vendredi 24 octobre 2014

Trafic interrompu hier soir (accident de personne)

Hier soir, vers 19h20, le train 3127 (PSL 18h25 direct Rouen) a heurté une personne sur les voies entre Vernon et Gaillon. Cela a évidemment immédiatement interrompu le trafic entre Mantes et Rouen dans les 2 sens. Il n'a pu reprendre à priori que vers 22h.

Réaction rapide de la SNCF qui a arrêté les trains en amont dans les gares. En effet depuis quelques années, elle évite au maximum d'arrêter les trains en pleine voie les uns derrière les autres. Bonne décision car les passagers (en dehors du train impliqué) peuvent ainsi descendre sur le quai pour patienter, prendre un autre moyen de transport etc...
Ainsi hier, le 13119 (PSL 18h30) était stationné à Vernon, le 18h33 à Bonnières, le 3131 (PSL 18h50) à Mantes, le 850007 (PSL 18h53) dans un premier temps à Mantes puis Rosny pour dégager les quais. Le 19h30 et suivants sont restés quant à eux à PSL.
Information voyageurs: dans le 3131 (rame courte) l'info a circulé rapidement. Le train a ralenti juste avant Mantes station et nous avons entendu le conducteur cherchant à communiquer avec le contrôleur (série de Bip dans le haut parleur) et ensuite le contrôleur nous a indiqué un arrêt prolongé à Mantes suite à un problème à Vernon puis 1mn après un arrêt indéterminé à Mantes suite à un accident de personne entre Vernon et Gaillon => info claire, juste et précise. Comment cela s'est passé dans les autres trains? Il semble que dans le 18h33 arrêté à Bonnières l'info n'ait pas circulé.
Information par sms: j'ai reçu 7 sms d'Intercités à propos du 19h30 annoncé retardé de 25mn puis 40mn puis 50mn puis 1h, puis 1h30 et enfin 2h... Curieusement rien sur le 3131 de 18h50! En outre, un accident de personne interrompt la circulation pendant au moins 2h... le 25mn du premier message était très optimiste!

Pour ma part, le covoiturage a fonctionné pour rentrer sur Vernon. 1h de plus, ce n'est rien par rapport à ceux qui ont dû attendre 2h ou 3h que la circulation reprenne.
Heureusement, ces incidents sur notre ligne sont assez rare, pourvu que ça ne se renouvelle pas souvent.

Et pour vous, ça s'est passé comment?

33 commentaires:

Anonyme a dit…

J'étais dans le train qui a heurté la personne hier soir, j'ai d'ailleurs posté un commentaire sur ce site quelques minutes après l'accident. Nous avons entendu un gros bruit, comme si un rocher avait heurté le dessous du train. 20 secondes plus tard le train s'est arrêté en pleine voie et le chef de bord nous a dit que nous avions heurté une personne. Ce qui semble bizarre c'est que le conducteur n'a ni freiné ni klaxonné avant l'impact. Un peu plus tard le chef de bord (qui a par ailleurs très bien fait son travail) nous a dit qu'il ne s'agissait pas d'un suicide mais d'une personne qui traversait simplement les voies au mauvais moment. Etrange une fois de plus lorsque l'on sait que le conducteur n'a pas freiné ni klaxonné en amont. Comment pouvait-il déduire qu'il ne s'agissait pas d'un suicide. Nous sommes restés en tout 3 heures et quinze minutes dans le train qui est arrivé à Rouen vers 22h. Un agent de la SNCF en civil qui revenait de vacances a également apporté son aide au chef de bord durant le "voyage". A noter que lorsque le train est reparti, avec un nouveau conducteur, il a roulé à une vitesse fulgurante entre Gaillon et Oissel, je n'avais jamais vu ça! En tout cas l'incident a bien été maitrisé par la SNCF et surtout par le dynamique et sympathique chef de bord.

J-Yves a dit…

Bonjour,

Je n'ai rien à ajouter concernant.
Par contre les contrôleurs étaient en force dans le train de 18H53 au départ de PSL. Assis en 1ere (je descend à Rosny) il m'a été demandé, ainsi qu'aux autres possesseur de la carte Navigo d'aller en 2nde. Une des passagère a répondu que c'était complet, bref, le même discours de sourd habituel. J'ai juste répondu que c'était plus confortable en cas de retard... et il y a eu ce retard.
Depuis le début de la semaine, j'ai été contrôlé 3 fois, à chaque fois je suis assis en 1ere, j'ai eu 2 remarques. L'argument sur les conditions de transports, les retards, debout, entassé pendant les 45 voire 50 minutes de trajets à tendance à énerver les contrôleurs.
Aucune compréhension en ce moment.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Moi j'étais dans le train de 19h50 resté à quai à St Lazare. Les agents de la SNCF ont tenté de nous informer autant que possible de la situation mais il est vrai que cela a été très long. De leur côté aussi les informations étaient limitées, ils ont, en tout cas été vraiment présents ! Les retards n'ont cessé d'être rallongés et il n'y a eu aucune solution de repli sur St Lazare. J'ai donc attendu jusqu'à 22h15 pour finalement prendre un train pour Mantes la Jolie (le train de 19h30 n'étant toujours pas parti). On est venu me chercher à Mantes et je n'ai pu être chez moi à Vernon qu'à 00h00.

