Une affiche à la gare de Vernon annonce que la SNCF viendra discuter avec les usagers demain, vendredi 16 janvier, de 6h à 9h.
Alors, venez un peu plus tôt à la gare pour avoir le temps de discuter avec les représentants de la SNCF.
C'est un moment d'échange fait pour vous, profitez-en! Dans le calme, si possible...
En attendant, nous n'avons pas vu d'évolution cette semaine: les rames courtes, les trains bondés, le chauffage aléatoire, les retards sont toujours notre quotidien.
43 commentaires:
Aujourd'hui 17h30, j'ai pris un billet 3ème classe... assis par terre!
La SNCF vient voir ses clients à Vernon, après plusieurs relances adressées à ce sujet par VTV.
Sinon, ce soir rame courte dans le 17 h 30
On s'en fou des cafés et croissants, on veux des trains !
Ce serait intéressant de savoir ce qui c'est dit.
En tout cas, le 6h33 était une rame Bombardier courte *soupirs*
OK la SNCF vient écouter ce qui ne va pas... Heu elle le sait pas déjà ?
Le maire, la region et surtout vtv n'ont jamais fait aucune réclamation ?
Bon,passons... elle est venue.
Maintenant qu'elle a entendu...
On attend du concret !
Action !
Le Maire, la région et VTV ont en effet déjà fait des réclamations, mais cette réunion peut permettre des échanges directs entre la SNCF et les usagers qui le souhaitent.
Elle ne règle pas les problèmes, mais les usagers regrettent souvent avec raison l'absence de communication.
Cette réunion est une réponse très tardive et bien sûr très insuffisante aux désagréments actuels.
Il faut que toute la lumière soit faite sur les problèmes de maintenance actuels, afin que la SNCF ne se retranche pas derrière des explications partielles et donc partiales
Rencontre ?? Discussion ?? Ecoute ??
Quelle mascarade !! Ce matin, 3 malheureuses femmes autour d'un thermos de café et de 3 madeleines sous vide en train de faire remplir des formulaires de satisfaction...!! A la question d'un usager :"combien de temps vont encore durer les travaux ?" l'une d'elle répond "des travaux ? Ah bon..? Désolé je ne connais pas la ligne.."
De qui se moque-t-on ? Où était Mr Bonnepart qui annonçait à la TV un retour à la normale le 15 décembre ?!
Aucun responsable présent ! C'est ça leur idée des rencontres avec les usagers ?!
Lamentable ! Remarquez même s'ils avaient été présents on ne s'attendait pas à des miracles. Mais là, en plus de l'incompétence, on est à la limite du mépris !
Bref après 5 minutes de discussion stérile avec les 3 stagiaires, j'ai dû les abandonner à leurs madeleines pour prendre la rame courte de 8h37..
Ridicule l'opération de ce matin !!
J'aurais pas dit mieux que Chris.
Pitoyable leur venue : Café + madeleine pour terminer avec un train court.
Merci Chris pour cette réaction
N'étant personnellement resté que 10 minutes car prenant le 6 h 33 rame courte, je n'ai pas assisté à la suite.
J'espère que les lecteurs de ce blog compléteront ce premier retour.
Bonjour, Effetcivement les 3 personnes semblaient venir d'une autre planète, totalement déconnectées de la réalité .... questionnaire plus que basic / comment trouvez vous l'accueil aux guichets ? Quand on aborde les vrais problèmes, la seule réponse est : cause travaux et si pas travaux, encore pire !!! C'est possible.
Perso je voulais y aller car effectivement c'est important de nous montrer mais là j'ai eu le sentiment qu'on se moquait de nous (je le savais déjà remarque) surtout quand je suis montée dans 7 h 37, rame courte, pas chauffée et avec une odeur de toilette .... je ne vous dis que cela.
Du coup j'ai seulement gagné un stylo et une mini lampe ? et bien sur la gentillesse de la Dame de la SNCF qui ne doit prendre le train bien souvent.
Bonne journée,
Nadine, saturée ...
Foutage de gueule ! Une fois de plus !
Mais que peut-on attendre de cette entreprise ?
Ce sont les responsables qui doivent se déplacer mais ils sont restés au chaud dans leurs bureaux ce matin. Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !
Je suis d'accord avec le commentaire de Chris et des autres. C 'est du foutage de gueule en règle pour ce matin. Quel etait le role de ces trois femmes autour d'un thermos? Aucunes informations à leur sujet, pas de banderoles, ou panneaux... Si VTV n'en aurait pas parler, on aurait pu les prendre pour des SDF essayant de se rechauffer autour d'un brasero! Elles ne savaient pas repondre aux questions, et nous tendait des formulaires à remplir...
