dimanche 15 septembre 2013

Matériel encore en rade?

Depuis fin août, il nous a semblé revoir enfin des rames "normales" en pointe avec des trains de 10 voitures (rames doubles à étage) ou bien les V2N. La SNCF avait-elle enfin réussi à retrouver un parc matériel complet?
Bon, d'accord, il ne faut pas être trop exigeant, car en regardant de près, certaines voitures n'ont plus de ventilation (dans ce cas on étouffe), dans certaines rames les WC sont fermés car la vidange n'est pas faite (dans ce cas, l'odeur est diffusée par la ventilation!), les grilles d'aération sont souvent remplies de poussières ou de papiers etc...
Mais ce week-end (comme souvent le week end?), patatra, rames courtes à nouveau.
Ce soir, le train de 17h06 vers Rouen est arrivé plein à Vernon, alors qu'il y avait foule sur le quai et certainement aussi à Gaillon et Val de Rueil... Les étudiants avec valises ont dû se tasser.
Pire, le conducteur Arnaud nous indique dans ses commentaires des problèmes avec les TER 2N NG et il pense que cela aura des répercutions la semaine prochaine...
L'amélioration n'aura-t-elle duré que 3 semaines? Nous le saurons bientôt...

25 commentaires:

arnaud a dit…

17h06 est la même rame que 13107 (13h06 à vernon) donc US 5 voitures (voir commentaire sujet d'avant).
les problèmes concernent ter et aussi rever corails... portes, perte d'énergie donc clim et de traction.
j'en ai fait les frais à rouen au 3108 ce matin 45 mn de retard mais j'ai pu m'en sortir.
un collègue de la maintenance m'indique des délais trop court pour intervention...
en gros on manque de matos

Anonyme a dit…

pour info Alin le vern va quitter son poste fin septembre : faut mettre la pression sur son successeur :)

Anonyme a dit…

bonjour à tous. N'y a t-il pas moyen de rapatrier d'autres matériels de d'autres régions pour palier à ce flux tendu de matériel en HN? Et quel type de matériel, actuellement en place sur nos lignes HN, est le plus critique ?

VTV a dit…

Très bonne question que nous avons déjà posée à la SNCF...
Non, pas possible d'avoir d'autres matériels car les autres régions sont aussi à cours de matériel.
Nous avons déjà une rame VO2N mixte Picardie+Centre+HN.
Lorsqu'on a suggéré d'avoir une rame corail "de spare" en 2009, ça a été une prouesse de trouver des voitures de Bordeaux, Tours...
Quant à créer un pôle commun à plusieurs régions, on nous a répondu: impossible de faire circuler des trains comme ça entre les régions...
Bref, les manières de faire actuellement bloquent ce type de gestion.

La région HN a réussi à récupérer des motrices BB15000 de l'Est pour remplacer les BB17000 qui tombent en panne (rames VO2N). On nous a dit que c'était un privilège, car c'est du bon matériel et les autres régions nous envies.
Mais rendre réversible les BB15000 les rend vulnérable. (Réversible= elle tire ou pousse les trains, c'est nécessaire sur notre ligne).

Quant aux problèmes sur le matériel actuel: la SNCF ne nous informe pas. Si des cheminots peuvent nous donner leur avis ou des infos?

Anonyme a dit…

en effet j'ai remarqué qu'une rame vo2n HN avait pour motrice une BB 15000, je me suis alors dit, "enfin la fin des BB 17000 qui ralentissent tout le trafic!" mais je pense que cette rame était dédiée à la branche Evreux, dommage !

VTV a dit…

Il n'y a pas de distinction Evreux ou Rouen. C'est du matériel TER HN dans les 2 cas.
La région HN a remis de l'argent pour adapter:
- les BB15000 en réversibilité
- les voitures VO2N pour qu'elles puissent être tractées par les BB15000
C'est fait petit à petit.
C'est une bonne décision car cela uniformise le parc moteur de la région.
Dommage que les BB15000 perdent de leur fiabilité en les rendant réversibles...

Anonyme a dit…

Les bb17000 sont en fin de vie.
Elles sont remplacées par des bb15000 initialement non revers qu'il a fallut modifier pour les rendre compatibles avec des vo2n. Elles mêmes en cours de modif. Enfin c'est ce que mon voisin m'à raconte.

La situation pourrait s'améliorer la semaine prochaine....

arnaud a dit…

je ne veux pas être pessimiste mais ce ne sont pas ses vaillantes 17000 qui sont à l'origine de vos désagréments... ce matériel d'époque a prouvé sa robustesse depuis 1966.
un temps ou la qualité primait... et non l'argent...
on en reparle dans 60 ans (je ne serai surement plus en vie) pour les ter 2n ng, 27000 et autres franciliens ??

VTV a dit…

Quels sont les problèmes à l'origine des perturbations? On nous cache la vérité?

Si on se réfère aux courriers de M. Bonnepart, outre la météo (neige), ce sont les BB17000 en rade qui ont bloqué des rames VO2N => d'où les rames courtes du printemps et le financement par la région des rames BB15000+VO2N.

