mercredi 27 mai 2015

Commission TET d'avenir: le rapport Duron

La commission Duron a rendu public hier son rapport sur l'avenir des TET (trains d'équilibre du territoire communément appelés Intercités ou corails). Cliquez ici pour lire le rapport TET: Agir pour l'avenir.

Vous pouvez le mettre en parallèle avec le document fait par VTV sur le sujet et transmis à la DGITM: contribution de VTV sur l'avenir des TET. Vous y retrouverez beaucoup de similitudes.

Le rapport de la commission Duron fait un point sur:
- la situation: l'offre ne correspond plus aux attentes des usagers, la qualité s'est dégradée, les temps de parcours ont augmenté.
- l'Etat qui n'a pas joué son rôle d'AOT (autorité organisatrice des transports): pas d'investissement sur le réseau ni sur le matériel. Il a laissé la SNCF gérer seule les Intercités.
- actuellement, les subventions vont de 5€ par client par trajet à plus de 275€!
Conclusion: il est urgent d'agir car les déficits se creusent (400 millions d'€ en 2015) et on va droit dans le mur.

Les propositions:
- Un rôle renforcé pour l'Etat: il doit investir dans le matériel et l'infrastructure. Il doit renforcer son rôle de stratège et se donner les moyens pour surveiller la qualité du service, coordonner le réseau etc... Il doit également y associer les usagers et les associations des régions. Surtout, l'Etat doit disposer de toutes les informations nécessaires à l'exercice de sa compétence (la SNCF doit fournir les chiffres!).
- La SNCF doit contenir ses coûts. Ils augmentent trop et la commission trouve cela anormal, surtout en comparant avec nos voisins européens... La SNCF doit donc améliorer sa productivité.
- Adapter l'offre aux besoins et se poser la question du remplacement des trains sur les lignes très peu fréquentées.
- Envisager un transfert aux régions des lignes à caractère pendulaire (comme la nôtre). Mais, ajoute la commission, cela ne doit se faire qu'avec un accompagnement financier de l'Etat.
- Envisager la mise en concurrence et l'expérimenter sur certaines lignes.
- Enfin, pour la commission, il est normal d'avoir un déficit pour ces lignes (c'est un service public), mais celui-ci doit être contenu et raisonnable (pour être financé par des taxes).

Tout ceci est du bon sens et on est très loin du rapport fait par la SNCF!

Maintenant, c'est au gouvernement de prendre des décisions. Quelles seront-elles?
Espérons que, pour une fois, le rapport servira à quelque chose...

Concernant notre ligne, la commission propose:
- de conserver les arrêts actuels (entre Paris et Rouen, ainsi qu'entre Rouen et Le Havre)
- de retirer 2 A/R par jour en heure creuse pour mieux remplir les trains (sans préciser si les trains concernés seraient des directs Rouen ou des omnibus...)
- de renouveler le matériel par du 2 niveaux exploité en UM jusqu'à Rouen et en US de Rouen à Le Havre.

25 commentaires:

alexandra a dit…

Bonjour
" de conserver les arrêts actuels (entre Paris et Rouen, ainsi qu'entre Rouen et Le Havre)" : cela voudrait donc dire que Vernon ne serait pas mis sur la touche lors des heures de pointe comme j'avais cru le comprendre jusqu'à maintenant (et donc conserver des directs; déjà qu'il n'en reste qu'un le matin) ?

VTV a dit…

Cela signifie que, contrairement à la SNCF, la commission Duron ne préconise pas de limiter les Intercités à la relation Paris-Rouen avec que les directs sans arrêt intermédiaires. Ce qui aurait impliqué le transfert de nos trains à la région qui n'aurait pas pu reprendre à sa charge tous les trains actuels.
Maintenant la balle est dans le camp du gouvernement, lui seul choisira. Je ne peux pas dire ce qu'il en sera.

La commission propose par contre d'étudier un transfert complet des Intercités de notre ligne à la région HN. Mais seulement s'il y a un financement de l'Etat. Cela aurait le mérite de simplifier la gestion, le suivi et la définition de la desserte. C'est une proposition intéressante. Mais tout dépend des moyens que l'Etat est prêt à donner à la région.