Je prefere en rire...
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
De plus, le questionnaire ne concerne que le vie à bord des trains. Aucune question ne porte sur les horaires, la ponctualité...
Bonjour, je partage le sentiment des précédents intervenants, des dames très aimables, mais incapables de répondre aux questions posées. Entre autre, qu'en sera-t-il des trains du soir (21h20, 23h20) en semaine? "Les travaux" furent invoqués, puis il me fut répondu que le train de 23h20 circulait en semaine, pour que mon interlocutrice se rétracte quand je lui ai conseillé de vérifier ses dires... A la fin, elle m'a laissé entendre que ces trains ne seraient probablement pas rétablis à l'issue des travaux... S'ils se terminent un jour, ce qui, toutefois, ne devrait pas faire revenir la durée des trajets à ce qu'elle était il y a 4 ans. Opération de com gentille mais totalement inutile.
C'est du foutage de gueule !
VTV, il serait peut être temps de lancer une action?
Pourquoi ne pas aller au guichet pour demander l'échange abonnement contre des billets 3eme classe
Et ce soir :
18h33 : 20 minutes de retard
18h50 : toujours pas affiché à 18h55..
18h53 : rame courte archi bondée. ..
Allez...une tite madeleine et on oublie tout ok !?
Retard : colis suspect à Rouen !!
VTV a quand une action ???
Tout le monde en a marre!!
qu'attendez vous?
Quand les gens commence a lancer l'idée d'une action (voir quelques commentaires ultérieur) vous nous dites d'attendre encore (c est pas le bon moment, attentats, etc...)
L'attentat ça on le subit tout les jours avec la SNCF!!!
Bonsoir,
Nous y réfléchissons, mais une action peut prendre du temps à préparer et comme vous le savez même si nous sommes au bureau intéressés au premier chef par notre activité en tant qu'usagers du train, nous avons aussi des obligations familiales et professionnelles qui limitent notre disponibilité d'autant plus que notre bureau aurait grand besoin d'être renforcé.
Le jour où d'autres usagers accepteront de nous rejoindre, nous pourrons préparer plus facilement et plus rapidement une autre action.
Croyez-bien que nous y songeons.
Si vous connaissez des volontaires n'hésitez pas à nous le faire savoir !
Vous connaissez la date de la prochaine A.G ?
Pour rappel , des actions sont déjà menées par les présidents de régions , il est nécessaire d'attendre de voir si cela s'avèrera efficace!
Autant il m'apparait évident que vos conditions de transport sont pitoyables depuis de nombreuses semaines autant je m'inquiète que vous ne compreniez pas que l'actualité impose une certaine retenue vis-à-vis d'actions concrètes ou alors vous n'avez rien compris à ce qui se passe !
Je partage l'avis de VTV sur cette question , et quand il sera plus raisonnable de faire une action elle sera légitime!
stephadc
Nous pourrions nous regrouper en voyageant en tête ou queue de train non ? ..dans la messure du possible compte tenu du faible nombre de places assises.. !
Train de 19h30 toujours à quai, il semblerait (d'après un msg précédent) et sncf direct que ce soit lié à un colis suspect à Rouen. Aucune com à ce sujet à PSL dans le train. En attendant il y a bien d'autre gare avant Rouen que le train pourrait deservir plutôt que de faire subir à tout le monde ce nouveau retard.
Sur un autre sujet, un sms le 15/01 vers 10h pour une rencontre le 16/01, c'est aussi du foutage de gueule. M'étant organisée pour dormir sur Paris, je n'ai pas pu rencontrer intercité. Je comprends des messages précédent que je n'ai rien loupé.
On n'est pas prêt de rentrer chez nous ce soir toujours à PSL...bon courage à tous
Sophie M.
Pour info18h33 arrive juste a Vernon apres de nombreux ralentissements et arrets courage pojr ceux encore a Paris
1930 sacrifié sur l'autel des mantois.Départ 2020+ arrêt a Mantes alors que c'est reparti depuis un moment. Double peine.Écœuré....
oui colis suspect (boite à outil) dans les voies à rouen ce soir... gare évacuée pour déminage.
Arrêté a Mantes Station. Mascarade. J aime le train mais je hais la SNCF.
Un oubli d'un agent SNCF ?
Moi je dis quand il n'y a pas de chauffage ça aiderait d'avoir le numéro de voiture...
