samedi 21 février 2015

Réponse du Président de Région

Monsieur,

J’ai pris connaissance avec attention de vos derniers courriels dans lesquels vous me faites part des récentes évolutions sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre.

Comme vous le savez, suite aux difficultés rencontrées par les nombreux usagers de la ligne au cours du dernier trimestre 2014, je suis intervenu avec mon homologue bas-normand auprès de Guillaume Pepy, puis j’ai reçu le Directeur régional de la SNCF pour demander des améliorations rapides.

Suite à ces démarches, la SNCF indique avoir engagé des mesures pour améliorer la situation. Lors de notre récent entretien, Jean-Philippe Dupont, nouveau Directeur régional de la SNCF, m’a fait part des actions mises en œuvre : mise en place d’un suivi particulier sur les trains aux heures de pointe ; renforts humains supplémentaires pour la préparation des rames ; mise en place d’une démarche dite de co-conception entre les associations d’usagers et la SNCF pour améliorer la qualité du service, lancement d’un audit de maintenance…

Pour ma part, sans attendre et alors que cela ne relève aucunement de la Région, j’ai engagé la collectivité régionale pour financer le Technicentre de Clichy (817 000€)*, et investir sur le site du Technicentre Normandie de Sotteville-lès-Rouen (392 000€)*, afin d’améliorer le dispositif d’entretien des matériels mais également la vidange des WC.

La situation reste cependant bien en-deçà des attentes légitimes des usagers, dont je fais partie. Il faut également noter qu’après une relative amélioration en janvier, une nouvelle dégradation est observée depuis deux semaines, en partie suite à des accidents, notamment de personnes, et à un mouvement social qui perturbent fortement le travail engagé pour retrouver un bon niveau de service.

Les résultats de l’audit de maintenance devraient être connus avant la fin du mois de février. La SNCF travaille d’ores et déjà à un plan d’actions qui sera annoncé suite à ces résultats. Une deuxième voie de maintenance équipée de matériels spécifiques sera mise en service très prochainement au Technicentre de Clichy et permettra de réaliser les opérations de maintenance plus efficacement. Enfin, j’aurai l’occasion de discuter de la situation avec Guillaume PEPY que je verrai, à la Préfecture de Région, le 26 février. A la suite de ces échéances, la Région fera un nouvel état des lieux précis de la situation et décidera d’éventuelles nouvelles mesures à prendre.

Les retours du terrain nous sont forts utiles et je vous remercie de continuer à nous informer. La Région reste particulièrement vigilante et mobilisée, même si ce dossier ne relève pas de notre compétence. Je demeure également disponible, comme je l’ai déjà fait, pour vous recevoir. Vous pouvez compter non seulement sur mon écoute, mais surtout sur mon extrême détermination sur ce sujet majeur pour nombre de nos concitoyens.

Petit rappel de notre part sur les principaux investissements faits par la Région HN sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre (en plus du coût des TER):
- achat de 16 rames TER 2NNG et rénovation des rames "corail" et VO2N (400 millions d'euros)
- investissement pour rendre réversible les BB15000 récupérées du réseau Est et qui tractent désormais nos rames corail, V2N et VO2N
- renforcement/modifications des installations électriques pour la circulation des TER 2NNG entre Rouen et Le Havre
- et maintenant 817000€ pour un portique de levage à Clichy (permettant des opérations de maintenance lourdes sur le matériel, cela afin d'éviter que les TER 2NNG ne doivent aller au technicentre directeur de Tours pour être réparés)
- puis 392000€ pour une installation de vidange à Sotteville afin de vidanger plus souvent les TER 2NNG et rendre plus disponibles les toilettes
(et nous ne sommes pas au courant de tout...)

Alors, maintenant, que va demander la SNCF pour assurer un service de qualité? Encore des sous?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce monsieur a crû voir une amélioration en janvier.
Ce monsieur est donc un imposteur en campagne électorale.
Sans intérêt...

Anonyme a dit…

On demande des résultats à la SNCF, faute de quoi des sanctions financieres seront prises, et voila qu'on leur finance encore plus de choses....incompréhensible!

Anonyme a dit…

Euh pourquoi c'est la région qui paie ? Je comprends pas

Anonyme a dit…

19h30 encore un train court

sandrine a dit…

Dans le 18:30 de ce soir, ns étions installés en 1ere (3 rames de première classe au milieu du train) un contrôleur passe pour ns demander de quitter le wagon, si ns n' avions pas de réservation. Certains se lèvent, et d' autres ont vivement protesté lors de son 2e passage... Il voulait verbaliser une jeune fille... Des vidéos ont été prises, notre solidarité a fait quitter le contrôleur de notre wagon. Il nous menaçait d' un accueil par la police à. Vernon. Demain, aurons nous un accueil embarquement ou un droit de retrait ???

Anonyme a dit…

CTB...

Anonyme a dit…

Aucun intérêt retard a répétition depuis le début de l année. Pas un jour arrivé à l heure. De l enfumage. Ne payez plus vos abonnements au moins vous aurez réellement une satisfaction.

Chris a dit…

La Région reste particulièrement vigilante et mobilisée, même si ce dossier ne relève pas de notre compétence

Ah bon ?? Il n'y a que des Intercités sur cette ligne ? Aucun TER ??
Si le président de région considère que ce dossier ne relève pas de sa compétence, que pouvons nous espérer de sa part sinon des courriers aussi creux que celui-là, des promesses et de fausses menaces qu'il ne mettra jamais à exécution...!??

Albert Roger a dit…

Les politiques actuels se foutent de nos problèmes, Il faut réellement une réelle politique de transport public, qui doit être geree par l'état. Au lieu de distribuer des millions au cac40, je préférerais voir l'argent public mieux employé aux services publics.