Quant au matériel neuf (BB27000 et TER 2N NG), je pense effectivement qu'il ne va pas bien vieillir...
Contrairement aux BB15000, tout mécanique, les nouveaux matériels sont bourrés d'électronique et ça ne vieillit pas bien.
Ça me fait penser à une phrase de M. Pepy concernant les TGV: il regrettait les verrous dans les toilettes car l'électronique actuelle génère de nombreux problèmes...

arnaud a dit…

je vais me répeter mais pour des raisons financières on a supprimé plein de postes et voila le résultat. la sncf n'est plus maitre et est devenue dépendante de l'état et autres actionnaires... on a voulu la privatisation, il faut donc faire des sacrifices.

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps là, on nous fait payer un forfait grand ligne pour voyager comme des miséreux.
Ce matin le 7H25 était encore UN TRAIN COURT. Et on avait droit encore à un accueil embarquement (pour le deuxième jour consécutif).

Anonyme a dit…

Oui, j'adore énorrrmément ces a(é)ccueils embarquement !
je ne me suis pas gêné pour leur dire qu'avec un tel contrôle, les usagers de Vernon exigeaient des conditions de transport impeccables !

Vivement le mois de novembre pour voir la fin de tout ceci !

Napololo

Franck a dit…

Il y a également des rames VO2N immobilisées, car elles sont en train d'être adaptées pour les BB15000.

Franck du comité

Anonyme a dit…

@ Arnaud svp. Pouvez vous nous dire si la vitesse sera revue à la hausse avec les rame vo2n tractées par les belles BB15000 à la place des BB17000 ?

arnaud a dit…

non une vo2n c'est 140 maxi de toute façon on roule a 100 aux heures de pointe sinon on rattrape les autres (banlieue omnibus etc)... et tout le monde doit passer dans "l'entonnoir" à condition que chaque train soit relativement à l'heure. c'est le cadencement, beaucoup de monde donc besoin de beaucoup de trains.
éternel soucis parisien où tout le monde se précipite au même endroit à la même heure chaque jour... un peu comme sur le périf...

Anonyme a dit…

Ce matin sur le 08h11 la police ferroviaire a sortie un passager de force alors que ce dernier voulait régler son billet au contrôleur du train. Un des agents lui a dit qu'il allait le verbaliser pour avoir franchit le contrôle.
Est-ce légal ?

Anonyme a dit…

Merci Arnaud pour votre présence ici. Si déjà ces rames peuvent atteindre cette vitesse de 140km/h sur la partie mantes><provinces se serait déjà top !

arnaud a dit…

avec plaisir je ne sais pas qui vous êtes car anonyme. la vitesse sur une courte distance ne sert à rien. seuls parametres intéressants l'accélération et le freinage (sous réserve de bonnes conditions météo).

Anonyme a dit…

Arnaud, les BB27000 'décolle' plus bien à l'accélération je trouve, ce type de matériel pour les omnibus serait idéal sur notre ligne. Pourquoi ne pas rapatrier des motrices de ce type dédiées au FRET, mais sous utilisées car ce secteur connait une crise, pour les lignes Ter HN. Christophe !

Anonyme a dit…

@ anonyme du train de 08h11. Déjà pourquoi 'vouloir payer son billet à bord' alors que celui ci peut être payé au guichet ! D'autre part l'accueil embarquement étant signalé par haut parleur et panneaux dans le hall d'entrée donc tout le monde doit y passer et s'y soustraire c'est une faute. Donc oui c'est légal de se faire sortir du train. A quand d'autres contrôles dans le sens retour bien plus efficaces.

arnaud a dit…

ce n'est pas prévu de mettre de 27300 sur une vo2n mais l'idée est bonne (vous pouvez la soumettre...) sans compter que la 27300 c'est transilien et la vo2n ter (2 secteurs différents de nos jours)... à l'origine une 27000 c'est fret, celle de la banlieue ont donc déja été prêtées puis adaptées (en 27300, 65 en tout quand même) et seront a terme rendu à fret (ou ailleur ??) avec l'arrivée des z50000 sur les lignes L et J du transilien pour saint lazare. les voitures banlieue 2 niveaux seront radiées entre 2020 et 2025.

VTV a dit…

S'il n'y a pas d'accueil embarquement, l'usager peut aller voir le contrôleur pour lui acheter un billet au tarif de bord. Mais en dehors de PSL, pas facile de le trouver.
En cas d'accueil embarquement, l'accès au quai est réservé aux titulaires d'un titre de transport valable. Il n'est pas possible d'acheter un billet auprès du personnel de l'accueil embarquement. La SCNF l'a décidé ainsi (sinon, ça ne serait plus possible de passer, tous les agents passant leur temps à éditer des billets).
Donc oui, un passager sans billet valide n'a pas accès au train dans ce cas. C'est également marqué dans la gare, il me semble.

Anonyme a dit…

Merci de vos réponses.
Cependant l'emploi de la force est réservé aux seuls forces de l'ordre il me semble que la SUGE n'a pas ce pouvoir régalien.

Anonyme a dit…

A un moment, j'ai rêvé qu'il y avait une relation entre contrôle à l'embarquement et régularité mais non !!!
Ah enfin, on retrouve les bonnes habitudes, les rames courtes, les trajets debout, j'eu peur que tout cela disparaisse mais heureusement la sncf est fidèle à ses dysfonctionnements...

Emma a dit…

On attends aussi les contrôles après l'embarquement des gens à Mantes-la-Jolie !! Sachant qu'ils ne vont pas ce faire controler, ils ce permettent de passer en 1ere classe. Chouette confort sur les VO2N.