mardi 10 septembre 2013

Trajet du matin: chagrin

Ce matin, jour de grève, le train de 6h11 est annoncé avec 15mn de retard. Il passe donc presque sur l'horaire du train suivant (prévu à 6h29) et de ce fait, il y avait beaucoup de monde sur le quai à Vernon.
Malheureusement, la SNCF n'a mis qu'une simple rame corail pour assurer ce train alors qu'il y a encore 3 arrêts en IDF avant de filer sur PSL!
Au final, beaucoup de monde debout, et moi aussi puisqu'une personne handicapée montée à Mantes a demandé à s'asseoir.
Arrivé à PSL, je vois que le train de 6h29 a été supprimé. Les usagers n'avaient donc pas d'autres possibilités que de s'entasser dans les couloirs du corail... COMME D'HABITUDE!

Ceux qui devraient partir en retraite anticipée, ce ne sont pas les cheminots mais les usagers qui galèrent tous les jours pour se rendre à leur travail!
Un député de disponible pour faire la proposition à l'assemblée?


32 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui ! Et ce n'est qu'un début !
Bientôt les travaux ; les prochaines grèves ; les trains en retard et supprimés ; les 'demi-trains', etc...

je crois que malheureusement, la seule solution est de quitter Vernon ou alors de travailler sur place ; ce qui n'est pas possible !!!

A vot' bon coeur Msieurs-Dames !

Pour ma part, ce sera fini début novembre car je quitte cette ville insupportable...

Napololo

VTV a dit…

La ville n'est pas insupportable. Je ne suis pas d'accord avec vous!

Je suis heureux d'être à Vernon (Saint Marcel en fait), que ma femme y travaille et que mes enfants y grandissent. Il y a plein d'activités à faire et nous avons presque tout sur place.
Cela n'a rien à voir avec certaines villes de banlieues.
Partir ailleurs? Nos problèmes, malheureusement, se retrouvent sur toutes les lignes de train. Nous ne sommes pas une exception. Il suffit de voir les autres blogs et les tweets.

Pour le bien de tous, la SNCF devrait déjà faire un gros effort pour faire rouler les trains "conformément" au plan transport.

Ensuite, le gouvernement devrait avoir une réelle volonté de répartir l'emploi sur le territoire et de ne pas tout concentrer en un endroit.

Enfin, la fracture numérique est un réel frein au développement des territoires. Pour certaines personnes, développer le télé travail serait un plus... mais là encore, il faudrait une volonté politique.
Des sujets pour la future campagne des municipales?

Anonyme a dit…

@ VTV

Qu'en est-il des personnes qui comptes dans leur couple homme et femme travaillant à Paris, là, je vous assure, c'est beaucoup moins sympa. Vous avez une attache sur place en cas de problèmes avec les enfants, mais quand les deux parents travaillent loin de leur domicile, je vous assure que vous verrez Vernon avec un autre oeil.

100 % d'accord avec Napololo

Anonyme a dit…

Cela fait 46 ans que j'habite Vernon et j'apprécie cette ville et ses environs.
MAIS RAS LE BOL DE CETTE PUTAIN D'ENTREPRISE QU'EST SNCF ET SON BORDEL QUOTIDIEN (quand on est né et qu'on habite Vernon, qu'on travaille à Paris et que TOUS LES JOURS ON EST EMMERDES PAR CES BONS A RIEN)
Aux politiques de régler enfin ce problème. Montrer que vous servez à quelques chose en réglant en priorité les problèmes des français (et celui ci en est un).

Anonyme a dit…

penser que les problèmes de trains ne sont limités qu'à Vernon est une vue de l'esprit bien courte ! Notre famille vient de Banlieue et notre choix s'est porté sur Vernon et sa campagne, et nous aimons ça même s'il est vrai il y a des problèmes de trains mais en banlieue c'est pire encore !! mon seul regret : ne pas avoir quitté la banlieue plus tôt. Bon courage à tous pour ce soir. Nous payons 30 ans de non investissement sur le réseau sncf. Regardez l'age des locos des VB2N rénovées !! 1978 et elles sont encore là, vitesse maxi 130 km et lentes au freinage et à l'accélération, bref.

