jeudi 3 octobre 2013

Coût du forfait et fraude

Bien sûr la photo du quizz précédent illustre le niveau de la fraude qui est importante et pas seulement à Vernon mais sur toute la ligne et notamment en IDF même si la SNCF et la RATP la minimisent.

La fraude a des conséquences importantes:
* il y a plus de monde dans les trains que de billets vendus. Cela fausse les statistiques et donc l'offre n'est pas toujours adaptée.
* ayant au final moins de billets vendus, les AOT (Régions, État) qui payent la SNCF pour chaque train mis en place ne peuvent pas augmenter l'offre car elles ne s'y retrouvent pas financièrement.
* au final, les usagers en règle payent pour les autres tout en ayant un confort dégradé, des horaires inadaptés, et avec en plus un sentiment d'impunité pour les fraudeurs qui agasse de plus en plus les honnêtes gens. 

Comment en sommes nous arrivés là?
* depuis des années, la SNCF ne contrôle plus régulièrement les billets dans le train. Cette année, je n'ai été contrôlé que 2 fois dans le RER D et 15 fois entre Vernon et Paris sur un total de 322 trajets! La SNCF a laissé la fraude se développer (et aussi la RATP).
* le coût des forfaits a augmenté plus que l'inflation et avec la hausse de la TVA ce n'est malheureusement pas fini. Comment la SNCF peut-elle justifier un forfait qui coûte 77€ à 100€ par mois pour le complément de trajet Vernon-Port Villez (5km)? Cela revient à près de 2€ les 5km parcourus (40 trajets par mois, 0,4€ le km). La SNCF a des frais fixes et ces frais sont pris en compte dans le coût au kilomètre. Mais il faudrait tenir compte du fait qu'on ne fait pas 5km mais 80km, le forfait étant un complément au pass navigo. Mais à chaque fois qu'on aborde ce sujet, on prêche dans le vide...
* les usagers trouvent (avec raison) que le service proposé n'est dès lors plus en adéquation avec le prix du billet. Surtout lorsque la SNCF met en place des rames courtes et qu'on voyage debout dans des trains devenus des bétaillères. Devant l'absence de contrôle, certains ne payent plus leur forfait pour "compenser". Nous dénonçons ce comportement et nous aurions préféré que la SNCF reconnaisse ses manquements et dédommage les usagers en règle lorsqu'elle n'assure pas le service que l'on paye. Mais là, la direction de la SNCF ne le comprend pas et c'est bien dommage (nous reviendrons un peu plus tard sur le courrier que nous a adressé M. Bonnepart en juin dernier).

Je reviens sur le fait que la SNCF a abandonné le terrain sur le plan du contrôle. Le fait-elle sciemment? Je n'ai pas la réponse, mais je me pose la question.
Il faut savoir, que fraude ou pas, la SNCF est payée pour chaque train qui circule, qu'il soit vide ou plein. Elle ne prend pas de risque car elle présente la facture à la Région pour les trains TER ou transiliens ou à l’État pour les Intercités. En contre partie, elle leur reverse une partie de la recette (billets, forfaits etc...) en fonction de la fréquentation des trains. La différence (déficit) reste donc à la charge de la région et de l’État. Là où la SNCF prend un risque, c'est sur le calcul (obscure) du prix d'un train qu'elle fait payer aux régions et à l’État. Elle voudrait l'augmenter, les régions le faire baisser... mais c'est un autre vaste sujet.
La fraude a donc son importance car elle fausse les données dans tous ces calculs complexes.

