lundi 23 septembre 2013

Non à la hausse de la TVA pour nos transports!

En janvier dernier, nous avions parlé de la possible hausse de la TVA de 7% à 10% à partir de janvier 2014:
Extrait (voir aussi dans les archives du blog, mot clé: Tarifs):
"A défaut de communication de la SNCF (malgré nos demandes répétées) nous avons effectué quelques recherches sur internet au sujet de la futur hausse de TVA dans les transports [...].
Contrairement à ce que nous disions dans le post précédent, l'augmentation de la TVA intermédiaire de 7% à 10%, votée début décembre à l'assemblée, sera effective le 1er janvier 2014.
Les différents articles de presse indiquent que rien n'est encore tranché pour les transports: certains demandent que les transports bénéficient du taux réduit et non intermédiaire. Cela ferait passer la TVA de 7% à 5% et non à 10%.
Bref, rien n'est encore décidé, c'est au gouvernement et à l'assemblée nationale de décider courant 2013.
" 
Depuis, aucune information...

Mais la semaine dernière, l'Avuc (Association des Voyageurs Usagers des Chemins de fer) a remis le sujet sur la table en indiquant que la TVA sur les transports passerait bien de 7 à 10%. Avec la hausse habituelle de la SNCF (en général supérieure à l'inflation), nous subirions donc dans 4 mois une hausse d'environ 5% des billets et abonnements!
Si cette hausse est confirmée, nous ne serions bien évidemment pas d'accord: Alors qu'il faut promouvoir les transports en commun pour éviter pollution et engorgement par les voitures, l'Etat taxe de plus en plus les usagers qui prennent le train pour aller travailler.
La TVA qui était de 5,5% en décembre 2011, est déjà passée à 7% en janvier 2012! Et avec la SNCF qui augmente ses tarifs, nous obtenons: Juillet 2011 (SNCF +2,8%), janvier 2012 (TVA +1,5%), août 2012 (SNCF +1,7%) et en janvier 2013 (SNCF +1,9%). Déjà, sur les 5 dernières années, les forfaits ont augmenté de 16,4% soit en moyenne 2,8% par an.
Alors +5% en janvier prochain: c'est trop, beaucoup trop!

Le problème est qu'en même temps, le service se dégrade: rames courtes à gogo en pointe, retards, voyageurs debout... Et c'est comme ça pour tous les usagers, pas uniquement notre ligne.
Certes, sous l'impulsion de l'Etat, de gros travaux sont effectués sur nos lignes pour les remettre à niveau. Mais ce n'est qu'un rattrapage. Il faut plus, beaucoup plus! Dans notre cas, il faut absolument lancer la construction de nouvelles voies entre Paris et Mantes (phase 1 du projet LNPN). Suite au débat public, tous les acteurs étaient d'accord pour reconnaître le projet comme indispensable et prioritaire. Mais depuis, ça piétine. On parle maintenant de 2025! Autant dire, jamais? Nous en avons pourtant besoin, dès 2018!
On pourrait se demander si la hausse de la TVA allait financer les projets structurants, mais même pas... Rien n'engage l'Etat de ce coté là.

Alors nous demandons au gouvernement, aux députés et sénateurs:
- de passer la TVA des transports au taux réduit (5%) et non intermédiaire (10%).
- à défaut, de demander à la SNCF de ne pas alourdir la facture et donc de ne pas augmenter ses tarifs pendant 2 ans pour compenser.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

c'est normal qu'il y ait un contrôle embarquement 2 jours par semaines depuis la semaine dernière ?
J'ai discuté avec les contrôleurs qui m'avouent à demi-moit qu'il y a des "gros problèmes" à Vernon !
De plus, ils m'ont dit qu'ils seront là toutes les semaines...

Est-ce vrai ?

Ces contrôles embarquement vont-ils régler tous les problèmes que nous avons vécu et que nous vivons encore ?
Certes, depuis la rentrée, la situation semble aller mieux... Mais pour combien de temps ?