Anonyme a dit…

J'aime bien cet article ainsi que les deux commentaires précédents qui ne font que parler de retards, d'horaires, de traitement de l'information et même à la fin une phrase honteuse : "Heureusement, ces incidents sur notre ligne sont assez rare, pourvu que ça ne se renouvelle pas souvent" comme si on parlait d'un retard dû à une cause matérielle.

Essayez de rajouter quelque chose d'humain, de savoir comment on peut éviter ou du moins réduire ce genre d'actes à l'avenir car on croirait que votre seule préoccupation est d'arriver à la minute près chez vous plutôt que de voir un chiffre d'accident de personne à la baisse.

Mon but n'est pas de défendre la personne en question car je suis d'accord qu'un train bloqué pendant des heures provoque la colère envers la personne heurtée mais je pense que la SNCF peut faire quelque chose en sécurisant ses voies à proximité des gares et des habitations au minimum.

VTV a dit…

Nous n'avons aucune info sur la victime. Etait-ce un suicide ou un accident? Je n'en sais rien. C'est pourquoi je n'en ai pas parlé.
Et je pense que vous n'avez rien compris au sujet qui est juste de mettre en avant la bonne réactivité de la SNCF, ce sur quoi elle peut agir vis à vis des usagers. C'est plutôt rare, alors pour une fois...
Je ne vois pas non plus comment la SNCF pourrait faire plus pour éviter les personnes sur les voies (en dehors des gares). Elles sont grillagées ou alors sur talus dans ce coin. Sauf au niveau des passages à niveaux. Est-ce là que l'accident a eu lieu? Je n'en sais rien.
En plus, entre Vernon et Gaillon, il y a 4 voies et les trains rapides passent sur les voies centrales. La personne n'a donc pas pu être attrapée juste parce qu'elle marchait sur le bord.

Concernant le conducteur, s'il n'a pas anticipé, c'est qu'il n'a pas dû voir longtemps avant la personne. Il faisait nuit, ne l'oublions pas.
Par contre, lui comme les pompiers, policiers, etc... doivent avoir vécu des moments difficiles et donc courage à eux.

arnaud a dit…

bonjour

quelques précisions :

la personne a été heurtée de nuit pret de la halte du goulet.
totale impuissance car vue au dernier moment à 160 km/h pour répondre aux questions posées plus haut.
arrêt d'urgence à cette vitesse d'au moins 1 km !
on peut supposer qu'il s'agit d'un suicide car la personne ne marchait pas.
on ne pourra jamais sécuriser le réseau à 100 % mais pourquoi pas entreprendre des actions en justice contre la famille de ce genre d'individu comme cela se fait dans d'autres pays où les suicides ont fortement diminués...
rappellons que la traversée des voies est interdite pour risque de mort.
il y a des règles, tout simplement.
il y a en moyenne un accident de ce type par jour en france... avec les conséquences qui vont avec, pour tous.
2 h d'attente est toujours un minimum, directive des secours et sécurité oblige.
merci aux voyageurs qui ont gardé leur calme. je pense qu'ils ont compris la gravité de la situation.

Anonyme a dit…

"...mais pourquoi pas entreprendre des actions en justice contre la famille de ce genre d'individu comme cela se fait dans d'autres pays où les suicides ont fortement diminués..."

Vous pensez vraiment ce que vous dites ?

Anonyme a dit…

Je suis l'anonyme qui a posté à 14:47

@VTV
J'ai très bien compris le sujet de l'article mais je voulais attirer l'attention sur un autre point, à savoir le côté humain de cet événement.
Quand je parlais "d'éviter ce genre d'accidents", je ne parlais pas d'éviter la personne une fois qu'elle est sur les rails (je ne jette donc pas la faute sur le conducteur) mais plutôt de mettre en oeuvre des moyens pour que la personne ne passe pas à l'acte ou qu'elle ait l'impossibilité physique d'accéder aux voies à certains endroits.