Que faire?
* la SNCF doit reconquérir le terrain qu'elle a délaissé en contrôlant de manière systématique.
Actuellement, elle a choisi la méthode "accueil embarquement" et donc sur le quai. Pourquoi pas, mais c'est loin d'être suffisant. A Vernon, les billets Vernon-Bonnières suffisent dans ce cas et personne n'est dupe sur ce petit jeu.
A PSL, cela aurait plus d'impact mais il faudrait dans ce cas contrôler tous les trains au départ pour Mantes et au delà.
Les contrôles dans les trains devraient en même temps être plus réguliers. Cela rassurerait les usagers. D'autre part, un contrôle systématique permettrait d’apaiser les tensions.
Mais que font aujourd'hui les ASCT (agent du service commercial train=contrôleurs)? On constate qu'ils sont seuls dans une double rame à 2 étages. Dans ce cas, le contrôleur ne peut pas faire du contrôle. D'ailleurs, souvent, il ne remonte plus la rame, il s'enferme dans la cabine et laisse "Simone" faire les annonces. Il faudrait au moins 4 agents / train. Cela a donc un coût. D'un autre coté, c'est un des derniers contacts avec l'entreprise. Il a donc son importance. Pour comparer, jeudi dernier, j'ai pris le Thalys, c'est un autre monde. Je préfèrerais que la SNCF fasse moins de pub et mette plus de monde pour contrôler!
* le coût du forfait doit être en relation avec le trajet effectué. Ce n'est pas le cas actuellement. Il faudrait revoir son calcul. De même pour le dédommagement des usagers par la SNCF lorsque le service n'est pas correct. Le refus actuel de la direction n'est pas normal.
* en IDF, la région, la SNCF et la RATP doivent aussi réagir. Sauter les tourniquets est un sport trop souvent pratiqué, même devant des agents SNCF. Ce n'est pas normal. Dans d'autres pays, en plus des tourniquets, un agent vérifie que personne ne saute et renseigne les gens. Là encore, une histoire de coût et de volonté.
* Enfin, rendre le transport gratuit n'est pas selon nous une solution viable. Cela réduirait encore plus les investissements alors qu'ils sont déjà insuffisants. L'insécurité augmenterait encore plus. Non, tous les usagers doivent payer, mais le juste prix.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

25 ans que j'utilise cette ligne à chaque personne d'être responsable de payer son forfait ou billet et quand on voit ces cowboys de la suge sur le quai de gare on a envie d'être rebelle car ils ne sont pas où on a besoin d'eux.
et arrêtez ce racisme primaire vis à vis des personnes qui ne payent pas !

Anonyme a dit…

@ anonyme, mais qu'elle rapport entre la suge et la fraude dans votre post, n'importe quoi !
Les contrôles à quai se passent bien justement grâce à un présence dissuasive. Steph.

VTV a dit…

Je ne vois pas où vous voyez du "racisme primaire" dans ce que je dis.
Je trouve anormal de ne pas payer tout comme je trouve anormal de payer trop cher et de ne pas être dédommagé lorsque le service n'est pas là.

Anonyme a dit…

Y a t'il des accueils embarquement à Bonnières, Rosny et Mantes. NON
Y en a t'il à Gaillon, Val de Reuil, Oissel et Rouen ; ça je ne le sais pas et je voudrais bien le savoir.
D'accord Vernon est à 5 km de l'IDF mais ce n'est pas une raison pour avoir autant de contrôle surtout si dans les autres gares il n'y en a pas. Et le prix de ce forfait est trop cher surtout si le prix payé va autre part.
Je le repète ces accueils à Vernon c'est n'importe quoi, celà n'empêche pas la fraude.
Mais SNCF avec son foutage de gueule et sa gestion du traffic y contribue largement.

VTV a dit…

je ne sais pas si vous avez bien lu le message: nous voulons plus de contrôle à bord et demandons plus de contrôles par la SNCF et la RATP en IDF.
Des accueils embarquement sont effectués aussi à Rouen et Evreux. Gaillon? je ne sais pas.
Quant au coût du forfait, il suffit de bien lire le message.

Oliv' a dit…

Aubevoye : C'est rare sur les trains de 7h16 ou 7h32 vers paris, idem vers les équivalents vers Rouen.
Idem à PSL matin et soir

Anonyme a dit…

Les gens interrogés autour de moi qui font rouen vernon ou oissel vernon ne connaissent pas les accueil embarquement ... c'est réservé à vernon, pays bien connu des délinquants ferroviaires ou victimes du racket sncf ?

VTV a dit…

A la dernière réunion avec la SCNF (juin), elle nous avait indiqué faire des accueils embarquement à Rouen comme à Vernon. Des usagers d'Evreux confirment également. Pour éviter toute polémique, nous demanderons des chiffres la prochaine fois.
A PSL, il n'y en a pas souvent, mais il y en a eu ces 15 derniers jours. Mais uniquement sur certains trains, c'est un problème.
Pourtant, à PSL cela permettrait de ratisser large si tous les trains étaient contrôlés.
Dans tous les cas, cela ne remplace pas un contrôle à bord!

Anonyme a dit…

et encore, quand on voit qu'à bord un contrôleur peut mettre jusqu'à 15 mn pour verbaliser un fraudeur. Faudrait proposer à Intercité de faire des contrôles comme ID TGV directement devant la porte avant d'embarquer ou bien contrôler 2 trains en même temps lorsqu'ils sont placés parallèlement sur le même quai, bref que la direction des contrôles SNCF se retire les doigts du ... et passe enfin à l'action.