VTV a dit…

Si dans une famille les 2 parents travaillent à Paris c'est vraiment galère. Pour ceux qui n'ont pas le choix, bon courage. Mais sinon je ne le conseille pas (tant que les enfants ne sont pas autonomes).
J'ai connu des usagers qui habitaient autour de Gaillon, ils sont vite repartis en IDF. Ce n'est pas gérable.
Personnellement on a choisi: je fais les trajets et ma femme est à 5mn de son travail. C'est mieux, on mon avis que de couper la poire en 2...

Anonyme a dit…

@ VTV,

Merci pour ce bon raisonnement, c'est agréable de vous lire et de voir votre compréhension pour les usagers au quotidien.

Notre choix a été celui de la raison, et surtout, surtout, pour nos enfants que nous voulons voir grandir à nos côtés et non aux côtés des nourrices à pas d'heures.

Bonne continuation et longue vie à votre association.

arnaud a dit…

intéressant l'idée d'en parler aux députés...
il est si facile de s'emprendre une fois de plus à ceux qui travaillaient comme moi ce matin.
je trouve vos propos (en bleu) un peu déplacés.
ce n'est qu'un avis personnel.
j'aime bien réagir sur ce site mais la je suis déçu.

VTV a dit…

Le problème est que une fois arrivé à PSL, on commence notre journée de travail. Donc voyager dans de mauvaises conditions matin et soir en plus de la journée de travail, c'est fatiguant.
Les usagers sont las des grèves à répétition, des trains courts, des trains mal entretenus (ce matin, la voiture corail n'avait pas de ventilation).
Donc, désolé si ça vous déçoit, mais même si personnellement vous faites bien votre travail (et heureusement vous n'êtes pas le seul), tout est gâché par quelques uns de vos collègues. Mais aussi par la gestion de la SNCF et des politiques qui ne font rien depuis trop d'années. Mais eux ne prennent pas le train, c'est là toute la différence!

arnaud a dit…

oui la je suis d'accord avec vos 2 dernières phrases.
c'est un peu l'histoire du maçon sans outils vous savez...

Didier de VTV a dit…

A l'attention d'Arnaud
J’ai apprécié la phrase en bleue qui traduit sous une forme humoristique et actuelle la légitime colère des usagers qui ont pris le train ce matin, lorsque l’on voit que la grille horaire prévue n’a pas été respectée. J’étais aussi dans le train de 6 h 11 départ Vernon parti vers 6 h 30 à la place du 6 h 29 qui a été supprimé.

Quand vous dites que l’on tape toujours sur les mêmes, il faut regarder en pratique ceux sur qui on tape dans les discours et ceux sur ceux qui on tape en réalité.
Je ne crois pas que cette analyse serait très favorable au personnel de la SNCF.
Il s’agit là d’un autre débat qui nous éloigne du sujet de ce jour.

Il y a des maçons sans outils,dites-vous. Mais qui doit financer ces outils et dans quelles limites?
La question peut légitimement être posée.

Anonyme a dit…

En effet, à l'entour de la soixantaine, je ne supporte plus l'enfer des transports en commun, toujours plus pénibles s'agissant de cette ligne Rouen-Paris. J'ai donc décidé de cesser de subir et demandé ma mise à la retraite anticipée.
Bon courage aux (plus) jeunes dans les années qui viendront.

Anonyme a dit…

Je trouve que vous exagerez un peu concernant les grèves. Elles ne sont pas vraiment "à répétition" et même lorsqu'il y a grève il y a quand même un choix pour les trains le matin et le soir. Perso je prends le train de Rouen et hier matin comme soir je suis arrivé à l'heure. Une question qui n'a rien à voir : pourquoi sommes nous aussi secoués dans les trains bonbardier les plus récents? J'ai l'impression que c'est de pire en pire, hier soir un passager debout est même tombé aux abords de poissy.

