Essayons d'y voir plus clair avec les informations lues dans les médias.
Je ne suis pas un spécialiste, je n'ai pas assisté aux réunions SNCF - RFF - journalistes mais en faisant le tri, on peut déjà s'interroger. Alors que s'est-il passé à Brétigny?
Les faits: une éclisse (pièce métallique reliant 2 rails) située à l'entrée d'un aiguillage de type "traversée jonction double" ou TJD maintenue normalement par 4 boulons a pivoté au passage du train et s'est retrouvée bloquée sur le cœur de l'aiguillage formant ainsi un tremplin pour le train qui a forcément déraillé.
Il s'avère qu'au lieu d'être fixée correctement par les 4 boulons, l'éclisse n'était maintenue en place que par 1 seul boulon puisque 1 était manquant et 2 autres se sont cassés avant ou au passage du train. Donc, à priori (et contrairement à ce qu'ont décrit certains médias), l'éclisse ne s'est pas déplacée mais a tout simplement pivoté sur elle même au passage de la 3e voiture du train.
Cela ne s'était jamais produit depuis l'utilisation de ces aiguillages, certes, mais cela vient d'arriver. Est-ce pour cela que la SNCF a ordonné tout de suite la vérification des éclisses de tous les aiguillages du même type et qu'aujourd'hui elle propose le remplacement de ce type d'aiguillage par des TJD plus modernes?
Autre sujet, la vérification du réseau: l'enquête n'est pas terminée, mais si j'ai bien suivi, il semble que lors des tournées organisées régulièrement pour vérifier l'état du réseau, l'absence d'un boulon ait bien été notée. Le mauvais état des 2 autres qui se sont cassés avait-il été vu également? Je ne le sais pas. Mais il semble que dans ce cas, ce n'est pas la surveillance qui soit en cause, mais plutôt la prise en compte et la gestion des anomalies. Les critères d'intervention ont-ils changé ces dernières années? Y-a-t-il eu des risques pris? L'enquête le dira, je l'espère... En tout cas, la SNCF vient de décider de modifier sa politique concernant l'entretien du réseau. Une sage décision. Suffisante?
9 commentaires:
??????????
Pour info : http://www.mobilicites.com/fr_actualites_apres-bretigny--la-sncf-et-rff-lancent-un-programme-de-410-millions-pour-scruter-le-reseau-ferre_0_77_2830.html
Le forfait navigo 1 à 5 vers les 163 euros ? http://www.bfmtv.com/economie/grand-paris-va-faire-flamber-prix-ticket-metro-620776.html
Ce matin, le 7h25 : une seule rame, beaucoup de voyageurs debout ou assis dans les escaliers !!!
Ah, les promesses de la SNCF. Non, non rien n'a changé !!!!
plus aucun probleme pour moi, c'est encore la voiture a partir du 28 octobre.De plus a quand un forfait hebdo 4 jours quand on a les trains du soir du lundi au jeudi sans en avoir le vendredi
Pour revenir à l'état de la ligne Paris / vernon , le point noir à signaler est l'aiguillage en gare de Mantes , entre mantes station et mantes la jolie . Quand le train passe vite ( oui ça arrive encore sur les 3 seuls trains du retour encore direct ) il se passe vraiment un bruit assez impressionnant . Un jour , ça cassera , et cela risque de nous faire un Brétigny 2 à cet endroit . Si VTV connait le service technique de RFR , un petit controle à cet endroit peut rassurer tout le monde . Merci
Il n'y a aucun risque à cet endroit!
Ce qui "tape" , c'est la traversée pas l'aiguille.
Même si le risque zéro n'existe pas , il faut arrêter avec la parano.
Stephadc
concernant l'aiguille de Mantes la jolie, ça tape fort avec les Bombardier, bcp moins avec les corail et les V2N
Je trouve que l'aiguillage de POISSY est pire personnellement...
C'est si important qu'une personne debout peut tomber sur le sol...
Certainement qu'un jour...
Enfin espérons que non !
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