@arnaud
pensez-vous sérieusement qu'une personne suicidaire va se soucier de ce que risque sa famille si elle se jette sous un train ?
Cependant, la SNCF peut attribuer un budget communication pour dissuader les personnes et sécuriser ses voies à proximité des gares et des habitations. Je sais qu'on va me dire que cela n'empêchera pas les personnes d'aller se suicider dans les voies situés hors agglomération mais il faut bien commencer par faire quelque chose.

arnaud a dit…

bonjour

nous sommes en france, la seule chose dissuasive est l'argent ou l'emprisonnement. les voies sont déja très sécurisées depuis quelques années, rien n'empechera quelqu'un de franchir cette barrière d'autant que l'interdit excite l'être humain.
la sncf ou le conducteur ne sont que témoins dans l'histoire...

Anonyme a dit…

On peut commenter ce qu on veus. La sncf ne peut rien pour ce genre de pb. et pour le coup. ils ont tres bien geré la situation. cette personne (soit c un accident soit c un suicide). Laissons ces proches communiquer ou pas, c leur deuil.et gros soutien au pauvre conducteur qui ... (vous avez compris) et au personnes sur place qui ont du voir des choses terribles....apres, cette ligne est comme meme dans un total abandon de la part de sncf et rff (pour le prendre tout les jours).

Anonyme a dit…

Bonjour avez vous assisté à l'interpellation d'un individu en gare de Rouen Vendredi dernier par la police et la SUGE ?

Albert Roger a dit…

Les propos tenus par Arnaud sont extrêmement graves !!
A quand les ordres au conducteur de rouler sur les personnes pour être bien sûr qu'elles soient mortes comme en Angleterre ??

arnaud a dit…

albert roger, je ne comprends pas ce que vous voulez nous dire.
dites-moi sur quels propos vous souhaitez des explications.

Anonyme a dit…

Ça continue:
Ce matin train de 7h39 : train court. A Mantes, 20 min de retard sont annoncées, déviation du train suite à un accident de personnes à Achère.

Jérémy a dit…

Allez, c'est reparti pour un tour !
Ce matin à 8h17, le train de 7h18 est annoncé avec un retard à l'arrivé de 30 min à 50 min...

Anonyme a dit…

Train de 7h39, nous avons été débarqué à 9h15 à Argenteuil et démerdez vous! C'est comme ça : tu paies ton abonnement mais on te laisse en plan à Argenteuil. Arrivez à PSL dans un transilien archi blindé à 9h38!

Anonyme a dit…

Sans oubliez qu'encore une fois le 7h39 était un PUTAIN DE TRAIN COURT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Contrôle jusqu'à Mantes puis après transport gratuit jusqu'à PSL (en fait non ce matin c'était Argenteuil).
Et bien évidemment aucune excuse.
Et dire qu'il faut attendre 2019 pour avoir un concurrent à SNCF.

Anonyme a dit…

Et bien le 7h24 est arrivé avec 60 minutes de retard.
D'abord un incident voyageur puis un problème d'aiguillage !
2 h pour faire le trajet !
On aurait pu au moins nous prévenir en gare de Vernon...

vanessa a dit…

train de 6h22 ce matin, arrivée à 8h a st laz !!!! incident voyageur a acheres ! pfff

Anonyme a dit…

@arnaud
votre post est à vomir, je souhaite qu'un de vos proches se suicide !

Anonyme a dit…

Encore un accident de personne en ce jour du 27 octobre en région parisienne qui a entrainé de nombreux et importants retards sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre.

Et on viendra encore dire "La SNCF n'y est pour rien dans ce genre d'accidents, l'essentiel est de réagir rapidement et d'informer les voyageurs blablablaa..." Et bien si, la SNCF doit faire quelque chose pour réduire le nombre de ces accidents si son objectif est d'avoir des trains qui sont à l'heure. Au moins si elle échoue, on dira qu'elle a essayé de mettre en place des moyens pour réduire ce phénomène.

Anonyme a dit…

Je viens de lire que La CGT appelle à la grève le 4 novembre dans les transports.

Soit disant contre la privatisation. Mais le vrai danger c'est la sncf elle-même, son incompétence à gérer ses moyens humains comme matériel. Sa désorganisation systématique, la lourdeur de sa structure, les avantages, son régime de retraite...
Le service public, c'est elle-même qui l'a saboté en investissant dans le TGV !
Et ce sont encore les utilisateurs qui vont trinqué, mais allez donc devant l'assemblée nationale pour vous faire entendre au lieu de faire chier les gens !!!!

arnaud a dit…

moi je vous dis ce qui se passe ailleurs où les compagnies de chemin de fer en sont rendues au point de porter plainte contre les familles !!
ces événements ne sont pas à prendre à la légère...
sauf si vous trouver cela normale car devenu en effet habituel.
vernon train de vie me connait depuis le temps, mon but n'est pas de tenir des propos déplacés.
certains commentaires me dérangent souvent également sur ce blog mais je les respecte.
certe le train est retardé mais il y a quand même des morts et des personnes choquées à vie dans l'histoire !!
me contacter en privé si besoin, je vous en dirai plus.

