Ce matin, à 7h05, toutes les circulations ont été interrompues à l'entrée de PSL suite à une alerte radio.
L'alerte radio est un dispositif déclenché par tout mécanicien (ou cheminot?) qui aperçoit un danger imminent pour les circulations ou les personnes: tous les trains se trouvant dans le périmètre de l'alerte sont stoppés net (arrêt d'urgence). Souvent c'est utilisé lors de la présence de personnes sur les voies. C'est utile, il ne s'agit pas de remettre en question cette sécurité (cela sauve des vies et évite des accidents).
Une fois tous les trains arrêtés, il faut analyser la situation et décider de la reprise ou non des circulations dans le secteur. Ce matin, une personne a été aperçue allongée sur les voies près du Pont Cardinet=> intervention des pompiers etc...
A l'entrée de PSL, bien évidemment, l'impact est important. En pleine heure de pointe, tous les trains à l'arrêt... imaginez!
Le TER 850002 (6h06 à Vernon), dans lequel j'étais, était arrêté à quelques mètres des quais et par chance il a pu repartir 15mn après... et donc conséquences limitées pour nous. D'autant que le contrôleur (ou conducteur) nous a tenu informés. Merci à lui (il avait la bonne info).
Mais pour les autres trains... effet papillon oblige (reprise réelle du trafic vers 7h45), jusqu'à 1h de retard à l'arrivée avec diffusion d'informations de moins en moins précises. On a parlé de personnes sur les voies à Mantes... A PSL, les affichages annonçaient certains trains à l'heure à l'arrivée alors qu'ils étaient stoppés en ligne... les applis SNCF n'étaient pas à jour non plus...
38 commentaires:
Vernon 7h37 - 2NNG Court - St-Laz 9h17
8h48 rame courte
retard 5 mn à PSL
18h30 train court déjà bondé
Le 18h33 est parti a quelle heure finalement ?
le 17h30 étant annoncé avec 15 ms de retard j'ai pris l'omnibus de 17h33. Qq'1 sait à quelle heure il est parti finalement et si c'était un train court (c'était le cas hier mardi 17).
Le 6h33 départ Vernon ce matin était un Corail 'normal', une bonne chose pour patienter dans de bonnes conditions vu qu'on a mis 2 heures au total...
Ce jeudi 19, le 7h23 n'avait pas de chauffage mais il est arrivé à l'heure...
Le 17 h 30 du 18/02 est parti avec 15 min de retard. A l'arrivée 27 min... C'était un train relooké à 2 étages.
Ce matin 7h37 bombardier long, chauffé, contrôlé et arrivé à l'heure. Youpi.
Ce matin, 7h16 demi-train.
6h33 hier, voitures de têtes (2nde classe) non chauffées. Arrêt à Vernouillet Verneuil. Pb de signalisation, puis personnes sur la voie, puis accident de personne...
J'avais une correspondance en gare du Nord. 1ère réflexion du contrôleur : "vous aimez jouer avec le feu, ce train est prévu pour arriver à 7h40" (faux, c'est 7h35). Et puis il ne faut pas 45 mn pour rallier la gare du Nord. Ensuite (prise de conscience?), annonce de passage ds les voitures pour les pb de correspondances. Je ré-explique mon cas, "on va s'occuper de vous", puis rien. A l'arrivée à PSL, j'ai dû remonter le train, en m'excusant tous les 22 cm, puis obtenir des contrôleurs (local très bien chauffé), qu'ils fassent leur travail, à savoir m'indiquer quel était le prochain Thalys et annoter mon billet afin que je ne perde pas de temps au bureau Information de PSL.
6h33 de ce matin (19/02)était un court à peu près chauffé (au moins le dernier wagon)... et arrivé à l'heure.
Arretez de payer un supplément Vernon bonniere de 80 euros pour cinq kilomètres et un service de merde pour commencer. Ca soulage.
Les prunes que vous allez recevoir soulagent aussi.....
C'est clair la prune ça soulage,
j'ai joué à ça déjà et j'ai beaucoup perdu.
Les controleurs sont sans pitié.
Leur Job c'est aligner.
Les trains en retard et sous capacitaires c'est pas leur problème.
Ils ne sont pas formés pour faire la différence entre fraudeur et protestataire.
