jeudi 3 avril 2014

Exemple concret d'un retard

Voilà un commentaire mis sur le blog par un conducteur (qu'on remercie) et qui explique bien les conséquences importantes d'un départ retardé à PSL.
Le point de départ de l'enchainement des retards est, dans cet exemple un usager, mais cela peut aussi être une mise à quai tardive, un conducteur ou du personnel de bord en retard, un bagage abandonné etc...

Témoignage:
Je souhaite revenir sur la 1/2 h de retard des 13115 et 13128 de ce soir (2/4).
Le 13115 de 17h30 (direct Vernon que vous connaissez bien) est affiché 10 bonnes minutes avant l'heure de départ et le train part de Saint Lazare à l'heure. Ce soir, c'est un corail.
Les multiples annonces habituelles ont été faites "ne gênez pas la fermeture des portes" et j'en passe.
seulement après avoir parcouru 1 ou 2 mètres, une personne ré-ouvre une porte en marche... c'est ici que tout s'enchaine. D'autres trains attendent le départ et partent donc devant nous dont l'omnibus Vernon de 17h33... à cette heure de pointe, pas le droit à l'erreur sinon c'est coulé... Notre second départ se fait avec 10mn... merci à ce cher voyageur.
Pas de soucis jusqu'à mantes, on trace! Par contre ensuite, nous ne pourrons dépasser le ter qu'après Vernon. Mais nous avons prix du retard, derrière nous un express que l'on doit laisser passer (sinon il serait en retard). Cela se fait entre Vernon et Gaillon. Le retard s'accumule !
On reprend de la vitesse jusqu'avant Oissel car la, vu notre retard, il y a un Rouen-Caen qui coupe notre route. Nous arriverons finalement à Rouen avec 31 mn.
Il faut vite repartir avec le 13128, le temps de retournement (même rame) est court.

Le conducteur est un être humain, il a besoin d'aller aux toilettes... et il doit aussi marcher 300 m pour aller à l'autre extrémité. Le train pour Elbeuf passe avant nous.
On part de Rouen avec 33mn qui ne seront pas rattrapées pour les mêmes raisons qu'à l'aller. Et oui nous ne sommes pas seuls !
Je ne porterais aucun jugement, voici juste le récit d'une de mes tournées ordinaires. mise à part que la personne sans doute trop pressée n'a au final rien gagné.


Commentaire:
Merci Arnaud pour ce témoignage qui montre bien "l'effet papillon" et donc les conséquences d'un départ manqué en heure de pointe.
Pour ce cas précis d'un usager qui monte après le départ du train, on ne comprend toujours pas pourquoi à PSL les quais sont en accès libre en pointe. Il devrait il y avoir un contrôle systématique des billets sur tous les quais des trains directs Mantes et au delà. Cela limiterait la fraude et les retards liés à ce genre de comportement.
Cela signifierait aussi qu'on ne peut plus accéder au train à la dernière seconde, et perso, cela signifie que je manquerais parfois le train, je sais...
Cela montre aussi, que le moindre retard dans la mise à quai d'un train, du conducteur ou du personnel de bord aura les mêmes conséquences.
Bref, une refonte complète de la gestion actuelle de PSL et des gares. C'est déjà le cas dans d'autres pays. On peut s'en inspirer?
Peut-être aussi que cela nécessiterait des travaux en entrée de gare pour éviter que les trains de banlieues ne soient accueillis sur les quais grandes lignes et qu'un train au départ soit sur le même quai qu'un train à l'arrivée.
Mais est-ce que quelqu'un s'en soucie? Déjà, quand on voit la "guerre" entre la direction et certains syndicats pour modifier la gestion de l'affichage à PSL... c'est pas gagné :-(.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Arnaud. J'ai remarqué que dans le cas où le 17h30 et/ou 18h30 se fait doubler par le train "gratuit' de 17h33 et/ou 18h33 ce dernier devrait se stationner à Mantes quelques minutes le temps de laisser passer les express, d'autre part le temps à quai à Rosny et bonnières sont vraiment TRES long, parfois plusieurs minutes ! Je pense que l'on peut gagner de précieuses minutes à ces gares d'idf en réduisant le temps en gare en maintenant un niveau de sécurité normal. Enfin, pourquoi les corails ne sont pas tous équipés (basse normandie) de voiture de queue cela éviterait les manœuvres de loco aux gares des terminus et là aussi de gagner de précieuses minutes ? Bonne journée. Jules

VTV a dit…

Parfois les omnibus laissent passer les directs (en retard) à Mantes, mais ce n'est pas systématique. Tout dépend du retard et de la place à Mantes. Là, je suppose que le retard était trop important et il n'y a pas lieu de retarder 10mn l'omnibus à Mantes. Ce n'est pas lui qui est en retard.

Les temps d'attente actuels à Rosny (vers Paris) et Bonnières (vers Rouen) depuis le 15 décembre sont liés aux 5mn supplémentaires mis en place en prévision de travaux dans le tunnel de Rolleboise (au mois de mai). On nous avait dit que des travaux préparatoires imposaient le temps supplémentaire dès le 15 décembre, mais nous n'avons toujours rien vu venir... On nous aurait menti?
Dans tous les cas, le train omnibus ne peut pas quitter Bonnières en avance sur son horaire et donc il attend 5mn de plus à quai, même si un direct est derrière lui. Pas d'aménagement possible.

Enfin, les corails "basse normandie" ne sont pas équipés de voiture pilote. C'est un choix de la région (et de la SNCF). Ceux de haute normandie sont tous équipés.
Cela évite des manipulations à PSL. C'est certain. Mais il faut modifier des voitures qui ne sont plus en fabrication. Cela a été fait encore récemment pour d'autres régions. Pourquoi pas pour la basse normandie? Qui sait?
En tout cas, maintenant, c'est trop tard...

arnaud a dit…

merci. le plus drole c'est infolignes : Retard 30 mn Incident technique sur le train

pour ce qui est de l'accès aux quais, il est impossible d'installer des portiques car la plate-forme est trop petite.