Napololo

Didier de VTV a dit…

De plus en plus d'usagers du train remarquent les agissements des fraudeurs et on peut penser que la SNCF s'en rend compte aussi.
Au-delà d'une certaine limite, la SNCF se sent obligée d'agir, malgré un certain manque... d'entrain.
Je ne sais pas si la fraude est en proportion plus élevée à Vernon que sur le reste de notre ligne (du côté de Gaillon, Val-de-Reuil et Rouen) mais la proximité de la région parisienne (Vernon-Bonnières c'est 5 mn de train ) rend plus difficile le contrôle des forfaits que pour les usagers de Gaillon qui ont 15 mn de trajet à faire avant d'arriver à Bonnières

Anonyme a dit…

C'est le genre de truc qui me met en colère.
A chaque problème (c'est à dire régulièrement), on depend de l'IDF.
Et pour payer ces abrutis de SNCF nous font payer un forfait grande ligne qui n'en est pas une vu le bordel quoditien pour gagner Paris ou pour rentrer chez soi.
Alors SNCF mettez nous plus de direct Vernon St Lazare. Ras le bol de payer le prix de deux pass intégral par moi tandis qu'à 5 kilomètres de là, tu peux voyager gratos parce qu'il n'y a aucun contrôle.
200€ pour un tel service, c'est du vol.

Anonyme a dit…

OUI çà me fout les boules, car on a droit aux accueils embarquement avec la police au cas ou ! Mais Mantes que dalle aucun contrôle et bien sur pas de police la bas

Anonyme a dit…

200€...bientôt ce sera bien plus!
Entièrement d'accord avec le commentaire au dessus.
Aucuns contrôles jusqu’à Mantes la jolie (direction Paris->Oissel)
Par contre , une fois Mantes passé, la on les voient sortir de leur tanieres. (auraient ils peur de controler les mantois?)
Et pour les trains qu'ils nous mettent à Saint lazare avec en grande majorité des wagons 1ere classes et tres peu de 2ieme classe c'est fait expres?Pourquoi autant de 1ere?

Anonyme a dit…

C'est vrai le commentaire d'Anonyme sur la présence de voitures 1ère classe dans les quelques trains corail qui circulent...
Qui décide de la présence d'autant de voitures 1ère classe ???

Y en-a-til autant dans les autres lignes ?

Le contrôleur ce matin à qui j'ai parlé, charmant d'ailleurs, trouve aussi anormal que nous payons autant pour 5 km ! Il m'a demandé de faire des courriers aux politiques !!!
Comme si cela servait à quelque chose...
VTV se bat en écrivant et en agissant avec les politiques locaux, régionaux voire nationaux... Et malheureusement rien ne se passe !

Si les hommes ou femmes politiques pouvaient changer les choses, on le saurait depuis longtemps !!!
Ce sont LES POLITIQUES qu'il faut changer !!! Et là, nous verrions un changement, un Vrai !

A quand une autre Grande Révolution ? Mais sans la guillotine ! Un bannissement de Citoyenneté Française suffira pour ceux et celles qui ont franchi la ligne rouge !

Citoyen Napololo

Anonyme a dit…

J'ai entendu une conversation entre les agents SUGE. Je me suis rapprochée discrètement avec mes talons hauts. Ils trouvent aberrant eux aussi que les deux régions n'ai pas trouvé un accord pour un forfait commun pour si peut de distance. il nous ont comparé à Bueil. Ils en ont marre aussi. J'ai tenté d'intervenir mais ils ont coupé court au dialogue. muselés sont ils ???

Anonyme a dit…

Tant qu'on ne fera pas d'action coup de poing on sera malheureusement pas entendu !

Anonyme a dit…

checks des billets hier soir dans le 17h53 , juste apres avoir dépassé Mantes la Jolie, comme par hasard....

Anonyme a dit…

Poules mouillées !