Anonyme a dit…

C'est bien joli tout ce débat mais si on en revenait au métier de la SNCF et à ses résultats en matière de service ! Vous ne voulez pas aussi qu'on fasse les contrôles à leur place ??? Les efforts c'est pour tout le monde ...

Franck a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Franck a dit…

Faire un contrôle des billets à l'arrivée à Paris est impossible. Une expérience de ce type avait été faite lors de l'arrivée d'un train en provenance de Serquigny. Déjà qu'il faut plusieurs minutes pour sortir du quai, la c'était interminable. Des usagers voyant leur correspondance partir ont copieusement insulté les contrôleurs. Puis il y a eu un mouvement de foule ou les personnes du fond ont poussé. Ça devenait ingérable pour les contrôleurs qui ont retiré leur barrage. L'expérience n'a jamais été renouvelée.

Franck du Comité

VTV a dit…

Franck, il ne s'agit pas de contrôler à l'arrivée. A Vernon la SNCF l'a fait 1 fois, elle n'est pas prête à recommencer.
Non, nous parlons d'accueil embarquement et donc d'un contrôle avant l’accès au quai.

Anonyme a dit…

Des accueils embarquement ont lieu régulièrement en Gare de Rouen.
Il faudrait évidemment généraliser ce type de pratique dans toutes les gares en permanence mais pas assez de personnel et je ne suis même pas sûr que cela intéresse la SNCF plus que cela!
stephadc.

Anonyme a dit…

suite au post du 4/10
VTV : vous êtes payé par la SNCF ?????????

Emmanuelle a dit…

Ah l'argument a 2 balles ! C'est tout ce que vous inspire comme commentaire ? Vachement constructif ...

Anonyme a dit…

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'un train de province prennent des voyageurs à Mantes la jolie.

Il faudrait autoriser la descente uniquement mais pas la montée pour la correspondance : c'est qui qui paie les trains Intercités, pas eux en tout cas...

VTV a dit…

Nous sommes d'accord avec vous, mais le problème est qu'il n'y a pas assez de trains entre Paris et Mantes car l'infrastructure est saturée. On ne peut quand même pas laisser les usagers de Mantes à quai... C'est donc un compromis.
D'autre part, il faut savoir qu'il y a des accords entre les régions. L'IDF paye pour que les trains HN s'arrêtent. Et nous bénéficions du navigo... Est-ce la contre partie? nous n'en savons rien, très difficile de connaître les contrats. Et ce phénomène n'est pas unique à Mantes mais à toutes les grandes gares en périphérie de Paris sur les autres grandes lignes.
Vaste sujet donc...

VTV a dit…

Pour compléter:
Nous aimerions que nos trains soient sans arrêt de Vernon à Paris. Cela justifierait mieux de payer plus cher (comme actuellement) un service dans ce cas vraiment "grande ligne".
C'est pourquoi, la construction de voies nouvelles entre Paris et Mantes est un préalable indispensable. Malheureusement, ça ne bouge pas rapidement de ce coté là!
En attendant, le nombre de trains étant limité sur la ligne, il faut partager. On demande aux eurois de partager, Rouen et le Havre sont moins sollicités...

On se retrouve donc avec les usagers franciliens, dans des trains franciliens, haut normands et intercités. On paye le prix fort alors que le confort n'est pas assuré, que les temps de trajet augmentent, et que certains usagers ne sont pas contrôlés.
Pire, avec l'arrivée du RER E à Mantes, la SNCF et RFF ne prévoient plus de trains sans arrêt de Vernon à Paris. Tous s'arrêteraient au moins à Mantes. Nous ne sommes pas d'accord. Nous l'avons dit lors du débat public. Nous l'avons dit à la Région HN. Mais jusqu'à présent on nous a répondu qu'il est trop tôt pour en parler.
Pour éviter d'être encore une fois mis devant le fait accompli il nous faut être vigilants. Mais on ne nous facilite pas la tâche.
C'est pourquoi nous continuons de poser nos pions là où il nous semble intéressant d'aller. Sans garantie... mais on essaye.
Dans tous les cas, à un moment, il faudra que les usagers montrent qu'ils ne sont pas des moutons et se bougent. Vous serez là à ce moment là?
A suivre...

