samedi 11 avril 2015

L'avenir des TET: la SNCF se prononce

La commission Duron, chargée de faire un rapport pour fin mai sur l'avenir des TET (Trains d'Equilibre du Territoire = Intercités, gérés actuellement par l'Etat), consulte en ce moment. Dans ce cadre, elle a ouvert une enquête pour les usagers (Enquête DGITM accessible ici), mais surtout, d'après l'article du Paris Normandie (accessible ici) la SNCF aurait déjà remis son avis. Et on tombe de haut...
Concernant la Normandie, la SNCF préconiserait:
- la fin de la gestion par TET de la lisaison Paris-Evreux-Serquigny (déjà transféré à la région HN)
- une forte réduction du nombre de liaisons Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Vernon-Rouen et Paris-Rouen-Le Havre
Selon elle, cela se justifierait par:
- un déficit de ces liaisons (-8 millions en 2014 sur Paris-Rouen-Le Havre)
- un taux de remplissage d'environ 50% et donc un meilleur remplissage si moins de trains.

En fait, cela ne m'étonne pas de la part de la SNCF: elle est incapable de développer les trafics, n'a aucune envie de le faire et considère que les usagers-clients doivent faire avec ce qu'elle propose et jamais elle ne se demande si ce qu'elle propose correspond au besoin.
De plus, vu la qualité du service proposé sur notre ligne, pas besoin d'enquête pour comprendre pourquoi la fréquentation baisse et qu'une ligne bénéficiaire devient déficitaire...

D'autre part, l'Etat ne gérant pas correctement TET, la SNCF est seule maître à bord, et on voit le résultat... Concernant les TER, c'est uniquement depuis que les régions ont repris ces trains que le trafic s'est développé... Mais pour cela il faut mettre de l'argent, beaucoup d'argent et surveiller ce que fait la SNCF.

Enfin, dire qu'un taux de remplissage de 50% justifie la réduction du nombre de trains est peut être justifié pour un comptable ou un énarque, mais complètement ridicule pour quelqu'un de sensé. En réduisant l'offre, les trains ne seront pas mieux remplis car l'offre ne correspondant plus au besoin des gens, ils ne prendront plus le train mais les cars, le co voiturage ou leur propre véhicule... Depuis des années, la SNCF nous apprend à nous passer du train...

Sur notre ligne, l'unique question serait plutôt de savoir si elle doit rester une ligne mixte TER - Intercités ou devenir plus simplement TER Normandie.
Cela aurait l'avantage de simplifier la gestion (un seul type de train, avec quand même transilien), d’accroître le poids de la Région face à l'opérateur SNCF, de simplifier la vie des usagers (fini la distinction des tarifs Intercités, TER, des compensations de retard pour l'un et pas l'autre etc...) et d'avoir des chiffres clairs (actuellement entre ceux de TER, distincts de ceux IC et des chiffres intégrant les 2 on s'y perd et c'est même fait exprès...).
Bref, je serais plutôt pour la fin d'Intercités sur Paris-Vernon-Rouen-Le Havre.
La Région Normandie pourrait ainsi développer le transport ferroviaire selon les vrais besoins de normands, selon ses propres choix et non ceux de la SNCF.
MAIS, et j'insiste sur le mot, il faut pour cela que l'Etat donne à la Région l'argent nécessaire (compensation), légifère pour que les Régions reçoivent enfin la taxe transport comme pour l'IDF.
Il faut également que l'Etat construise l'infrastructure manquante et indispensable: la ligne nouvelle entre Paris et Mantes la Jolie.

Notre ligne a un fort potentiel. Son déficit actuel n'est que d'ordre conjoncturel mais aussi le résultat d'une mauvaise gestion de la SNCF et de l'Etat. Je suis persuadé qu'elle peut être rentable et transporter beaucoup plus de monde. Mais pour cela, il faut :
- un opérateur performant (la SNCF ferait mieux de progresser dans ce domaine plutôt que de parler des TET)
- une infrastructure adéquate et surtout la ligne nouvelle entre Paris et Mantes pour séparer les flux transiliens de TER
- des revenus clairement définis et stables pour les transports dans les Régions (on reparle de la taxe carbonne?)