Sur tous les matériels sauf les rames ter2nng il faut noter le numéro sur le côté qui ressemble à quelque chose du genre 50 87 20 74 001. C'est le numéro marqué en gros au milieu.
Pour les automotrices sans locomotive (les ter2n ng) ça ressemble à z26xxxx. Pour ces rames vous avez 4 modules de chauffage par voiture ( ça marche par côté) parfois vous pouvez en avoir un en panne. Dans ce cas vous pourriez avoir de l'air froid sur une partie des sorties d.air mais de l'air chaud sur le reste. Comme l'air circule d'un côté à l'autre de la voiture la voiture reste chauffée....
A chaque alerte à la bombe les démineurs viennent de Caen, située à quelque 130 km par autoroute...
Pourquoi il n'a pas été mis un plan de "transport provisoire" : train à l'heure jusqu'à la dernière desserte possible puis bus??? Sachant que le temps d'attente des démineurs venant de Caen était d'au moins 1h....
1h20 de retard pour le 19h30, arrivée chez soi vers quasiment 22h...sympa la soirée !
@stephadc à 20h00
Alors là, vous me faites bien rire (jaune). Les soucis avec la boite qui vous emploie ne datent pas du 7 janvier 2015 que je sache. Vous en convenez d'ailleurs. Il y a donc un moment qu'une ou des vraies actions auraient pû être entreprises, ça n'a rien à voir avec l'actualité (et sa récupération morbide).
Quant aux actions menées par les présidents de régions, il faut être bien naïfs pour y croire. Ces politiciens nous promettent monts et merveilles. Comme par exemple cette utopique, irréaliste et inutile aux vernonnais (3000 voyageurs/jour)Ligne Nouvelle Normande. De plus, la direction SNCF et les régions étant du même bord politique, ils ne vont pas se bouffer (juste faire semblant...). Ce serait d'ailleurs pareil avec un autre camp.
Ca n'a que trop duré, et je me demande, avec cordialité, si vous ne tenez pas le rôle du café/croissant d'hier matin pour arrondir les angles...
Pour ceux qui vont à Vernon le samedi matin pour le marché, le maire présente ses voeux demain matin samedi 17 janvier à 11 heures à l’Espace Philippe Auguste !
bon week-end à tous
Franchement ca n'est plus possible , personnellement je suis usée,en colère !!!! cette ligne est devenue en enfer. Cette semaine j ai quasiment voyagé tout les jours assise dans les marches du 17h30 sans compter les retards et pas de chauffage ! . A quand une vrai action solidaire de type sans billet qui dure plus d'un jour . Il faut vraiment passer à la vitesse supérieure car les réunions et courriers ne servent visiblement à rien. Ne laissons pas s'instaler cette situation !
Bonjour,
Nous, à Rouen, à Yvetot, nous agissons depuis le mardi 13 janvier. Si on regarde sur le net, on voit très bien que la discussion ne sert à Rien : c'est le miroir aux alouettes.
Le collectif des USAGERS de la SNCF de la Ligne LE HAVRE PARIS a lancé un mouvement de non présentation et de perturbation des contrôles pour tout le mois de janvier. Celui-ci fonctionne très bien.
Si les responsables SNCF veulent connaître nos revendications et nos conditions de voyages, c'est assez simple, ils n'ont qu'à prendre le train! Nous n'avons pas besoin de croissants ravis et de mauvais café, nous voulons le CHANGEMENT, MAINTENANT!
Il est temps d’agir ensemble.
Collectif des Usagers SNCF Le Havre-Paris : Facebook
@USAGERSSNCF@GMAIL.COM
Bonjour,
Nous, à Rouen, à Yvetot, nous agissons depuis le mardi 13 janvier. Si on regarde sur le net, on voit très bien que la discussion ne sert à Rien : c'est le miroir aux alouettes.
Le collectif des USAGERS de la SNCF de la Ligne LE HAVRE PARIS a lancé un mouvement de non présentation et de perturbation des contrôles pour tout le mois de janvier. Celui-ci fonctionne très bien.
Si les responsables SNCF veulent connaître nos revendications, c'est assez simple, ils n'ont qu'à prendre le train!
Il est temps d’agir ensemble.
Collectif des Usagers SNCF Le Havre-Paris : Facebook
@USAGERSSNCF@GMAIL.COM
Ah enfin un collectif qui sert à quelque chose et qui est passé à l'action!
C'est quand même triste, qu un site comme VTV, auteur de plusieurs actions dans le passé, ce soit autant "ramolli" (ou peut être passé de l'autre coté du mur!)
