Il faut savoir que la
SNCF a remis à la commission Duron un rapport faisant l'état des lieux
des Trains d'Equilibre du Territoire (TET) appelés Intercités dans
lequel elle préconise en gros de diviser par 2 le nombre de ces
trains... C'est ce rapport dont les médias parlent depuis quelques semaines et dont nous parlions dans un précédent message.
Nous
étions perplexes et inquiets devant de telles révélations et avons
interrogé la SNCF qui a été rassurante et nous a indiqué: c'est le
scénario du pire si jamais l'Etat ne change rien.
Il faut savoir que contractuellement, c'est l'Etat qui gère actuellement les TET, tout comme les régions gèrent les TER. La SNCF est "juste"
prestataire de service même si le contrat fait que c'est quand même la
SNCF qui finance la grande partie des TET (et donc son déficit).
Bref, la situation actuelle des TET n'est pas bonne ni pérenne.
D'où une sorte d'alerte de la part des intervenants pour que l'Etat
prenne les choses en main et décide enfin du financement des TET et de
leurs missions. C'est le rôle de la commission Duron qui doit rendre son
rapport dans les tous prochains jours.
Sur notre ligne, la SNCF imagine pour
2018:
-
TET desservirait uniquement Paris, Rouen et Le Havre.
- TET ne
desservirait plus Vernon-Gaillon-Val de Reuil-Oissel-Yvetot et
Bréauté!
-
Rouen garderait sa desserte actuelle (à peu de chose près) mais Le
Havre n'aurait plus que 4 aller/retour par jour avec Paris en TET (pour le reste il faudrait une correspondance à Rouen).
- la région devrait prendre à sa charge les trains non gérés par TET et donc tous ceux desservant Vernon-Gaillon-Val de Reuil-Oissel-Yvetot et Bréauté.
- si la région n'a pas les moyens, elle ne pourra pas compenser.
Et donc, quelle serait la desserte de nos gares en 2018? Très bonne question, à laquelle la SNCF a une réponse qui ne nous satisfait pas du tout!
Soyons acteurs de nos transports! L'avenir de nos territoires en dépend!
A suivre....
9 commentaires:
Je viens de voir le reportage. Pour rejoindre Paris, il parle de bus. Je veux bien. Il y en a déjà qui vont de Mantes à La Défense mais vu le monde la matin, il faudrait beaucoup de bus !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gares_fran%C3%A7aises_accueillant_plus_d%27un_million_de_voyageurs_par_an#cite_note-cci-tfn-chiffres-2011-18
Vernon accueille, selon ces chiffres, plus d'un million de voyageurs chaque année. Comment peut-on parler de suppression de desserte ?
Il faut préciser que ce rapport a été rédigé par M LE VERN... ancien président de Région Hte normandie...
Comme quoi on tourne rapidement sa veste
Mais bordel, comment LE VERN, PEPY ET TOUS LES BRANQUES RESPONSABLES DE CE TORCHON peuvent ils sortir des conneries pareilles.
Quand vous écoutez notre président, la seule chose qui compte pour lui c'est la conférence sur le climat en fin d'année.
Et on supprimerait dans toutes la France des lignes de trains pour les remplacer par des cars.
Cela n'a pas de sens.
Aux politiques d'agir. Aux gens de réagir si ce projet devait voir le jour.
STOP A LA CONNERIE dans ce pays pour des économies de bout de chandelle.
Si économie il y a à faire, organisons un grand réferundum pour les trouver.
La SNCF est dans une logique de négociation avec les pouvoirs publics.
Mais à trop vouloir gagner, elle risque de tout perdre, parce que si la SNCF ne veut plus maintenir son offre, d'autres transporteurs dont les coûts seront inférieurs aux siens feront le travail que la SNCF ne voudrait plus faire.
Nous n'en sommes pas encore là, mais il est clair que la SNCF met la barre plus haut et sait bien qu'elle n'obtiendra pas tout ce qu'elle demande.
Nous sommes dans une logique de négociation dans le cadre de la mise en place de la nouvelle convention TET et donc de combat.
Le président de notre région et le maire de Vernon entre autres ne laisseront pas faire les choses, mais il faudra que tout le monde se batte ainsi que les usagers.
On n'a rien sans rien.
Oui, la SNCF va perdre la partie et les sillons libres pour réaliser des économies pourront enfin être proposés à des opérateurs de transports privés.
Bien joué, ils sont en train de se mettre sur la voie de garage tout seul.
On en rêvait, ils vont le faire sans s'en rendre compte.
Il y a quelque part un brassage de cartes qui s'effectue dans notre dos de façon à tuer la SNCF et ses lourdeurs de vieille "administration" qui ne correspondent plus à l'économie de notre siècle.
La "vieille dame" est sur la sellette depuis fort longtemps, à droite comme à gauche.
Ces rapports divers et variés servent à habituer l'usager et le contribuable à une modification irréversible du transport de voyageurs par voie ferrée et du type d'opérateurs.
Le dire en face provoquerait trop de remous, d'où ces louvoiements et circonvulutions...
Je ne donne pas ici mon avis, je constate simplement après observations et réflexions.
L'étude qui a soulevé l'inquiétude des usages émane de la SNCF.Ce serait donc elle qui se tuerait elle-même ?
Oui Didier, la SNCF (ou du moins l'équipe dirigeante) est soumise aux politiques de toutes tendances qui lui demande une rentabilité minimale.
On peut le comprendre, mais c'est un autre débat très chaud.
N'est-ce pas la SNCF qui ferme depuis des décennies toutes les petites lignes qui lui coûtent un bras? voir le Massif Central par exemple. Et elle ferme malgré les réticences, manifestations, mécontentements.
La SNCF est devenue un opérateur comme un autre, et exploite de nombreux réseaux via ses filiales dans le monde. Elle crée aussi sa propre concurrence pour le fret en France. Si ce n'est pas pour se débarasser de ses emcombrants, ça...!!!
La SNCF est gérée comme on gérerait Auchan ou Carrefour. Pépy n'est là que pour ça.
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