19 commentaires:

Anonyme a dit…

la fin de la gestion par TET de la lisaison Paris-Evreux-Serquiny (et donc un transfert à la région HN)
Euh la dessus je préfères signaler que Serquigny n'est desservie que par des TER. les TET ne s'arrêtes jamais. je crois d'ailleur qu'il n'y a jamais eu de corail pour cette destination.

VTV a dit…

Je viens de regarder la fiche horaire et effectivement aucun IC sur Serquigny. Vous avez raison, merci.
L'article du PN parlait d'un A/R mais je ne le vois pas dans la fiche...

Didier de VTV a dit…

La SNCF est une entreprise qui a des charges fixes très importantes, qu'il s'agisse de SNCF Mobilités qui fait circuler les trains ou SNCF Réseau qui entretient les voies.
Supprimer des trains a un impact limité sur les coûts, puisque l'on supprime les coûts variables (conducteur,contrôleur,électricité,une partie de l'amortissement du train)liés à la circulation de ces trains, mais les frais fixes demeurent (entretien des voies, personnel du siège social et des directions régionales,etc).

On fait une économie à court terme, mais à long terme les gens s'habituent à se passer de trains et au final il y a moins de voyageurs et donc des recettes en moins qui plombent le résultat de la SNCF.
Il faudrait que la SNCF se comporte comme une entreprise d'Etat ayant une véritable vision à long terme des transports.

Dans l'hypothèse où la SNCF continuerait dans cette voie, elle n'aurait plus aucune légitimité à assurer le service ferroviaire de manière monopolistique en France.

Anonyme a dit…

Si, à l'époque des Diesel, une rame Corail effectuait un A/R Paris <> Serquigny. Elle passait la nuit à serquigny. Mais elle effectuait des trains TER (ou équivalents pour l'époque).
Il y avait aussi un serquigny -> Paris en Corail l'après
-midi. En TER aussi.

Mais peu importe, ce n'est qu'un détail. Le + important étant que l'on nous prépare mentalement et que nous devons nous attendre au pire un jour ou l'autre.

Anonyme a dit…

Un taux de remplissage de 50% sur notre ligne??? Ils sont tombés sur la tête ou quoi? Matin, midi et soir c'est toujours blindé. C'est bizarre je me souviens d'un papier dans l'Express il n'y a pas si longtemps dans lequel la SNCF se flattait d'un excellent taux de remplissage entre Rouen et Paris...

Anonyme a dit…

Matin, midi et soir c'est toujours blindé

Exact ! Mais la SNCF ne peut comptabiliser que les voyageurs qui ont un billet. Et on en revient toujours au même...Plus y'a de fraudeurs, et plus la ligne apparait peu rentable... et moins y'a de trains..!
Allez faire comprendre ça à ceux qui croient encore que la fraude "ne coûte rien à la SNCF" pis toute façon "c'est pas notre argent qu'ils volent"...!

Anonyme a dit…

Moi, tant qu'il y a des directs Rouen-Paris Paris-Rouen ils peuvent faire ce qu'ils veulent ! de toute façon ça ne changera rien au retards, suppressions de trains et rames courtes !
Frédérick

Anonyme a dit…

Allons y, que la SNCF libère l'espace. Ca permettra peut être à un autre opérateur de nous proposer un transport efficace.
Trés bonne idée, ils ne veulent plus nous transporter, d'autres le feront à leur place et bien mieux ou pas.
Pour la fraude rien à ajouter juste une vision court terme qui va finir par leur couter quelque chose par un moyen ou un autre, puisque s'il n'y a plus d'offre il va falloir qu'ils trouvent d'autres moyens et ça ne sera pas gratuit pour être transporté à moins qu'ils deviennent adepte du stop.
Trop compliqué à comprendre pour ceux-là (encéphalogramme plat).

Anonyme a dit…

Aucun rapport avec le sujet mais le train de 16h53 au départ de PSL a desination de Oissel a raté l arret a la gare de rosny sur ...erreur du conducteur et a peine un mot d excuse.

olivier a dit…

Pendant ce temps là, la SNCF met des pianos dans les gares, achète des pleines pages de pub pour fanfaronner sur la mise en place d'écran infomatif (quel progrès ! Bon c'est pas pour autant qu'ils donnent des informtions sur un train qui n'est pas encore à quai 5 minutes avant son départ) et devient sponsor de l'Euro 2016 (alors qu'elle est situation mnopolistique)...
Elle a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond en haut, et qui donne une furieuse envie de couper des têtes...

