Face à la forte dégradation de nos conditions de transport de ces derniers mois (voire dernières années), Guillaume Pepy a présenté, le 3 avril dernier à la Préfecture de Rouen, le plan d'action de la SNCF pour améliorer la situation sur notre ligne.
Préfecture de Rouen - vendredi 3 avril 2015 |
Les documents présentés par la SNCF lors de cette réunion sont accessibles ici:
Le compte rendu détaillé que nous avons transmis à nos adhérents est accessible ici: CR VTV réunion du 3 avril 2015 (cliquez ici pour voir le pdf)
Vous pouvez aussi visionner l'interview du président de VTV effectuée par José Alcala: Caméra diagonale
Je remets également le lien du dossier de presse que nous avions transmis aux médias avant la réunion: Etat des lieux VTV (cliquez ici pour voir le pdf)
Je vous invite à lire les différents documents mais pour résumer:
- Diagnostic SNCF: le service assuré n'est pas bon, la SNCF le reconnait.
Notre ligne doit être remise à niveau d'urgence car peu d'investissements ont été faits depuis son électrification. La faute à l'absence de TGV sur PSL Rouen-Le Havre ou plutôt sur le TGV qui a pompé tout l'argent sur le dos du réseau dit classique.
Autre point important: la SNCF intègre, et c'est nouveau, la CONFORMITÉ des trains (rames courtes ou sous capacitaires) dans ses critères de qualité de service. La régularité, c'est important, mais comment on est transporté l'est tout autant! La SNCF indique: "l'amélioration des compositions de train constitue un enjeu déterminant." Cela passe par un travail de fond sur la gestion de la maintenance du matériel et sur la gestion de PSL. Des audits ont été effectués afin d'améliorer la situation dès aujourd'hui mais surtout pour assurer sur le long terme la qualité du service.
Nous voyons là un discours réaliste et nouveau lié notamment à nos actions et interventions (avec la Région HN). - Plan d'action SNCF: je passe sur les investissements lourds qui sont et seront effectués sur notre ligne (détaillés dans le document de la SNCF). SNCF réseau a pour priorité la remise à niveau du réseau "classique", ça se voit. Surtout, l'arrivée du RER E à Mantes la Jolie nous promet de nombreux ralentissements pendant les travaux... Un mal nécessaire.
La maintenance du matériel a été ensuite au cœur du plan d'action: là aussi, des investissements importants financés par la SNCF et la région HN sont engagés sur les sites de Clichy (Paris) et Sotteville-lès-Rouen (voir le document de la SNCF). C'est pour le court/moyen terme. Déjà, la vidange des toilettes peut enfin être effectuée à Sotteville. Des réparations plus complexes sur le matériel le seront demain.
Petit à petit, Sotteville et Le Havre vont prendre en charge la maintenance de nos trains. C'est un changement important dicté par le fait que les rames dorment surtout à Rouen ou au Havre et qu'il y a de la place à Sotteville (contrairement à Clichy coincé par le nouveau quartier des Batignolles). Aux normands d'entretenir les trains normands!
D'autre part, du personnel qualifié supplémentaire est également recruté pour améliorer et accélérer la maintenance de nos rames.
Nous l'espérons tous. Mais nous devons être vigilants.
Elle n'en parle pas beaucoup dans sa présentation, mais la SNCF doit également modifier son organisation sur les sites de maintenance comme à Saint Lazare. Il n'y a pas qu'une histoire d'investissements. Il y a des failles dans l'organisation actuelle qui, vu de l'extérieur, ressemble à une usine à gaz: un mille feuille de procédures tellement cloisonnées qu'au final plus personne ne suit un train du début à la fin. Et il y a parfois de gros ratés. Et à chaque fois, les usagers trinquent: suppression ou retard ou compression...
Elle n'en parle pas beaucoup dans sa présentation, mais la SNCF doit également modifier son organisation sur les sites de maintenance comme à Saint Lazare. Il n'y a pas qu'une histoire d'investissements. Il y a des failles dans l'organisation actuelle qui, vu de l'extérieur, ressemble à une usine à gaz: un mille feuille de procédures tellement cloisonnées qu'au final plus personne ne suit un train du début à la fin. Et il y a parfois de gros ratés. Et à chaque fois, les usagers trinquent: suppression ou retard ou compression...
Nous avons toujours besoin de vos remontées d'information pour les compiler et les remonter à la SNCF et la Région HN. Alors n'hésitez pas à nous indiquer les retards, rames courtes, problèmes de chauffage ou clim, de toilettes etc...
