mardi 2 juin 2015

Attention: Horaire avancé du 2 au 10 juin pour le 13104 (7h24)

Suite à des messages sur ce blog (nous remercions les informateurs), la SNCF confirme que le train 13104 passant à Vernon à 7h24 a un horaire modifié du 2 au 10 juin: il part de Rouen 12mn plus tôt et passe à Vernon 6mn plus tôt... C'est le seul train déplacé!

Voici l'affiche qu'on vient de recevoir:
Ce train étant hors système (parce que mis en place uniquement pour les eurois!), il semble qu'il soit passé à travers les protocoles habituels et ce matin personne n'était au courant que ce soit dans les gares ou dans les applis SNCF sur internet.
Grâce aux commentaires sur le blog, le message est passé..., les affiches sont sorties, les applis seront mises à jour et les usagers sont désormais prévenus. Ouf!!!!!


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

La raison de la modification d'horaire du 13104 est quand même trés surprenante.

Une limitation de la vitesse en gare de Vernouillet.

Et les autres trains peuvent circuler à vitesse normale ou le 13104 est vraiment plus rapide en gare de Vernouillet?

L'effet TGV du 13104 sans doute? Ou bien une contrainte que seule la SNCF peut comprendre.

Et en fait le 13104, à l'arrivée à SAINT-LAZARE ce matin, était quand même en retard sur l'horaire officiel. Mais ça compte pas dans les statistiques parce que moins de cinq minutes.

La SNCF nous prend vraiment pour des ....

Anonyme a dit…

Une histoire de sillon probablement.

Jérémy a dit…

Il y en a marre qu'il touche à notre seul train direct du matin. Heureusement que c'est pour que quelques jours...

Anonyme a dit…

L'excuse du train eurois est énorme !
Il n'y pas que dans les gares de l'Eure que les voyageurs ont été surpris ce matin !
En plus, il n'y a pas vraiment de raison pour ce ralentissement.

Le train est ralenti de façon importante sur le tronçon Vernon / Mantes (info d'un conducteur de train).

VTV a dit…

C'est moi qui parle de train Eurois. Pas la SNCF. Je ne cherche pas d'excuse à la place de la SNCF. Elle a oublié d'informer les clients et de mettre à jour les bases informatiques, pas la peine pour moi d'en dire plus.

Pourquoi j'appelle ce train 13104 le train Eurois? Parce qu'on voit bien à la lecture des horaires qu'il est à part:
- c'est un train hors système: il ne correspond à aucun critère du cadencement.
- il a 2 fonctions: compenser le fait que le TER précédent ne parte pas de Rouen mais de Oissel (faute de place à la gare de Rouen).
- c'est l'unique train vers Paris sans arrêt de Vernon à PSL. C'est donc le seul train pour les eurois ne desservant pas l'IDF avant PSL.

Mais il paye cher le fait qu'il soit hors système:
- il traine entre Vernon et Mantes (il met autant de temps qu'un omnibus). Son sillon n'est pas simple: il suit un omnibus qui passe à Vernon à 7h11 et précède un autre omnibus partant de Vernon à 7h29. Vernon-PSL s'effectue d'ailleurs en 51mn, belle prouesse pour un direct!
- dès qu'il y a un soucis de rame, il sert de fusible et il passe en configuration "rame courte". D'ailleurs, à force, il est moins utilisé car les gens en ont marre de voyager debout et préfèrent du coup prendre le précédent.

Et pourtant, nous sommes très attachés à lui (13104) car c'est le dernier direct vers Paris, gage normalement d'un certain confort correspondant au coût de nos forfaits.

Maintenant, pourquoi est-il le seul à avoir son horaire de modifié du 2 au 10 juin?
Pour passer 6mn plus tôt à Vernon il doit partir 12mn plus tôt de Rouen! Je suppose que le trafic de Rouen l'impose.
Mais ensuite, pourquoi passer 6mn plus tôt à Vernon? Je suppose, là encore, qu'il doit suivre de très près le TER 850042 de 7h11 après Mantes. Mais déjà en temps normal il pourrait presque le faire en roulant normalement plutôt qu'au ralenti. Donc bizarre...

Anonyme a dit…

La gestion de ce train par la SNCF ça fait un peu 7ième compagnie, "il faut pas aller trop vite pour rattraper les allemands qui sont devant ni trop lentement
pour ce faire rattraper par ceux qui sont derrières".

Anonyme a dit…

capcité:
http://www.sncf-reseau.fr/fr/acces-reseau-ferre/offre/sillons-circulations/repartir-capacite

En bas une (grosse) carte qui décrit le réseau en détail (nbr de voies etc...)
http://www.sncf-reseau.fr/fr/acces-reseau-ferre/offre/sillons-circulations/connaitre-acceder-infrastructure

Anonyme a dit…

Très bonne analyse en ce qui me concerne je ne prends plus ce train le matin faute de fiabilité et souvent en rame courte dommage. Il est pourtant très appréciable de voyager dans un direct d'autant plus le matin pour dormir un peu !

Anonyme a dit…

Savez-vous pour quelle raison le train de 7h39 a été supprimé ? Sauf erreur nous n'avons eu aucune info ?? !

VTV a dit…

Pas d'info particulière non plus de notre coté. Mais infolignes indique absence de rame ou motrice.
Il manque un peu de matériel en ce moment, même si c'est mieux que les derniers mois.