Avant de parler du sujet paru aujourd'hui à propos des lignes TGV, je reviens sur un article paru lundi dernier (AFP):
La SNCF a vu sa masse salariale fortement augmenter ces dix dernières années alors même que ses effectifs baissaient de 14%, selon un rapport interne cité lundi par une lettre spécialisée "MobiliCités". Ce rapport confidentiel a été présenté en conseil d'administration de la société publique fin septembre.
Selon les chiffres repris par MobiliCités, les effectifs de l'entreprise sont passés de 178.260 personnes à 152.968 entre 2003 et 2013. Mais entre-temps, "la masse salariale a augmenté de 1,289 milliard d'euros". Parmi les raisons avancées de cette augmentation, estime MobiliCités, le recours à des promotions individuelles, une augmentation de 32% en moyenne des remboursements de frais par agent et un taux d'encadrement qui est passé de 1 pour 6,8 agents en 2003 à 1 pour 4,2 agents" dix ans plus tard.
La récente réforme des retraites des cheminots, en repoussant l'âge de départ, a aussi provoqué le gonflement mécanique de la masse salariale. Du coup, "la rémunération moyenne du personnel de la SNCF augmente de 3,87% par an alors que l'inflation n'a progressé en France que de 1,56% entre 2003 et 2013", assure MobiliCités.
Des syndicats interrogés par l'AFP ont estimé que la divulgation d'un rapport potentiellement explosif devait être mise dans le contexte de négociations à venir sur le régime des cheminots, alors que la réforme ferroviaire promulguée cet été va donner naissance au 1er janvier 2015 à une nouvelle structure qui réunira la SNCF et le Réseau ferré de France (RFF) actuels dans une même entreprise publique.
Donc, malgré la baisse des effectifs, la masse salariale augmente. A première vue c'est étonnant, mais en y regardant de plus près, est-ce pour autant une aberration?
Déjà, on peut remarquer que l'Etat a le même problème... Ensuite, le départ à la retraite étant repoussé, je pense que la situation se retrouve plus ou moins dans toutes les entreprises. Quelle est la pyramide des âges à la SNCF? On peut aussi se demander si le calcul de l'inflation n'est pas biaisé... (perso j'ai des doutes).
Par contre, il est indiqué que la proportion des cadres augmente. Est-ce nécessaire?
Si le nombre de cheminots sur le terrain baisse (moins de contrôleurs, moins de guichetiers...), vous n'avez pas vu le nombre de personnes qui travaillent dans les bureaux! C'est impressionnant quand on va aux réunions à Rouen! Je ne critique pas, mais ça m'a frappé. Est-ce une bonne chose?
En tout cas, en 10 ans le service ne s'est pas amélioré...
Des commentaires?
6 commentaires:
Ce matin le 7h18 était à l'heure à Vernon, mais 5 minutes en retard à PSL.
Motif du retard, obstacle sur les voies à Rouen ?!?
pas mal celle la!
mais c'est peut être l'effet papillon. Je m'explique:
un train précédent le 7h18 a été retardé suite à l'obstacle sur la voie à Rouen. Ce train est passé en retard à Mantes et a de ce fait perturbé tout le trafic en RP et par ricoché, votre train de 7h18...
Là je suis en forme!!!! :-)
Je suis dans le train qui a quitté paris à 18h25, on vient de heurter une personne sur les voies et le train est immobilisé entre vernon et gaillon
Je suis ds le 18.30. Toujours bloque près de Vernon. Êtes vous reparti?
Oui merci
je suis a la maison devant la cheminée
bien au chaud
Pour info, il n'y pas réunification de la SNCF et de RFF
Aujourd'hui, il y a 2 entreprises, la SNCF (150000) et RFF (1500)
Au 1er janvier 2015, il y aura...3 entreprises (EPIC), moitié/moitié dans les 2 principales et une 3è (provisoire) chapeautant le côté administratif. C'est en fait une réelle séparation de la SNCF en 2 entreprises distinctes.
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