Non je ne fais pas parti de l'association (je la respecte, j'ai envisagé de m'inscrire mais là je vois que les dialogues avec SNCF ne suffise plus, elle pourrie la situation volontairement, quant aux hommes politiques ils sont comme toujours aux abonnées absent).
J'ai 49 ans et j'habite Vernon depuis 48 ans.
Pourquoi je n'ai pas quitter cette ville, pour mes parents tout simplement (mon père est dans un fauteuil, alors c'est très utile d'habiter à coté en cas de problème).
Cela fait plus de 20 ans que je prend le train pour aller travailler à Paris et je peux vous le dire on a tout perdu. Et j'en ai ras le bol de payer ce PUTAIN DE FORFAIT (104.20 €) pour voyager comme cela.
J'estime que les normands sont pénalisés (ainsi que tous les frontaliers de l'Ile de France) qui paye plus cher un forfait complémentaire au pass navigo pour au final voyager comme des déportés.
J'estime que pour avoir plus d'adhérents (moi le premier), il faut des actions coup de poing pour dire notre ras le bol à SNCF. Vous pensez le contraire. Libre à vous.
Et les rouennais qu'en pense t'il? Le maire de Rouen trouve t'il normal que ces concitoyens paye un tel forfait (on parle de 300 € tous les mois en plus du pass navigo) pour voir le 18h25 supprimé pendant pratiquement 4 mois. On marche sur la tête.
Est ce qu'un jour depuis qu'une personne est morte dans un train sur notre ligne on s'est demandé pour quelles raisons cela était arrivé.
Reste à espérer qu'un train ne déraille pas sur notre ligne comme à Brétigny (si il est court je ne vous explique pas le carnage) ou qu'un fou (comme dernièrement sur le Thalys) ne monte pas dans nos trains (parce que question sécurité, là aussi c'est le néant).
On leur paye des trains neufs (la région, c'est avec nos impôts qu'il ont acheté des trains), ils sont incapables de les maintenir en état de fonctionnement, on paye un forfait exorbitant par rapport au service proposé.
Que leur faut il de plus.
Le Grand Paris est très très très loin de la Normandie.
Je ne serais pas aussi extrême dans les comparaisons qu'Anonyme mais c'est toujours le même constat qui revient, en l'état le dialogue ne suffit plus.
Et passer de 1000 à 5000 adhérents (je ne connais pas les chiffres mais c'est pour l'idée) ça ne changerait rien puisque le dialogue ne suffit plus. C'est tout.
Maintenant on peut continuer à constater longtemps...
Ligne SNCF Le Havre-Rouen-Paris. En colère, les usagers lancent une grève des billets
http://www.normandie-actu.fr/ligne-sncf-le-havre-rouen-paris-en-colere-les-usagers-lancent-une-greve-des-billets_153546/
A EB du 2 septembre à 15 H 25
Ce n'est pas la première année que VTV signale ce problème à la SNCF, mais c'est la première fois que nous adressons un courrier à toutes les Mairies de la ligne (et comme déjà dit plus haut, à ce jour seule la Mairie de Vernon nous a communiqué copie de son courrier à la SNCF,nous ne savons pas si les autres mairies ont réagi)
Didier de VTV
je prend le train depuis 15 ans, et franchement niveau sécurité c'est devenu n'importe quoi, la liste est longue et la responsabilité est toujours la même : les agents sncf
il va falloir arrêter de discuter que cela vous plaise ou non, celà fait combien d'année que les politiques, les cheminots, etc se renvoie la patate, oui vous avez obtenu l'arrêt supplémentaire à Vernon au détriment des rouennais qui eux subissent et continuent de subir avec la suppression de ce foutu 18:25 mais ensuite il n'y a que du blabla, je ne remet en rien en doute le combat de VTV mais le constat est là.
Les pourris de la sncf (pas tous mais la plupart de mon point de vue et de ce que je vois depuis 15 ans) eux ne se gène pas pour nous pourrir la vie pour obtenir ce qu'ils veulent.