Des fois on lit vraiment tout et rien ici...
"Les prunes que vous allez recevoir soulagent aussi....."
Si on fait le calcul, il est trèèèèèèèèèès rentable de payer une prune de temps en temps plutôt que de se faire racketter 106€ tous les mois...et ce, meme depuis qu'elles sont passées à 50€.
Une prune par mois et cela revient au meme que d'acheter l'abonnement puisque l'autre moitié est remboursée par l'employeur.
Calcul rapide depuis début février, privilégiant les directs le soir, j'en serais pour 150€. Et on est que le 19. Mais par contre j'engueule chaque contrôleur que je vois et ça soulage aussi ...
17h30 train long et à l'heure
7h16 train long et à l'heure. J'espère que cela signifie la fin (au moins temporaire) des problèmes, à moins que d'autres trains aient bénéficié de la ration demi-train à notre place?
Oui nous ! 8h08 a Vernon train court !!!! Voyage debout pour certains.
13110 Vernon (Eure)
08h48 Paris-St-Lazare
09h40 10mn Attente d'une rame ou de la locomotive
13100 633 a Vernon. Court aussi
En parlant de prunes:
"La SNCF pourrait alourdir ses amendes"
"En septembre dernier, n'y tenant plus, le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, poussait un coup de gueule contre la fraude. «Il y a certaines lignes TER où on se rend compte qu’il y a seulement une personne sur deux qui a le bon billet et qui a payé. On ne peut pas rester dans la situation où on est aujourd’hui, où, en réalité, de plus en plus de gens qui paient se posent la question de savoir pourquoi payer», disait-il alors. Il est temps d'agir en conséquence : la compagnie ferroviaire doit présenter ce vendredi matin un vaste plan de lutte contre la fraude, qui lui coûte chaque année 300 millions d'euros. Le Parisien s'est procuré un document interne à la SNCF et révèle les trois principaux points du plan."
http://www.liberation.fr/societe/2015/02/20/la-sncf-pourrait-alourdir-ses-amendes_1206380
《 de plus en plus de gens qui paient se posent la question de savoir pourquoi payer》... comme souvent ils se posent la bonne question mais apportent la mauvaise réponse !! Commencez par vous demander ce que les voyageurs ont pour ce qu'ils payent ou mieux, faites le trajet comme tout un chacun, ça deviendra limpide!
Sur RTL à 13 hrs, discussion sur le nouveau plan de la SNCF pour renforcement des controles, nouveaux montants des amendes etc etc. Je nai pas pu écouter mais on pouvait réagir .... Peut etre à réentendre sur le site RTL.
Nadine qui a eu une journée normale côté transpor thier depuis bien longtemps, 7 h 37 et 18 h 30, à l'heure, chauffés, longs .... bon avec un pti contrôle en prime.
Super cet article!! Bravo la SNCF, encore une fois hautaine et arrogante. Et avant de se poser en victime, essayez donc de vous remettre en cause, et pour une fois, posez vous les bonnes questions sans accabler le reste du monde sauf votre petite personne: Pourquoi les gens en sont arrivés là??
2019 approche, l'ouverture à la concurrence....rigolez, fanfaronnez, jettez la pierre aux gens qui vous font vivre!
Vos usagers n'ont pas la mémoire courte, et tout ca se payera au prix fort!! Vous aurez tout le loisir de vous mettre en grève lorsque la clientèle aura déserté et passera à la concurrence
Monsieur,
J’ai pris connaissance avec attention de vos derniers courriels dans lesquels vous me faites part des récentes évolutions sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre.
Comme vous le savez, cette ligne ne relève aucunement des compétences de la Région. Néanmoins, suite aux difficultés rencontrées par les nombreux usagers de la ligne au cours du dernier trimestre 2014, je suis intervenu avec mon homologue bas-normand auprès de Guillaume Pepy, puis j’ai reçu le Directeur régional de la SNCF pour demander des améliorations rapides.