VTV a dit…

Grâce au gouvernement précédent qui a fait une loi demandant aux grévistes de se déclarer 48h à l'avance, les grèves carrées de 24h sont moins pénalisantes pour les usagers. C'est certain. Encore faut-il que les trains prévus circulent. Mais ce n'est pas la première grève de l'année et à priori pas la dernière. Donc on cumule.
Certains cheminots veulent des grèves reconductibles car ils savent qu'elles sont bien plus pénalisantes pour les usagers...
D'autre part, nous avons aussi dû faire face à des "déposes de sacs" qui par définition sont non prévus et là c'est la pagaille.
Enfin, j'ai l'impression (avis personnel qui n'engage pas VTV) que la grève d'hier était plutôt faite par principe...

Concernant les TER 2N NG, c'est la conception même du train qui fait qu'à l'étage on ressent plus les mouvements d'aiguilles et d'affaissements que dans les V2N. Les suspensions sont assez souples, peut-être à cause de la motorisation répartie.
Ce n'est pas nouveau, nous l'avons signalé à la SNCF dès l'arrivée des TER 2N NG. Mais c'est comme ça. Ils ne sont confortables que sur des voies nouvelles... et donc pas sur le réseau vétuste de PSL.

Anonyme a dit…

D'abord les cheminots ne prennent pas de retraite anticipée mais ils partaient plus tôt parce que leur régime leur permettait et ils le payaient plus cher que le régime normal dans leurs cotisations...
Enfin n'oubliez pas que des cheminots prennent aussi le train, comme vous, et subissent les mêmes désagréments... Voir partent plus tôt et/ou rentrent plus tard (en voiture)pour vous permettre de prendre le train... Car, comme vous, ils n'ont plus les trains de 21h20 et 23h50 pour rentrer chez eux...

Anonyme a dit…

@ Anonyme 14:16. Le régime spécifique de la sncf, ratp et edf a pour origine l'après guerre lorsque les hausses de salaires n'étaient pas possible dans le service public, donc pour palier à cela les pouvoirs publics ont mis en place des avantages qui sont aujourd'hui toujours vigueur. Je ne blâme pas les cheminots et autres mais les politiques qui n'ont pas le courage de regarder dans le dictionnaire ce que signifie : justice et égalité et faire ce qu'il faut pour mettre tout le monde sur le même mode de retraite. Bref c'est hors sujet mais il est bon d'en parler parfois.

Anonyme a dit…

Sans ajouter de l'huile sur le feu, sur la vie 'agréable' à Vernon, je viens tout juste de recevoir la taxe foncière... Aïe ! Encore une belle augmentation !!!
==> Pour uoi faire ???
Pas de crêche supplémentaire alors que les besoins sont énormes.
Les écoles ferment (près de chez moi) pour en ouvrir une toute neuve à l'autre bout de la ville)
Plein de travaux (pont Clémenceau, place de Gaulle)... Excellente initiative ! Maintenant nous avons en plus des bouchons jusqu'à plus d'heure !
Et allez-vous faire vos courses au Leclerc ou Intermarché ? Il y a toujours des choses qui manquent !

Enfin, de combien sera l'augmentation des tarifs SNCF alors même que les conditions de transport vont encore empirer à cause des travaux ???

Non, décidement, je ne regrette pas ma décision de quitter Vernon. La situation ne pourra pas être pire ailleurs !

napololo

Anonyme a dit…

Pas cool de s'en prendre aux personnes qui je vous L'assure ont en grande majorité une sacré conscience professionnelle.
N'y aurait il pas plutôt des problèmes de moyens pour assurer correctement la maintenance...

Je prend également le train chaque matin, et, partage votre constat sur le service rendu.. malheureusement.