Au passage que celà plaise ou non ras le bol des fraudeurs et je pèse mes mots, je n'ai pas à claquer plus de 350 euros pour des voleurs oui c'est du vol et je met dans le même sac la pourriture de contrôleur, 5 contrôles depuis juillet et des passages de plus en plus rare, c'est à se demander si ces feignasses servent à quelque chose que de jouer à Jellybean.
Parce que tout ce celà se fera ressentir dans le stats et surtout le prix !
Pour enrichir le débat, toutes les lignes autour de Paris (Amiens, Orléans, Chartres...) ont les mêmes problèmes que nous: rames courtes, retards, suppressions etc...
On peut en déduire que si certaines causes sont spécifiques aux lignes (travaux aux Batignolles), il y a principalement un gros problème d'organisation à la SNCF.
Faut-il bloquer les rues de Paris pour faire réagir l'Etat et la SNCF?
Vous appelez cela de la fraude, moi j appelle cela de la révolte !!
Les trains du matin bien souvent en retard ou tout simplement supprimés et les trains du soir également supprimés ( 21h20 )... ou est donc passé le service public??!
ET plus question de payer 104 euros pour relier Vernon à l Ile de france c'est a dire 2 kilometres !!!!......le fraudeur ce n est pas moi, c'est la sncf!!!
https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-d%C3%A9mission-de-guillaume-p%C3%A9py
Ben voilà. ......
Les braves gens sont de retours aux créneaux. ..
Les vilains fraudeurs encore eux.
Il est vrai que la SNCF elle ne fraude pas les braves gens qui paient pour voyager debout dans le froid en hiver et le chaud en été.
Train de 18h50 rame courte, les gens sont entassés, il fait une chaleur insoutenable. Un voyageur vient de faire un malaise... Impossible de trouver des agents SNCF qui ne passeront pas de toute façon car le train est bondé ... Pitoyable ! Jusqu'où ira-t-on ? C'est inadmissible.
Jeudi 18h50 train court. La tréve a été courte, les deux mois de vacances de la sncf...
Il faudra passer à des actions démonstratives comme les agriculteurs pour se faire entendre, reste à définir les modalités et le calendrier.
@ Anonyme 3 septembre 2015 18:43
Ecoutes moi bien mon tuche frauder c'est du vol, soit c'est gratuit pour tous soit tout le monde paye, RAS le bol de payer pour les autres çà te plait pas c'est pareil
Tout comme ras le bol des contrôleur qui ne contrôlent pas d'ailleurs ils ne circulent plus, à se demander à quoi ils servent
tu n'es pas content on peut se voir pour en discuter mais la différence entre toi et moi c'est que moi je suis dans mon droit et la plupart pensent comme moi !
Ce qui est du vol c'est d'être finalement obliger de prendre son véhicule pour aller travailler car un train a trop de retard ou est simplement supprimé !!
Ce qui est du vol c'est de voyager dans des conditions déplorables:
Debout, dans des wagons non chauffés l hiver et non climatisés l été
Ce qui est du vol c'est de facturer ces prestations 104 euros par mois pour les 2 kilometres qui distancent Vernon de Port-villez zone IDF/Pass Navigo
J appelle cela de la Surfacturation!!Donc du vol!! La sncf sait que les "sans dents" n ont pas vraiment le choix: leur voiture ou le train..... Elle ne se prive pas....ne nous privons pas
Je mesure bien l action menée par VTV et je vous en remercie mais je ne suis pas d accord avec ceux qui blament les fraudeurs
@ Anonyme4 septembre 2015 11:31
Il est vrai que nous rouennais on s'éclate avec 352,80 € de forfait et la suppression du 18h25 car vous allez voir il ne reviendra pas, c'est un fait et une grosse économie pour la raclure sncf qui fera une économie sur un train là une fois sur 2
pour ce qui est de la fraude ok en parti, mais oui je continuerais de les blâmer, pourquoi une personne qui paye son forfait devrait voyager debout alors que les fraudeurs assis, on marche sur la tête soit tout le monde paye soit c'est gratuit, et le droit dans tout cà, on fait quoi on arrête de payer la redevance parce que la tv est pourrit, on arrête de payer l'eau du robinet parce qu'elle a un gout de fer, on arrêtes aussi de payer internet parce je n'ai pas le max en débit
je vomis la sncf pour les conditions de voyages mais faut arrêter un peu, la fraude ne profites qu'aux fraudeurs pas aux HONNETES gens qui eux payent plein pots et vont subir l'augmentation au passage la grève des titres des transports n'est en rien bénéfique encore faut il qu'il y est des contrôles mais ils sont bien planque au font dans une cabine conducteur !