Anonyme a dit…

Moi je serais là mais il n'y a que le futur président de région HN qui pourra faire bouger les choses. Comptez-vous le rencontrer bientot ? Sinon, on peut lancer une pétition : http://www.change.org/fr

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je prends tous les jours le train à 6h26 en gare de Rouen, et on est rarement contrôlés (que ce soit dans le train et embarquement)

Quand je vois l'accueil embarquement c'est souvent le soir et non le matin...

Et le soir je prends soit le 17h25 ou 17h50, idem on n'est pas souvent contrôlés.

Et pour les indemnités de retard il faudrait faire descendre le temps à 20 minutes, car surtout le matin, 20 minutes de retards à Paris = 20 à 30 minutes au travail, et donc perte de ce temps sur la badgeuse..

Xavier D. de Rouen

Anonyme a dit…

Croire que ce sont à cause des fraudeurs (qui assument leur choix) que les prix sont élevés, c'est faire preuve d'une belle naiveté.
Désolé.

Stéphane a dit…

Si plus personne ne payent, croyez vous vraiment que les transports collectifs seront encore disponibles ? Les transports gratuits sont une utopie.

Certes, ceux qui fraudent assument leur choix (et encore pas toujours car certains ralent quand ils font la queue lors d'un controle embarquement), mais ceux qui paient pour les autres ont vraiment le sentiment d'être pris pour des c*ns.

Avec la fraude, les statistiques de fréquentation sont faussées : la SNCF et les Régions se basent sur des chiffres commerciaux pour établir les plans et dessertes de circulation.

Avec plus de 25% de fraude sur Vernon, pensez-vous que la gare et les usagers pourront bénéficier de services sinon de qualité du moins encore existants ?

La fraude, c'est le début d'un cercle vicieux. Ce n'est pas une réaction fasciste ou réactionnaire, c'est juste du bon sens.

L'état est laxiste, il achète la paix sociale en faisant croire que tout est gratuit et "open bar". Faudra bien se réveiller à un moment donné.

Anonyme a dit…

Bonjour,

La fraude vient aussi que le forfait est beaucoup trop chère
Si la SNCF et la région aurait trouver un compromis depuis longtemps, il y aurait beaucoup moins de fraudeur.
le prix du forfait est devenu complétement hors limite, moi je refuse de payer une telle somme.
Les gens qui habite Vernon n'ont pas tous les moyens de payer un forfait aussi chère.
Bientôt le forfait dépassera le prix du NAVIGO mensuel. Qu'elle est la limite acceptable de ce forfait.....

VTV a dit…

Nous sommes d'accord sur le fait que le forfait soit trop cher, beaucoup trop cher.

Si vous êtes adhérent à VTV, vous êtes au courant que nous travaillons sur ce sujet, mais on ne change pas les tarifs SNCF du jour au lendemain. Soyez sûr qu'on ne lâchera pas sur ce sujet.

En même temps, la hausse de la TVA vient encore plus renchérir ce coût. Que faire? Provoquer un choc auprès des élus et montrer que le usagers se prennent en main. Oui, c'est aux usagers de dire NON!
Mais pour cela, il faut agir.
Frauder est transparent. C'est plus facile à faire, oui. Mais sur le long terme les conséquences seront encore pire: sur Vernon, cela rendra plus rapide la "transilienisation" de la gare. La fin d'une qualité de desserte avec des trains de banlieue multipliant les arrêts en IDF. Des temps de trajet frôlant les 1h15, 6 arrêts en IDF au moins etc... Est-ce cela que vous voulez pour Vernon?
Vous me direz, on aura ça en payant en plus le forfait à 100€...
C'est aussi un risque. Et nous luttons contre ça.
Nous ne sommes pas naïfs mais pensons qu'il est possible de faire entendre la voie des usagers. Nous voulons que les décideurs se rendent bien compte des décisions qu'ils prennent ou ne prennent pas (souvent sans connaître le sujet). C'est tout le sens de nos actions.

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas le changement, on ne profite pas des trains direct Rouen, qui ne s'arrêtent pas à vernon, le matin de Paris, trois trains, alors que Rouen profite des trains direct pour Rouen et le havre, et encore ne parlons pas de été. Pas pratiquement de train le soir après 20h30.....le week-end, rien....maintenant c'est mieux à mantes les correspondances ne sont plus assurées avec les omnibius jusqu'à. Verno, dès que le train arrive à mantes avec les minutes de retard, op la correspondance part sur ordre de Rouen soit disant'..... On aura peut être plus de train, on profitant de la banlieue, la on profite de rien, seulement de moins en moins de train, la Normandie nous prévilige pas'.....