mardi 28 octobre 2014

20h00

20h00: non, ce n'est pas l'heure du journal télévisé, mais la somme des retards que j'ai eus depuis le 1er janvier de cette année (pour un total de 354 trajets Vernon-PSL).
Ce n'est pas le chiffre en lui même qui justifie ce message (certains diront que cela ne fait que 3mn20 de retard par trajet...mon ressenti est tout autre) mais comparons avec les années précédentes:

2014  - 354 trajets pour 20h00 de retard
2013  - 428 trajets pour 22h48 de retard (année moyenne)
2012  - 424 trajets pour 14h11 de retard (bonne année sur le plan des retards, nous l'avions reconnu)
2011  - 422 trajets pour 19h27 de retard (année moyenne)
2010  - 434 trajets pour 36h35 de retard (année noire avec beaucoup de grèves et de gros retards)

Donc cette année, alors que la période difficile des feuilles mortes n'est pas encore passée, j'ai déjà dépassé 2012 (très bon cru), 2011 et bientôt 2013.
J'espère ne pas atteindre le niveau de 2010, mais je ne suis pas serin car les problèmes en ligne et à PSL sont nombreux depuis la rentrée et ne font que croître.
Pourtant, en prenant le 850002 (Vernon 6h05) et le 3131 (PSL 18h50), je suis assez chanceux. J'arrive le matin avant la pointe à PSL et le train est beaucoup plus régulier que les suivants.
Cette semaine, j'ai échappé au suicide de lundi puisque nous sommes passés juste avant et hier soir j'ai pu rentrer par le 18h30 parti à 18h50... (si je prends un autre train mais que l'horaire d'arrivée est respecté je ne compte pas le retard).

Si je suis fébrile, c'est aussi parce que le parc matériel n'est pas en forme. Depuis cet été, 5 éléments TER 2NNG sont immobilisés pour problème sérieux et la SNCF ne nous dit rien sur leur éventuel retour. Sachant que les feuilles mortes immobilisent une partie du parc matériel à partir de novembre et que nous sommes déjà en sous effectif, comment l'année va-t-elle se finir?

Après les voyages régulièrement compressés dans des rames courtes, maintenant les retards viennent compléter le tableau. Demain il faudra compter aussi avec les suppressions? Nous attendons la réponse de la SNCF.
A suivre...

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Vos stats parlent d'elles même! (Sans compter que je suppose que vous prenez peut être qq congès...)
* 10 min de retard hier soir avec le 19h30.
* ce matin : 7h39 train court

Anonyme a dit…

Bonjour,
hier soir le 16h53 a été supprimé
le 17h30 s'est transformé en bétaillère ominbus.
Quant au 17h33 je ne sais pas s'il est parti malgré l'annonce par le controleur de sa présence quai 17 sur info direct il n'atait pas affiché au moment ou notre 17h30 est enfin parti avec presque 10 min de retard.
Par contre les raisons de ce bordel sont inconnues.

Coc a dit…

Bonjour,
17h33 est parti, à 18h30 en mode escargot ...

Anonyme a dit…

Hier soir le 17h33 est parti avec 1 heure de retard. Si ce n'est pas du foutage de gueule alors qu'est ce que c'est.
Me concernant pour ce début de semaine lundi le 7H39 s'est arrêté à Argenteuil sans aucune explication ni excuse.
Le soir, 26 minutes de retard le lundi et hier 27 minutes.
Cela suffit d'attendre des explications de la SNCF qui se fout de notre gueule.
Ce matin encore un train court et Bobonne qui nous récite son PUTAIN de discours inadapté.
CELA SUFFIT.......
Il faut une réaction forte de notre part pour exprimer le ras le bol.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord, on ne peut plus rester les bras croisés en attendant !
Ce matin le 8h09 au départ de Vernon est arrivée avec 20 bonnes minutes de retard, bien sûr aucune explication.
Continuons à faire les moutons, on va se faire raser jusqu'au os !

Anonyme a dit…

A VTV,

J'ai un abonnement Optiforfait + Navigo et j'ai un peu l'impression d'être le roi des cons à payer tous les mois.

L'attitude de la SNCF est une incitation à la Fraude.

Pensez-vous que la SNCF puisse mettre en place un dédommagement sur l'abonnement pour les retards et non-conformités ?

Merci à vous,

Jean

Anonyme a dit…

Bonjour , c'est moi qui assurais 17h30 hier soir!
En effet , gros bordel , car outre le 16h53 de supprimé , le 17h25 est parti à 17h28 et nous 10 mn après suite problèmes de signalisation en sortie de St Lazare(depuis dimanche quand même!!!!), ce qui fait qu'il y avait 3 trains en 1 .
Le 17h33 est parti très en retard suite colis suspect à bord.
Heureusement que le service minimum est mis en place actuellement sur la banlieue car on aurait au moins 20 mn jusqu'à Mantes.
Il va falloir qu'il rétablissent la signalisation vite car en pointe , c'est ingérable.
Bon courage sur nos lignes.
stephadc

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
@stephadc et arnaud
Concernant les problèmes de matériels, et surtout de capacité entre autre, ni a t-il pas moyen de rapatrier, même temporairement, de d'autres régions du matériel commercial qui dort, à l'image de celui du Fret à Sotteville ?
Louis

VTV a dit…

Merci à Stephadc de nous informer que les problèmes de cette semaine sont entre autre dus à la signalisation défectueuse à PSL depuis dimanche! Suite aux travaux?