C'est toujours drôle de lire l'argumentaire des fraudeurs qui essayent de se convaincre que leur "action" aura un impact sur leur condition de transport, LOL. La vérité, c'est que vous utilisez un service que vous ne payez pas. Point. Comportement purement individualiste. Idem quand vous critiquez les actions (ou l'inaction) de VTV mais que vous êtes bien content(e)s de les trouver pour être informé(e) ou venir râler... Bref, rien de nouveau sous le soleil comme on dit, continuez comme ça et le jour où la SNCF dira nous on a une baisse de fréquentation sur la ligne vu qu'on vend moins de billets / abonnements, on va donc supprimer en toute légitimité un train, vous aurez vous aussi une grosse part de responsabilité.
Quant au complément Vernon-Port Villez, s'il vous fait aussi mal, allez donc habitez en région parisienne car je rappelle que ce complétement a pour but de vous évitez de payer un abonnement plein pot en fonction des kms parcourus puisque nous, haut-normands, nos impôts ne vous pas à la région Ile de France (et donc ne participent pas au financement des services de la région IdF dont le train fait partie). Et oui, a contrario, les gens de Bonnière ou Mantes utilisent nos trains, d'où ce complément...
Et pour terminer sur les "actions coup-de-poing", effectivement, elles auraient sans doute le mérite d'offrir un peu de visibilité sur nos conditions de transport, encore faudrait-il que les gens suivent, ce qui est loin d'être gagné en lisant certains commentaires... (je peux pas, j'ai piscine/pas envie de payer une heure sup de nounou ou autre excuse du genre...).
Je n ai jamais dis ou même sous entendu que mon action aurait un impact sur mes conditions de transport...elle a plutôt un impact sur mon porte monnaie!!
Quand le service sera à nouveau la , je paierai à nouveau......
Pour le moment je ne vois plus de raison de payer pour une "bétaillère" qui n 'est meme pas a l heure...des conditions de transports façon "deportés" de banlieue ou de province
Effectivement c'est un comportement purement individualiste...so What?
Par contre je ne fais pas de prosélytisme de mon action je la relate simplement
Par ailleurs si je critique VTV c'est toujours positivement et sous forme d'encouragements...pour faire clair....tjrs un Grand Merci à VTV d'exister!!! Meme si force est de constater le peu d impact qu a l association sur nos conditions de transport pour le moment mais elle est la et se bat a sa maniere
Quedal sur ma responsabilité en matière de suppressions de train.....c'est la sncf qui supprime des trains ( 21h20 ) pour une logique comptable et non plus de service publique....suppression de train...supression d'abonnement....
je n ai pas compris votre deuxième paragraphe....surement trop alambiqué pour moi..
Je ne connais réellement pas le bon moyen d'action pour revenir a un service a la normale.
J ai mon action simplement et cet amer constat que nos conditions de transport se dégradent cruellement
@4 septembre 2015 12:43: j ai bien rigolé a la lecture du 2eme paragraphe....oui la tv est de la merde et effectivement je paye la redevance...oui l'eau du robinet a un gout de M....mais j achete de l eau en bouteille et pour internet je n ai pas le choix si je veux pouvoir lire les commentaires et les actions que mene vtv!!
Bien Cordialement
Enregistrer un commentaire