lundi 19 janvier 2015

Vendredi soir: colis supect à Rouen = absence d'information

Vendredi soir, en pleine heure de pointe, la gare de Rouen a été évacuée vers 18h suite à la découverte d'un colis suspect. Les démineurs venant de Caen, le trafic n'a pu reprendre que vers 20h.
Pendant ce temps, les usagers qui étaient dans les trains en ligne ont eu bien du mal a être informés par la SNCF. Quelques exemples:
- dans le train de 18h30, le conducteur a prévenu le contrôleur un peu avant Mantes la Jolie. Une erreur de manipulation a fait que les usagers ont entendu la discussion (elle ne leur était pas adressée). Ce n'est pas pour autant que le contrôleur a fait une annonce envers les usagers. Pourquoi attendre alors que le train s'arrêtait pour une durée indéterminée à Rosny? L'annonce viendra, mais bien plus tard...
- à PSL, le 3131 de 18h50 tardait à être mis à quai mais aucune annonce particulière alors qu'en ligne les trains s'arrêtaient les uns après les autres. Le 3131 arrive finalement vers 19h: rame courte vite remplie. Mais il ne part pas. Aucun message à bord. Ce n'est que sur les réseaux sociaux puis sur infolignes qu'on apprend l'arrêt des circulations sur Paris-Rouen. On distingue finalement, en tendant bien l'oreille qu'un message est diffusé dans la gare après 19h30 (mais inaudible à bord du train). Et toujours rien à bord...
Ce n'est qu'en partant de PSL que le contrôleur à expliqué que le retard était suite au colis suspect.

Autre étonnement: alors que le 3131 allait marquer un arrêt à Bonnières, un message a été diffusé car le train allait avoir des voitures hors quai... Pourtant nous étions dans une rame courte! Même en rame double, ce message n'est jamais diffusé à cette gare... Alors pourquoi ce soir là?

L'information, utile aux usagers, a donc encore beaucoup de mal à être diffusée par la SNCF.
Encore un point à améliorer...

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce soir le 20h49 pour le havre est annulé car attente d'un train venant de Rouen avec déjà 1h de retard. Il nous est demandé de prendre le transilien pour Mantes avec pas moins de 12 arrêts. A Mantes, Un moyen de substitution vous être proposé. Lequel, mystère !!!! Suspens insoutenable !!! En fait, ce qui n'est pas soutenable, c'est l'absence de considération de la sncf pour ses clients autres que TGV. Aucun personnel visible tout à l'heure. L'annonce a été faite au micro. Je n'en verrai pas plus dans le transilien ni à Rouen pour mon arrivée d'ici 3h... l

Anonyme a dit…

Train 850042 de 7h08 (vieux train deux étages) arrivé à PSL avec 40 bonnes minutes de retard. Retard dû à l'attente du taxi devant accompagner le chauffeur......

Didier de VTV a dit…

Une fois n'est pas coutume: train double rame lundi 19 janvier à 17 h 30.
On me dira : mais normalement on parle des problèmes et pas de ce qui marche.Oui, mais quand ce qui marche est l'exception, il faut le dire aussi!

Sinon à 6 h 33, V2 N (double rame Corail grise et bleue ancienne) mais voiture mal chauffée dans sa partie centrale ( je n'ai vu qu'en sortant que j'aurais dû aller plus loin dans cette voiture...)

Anonyme a dit…

De toute façon que l'on parle de ce qui marche ou marche pas, je vois pas bien le but de tout ça!
A part que cela ne vous serve sans doute d'exutoire , je ne vois pas trop le projet de ces commentaires...
L’espoir fait vivre...

VTV a dit…

A quoi sert le blog?
Demandez le aux personnes qui le consultent, à ceux qui mettent des commentaires. Entre 100 et 250 personnes le consultent chaque jour (parfois plus)!

Il permet surtout de partager les infos. Et oui, qui sait tout ce qu'il se passe dans une journée? Perso, je ne prends "que" 2 trains par jour... Certes je ne suis pas seul au bureau de VTV et nos adhérents nous font remonter pas mal d'infos aussi, mais souvent il y a des remarques pertinentes ou des faits intéressants. C'est factuel, c'est là tout l'intérêt, en plus de connaitre l'humeur des usagers.

Cela permet donc d'avoir un bon aperçu et de faire ensuite remonter les infos à la SNCF, à la région HN, aux élus. C'est un moyen efficace pour cela.

Maintenant, dire ou penser que toutes nos remarques faites à la SNCF sont prises en compte... Non, faut pas être naïf.
Pour autant, avec des exemples concrets, des faits, et un travail pour compiler tout ça, il y a des avancées. Si si, je vous l'assure.
Ce n'est pas de la méthode Coué, ça bouge. Pas aussi vite qu'espéré, certes, pas sur tout, certes, mais qui ose croire que faire bouger la SNCF est chose facile? Surtout que l'Etat est derrière la SNCF et lui aussi, c'est un sacré morceau!
Maintenant, est-ce que les choses avancent plus vite lorsqu'on est bonnet rouge? Peut-être, mais ce n'est pas normal.
En tout cas, nous, on essaye. Et vous?

Anonyme a dit…

250 personnes consultent ce blog et personne pour lever le petit doigt...

Didier de VTV a dit…

Une personne a levé le doigt pour distribuer nos tracts.
Nous attendons la suite...

Anonyme a dit…

Vous toucherez plus de monde en envoyant des mails....

Anonyme a dit…

17h30 double rame ce soir .... avec le 6h33 en vieux corail ce matin, traffic quasi normal. Profitons en, ça ne durera pas

Anonyme a dit…

La SNCF se paie vraiment notre tête !!
Malgré l'absence de travaux, elle ne veut pas remettre les trains de 21h20 et 23h20, c'est inadmissible pour des salariés qui travaillent tard le soir !!