Concernant le matériel, nous avons déjà proposé à la SNCF de mutualiser des rames de réserve entre régions pour amortir le coût: personne n'y croit car trop complexe d'après eux.
De toute façon, il suffit de voir sur twitter les autres lignes pour constater que nous avons tous les mêmes problèmes avec le manque de disponibilité du matériel: rames courtes pour tout le monde.
Cela signifie: soit le matériel est mal entretenu, soit il a un vice caché, soit il est mal conçu. Un peu de tout cela?

En attendant, pas de réponse de la SNCF à nos sollicitations concernant le matériel.
A suivre...

Anonyme a dit…

A suivre. Jusqu'à quand. Moi j'en ai ras le bol de payer pour voyager debout. J'en ai ras le bol des explications de stephadc et Arnaud. A les écouter, c'est jamais de la faute à SNCF.
J'exige une amélioration des conditions TOUT DE SUITE, pas à la saint glin glin.
Le ministre (ou secrétaire d'état) devrait interdire aux membres de SNCF de faire grève le 4 novembre prochain pour la défense du service public. Ils n'ont pas le droit, vu les conditions de transport de merde qu'ils nous impose.

Anonyme a dit…

Je préfère un train ayant 10-15 minutes de retard avec suffisamment de places pour tout le monde qu'une rame courte partant à l'heure où on a l'impression de voyager les uns sur les autres, l'idéal étant bien sûr d'avoir les deux à la fois.

Anonyme a dit…

Anonyme, hier soir on avait les 2 à la fois
30 min de retard et l'impression de voyager les uns sur les autres dans le corail du 17h30

Anonyme a dit…

19 mn de retard à l'arrivée du 17h 30 à Vernon.
stephadc

arnaud a dit…

bonjour

faute sncf ou pas, j'essaie de vous apporter ma vision depuis la tête du train comme mon collègue steph. pour le reste cela nous dépasse, vous et moi !

je suis bien d'accord un retard peut-être acceptable si les conditions de transport sont correctes.

je suis souvent en colère contre les wc hs (par exemple...), un minimum à notre époque !
le soucis est que nous devons partir car faire supprimer le train avarié revient à vous faire voyager dans des conditions encore plus mauvaises.

je reste à votre disposition.
bon courage.
il y aurait grève le 4/11 dans les transports...

Anonyme a dit…

7h18 au départ de Vernon ce matin.
Contrôle...je refuse d’obtempérer et je demande au contrôleur d'attendre 20 mn comme j'ai pu attendre les trains depuis le début de la semaine. Du coup, il passe son chemin, je suis quand même en règle mais c'est pour le principe. Chaque jour, la sncf m'empêche d'arriver au boulot à l'heure et bien moi aussi je retarde la tâche du contrôleur !!
Il faudrait quand même que les contrôleurs aient des c... comment font-ils pour accepter de travailler dans ces conditions ? Un bon mouvement de grève : arrêter les contrôles !
Vous êtes malgré vous complices d'un système qui dysfonctionne mais merci d'avoir un peu de discernement quand ça va mal, n'en rajoutez pas !

Anonyme a dit…

Pas bete l'idée de faire patienter le controleur lors de la presentation de titre de transport.
On est toujours dans la legalité...
Si tout le monde joue le jeu, ca peut etre sympa....
Presentez vos billets 20/30 min apres que le controleur vous ai demandé vos titres de transport.(tout en restant courtois bien sur :) )

Unknown a dit…

Lundi 27/10: train vernon/paris de 8h09 = 30 minutes de retard. train parti à l'heure mais problème d'aiguillage à Saint-Lazare.

Lundi 27/10: train Paris/vernon de 18h30 = 25 minutes de retard. train resté à quai pendant 25 minutes.

Mardi 28/10: train paris/vernon de 18h30 = 25 minutes de reatrd. train resté à quai 25 minutes. train court, pas de place.

Mercredi 29/10: train vernon/paris de 8h09= 20 minutes de retard. train stationné en Gare de Houilles pour raison inconnue. Le chauffeur ne savait pas lui même pourquoi.

Et ce n'est QUE le détail de cette semaine.

Vu le nombre de retards sur le mois d'octobre, la scnf devrait faire un geste commercial pour novembre, pour les usagers de cette ligne.

Anonyme a dit…

C'est beau de croire encore au pere noel :)

Anonyme a dit…

Arnaud ou stephane, merci pour vos contributions. J'ai une question à vous poser qui me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps. Pourquoi, lors de l'arrivée en gare de rouen, est ce que le train roule souvent si lentement dans le tunnel avant d'entrer en gare? C'est systématique pour le train qui quitte paris à 18h25, les voies ne peuvent pas être congestionnées tous les soirs! C'est rageant car on perd parfois 5mn dans ce tunnel, on rate notre métro à Rouen à quelques minutes près etc... Je n'arrive pas à comprendre car le corail de 18h50 ne roule pas aussi lentement dans le tunnel, il n'y a donc pas de restrictions de vitesse. Parfois le train freine à la dernière minute, mais souvent à la même heure il roule à vitesse de tortue dans ce satané tunnel. Vivement la gare rive gauche!

Anonyme a dit…

Dimanche 02/11, train de 17h49 en provenance du Havre, à destination de Paris, 1/2 heure de retard annoncée au départ de Vernon, train corail bondé, 1/4 d'arrêt à MLJ pour faire descendre une personne handicapée qui ne parvenait pas à se dégager de la foule. Le train est arrivé à 19h25 au lieu de 18h40.