Nous voyons aujourd'hui une attention différente de nos interlocuteurs. Ils ne sont plus seulement à l'écoute, des changements commencent à être visibles.
Vous croyez que sans actions de VTV et des usagers auprès de la SNCF, de la Région, des élus, des médias, la SNCF aurait intégré la conformité des trains dans ses critères de qualité? J'en doute...
Nos actions sont donc utiles. Vos actions aussi.
Soyons acteurs de nos transports!
11 commentaires:
Lorsqu'il a reçu VTV à Gaillon le 18 mars dernier, le président de notre région Nicolas MAYER-ROSSIGNOL a produit des documents transmis par la SNCF indiquant sur la première quinzaine de mars la conformité par trains.
C'est la première fois que nous voyions un tel document qui fait suite aux problèmes soulevés par la région à la SNCF ( la région ayant pu s'appuyer entre autres sur nos remarques depuis l'automne dernier pour intervenir fortement auprès de la SNCF).
Je suis étonnée par le fait que 20% des usagers de la ligne effectuent un trajet domicile-travail. J'ai l'impression que le proportion est inversée à Vernon, non ?
Oui, ce chiffre est étonnant, mais encore une fois, il ne veut pas dire grand chose car: global sur la ligne Paris-Le Havre et Intercités (pas TER).
Je pense aussi que sur Paris-Vernon la proportion des abonnés est supérieure, même si, avec la fraude beaucoup de pendulaires ne sont pas comptabilisés.
Et que dire des Mantais qui utilisent aussi les Intercités avec le pass navigo: comptabilisés dans les 20% d'abonnés? je ne le pense pas non plus.
La SNCF présente les chiffres qu'elle veut et qui ne représentent pas forcément la réalité, mais une réalité.
C'est pour cela que VTV essaye de donner un autre point de vue à la Région HN et à la SNCF: celui de nos trajets.
16h53 aujourd'hui, train court.. Quelle bonne idée quand on sait que c'est les vacances pour les parisiens ! L'amélioration n'est toujours pas là !
RAS LE BOL
1930 court et bondé aussi
jeudi soir 50 minutes de retard pour le train de 19h30 suite à l'intervention des pompiers à Achères..
Bonjour, l'équipe de VTV aurait-elle des nouvelles concernant la remise en service du train de 21h20, au départ de St. lazare, du lundi au jeudi? Les travaux dans le tunnel de rolleboise sont maintenant terminés. Ou bien, ce train a-t-il été définitivement supprimé? Cordialement
Malgré nos demandes répétées, le 21h20 ne circulera toujours pas malgré la fin des travaux dans le tunnel de Rolleboise car, dixit la SNCF, il ne peut aller au delà de Rouen (il va habituellement au Havre) pour cause de travaux...
Et impossible, d'après la SNCF, de garer le train à Rouen le soir.
Nous avons alors demandé une inversion avec le 23h20 (qui revient) mais non.
Nous avons demandé une substitution à 21h20: non...
Mais nous ne lâchons pas et remettons à chaque fois ce sujet à l'ordre du jour car il est important pour de nombreux normands!
En attendant, je crois que pour Vernon il y a une possibilité à vérifier avec un train semi direct pour Mantes (20h45) et correspondance à Mantes pour Vernon (arrivée 22h15)
Je confirme notre besoin de savoir ce qu'il en sera du 21h20. Son absence pénalise nombre d'entre nous, mais la situation est tellement installée que je ne suis guère optimiste.
Bonjour
Et pourquoi une inversion 23:20 et 21:20 ??
Les salariés qui travaillent tard n'ont pas droit à un train ?
Ce sont les 2 trains qui doivent circuler !
Ne pouvant avoir les 2 trains (pour des raisons de gestion de rame), la SNCF propose le 23h20 sans substitution au 21h20. Le dernier train étant à 20h20, cela fait une attente de 3h pour ceux qui ne peuvent pas attraper le 20h20.
C'est pourquoi, nous avons demandé:
- l'inversion car le 21h20 est plus demandé que le 23h20. Mais bien évidemment, il faut dans ce cas une substitution pour le 23h20.
- à défaut, une substitution pour le 21h20 pour ne pas devoir attendre 2 à 3h.
Mais pas de retour de la SNCF...
Dans tous les cas, le mieux aurait bien sûr été d'avoir les 2 trains jusqu'à Rouen.
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