Fab

Antoine a dit…

L'été est terminé mais 2014 arrive a grand pas...
Je viens de jeter un œil sur les horaires 2014 (Voyages-sncf.com puis clic sur Horaires et non pas Reserver.Il n'y a que les Intercites d'annoncé mais ça donne un ordre d'idée!)
Le matin,le 7h25 deviendra un 7h18 et le 7h42 deviendra un 7h39 avec les mêmes horaires d'arrivée à PSL.
Le train direct de 7h18 mettra donc 1mn de plus que celui de 7h39 qui s'arrêta lui a Mantes...chercher l'erreur!
Le soir, les trains directs seront allongés de 8 mn également...

Par contre,pas de suppression de train comme cet été a première vue...c'est déjà ça!

Anonyme a dit…

Ça fait des années qu'on se dit cela . Pour quel résultat ? Ces feignasses vont partir en retraite 15 ans avant moi et au vue de leur implication quotidienne ils ne vont pas être fatigué s ....

Anonyme a dit…

Ce matin c'est de nouveau le bordel.
Sauf erreur de ma part le 7H11 n'était pas arrivé à 9 heures, le 7h25 était un train court et le 7H39 est arrivé avec 25 minutes de retard. Et bien entendu à l'arrivée AUCUNE EXPLICATION, AUCUNE EXCUSE................

Anonyme a dit…

D'après GARE EN MOUVEMENT, il y a une personne qui a été heurtée par un train ==> Retards de 20 à 40 mn jusqu'à 10h30 au moins...

Gageons que ce soir la situation soit à nouveau normale !

Napololo

Anonyme a dit…

ce matin, 7h25 rame courte; du monde debout et assis dans les escaliers mouillés et degueulasses à cause de la pluie...)
Puis 5 min apres notre depart, annonce au micro comme des "assistants sncf" allaient passer parmis nous pour nous donner un questionnaire à remplir (questionnaire que j'ai jamais eu, et non, je ne me suis pas endormis)
Puis , presque arrivée à PSL, le train stop à maison laffite pour un accident de personne....encore en retard ce matin au boulot!
nous sommes vendredi, et comme tous les vendredis soirs, il va y avoir des retards d'affichés....et en plus il pleut , alors la.....

VTV a dit…

Nous n'avons jamais remis en cause la conscience professionnelle des cheminots. Nous respectons tout le monde et je pense que ça se voit dans nos messages et commentaires.
Pour autant, cela n’empêche pas l'exaspération.
Oui, beaucoup de cheminots font bien leur travail, certains en font même plus pour palier aux problèmes d'organisation ou à la défaillance d'autres personnes.

Mais il ne faut pas se voiler la face: il faut avancer et donc parfois savoir remettre en cause certaines manières de travailler tout en respectant les hommes et la sécurité.
De même, il faut oser répondre aux questions et décider: qui paye quoi? Quel est le vrai coût et pour quel service?
Les usagers payent de + en + sans pour autant voir le service s'améliorer.
La SNCF demande aux régions de payer un service, mais sans être transparente sur le coût réel de ce service.
Et pendant ce temps, on entend les pubs sur le TGV à 25€ pour 900kms... alors qu'on paye près de 100€ pour effectuer 20*5km=100km par mois...
L'Etat doit décider de la répartition des coûts et du calcul des coûts pour enfin obtenir la transparence des prix.
Mais pour le moment, tout cela est obscure, la SNCF décide des prix comme elle veut en présentant la moyenne des hausses au gouvernement. Ce qui cache bien des différences.
Bon, j'arrête sinon je vais écrire des pages entières...

VTV a dit…

Au sujet des horaires 2014, nous n'avons pas la grille et les infos données par internet sont à prendre avec des pincettes.
Mais, à notre connaissance, du 20 mai 2014 au 25 avril 2015, une limitation de vitesse à 40km/h sur 3km (tunnel de Rolleboise) sera mise en place avec pour conséquence de 4 à 6mn de plus par trajet. Les arrivées/départs de PSL sont inchangés (en dehors des trains du soir).
Cela correspond à peu près à ce que vous avez trouvé sur internet.
Mais cela ne doit pas être effectif avant le 20 mai! Enfin j'espère...