Le plus gros des commentaires atteste que l'heure est à l'action! Vous avez des usagés qui en ont raz le bol, vous avez des gens qui sont prêts à vous suivre, mais tout ce que vous nous dites c'est d'attendre; c'est le monde à l'envers!
Une manif est facilement mise en place avec nos moyens de communications actuelles(site, forum, facebook, twitter....)
Arretez de penser que c'est dur à mettre en place (les distributions de tracts sur le quai de la gare c'est fini tout ça!)
Vous attirerez beaucoup plus de monde via mails, twitter, et autre réseau sociaux!
Heureusement que Le collectif des USAGERS de la SNCF de la Ligne LE HAVRE PARIS à posté un commentaire ici même!
Je ne connaissais pas mais je sais qui suivre maintenant!
On commence bien la semaine avec le 6h33 en rame Bombardier courte et la clim'.
Pour ceux qui demandent des actions, je pense que VTV est ouvert à toutes les bonnes volontés pour les rejoindre en tant que volontaires et pas seulement en adhérents et/ou posteurs de messages. Si ces derniers sont utiles pour faire remonter la réalité du terrain, un renfort serai le bienvenue.
Nous subissons tous ces retards et les membres de VTV aussi qui ont, comme nous, une vie pro et perso. Si vous rentrez à 22h chez vous pour cause de galère de train, il y a de grandes chances qu'eux aussi.
Quant au collectif Le Havre/Paris, ravie qu'ils aient des résultats mais il serait intéressant de savoir ce qu'ils ont fait avant = frapper 'fort' une fois ou plusieurs actions, etc ...
En tout cas, perso, je voyage en règle alors je ne vois pas l'intérêt de perturber les contrôles, les contrôleurs n'y sont pas pour grand chose et j'imagine qu'ils font remonter l'info.
A anonyme DU 18 janvier et 19 h 12
Il est plus facile de critiquer que de faire.
VTV a rencontré récemment la Mairie de Vernon et des échanges ont lieu avec la région.
Quant aux soupçons de passer de l'autre côté du mur, cette critique ne repose sur rien.Pour faire plus d'actions, il faut plus d'usagers prêts à se mobiliser à notre côté. Nous avons reçu un message d'une adhérente prête à nous aider à distribuer nos tracts et c'est à peu près tout(en dehors du blog.
Des contacts sont prévus avec d'autres mairies, car au final qui agit ? d'abord la SNCF et ensuite les structures politiques chargées du transport, à savoir l'Etat et les régions.
Notre association n'a qu'un rôle d'alerte et de propositions, ce qui est déjà bien
C'est facile et pas très courageux de faire des remarques anonymes sur notre action, mais que faites-vous pour changer les choses? RIEN
Si la région s'est exprimée publiquement par rapport à, la SNCF, c'est, en partie, suite aux informations remontées via notre association.
Attendons de voir comment se traduiront dans les faits les positions de la région qui est en première ligne.
Nous verrons ensuite
Pour compléter les propos de Didier, nous sommes ravis qu'une nouvelle association (collectif) se forme sur la ligne car plus nous serons nombreux à protester/informer/agir et proposer mieux ce sera. Notre association n'est pas présente sur toute la ligne et donc bienvenue à ce collectif.
Lors de la création de VTV en 2008, nous avions incité les rouennais à faire également une assos. Ca a été le CPTFHN, qui a disparu depuis. Car si les usagers sont très bavards sur les blogs, ils sont beaucoup moins actifs sur le terrain... et ça en démotive plus d'un.
D'autre part, faire une grève de présentation des billets. Pourquoi pas, je l'ai déjà dit. Mais, à quoi ça sert au final puisque dans notre cas les contrôles sont très rares... (1 seul en 15 jours). Et que faire en cas d'accueil embarquement? Bref, c'est symbolique et ensuite?
Nous n'avons pas la prétention de savoir ce qui est le mieux, mais en ce qui nous concerne, nous continuons un travail de fond avec les élus et la région HN qui il ne faut pas l'oublier tient les cordons de la bourse...
Au fait, je réitère une fois de plus: si vous voulez nous donner un coup de main, n'hésitez pas, contactez nous sur gmail!
Car à part nos adhérents, fidèles et de plus en plus nombreux, toujours pas de proposition pour nous aider concrètement. Car en plus des mauvaises conditions de transport que nous subissons comme vous, nous devons aussi concilier notre travail, activités et famille.
Des volontaires?
Ce matin, le train 6h 24 au départ de Rouen était à l’heure…Pour combien de temps encore…mais j’étais assis par terre….ainsi que quelques autres voyageurs. Je ne compte plus les lundis avec les demi-bombardiers surpeuplés.