A suivre!

alexandra a dit…

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est beaucoup plus clair.
Effectivement, à suivre...

Anonyme a dit…

Mais c'est honteux!
On parle de supprimer 2 A/R par jour et ça a l'air de convenir à VTV!
On parle de faire aller au Havre les automotrices style RER jusqu'au Havre, histoire que tout le monde goûte aux joies de ce matériel inadapté à la grande ligne!
Non, vraiment, vous voulez rester entre vous: les navetteurs "heures de bureau".
Oui vraiment, vous êtes bien conciliants avec la SNCF et les responsables politiques qui vous/nous mènent en bateau depuis si longtemps.
Ressortez vos masques "meuh-meuh", ça devrait suffire...

VTV a dit…

Attendons de voir ce que le gouvernement va faire avant de sortir les fusils. La commission suggère de garder les arrêts intermédiaires entre Paris et Rouen c'est le principal. Les 2 A/R en moins ne correspondent pas à grand chose à ce stade.

Quant aux rames, comment dire, là encore vous n'avez rien compris.
En heure de pointe, il est impossible d'ajouter des trains, donc pour transporter plus de monde, il faut des rames grandes capacités et donc à 2 niveaux. Les TER 2NNG ne sont plus fabriqués, les rames Intercités seront donc un matériel différent.
La qualité ne dépend pas du nombre d'étages mais essentiellement des essieux, des sièges, du contrôle de la clim/chauffage etc... des éléments auxquels il faudra faire attention bien sûr, mais qui n'ont rien à voir avec le fait que ce soit à 2 niveaux. Les TGV ne sont-ils pas à 2 niveaux?...

Enfin, le rapport n'est pas tendre avec la SNCF, lisez le, vous verrez.
Et oui, tout dépend des politiques (du gouvernement et de la région) et sur ce point nous sommes sur le front: empêcheurs de tourner en rond et vigilance!

Didier de VTV a dit…

Le rapport général DURON est très éloigné des propositions de la SNCF concernant notre ligne, ce qui est en soi fort positif.

Nous disposons sur notre ligne à certains créneaux horaires d'une offre abondante qui ne correspond pas toujours aux besoins des usagers qui préfèrent les directs et à défaut les arrêts à Mantes et évitent si possible les omnibus s'arrêtant aussi à Bonnières et à Rosny-sur-Seine.
L'excédent se trouve pour Vernon au moment de la pointe du matin, mais il y a aussi la desserte des autres gares.Cela demande réflexion.
Quant aux aller-retour en heures creuses, il faut regarder cela de plus près également car à Vernon ils sont loin d'être vides.

Anonyme a dit…

Et le 21h20?

Mort et enterré?

Je n'ai rien compris? Ouh là, si vous saviez...

Les TGV Duplex, je les emprunte; quel rapport avec notre matériel inconfortable?
Didier, vous dites qu'il y a des moments dans la journée où l'offre ne correspond pas aux besoins. Les utilisateurs apprécieront... VTV a vraiment décidé de ne s'intéresser qu'aux "navetteurs-heures-de-bureau". Maintenant c'est clair.
Vous avez raison, ce sont les plus nombreux. Je n'ai donc pas ma place dans votre association.

Didier de VTV a dit…

A anonyme,
En regardant plus près la grille horaire, vous verrez que par exemple le matin le 7 h 11 est omnibus jusqu’ à Paris, comme le 7 h 29 qui suit le 7 h 25 direct à Paris.
Qui est intéressé par le 7 h 29 pour aller à Mantes ou Paris ? Personne
Il reste donc les Vernonnais allant à Bonnières et Rosny
C’est un exemple, mais là je ne tranche pas. Mais on peut s’interroger.
Je ne crois pas que la commission Duron ait analysé la fréquentation de tous les trains de manière détaillée.
La desserte devra être étudiée aussi régionalement et notre association entend bien participer à ces discussions et bien sûr nous défendrons les trains du soir ( 21 h 20 et 23 h 20 en général).