Suite à ces démarches, la SNCF indique avoir engagé des mesures pour améliorer la situation. Lors de notre récent entretien, Jean-Philippe Dupont, nouveau Directeur régional de la SNCF, m’a fait part des actions mises en œuvre : mise en place d’un suivi particulier sur les trains aux heures de pointe ; renforts humains supplémentaires pour la préparation des rames ; mise en place d’une démarche dite de co-design/conception entre les associations d’usagers et la SNCF pour améliorer la qualité du service, lancement d’un audit de maintenance…
Pour ma part, sans attendre et alors que cela ne relève aucunement de la Région, j’ai engagé la collectivité régionale pour financer le Technicentre de Clichy (817 000€), et investir sur le site du Technicentre Normandie de Sotteville-lès-Rouen (392 000€), afin d’améliorer le dispositif d’entretien des matériels mais également la vidange des WC.
La situation reste cependant bien en-deçà des attentes légitimes des usagers, dont je fais partie. Il faut également noter qu’après une relative amélioration en janvier, une nouvelle dégradation est observée depuis deux semaines, en partie suite à des accidents, notamment de personnes, et à un mouvement social qui perturbent fortement le travail engagé pour retrouver un bon niveau de service.
Les résultats de l’audit de maintenance devraient être connus avant la fin du mois de février. La SNCF travaille d’ores et déjà à un plan d’actions qui sera annoncé suite à ces résultats. Une deuxième voie de maintenance équipée de matériels spécifiques sera mise en service très prochainement au Technicentre de Clichy et permettra de réaliser les opérations de maintenance plus efficacement. J’aurai l’occasion de discuter de la situation avec Guillaume Pepy que je verrai très prochainement. A la suite de ces échéances, la Région fera un nouvel état des lieux précis de la situation et décidera d’éventuelles nouvelles mesures à prendre.
Les retours du terrain nous sont fort utiles et je vous remercie de continuer à nous informer. La Région reste particulièrement vigilante et mobilisée, même si ce dossier ne relève pas de notre compétence. Je demeure également disponible, comme je l’ai déjà fait, pour vous recevoir. Vous pouvez compter non seulement sur mon écoute, mais surtout sur mon extrême détermination sur ce sujet majeur pour nombre de nos concitoyens.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de ma considération distinguée.
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL
Président de la Région Haute-Normandie
A tous ceux qui trouvent anormal de na plus payer (attention, je parle bien du supplément hors de prix, spécialement pour nos 5km), au bout de combien de temps allez vous considérer que cela suffit?
Depuis combien d'années le service ne marche plus du tout?
- Retards
-réseau qui tombe en ruine -maintenance des trains douteuse -trains hors d'âge qu'on aurait du retirer de la circulation il y a bien longtemps
-fausses informations délibérément données aux usagers
-ou alors manque total d'information
-accueils musclés matins et soirs -clim alors qu'il gèle dehors -voyage debout, rames courtes -trains supprimés sans explications
-voyages dans le noir
-personnel excecrable
-travaux interminables
-allongement des temps de parcours
Il n'y a que moi que ca choque ou la liste commence à être bien trop longue, n'oublions pas qu'on est censés payer pour tout cela. Citez-moi un seul autre domaine qui pourrait se permettre ce que se permettent ces gens?
C'est bien gentil d'etre honnête, mais arrivé à un point, il faut bien différencier honnête et crétin!
Ca fait maintenant 7 ans que j'utilise malheureusement le train pour aller bosser, on a eu droit à tout (dont le fameux Paris/Vernon qui a mis 5 heures pour rentrer!), on a tout supporté, maintenant faut arrêter de déconner, plus on avance dans le temps, pire c'est, donc avant de trouver quoi que ce soit à redire sur ses usagers la SNCF devrait balayer devant sa porte.
Oui j'ai arrêté de payer, ca fait bien longtemps maintenant, et non je n'ai aucune honte ni aucun remord!
J'ai économisé plus de 8000€ sur toutes ces années, alors franchement, quand je lis "vous allez pleurer avec les amendes que vous allez payer"...je m'excuse mais ca me fait doucement rigoler!
Réveillez vous, ouvre les yeux, ces gens méritent-ils vraiment qu'on les paye à prix d'or pour faire ce qu'il nous font subir? Croyez vous qu'eux meme supporteraient d'etre traités comme ca? Je ne pense pas non
Je suis d'accord sur le fait de refuser de montrer son abonnement, pas sur celui d'arreter de payer. Vous pouvez considerer que c'est cher, injuste, vous pouvez trepigner, personne ne vous oblige a prendre le train a Vernon. Faites le voyage tous les jours pour aller prendre le train a Bonnieres, vous verrez combien ca coute en voiture (visez juste car il y a encore moins de train qu'a Vernon et comptez bien tout, pas seulement l'essence).