De plus, aucun horaire d'annoncé pour le mois de mars ! Pas une seule affiche de travaux d'installée, rien sur les sites internet concernant cette période. Il n'y aurait pas ou peu de trains entre Paris et Rouen.
Qui confirme ?

Didier de VTV a dit…

Des mails ?

Nous envoyons régulièrement des mails aux adhérents qui disposent parfois ainsi d'informations qui ne figurent sur le blog que plus tard.
Mais notre communication s'adresse à tous, adhérents, non adhérents et aussi aux personnes qui ne prennent pas souvent le train et s'y intéressent à des titres divers.

Anonyme a dit…

Quand les nouveaux horaires sont tombés, vu les horaires succincts, au guichet elle m'a dit qu'on en saurait plus en février car dépendra de l'avancement des travaux.

Va donc falloir patienter encore un peu a priori.

VTV a dit…

On nous a promis les horaires pour fin janvier. On nous a assurés que tous les trains habituels circuleront mais décalés de quelques minutes suite aux travaux.
A vérifier dès réception des fameux horaires.

VTV a dit…

Pour les trains du soir, le 23h20 revient fin mai mais pas le 21h20... Nous demandons à la SNCF de voir si le 21h20 peut revenir même s'il est limité à Rouen ou bien un moyen de substitution depuis Paris sur l'horaire du 21h20. Discussion en cours...

Anonyme a dit…

Train de 19h30, rame courte à l'heure.

Anonyme a dit…

Train de 6h33 parti à l'heure mais rame Bombardier courte avec un peu de clim'

Anonyme a dit…

Si le 21h20 ne revient pas, et même s'il est remplacé par un "moyen de substitution" dont on devine la pénibilité, c'est vraiment un GRAND RECUL du service que nous doit la SNCF.
Sommes-nous si impuissants face à ce monstre archaïque?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le Train 850042 au départ de vernon à 7h08 est arrivé à PSL avec 40 bonnes minutes de retard. Le conducteur du train nous a répété au moins trois fois que son taxi était en retard...Moi je ne comprends pas, personne ne vient me chercher en taxi pour aller travailler, je prends mon vélo ou ma voiture ? C'est une chance d'avoir un taxi mais quelle organisation bizarre ! Merci pour vos explications, gens de la Sncf...

arnaud a dit…

bonjour

"les gens de la sncf" dorment règulièrement hors de chez eux d'où la nécessité d'un acheminement en taxi.
selon les transporteurs, le service est plus ou moins fiable...

Anonyme a dit…

Les pauvres....

Anonyme a dit…

Et quand on apprend le montant que la SNCF dépense pour le trasbport de ces agents en taxi (et leur petit confort), ça en devient honteux ...
Quand un train est en retard ou voir même supprimé, je prends mon véhicule pour me rendre au taf, j'ai pas de patron qui me paye un taxi pour me rendre au boulot.
Quand la SNCF investit dans des parkings saturés autour des gares en les rendant payant pour vous vider encore plus les poches ...
Quand la SNCF investit dans des plateformes de covoiturage pour capter la clientèle qui s'intéresse de plus en plus à ces transports alternatifs, c'est encore pour récupérer une partie de la clientèle qu'elle est en train de perdre sur du régional ou du trans-regional.
Je souhaite vvement que les transports alternatifs se développent rapidement face à la position de monople qu'occupe la SNCF pour que cette "institution" en crève ...
En attendant, il serait peut être temps de faire un boucan d'enfer auprès de la SNCF pour se faire entendre.
Et commme on est dans une période où la liberté d'expression est remise en cause, fatiquez les contrôleurs avec vos remarques sur la qualité de service exécrable de cette ligne.

Jack a dit…

Les trains du soir en semaine, les trains du soir en semaine, les trains du soir en semaine, les trains du soir en semaine, les trains du soit en semaine, les trains du soir en semaine...

Anonyme a dit…

17h30 rame Bombardier double partie à l'heure et chauffé ... Byzance !

Didier de VTV a dit…

A Arnaud,

J'imagine que la SNCF ne paie pas des dépenses de taxi sans raison.
Cela étant dit, je ne vois pas bien le lien entre dépenses de taxi et résidence des cheminots en dehors de chez eux.
Cela signifie-t-il que les lieux d'hébergement ( foyers,hôtels ou autres) sont éloignés des endroits où les cheminots doivent prendre leur poste ?
Merci de vos précisions.

arnaud a dit…

exactement...
je prends toujours l'exemple de vernon qui ne dispose pas de foyer. les agents viennent généralement de mantes et selon les heures, il n'y a pas le choix car parfois pas de train.
ou alors le garage de sotteville avec l'hotel à rouen...

Anonyme a dit…

Attention matinée catastrophe en vue !
Un fret a percuté un camion sur un passage à niveau , train déraillé et caténaire arrachée (infos qu on m'a envoyé)

Anonyme a dit…

Pas de train de la journée!!!

Anonyme a dit…

Enquête il y aura.
Resta à savoir qui est responsable de cet incident : Installation RFF défaillante ou conducteur du camion qui a focé le passage.

Anonyme a dit…

Pour ceux qui attendait le train de 7h08 (le 850042) arrivé a saint lazare avec 40 min de retard, c'est pas la peine d'attendre un remboursement
voila leur reponse:

Vous demandez un dédommagement à la suite du retard du train TER 850042.

Malheureusement, j'ai le regret de vous informer qu’il n’est pas possible de vous apporter une réponse positive. En effet, dans le cadre de la Garantie Ponctualité, la compensation ne s’applique pas sur les TER, ce qui est le cas de votre train.

Avec toute notre attention,


Véronique BERNARD
Votre Conseillère Client


Merci VERO!!