VTV a dit…

- vous intervenez souvent ici pour râler mais toujours aucun signe de vous pour aider les membres du bureau de VTV...
- vous n'êtes même pas adhérent à VTV sinon vous auriez eu des infos sur le 21h20, mais c'est vrai, je n'en ai pas encore parlé sur le blog car trop occupé en ce moment...

Le 21h20 (et le 23h20)? Nous nous en occupons (contrairement à ce que vous dîtes). A chaque intervention auprès de la SNCF, de la région, de l'Etat etc... D'ailleurs, comme par hasard, la commission Duron demande que l'Etat exige la substitution des trains ne pouvant circuler pour cause de travaux...

Et pour finir sur les 2 A/R en moins, la commission ne donne aucune précision. C'est complètement inutile d'épiloguer sur ça aujourd'hui. C'est l'Etat qui a la main. Avec les élus (mairie, région) nous surveillons de près ce point. Mais inutile de tirer des plans sur la comète.

Nous subissons les mêmes problèmes que vous. Les résultats sont longs à venir. Mais nous au moins nous agissons!

Anonyme a dit…

Aux gens de VTV:
Je ne pense pas que vous ayez à perdre votre temps à vous justifier auprès de personnes visiblement aigries qui viennent évacuer leur mauvaise humeur avec condescendance.
Vous proposez des analyses pertinentes et non biaisées de la situation, vous agissez pour tous les usagers et pourtant j'ai bien l'impression que vous recevez davantage de critiques que de félicitations.
Ne vous découragez pas, nous sommes nombreux à vous être reconnaissants sans pour autant nous exprimer sur le blog.
N'oubliez pas que quand on agit, on court toujours le risque de se mettre à dos ceux qui ne veulent rien faire, ceux qui veulent faire le contraire et ceux qui veulent faire la même chose !

Bon courage, et merci

VTV a dit…

Merci, nous acceptons bien volontiers les encouragements :-)

Tout comme nous acceptons les critiques quand elles sont objectives.
Nous avons forcément un point de vue, ça ne plait pas toujours et surtout ça ne peut pas plaire à tout le monde. Nous savons qu'il y a des sujets qui ne sont pas consensuels, mais on en débat et on assume.

Dans tous les cas, nous essayons d'être objectifs et d'agir pour le plus grand nombre (à partir du moment où nous sommes informés car on ne prend pas tous les trains et on ne connait pas tous les problèmes de chacun, c'est pourquoi on ne refuse jamais de l'aide et on demande à tous de nous informer).

Notre force est l'analyse: on argumente. De plus, on ne fait rien en cachette et on accepte tous les débats. Cela demande beaucoup de travail et du temps. Mais comme on croit à ce que l'on fait, cela nous permet de tenir sur la durée.

Ce qui est parfois démotivant, ce n'est pas tant les messages de certains sur ce blog, mais plutôt de devoir se répéter, d'expliquer la même chose à de multiples interlocuteurs parce qu'ils changent régulièrement. Et quand on s'aperçoit que certaines personnes ne sont pas très réceptives, c'est forcément bien après et donc il s'avère que ça a été de le perte de temps et c'est très frustrant.

Mais parfois, on a de bonnes surprises et surtout, ces derniers temps, il semble que les choses changent vraiment: résultat de plusieurs années d'échanges mais aussi grâce à certaines personnes que nous rencontrons et qui sont motivées pour agir.
Bien sûr, ça prend du temps et il faut savoir être patient.

Maintenant, et ce message s'adresse à tous les lecteurs du blog, il serait bien d'avoir plus de commentaires, positifs ou négatifs, constructifs, ou des remarques afin de connaitre vos avis.
Merci à vous!
C'est ensemble que nous avançons!