Maintenant, cela n'enleve rien au fait que le service est cher et se degrade de jour en jour. Mais c'est a la region en priorité d'arreter de payer et de demander des comptes a la SNCF.
Personne en France n'a le droit de se faire justice lui meme, donc, le fait de ne pas payer fait de vous rien d'autre qu'un délinquant. Les 8000 € que vous avez economisés, dites vous bien qu'ils ont été payés par la communauté.
Ceci dit, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y en a marre de vivre tout ca, mais chaque fois que j'essaie de prendre a partie un controleur, je vois les tetes se baisser dans le meilleur des cas , des visages reprobateurs dans le pire.
La revolution ne se fait helas pas tout seul, et je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait des actions plus importantes de la part des usagers ...
On ne doit pas voyager dans le meme wagon alors car je ne suis pas le dernier à les prendre à parti...
Bonjour
je viens vivre dans votre belle région en mars et j'avoue que vos commmentaires ne me rassure pas beaucoup.
Je vais adhérer à l'association car je pense que plus on est nombreux, plus on est fort
Rappel:
Seuls les voyageurs Haut-Normands doivent payer leurs déplacements par le train vers ou depuis Paris, et subir tête baissée les contrôles.
Par contre, les voyageurs utilisant les mêmes trains à partir de ou vers Mantes sont exonérés des dits paiements et contrôles.
J'ai oublié le numéro de l'article du réglement SNCF, mais je vous laisse le soin de le trouver vous-mêmes.
Sans rire, je suis sûr qu'il existe un texte allant dans ce sens à la SNCF...
L'est bien marrant le Rossignol qui chante dans son courrier (com. de 16h13).
1/ Il nous dit que la ligne Paris-Rouen-Le Havre n'est pas de sa compétence. C'est pourtant le matériel payé par la Région qui circule souvent jusqu'au Havre, comme aujourd'hui à 15h50 au départ de PSL.
2/Il fait semblant de croire à un avenir proche radieux sur notre ligne. Un vrai politicien en campagne!
Ca devient insultant.
Ce soir train de 18h30 à St Lazare encore un train court voyager debout entre deux valises c'est vrai que c'est confortable Quel gâchis
Dans le code de commerce, les sociétés prestataires de services ont une obligation de résultat.
La SNCF est une société prestataire de services.
Pourquoi elle serait exemptée.
Une société prestataire de service doit être réglée une fois la prestation effectuée.
Pourquoi avec SNCF faut il payer la prestation d'avance et subir subir subir.
Oui à la concurrence maintenant.
Et je penses que beaucoup de personnes (moi le premier) iront voir ailleurs.
Vu la qualité du service c'est trop cher.
Et Sud Rail et la CGT pourront se mettre en grève à longueur d'année.
Cela ne nous gênera plus.....
850054 Vernon (Eure)
07h23 Paris-St-Lazare
08h28 5mn Difficultés de gestion du trafic
@ Anonyme 23 février 2015 09:19
Alléluia!!!! Enfin un qui a compris!!!
Je desespère de lire des commentaires de gens qui sont mécontents, mais qui ne font rien et continuent à payer bêtement (parce que faudrait surtout pas sortir des clous)!!
Effectivement, la prestation de service doit obéir à des règles contractuelles sur le NIVEAU DE SERVICE (ou SLA), c'est comme ca partout, peu importe le milieu dans lequel est effectué le dit service. Tout le monde doit s'y plier, mais pas ces abrutis de la SNCF, pourquoi???
Travaillant moi-même en société de service, je vous garantis que si on ne faisait ne serait-ce qu'1/10 de ce que fait la SNCF, on se ferait sortir sur le champ! et en plus on ne serait pas payé, mais là, on a un service de merde, et dès qu'on parle de ne plus payer on se fait traiter de délinquant, fraudeur, escroc etc etc...la moutonnerie a encore de beaux jours devant elle
Beaucoup de blabla ici mais peu d'actions....comme d'hab...
Au dernier râleur anonyme : on attend tous vos propositions d'actions !
Comme d'hab....
Enregistrer un commentaire