Anonyme a dit…

Ce matin un accueil embarquement a avorté il me semble

Anonyme a dit…

Et ce soir le 19h30 s'est transformé en omnibus :s

Anonyme a dit…

Je tiens juste à préciser à la personne qui a l'air de ne pas supporter les fraudeurs... que le comptage se fait AUSSI de façon manuelle.
Personne qui ne circulent dans les trains pour nous compter!

La SNCF trouvera n'importe qu'elle excuse pour se justifier de leur incompétence... le train sont plein mais pour eux il n'y a personne...

C'est comme pour les manifestations... personne n'as jamais le même chiffre et pourtant il n'y a pas de fraudeur dans les manifs'..

Arrêter de blâmer un tel ou un tel... les seul responsable de ce bordel sont la SNCF!!!

Didier de VTV a dit…

Lundi 13 avril, j'ai été contrôlé le matin et le soir.
Je n'ai pas souvenir que cela me soit arrivé auparavant

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec le dernier commentaire, le comptage se fait bien souvent dans les trains. car même si on prends son abonnement comment la SNCF peut savoir quel train on prend.
Je comprends aussi la frustration des usagers usés dont certain vont jusqu'à frauder mais faute à qui.
Depuis le cadencement c'est le bordel.
apres avoir supprimé nos directs, rallongé nos temps de transport, maintenant il décide de supprimer des trains. Normal depuis le début on leur dit que la ligne est saturée. mais au lieu de créer ue nouvelle ligne ils supprime des trains comme ca ils auront moins de soucis de gestion des trains. Et comme depuis ce fameux cadencement, des personnes commencent à utiliser le covoiturage (avec la nouvelle aire de covoiturage à Douains) et bien il faudra se resigner à avoir un transoprt en train de merde.

Les fraudeurs ne sont pas un probleme pour la SNCF s'il voulait il ferai bien plus de contrôle dans le train.
au contraire ca les arrange comme ça ils peuvent avancer des chiffres bidon comme on peut le voir sur leur tableau de regularité de leur train.

Anonyme a dit…

"Je suis d'accord avec le dernier commentaire, le comptage se fait bien souvent dans les trains. car même si on prends son abonnement comment la SNCF peut savoir quel train on prend."

((nbr_abonnement*2)+nbr_trajets_vendus_jour)/nombre_places_offertes= taux_occupation

Anonyme a dit…

Oui mais je pense que la personne veut dire "quel horaire de train nous prenons" afin de savoir quel train supprimé car personne dedans!

pigeon voyageur a dit…

Je pense qui n y aura jamais de nouvelle gare, ni de nouvelles lignes, ni de nouvelles rames!! c est simple dans 30 ans celle ligne n existera plus!!! entre paris rouen et le havre celà sera que du fret!!! les gares voyageurs auront disparu!!! c est une volonté politique déjà de nombreux trains ont disparus la ligne sera remplacée par des bus déjà en essai en grandeur nature tous les soirs ( ce scénario est le cas au brésil)
La Normandie sera encore plus isolé de Paris, Rouen deviendra une ville de plouc sans importance et sans aucun pouvoir , elle dejà capitale de rien du tout !!! Vernon avec un peu de chance attaché à une ligne RER, le havre plus de train, plus d"économie, et d'industrie plus de port!!
Voilà le grand paris dans 30 ans!!!

Anonyme a dit…

Ce matin, le 13104 était un demi-train.
Voilà donc comment la sncf s'occupe de nous en 4 temps:
1 - elle fait circuler des trains non conformes, grâce à sa fantastique organisation
2 - elle paie des amendes pour ces non-conformités (sans compter les autres sujets d'amende...)
3 - la ligne devient déficitaire (8 ME, mais pour quel montant d'amende payé par la sncf?)
4 - mon demi-train devient plus de train du tout
J'ai bon?