Anonyme a dit…

Il y a plein de personnes de bonnes volontés à la SNCF et les choses bougent.
Le contexte des réformes du système ferroviaire et de SNCF fait que rien n'est vraiment perceptible positivement pour les voyageurs.
Les rapports de Mr Duron et celui d'Alain Le Vern ont peu d'importance en soi car si les TET sont pressentis pour disparaitre ce n'est que pour être transférés aux régions ou/à la concurrence.
Ce transfert doit permettre d'alléger les dépenses de l'État et pour SNCF de retrouver le rendement de ses TGV (car on financé les TET à hauteur d'1 milliard 4 sur le CA de TGV)
Le véritable enjeu de cette histoire pour nous, voyageurs et agents, sera la méthode de mise en concurrence et l'avenir du secteur avec les "Macronbus"!
C'est au gouvernement de prendre les décisions ad'oc et là j'avoue être inquiet!
STEPHADC

Anonyme a dit…

Je suis le "râleur"... Vous savez déjà pourquoi je n'adhère pas à VTV, l'ayant expliqué maintes fois:
- je ne vous intéresse pas, ne prenant pas forcément les mêmes trains que vous! relisez mes anciens posts.
- j'ai tenté de vous lancer sur ce sujet, mais vous préférez rester entre vous. C'est votre choix, votre droit.

Ce blog étant libre d'accès, je pensais pouvoir donner mon avis.
Je vais donc cesser de "polluer" votre site et vous laisser à vos calinades avec ceux qui vous mènent en bateau depuis si longtemps.
Bon courage...!!!

alexandra a dit…

Bonjour
Vous parlez du 7h11 et du 7h29. L'avantage du 7h29 sur le 7h11, c'est que comme il part de vernon, il est plus régulier que le 7h11 dont la régularité est plutôt aléatoire. Quand il y a des soucis avant vernon, on est bien content de trouver ce train qui lui, est quasiment toujours présent. C'est une roue de secours bien pratique.
Bonne journée

Anonyme a dit…

Bonjour,

L'état ne veut pas mettre un centime et la SNCF ne veut plus payer, cela va coincer à un moment ou un autre.
La région ne peut pas tout financer non plus !
C'est à l’état de prendre ses responsabilités et de financer ces trains.
Quand à taper tout le temps sur les salariés SNCF considérés comme des fainéants et improductifs, curieux que la SNCF ait aujourd'hui de grosses difficultés à embaucher ??
Quand au privé, il voudra que ça rapporte, donc peut-être aux heures de pointe, le reste cela sera niet !

Et si l'avenir, c'est le transport routier, et bien dommage pour nos générations futures...

Dans tous les cas, il faudra de l'argent pour financer ces trains, dommage que l'écotaxe n'est pas vu le jour !

VTV a dit…

Oui le système ferroviaire a un coup, le problème aujourd'hui est que personne ne l'assume, surtout pas l'Etat.

Si on fait un parallèle, la route a aussi un coup et là, tout le monde, pour le moment, l'accepte. Les routes sont entretenues par les communes, départements, régions, Etat (même si de moins en moins pour le dernier). L'infrastructure routière est donc créée, entretenue, rénovée, par tous.

Mais curieusement, pour le ferroviaire, l'Etat, qui n'a pas voulu entretenir suffisamment pendant des années, demande aujourd'hui aux usagers du train et aux régions de prendre en charge de plus en plus le coût de l'infrastructure (hausse de la TVA, des péages etc...). Pourquoi pas, mais jusqu'à quel niveau? C'est ça qu'il faut définir.

La SNCF dit que les hausses des billets ces dernières années sont surtout liées à cette hausse des péages (et donc de l'infra). Et cela met en péril le modèle ferroviaire. Il faut absolument parler de ce sujet et qu'enfin l' Etat dise ce qu'il compte faire et comment il répartit les charges (l'infrastructure ne peut être laissée de coté et doit être au coeur du système).
Je suis d'accord avec vous, l'Assemblée avait voté à l'unanimité l'éco taxe, mais lors de sa mise en place, plus personne pour défendre l'idée ou même l'aménager pour éviter les travers. C'est dommage. Tout le monde est perdant dans cette histoire.