Brice a dit…

Je suis d'accord avec Arnaud même si ça peut être dur à entendre pour des familles concernées. Je ne crois pas que la sncf pourra aller au bout en se retournant contre la famille mais il est humainement facile de comprendre le traumatisme qui peut en découler pour le conducteur ou d'autres personnes dans ce cas.

Anonyme a dit…

La SNCF nous prend pour des cons, une fois de plus :

Mardi 21 octobre, le 850054 de 7h24 est arrivé à paris à 9h30 soit 1h de retard.

En arrivée en gare il est annoncé en retard de 25 minutes (sur les écrans)
Et ce matin sur le site TER HN... Idem !

1h dans la vue qui ne vont compter que pour 25 minutes dans leurs stats. bravo.

Aux voyageurs du 13106 - 7h39... vous n'avez bien eu que 10 minutes de retard comme l'indique le site TER HN ?

Anonyme a dit…

Le semaine commence bien, lundi matin 40 min de retard et le soir 45 min.

VTV a dit…

Et oui, la CGT appelle encore une fois à la grève... (ne nécessite pas plus de commentaire).

Merci Arnaud pour les infos.
Le sujet des suicides est difficile, tout comme celui de la violence à bord des trains ou contre le personnel. Cela est un fait de société et la SNCF ne peut pas faire grand chose contre cela.

C'est malheureux, mais personne ne pourra empêcher quelqu'un dans une très grande détresse de se jeter sous un train. Tout comme on ne pourra pas éviter non plus un déséquilibré de frapper un cheminot ou un voyageur.
C'est pourquoi nous trouvons inutile de la part des syndicats de faire grève lorsque cela se produit (cas de violence). La solution, si elle existe se situe à un autre niveau.

Tout le monde est d'accord pour que la justice doit être sévère dans les cas de violence pour éviter que certaines personnes soient tentées d'agir. Je suppose que c'est un peu similaire dans les pays dont parle Arnaud pour limiter les suicides. Mais bien sûr, c'est complexe et ce n'est pas ici que nous trouverons la solution.

Quant aux retards d'hier: le matin à nouveau un suicide... et le soir des problèmes sur la voie. Une mauvaise période... Raison de plus pour ne pas faire grève (aïe, j'avais dit pas de commentaire!)

Anonyme a dit…

On peut déjà commencer par mettre des agents de la suge le long des voies plutôt qu'en accueil embarquement a Vernon ;)

Anonyme a dit…

@VTV

encore une fois, je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle la SNCF ne peut pas grand chose contre les suicides.

Prenons l'exemple d'une entreprise où il y a une augmentation du nombre de suicides des salariés. Vous aurez tôt ou tard, des mesures qui seront prises pour améliorer les conditions de travail. La SNCF devrait faire de même et agir si son objectif est d'avoir un maximum de trains partant et arrivant à l'heure. Il ne faut pas oublier que ce phénomène est devenu quotidien et que les premiers impactés par le retard en ont pour au moins 2-3 heures et ce retard se répercute automatiquement sur les prochains trains.

Je suis d'accord que ses moyens sont plus limités pour ce sujet mais la SNCF ne peut rester les bras croisés à observer les retards dus aux accidents de personne, déjà qu'il y a beaucoup de retards liés à d'autres causes.

Anonyme a dit…

@anonyme de 13h26
Que proposez-vous à la SNCF pour limiter le nombre de suicide?
Des murs de 6 mètres de haut avec barbelés et des miradors tous les 50 mètres? Mouais...
Ou alors une prime de 100 000 euros aux candidats au suicide qui renoncent?

VTV a dit…

Contrairement à ce qui a pu se passer dans des entreprises, la SNCF ne va pas prendre en charge tous les maux de la société. Non... Et les personnes qui se suicident sous un train ne sont pas du personnel de la SNCF à ce que je sache...
Je crois que la SNCF n'est pas inerte en la matière, mais encore une fois, je ne vois pas ce qu'elle peut faire pour limiter ça.
Par contre, pour éviter les accidents en gare, là d'accord, il y a des choses à faire: comme être intransigeant envers les personnes qui traversent les voies (souvent j'en vois à Villeneuve Saint Georges, en toute impunité, jusqu'au jour où...).

Anonyme a dit…

Accident de personne juste avant la gare de Vernon (en venant de Paris) vers 11:00
Intervention des secours toujours en cours à midi.
Traffic interrompu dans les deux sens.

Anonyme a dit…

Je vs remercie davoir ce cotee humain car cette personne fesais partie de ma famille de ma bie tres dur pour ns famille