Alexandra a dit…

Bonjour
Deux infos qui n'ont rien à voir :
- hier, dans le 12h20 PSL > Vernon, distribution d'un questionnaire sncf aux passagers.
- Alain Le Vern, PDT de la région Haute Normandie a annoncé sa démission. Quel impact ? A suivre...

VTV a dit…

sur les questionnaires, pensez à défendre votre gare!
concernant la démission de M. Le Vern, nous communiquerons à ce sujet d'ici peu...

Anonyme a dit…

le départ d'Alain Le Vern est une très mauvaise nouvelle pour nous usagers SNCF. J'espère que le prochain président de la région HN sera aussi fort (et même plus) sur la politique des transports et sur le même longueur d'onde que ses voisins BN et IDF.

Antoine a dit…

J'ai pris comme exemple le 14 Janvier, vous pouvez tout comme moi constater ces allongements de parcours.

L'histoire du cadencement pourrait quand même être revu pour éviter d'allonger des temps de parcours comme cela.
Nous allons passer de 40mn théorique à 56mn pour un train direct!
(Petit calcul: cela fait 40% de temps supplémentaire)

Autre sujet
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires de ce matin!
J'étais dans le 7h25, et il s'agissait d'une rame TER2N NG en unité double!
La définition d'une rame courte = 1 train TER NG en unité simple. Ce matin, il y avait 2 rames donc c'était correct, tout le monde avait une place assise.

Au niveau des questionnaires, c'est une bonne chose d'effectuer des actions comme cela. Pourquoi critiquer cette action?
Avant de les distribuer, les personnes ont comptés le nombre de clients/usagers dans le train!
Cela permettra peut être de faire savoir au N+38 de la SNCF une fois de plus que les trains sont chargés le matin!
Concernant la gestion de l'accident de personne, le train est arrivé en gare de PSL à 8h30 au lieu de 8h15.
Je trouve cela très positif, 15mn de retard pour un accident de personne, la SNCF a plutôt bien gérée, en tout cas pour ce train 13104.

Anonyme a dit…

Je suis désolé Antoine mais c'est bien vrai.
Ce matin, à la gare de Vernon, tous les usagers ayant l'habitude de se placer en queue de quai, sont retourner sur leurs pas (signe du train court).
Le train était déja bien rempli.
Je peux vous assurer que dans le wagon ou j’étais, à l'étage, plus une place de disponible. Et allez dire au pauvre monsieur qui s'est assit dans les escaliers, qui paie son forfait + de 200 euros par mois, que tout le monde avait une place assise!Alors effectivement, il avait bien une place assise dans les escaliers...de quoi se plaint on?
Et pour le questionnaire, je n'ai en aucun cas critiquer cette operation. Sauf que l'étage tout entier n'en a jamais vu la couleur...et personne n'est passé pour compter les usagers.
En tout cas un bon point pour ce soir, le train est parti à l'heure, et arrivé à l'heure (ca faisait longtemps pour un vendredi, pluvieux qui plus est; oui,il est arrivé, par le passé, que des trains soient carrément annulés par temps de pluie , infiltration d'eau dans la cabine...j'aurai tout vu a la sncf! il faut mieux en rire)

Et oui, 15min , pour un accident de personne c'est un exploit, il faut le souligner.(2h45 bloqué dans le train la derniere fois de retour de PSL , vers bonniere....)
Il n'y a que le week end que je me sens bien: je ne prend pas le train!
Sur ce bon week end a tous!

arnaud a dit…

ce soir action des Cheminots contre un US 5 voitures prévu omnibus mantes-le havre 3119. transbordement vers corail 10 voitures obtenu avec mal retard 30 mn.

arnaud a dit…

encore un exemple de conducteurs performants ce midi 13107 assuré certe US mais pour retirer un élément avarié. sans notre implication le train était supprimé car nous avons une fois de plus était au delas de notre travail et de nos horaires...
j'ai des doutes sur le matériel apte pour la semaine prochaine, c'est catastrophique !!