Cependant, il ne faut pas non plus mettre de coté la gestion propre à la SNCF. La Cour des Comptes et le rapport Duron mettent en avant une dérive inexpliquée ou obscure des coûts d'exploitation de la SNCF. Il ne s'agit pas de taper bêtement sur les salariés (nous ne le faisons pas ici). Souvent il s'agit plus de problèmes d'organisation qu'il faut revoir, mais aussi de blocages. Tout le monde devrait sortir gagnant d'une discussion sur l'évolution des métiers. Mais c'est un vaste sujet sur lequel nous n'avons pas de compétence. Nous disons juste qu'il est nécessaire d'y réfléchir et d'en discuter. Tout comme celui de la répartition des coûts de l'infrastructure.
Tout le monde a le droit de savoir où on va. Salariés et clients de la SNCF. Ce n'est pas le rôle de l'Etat?

Anonyme a dit…

attention. Changement d'horaires cette semaine : par exemple le direct 7h24 passera a 7h18. Oui oui . Chef de gare pas au courant. Site pas a jour. Pas d'information en gare. La SNCF a juste le pouvoir d'avancer les trains de 6 minutes sans prévenir personne. Heu le conducteur a bien du être informe lui... Ça se prévoit pas un peu a l'avance tout ça? L'usager on s'en fou, il paye c'est tout ce qui compte.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans ce cas là, il faudrait plus d'équité, le transport routier (marchandises ou voyageur) ne paie pas ou très peu les coûts énormes d'infrastructure ni les coûts induits (accidentologie...), tandis qu'une entreprise ferroviaire doit payer des péages énormes à la structure réseau (ex RFF). La concurrence rail/route est faussée (écotaxe à la trappe !). Le pouvoir des groupes pétroliers est énorme !

Ce rapport sert à mettre en avant la concurrence et à exterminer la notion de service public. Tout ceux qui prêchent la concurrence seront servis, tant pis pour ceux qui ont des horaires de travail atypiques et gare aux tarifs.

Et pour finir, effectivement du grand n'importe quoi ce matin sur le 7h24, pas fichu d'annoncer des travaux prévus de longs mois à l'avance.
N'y voyons pas le mal de la séparation de la SNCF en deux entreprises distinctes...

Anonyme a dit…

Avez-vous des informations sur les changements d'horaires de cette semaine, je ne les trouve pas.
Le train suivant le 7h24 (7h18) est parti et arrivé à l'heure, je doute qu'il y ait la moindre justification à ce changement d'horaire qui nous place une fois de plus devant le fait accompli.
En espérant juste que nous ne finissions pas tous par voir nos emplois pâtir du "service" fourni par la sncf...

VTV a dit…

Je ne comprends pas: le 13104 de 7h24 est passé à quelle heure ce matin? Pouvez-vous préciser?

Anonyme a dit…

Il est passé à 7h18 sans préavis et tout en étant annoncé à 7h24 sur l'application SNCF Direct.

Anonyme a dit…

Bonjour annonce faite par le contrôleur ce matin dans le train de 7:24 (7:18) départ de Rouen à 6:36 au lieu de 6:48 !! Les horaires sont modifiés jusqu'à au moins vendredi 5 juin. On retrouve en fait les horaires que l'on avait pendant les travaux du tunnel (en autre). Il a conseillé de vérifier les horaires pour la semaine prochaine. Attention ! cela semble concerné tous les trains (matin et soir ??)
Confirmation par VTV ??
Merci à tous

VANESSA a dit…

La blague ce matin, le train de 7h24 qui part a 7h18 sans annonce ! et apriori c'est comme ca toute la semaine! sans justification ! ce matin le train vide, car tout le monde l'a loupé !

VTV a dit…

Tout ce que je peux vous dire est que le TER 850002 de 6h11 est bien passé à 6h11 sans aucun problème. Lundi il est même arrivé 2mn en avance à PSL!
Nous demandons les infos à la SNCF.
A suivre...

VTV a dit…

La SNCF vient de répondre: oui le 13104 est avancé du 2 au 10 juin. Je fais un message sur le blog. Merci pour l'info!