vendredi 4 avril 2014

Interdiction de fumer sur les quais et dans les trains: les e-ciragettes aussi!

Hier, dans le 3131, un usager a tranquillement fumé sa cigarette électronique à bord.
Ce n'est pas la première fois que je constate ça dans un lieu public interdit à la cigarette (métro, quais, boulangerie, etc...). Alors, est-ce autorisé?
J'ai demandé sur twitter et j'ai eu la réponse: c'est interdit.
Sur le site Questions de la SNCF, la réponse est claire:
Il est interdit de fumer dans les moyens de transport collectif.
Sont considérés comme produits du tabac les produits destinés à être fumés dès lors qu'ils sont, même partiellement, constitués de tabac, ainsi que les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac.
C’est le fait de "fumer" dans les lieux affectés à un usage collectif qui est interdit, indépendamment du type de produit inhalé.

Ne faudrait-il pas rappeler dans les gares et à bord des trains qu'il est interdit de fumer, même les cigarettes électroniques?
Pour le moment, c'est encore marginal. Mais si on laisse faire, demain, tout le monde "vapotera" dans le train.
Plus globalement, il serait temps que l'Etat prenne en main le sujet, car le train n'est pas le seul lieu public interdit où il est interdit de fumer.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne nouvelle !

Jérémy a dit…

Hier le 18h30 a eu un gros retard. Du coup, je prends celui de 18h50. Avant l'arrivée, le contrôleur a précisé par une annonce que le train arrivait à l'heure en gare de vernon. Ce n'est pas trop le cas dans mon esprit. +20 min de changement de train. +7min à cause des travaux. +5min de retard réel. Voilà comment rentrer 32 min plus tard chez soi !

Anonyme a dit…

Désolé, cela ne concerne pas le sujet.

Abonné aux sms de la région haute-normandie, je reçois quotidiennement des sms qui précise que le train de 19h30 par exemple offrira moins de place. De façon objective, je préférerai comme c'était le cas avant que ces messages soient relatifs aux retards ou aux mises à quai tardives !

Anonyme a dit…

Désolé, cela ne concerne pas le sujet.

Abonné aux sms de la région haute-normandie, je reçois quotidiennement des sms qui précisent que le train de 19h30 par exemple offrira moins de place. De façon objective, je préférerai comme c'était le cas avant que ces messages soient relatifs aux retards ou aux mises à quai tardives !

Alexandra a dit…

Hier matin, le 7h39 est immobilisé 20 mn à mantes car un voyageur est malade. Une fois que les secours le prennent en main, nous pouvons partir. Ma question : qu'est ce qui justifie de bloquer un train, donc des centaines de voyageurs, jusqu'à l'arrivée des secours ? Pourquoi ne peut-on pas débarquer cette personne et nous laisser partir ? En quoi la présence du train est-elle indispensable ? Vraiment, les protocoles de la SNCF me laissent perplexe. Si certains ont la réponse, ça m'intéresse ! Merci et bonne journée
Alexandra

Anonyme a dit…

Seuls les secours sont habilités à déplacer une personne victime de malaise.
stephadc

Anonyme a dit…

C'est comme dans le metro, si vous voulez que le train ou le metro redemarre alors il faut qu'un voyageur mette le malade hors du train.

Alexandra a dit…

ah ok... je vois. merci pour l'info.

Anonyme a dit…

vous les prenez quand les vernon-paris et retour pour oser dire que la "régularité de notre ligne n'est pas trop mauvaise"... Vous faites partie du personnel sncf qui calcule un taux de régularité de + de 90%........

chirac2017 a dit…

Cf wikipedia, mais Robert & Larousse doivent suivre à peut prêt :
"Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée par la bouche ou le nez."

La vaporisation d'un produit type propylène glycol n'entre très clairement pas dans ce cas. On aspire de la vapeur, qui au contraire de la fumée se disperse en une poignée de secondes.

Le problème provient plus de la distinction visuelle entre de la fumée et la vapeur.

Je veux pas relancer un énième débat, mais en effet le règlement interne de la SNCF semble formel sur ce point depuis l'été 2013 : pas de cigarette électronique.

La loi française sur les lieux publiques est claire à ce propos, il reste focalisé sur la fumée. L'interdiction interne de la SNCF a-t-elle une réelle valeur juridique, ça j'en suis pas persuadé.

J'interdirait plutôt toute source d'odeur polluante comme le vernis à ongle, délicieux dès qu'il est 8h du matin, ou l'huile chaude du frite-Kebab du vendredi soir avec un train blindé. Au fond, c'est l'odeur pose problème.

Anonyme a dit…

Comme le dit le message précédent la lois n'est pas completement clair au sujet de la e-cigarette...
et il est possible de la contourné et donc de fumer dans les lieux publics.

Je suis fumeuse d'e-cigarette et pourtant cela ne me viendrais pas à l'idée de fumer dans le train.. après malheureusement nous ne pouvons rien dire...