Le 31 décembre 2014, le tarif a encore augmenté…Cette augmentation, elle n’a souffert d’aucun retard.…
Nous payons tous trop cher, un service de qualité médiocre et incertain.
Comme d’habitude, nous sommes coincés dans notre quotidien à regarder nos chaussures…
Nous jonglons avec les retards, avec une carrière et une vie privé difficile à concilier jusqu’à ce que la corde casse pour certains d’entre nous.
Levez la tête ! Ici, sur Collectif des usagers SNCF de la ligne LE HAVRE-PARIS.
Quand le train est en retard de plus de 30 minutes, qu’il est supprimé sans préavis ou que nous restons coincés dans un tunnel 6 heures, les usagers se rebellent. Le lendemain, comme moi, vous espérez que cela soit le dernier retard, la dernière panne, nous attendons le Miracle.
Nous nous remettons à regarder nos chaussures comme de bons usagers en payant et en montrant notre abonnement, nous redevenons des moutons…jusqu’aux prochains retards où nous maudirons la SNCF, les feuilles morts, les suicidés, les agents SNCF et le mauvais entretien….
Nous payons les erreurs de gestion de la SNCF tous les jours et nous consentons silencieusement à ce gâchis par notre inaction.
Si depuis 2008, un travail de fond est réalisé…en 2015, nous ne voyons toujours pas le bout du tunnel et cela empire… Dans les années 90, Rouen était à 1h05, nous sommes passés à 1h20 quand cela fonctionne bien. Peut-être faut-il arrêter le travail de fond… ? et mettre le poing sur la table ?
Collectif des usagers SNCF de la ligne LE HAVRE-PARIS.
Oui, nous vous invitons à nous suivre.
PS : comme dit sur face book, l’appel à la non-présentation est un moyen de fédérer des usagers usés, d’autres actions plus significatives auront lieu (libre choix à l’usager d’aller plus loin dans cette protestation non-violente sachant que les contrôles sont perturbés).
Si les usagers de Rouen se mobilisent moins, c’est que nous avons plus de chemin à faire pour rentrer chez nous après une journée de travail, nous sommes fatigués de notre semaine !
Ce matin, le train 6h 24 au départ de Rouen était à l’heure…Pour combien de temps encore…mais j’étais assis par terre….ainsi que quelques autres voyageurs. Je ne compte plus les lundis avec les demi-bombardiers surpeuplés.
Le 31 décembre 2014, le tarif a encore augmenté…Cette augmentation, elle n’a souffert d’aucun retard.…
Nous payons tous trop cher, un service de qualité médiocre et incertain.
Comme d’habitude, nous sommes coincés dans notre quotidien à regarder nos chaussures…
Nous jonglons avec les retards, avec une carrière et une vie privé difficile à concilier jusqu’à ce que la corde casse pour certains d’entre nous.
Levez la tête ! Ici, sur Collectif des usagers SNCF de la ligne LE HAVRE-PARIS.
Quand le train est en retard de plus de 30 minutes, qu’il est supprimé sans préavis ou que nous restons coincés dans un tunnel 6 heures, les usagers se rebellent. Le lendemain, comme moi, vous espérez que cela soit le dernier retard, la dernière panne, nous attendons le Miracle.
Nous nous remettons à regarder nos chaussures comme de bons usagers en payant et en montrant notre abonnement, nous redevenons des moutons…jusqu’aux prochains retards où nous maudirons la SNCF, les feuilles morts, les suicidés, les agents SNCF et le mauvais entretien….
Nous payons les erreurs de gestion de la SNCF tous les jours et nous consentons silencieusement à ce gâchis par notre inaction.
Si depuis 2008, un travail de fond est réalisé…en 2015, nous ne voyons toujours pas le bout du tunnel et cela empire… Dans les années 90, Rouen était à 1h05, nous sommes passés à 1h20 quand cela fonctionne bien. Peut-être faut-il arrêter le travail de fond… ? et mettre le poing sur la table ?
Collectif des usagers SNCF de la ligne LE HAVRE-PARIS.
Oui, nous vous invitons à nous suivre.
PS : comme dit sur face book, l’appel à la non-présentation est un moyen de fédérer des usagers usés, d’autres actions plus significatives auront lieu (libre choix à l’usager d’aller plus loin dans cette protestation non-violente sachant que les contrôles sont perturbés).
Si les usagers de Rouen se mobilisent moins, c’est que nous avons plus de chemin à faire pour rentrer chez nous après une journée de travail, nous sommes fatigués de notre semaine !
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